1
Hors ligne
jip a écrit
Je viens de sortir de chez ma Psychiatre qui a eu un appel du médecin conseil comme quoi elle prescrivait de la Ritaline à plusieurs patients hors AMM.
Bonjour jip,
Est-ce que tu pourrais clarifier la raison pour laquelle ta prescription est considérée comme hors AMM pour que l'on comprenne mieux la situation?
Hors cadre de TDAH? Posologie? Sevrage cocaïne? Age du capitaine?
Merci.
Hors ligne
Hors ligne
jip a écrit
Hello !
Je viens de sortir de chez ma Psychiatre qui a eu un appel du médecin conseil comme quoi elle prescrivait de la Ritaline à plusieurs patients hors AMM.
En gros elle risque de se prendre un blâme, et moi de devoir payer mon traitement, environ 70 balles / mois ce qui est impossible pour moi.
Est-ce que d'autres ont étés dans le même cas ou payent déjà leurs traitements ?
J'ai un peu peur de devoir payer mon traitement de manière rétroactif ce qui serait impossible.
Elle est grave en colère et moi aussi ce traitement m'a changé la vie depuis maintenant un an et j'ai même pas envie d'imaginer le retour en arrière sur ma vie de tous les jours si je devais arrêter..
C'est inadmissible d'agir de la sorte mais j'imagine que les gens "en haut" n'ont pas conscience du PUTAIN de changement de vie que cela implique.
Elle va déjà faire des courriers mais je pense que je vais vite en recevoir un aussi ça me trou le cul.. je dois passer a la pharmacie ce soir pour chercher mon traitement je vous dirai ce qu'il en ressors.
Be care et bonne journée !
Salut !
Le methylphenidate est interdit à la prescription aux adultes en France, les médecins qui le prescrivent sont en quelque sorte hors la loi et pointés du doigt par leur confrères et autres, c'est pourquoi on ne trouve pas ces médecins au coin de notre rue.
A partir de là, je m'estime heureux d'en avoir, j'ai quarante ans et je suis AMM.(je ne sais pas comment ni pourquoi et médecins et pharmaciens non plus, vide juridique ?)
Après il faut savoir une chose c'est que le methylphenidate est une alternative aux amphétamines (Aderall, normalement prescrit aux adultes) pour les pays comme le notre qui ont vingt ans de retard si ce n'est plus si l'on considère que le methylphenidate est utilisé depuis plus de cinquante ans et a fait l'objet de milliers d'analyses et en tout point.
Chez l'enfant il sert de tuteur au cerveau, au même titre qu'une paire de lunette, jusqu'à l'âge adulte, afin de l'aider et de lui donner le plit pour ne pas aller à l'école à reculons, faire ses devoirs et encaisser les demandes incompréhensibles du monde adulte pour un gamin TDAH.
Chez l'adulte ce n'est plus suffisant, il est prescrit aux adultes TDAH hardcore en dernier recourt, comme moi...
Donc ça aide à la concentration etc... Mais l'amphétamine améliore aussi l'humeur, l'envie, le bien être qui servent à se sortir de ces mécanismes mit en place depuis des dizaines d'années et que l'on ne peut pas traiter et soigner aussi facilement qu'avec un enfant dont le cerveau est en construction.
Dans ton cas j'pense qu'il te faut changer de médecin, perso j'ai prit un neurologue directeur du service psy d'un hôpital, ils pèsent et ont accès à ce qu'ils veulent.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Cusco a écrit
Salut
Pour ma part, c'est mon csapa qui me delivre la ritaline. Au début c'était 30 +20mg LP par jour
Dernièrement on a fait un test 30 LP et 3×10mg LI par jour voir si je m'en sort mieux ainsi car je finis jamais mes 28 jours de prescription d'où les chevauchents.
Justement j'ai rdv demain.
Pour en revenir au sujet on m'a prescrit ça la ritaline (pas concerta ou autre) pour m empêcher la conso de coke et alcool et je dois avouer que ça marche j'ai même arrêté le tabac (je vapote) mais il est très dur de trouver un dosage adéquat.
Il y a donc bien une AMM, mais je m attend moi aussi à une convocation pour les chevauchements.
À suivre...
Pour l'addiction aux psychostimulants, la ritaline n'a pas d'AMM non attention ! :)
Mais bon dans la santé on est compréhensif alors je vois mal quelqu'un venir vraiment t'embêter la dessus.
Mais bref sinon pour l'idée de substituer à la C. Faut savoir que le fonctionnement est identique la méthylphénidate (MPH, ritaline) inhibe la recapture de la dopamine et la cocaine aussi donc c'est un peu remplacer l'héroïne par la morphine.
CEPENDANT, je trouve que c'est une bonne idée, j'approuve en tout cas. Car ça va te permettre de passer progressivement vers un usage plus sain et encadré.
De plus, la MPH n'a pas la capacité de pénétrer le cytoplasme neuronale donc elle est beaucoup moins neurotoxique (n'agissant pas sur le niveau de DA en intracellullaire).
En revanche, tu garderas une tolérance croisée avec la C donc sache le si tu fais un extra de cocaïne.
En effet, c'est compliqué de trouver sa posologie mais après ça coule tout seul comme pour le GHB. Vas-y progressivement car de toute façon à haut dosage la MPH a un effet pharmacologique like-amphétamine plutôt que cocaïne est 'ai personnellement déjà eu une frustration suite à ça.
Si tu consommes aussi de l'éthanol, peut être pourrais-tu voir avec ton médecin pour coupler à la naltrexone ton ordo de ritaline ? Ca peut aider et déritualiser / déconditionner si tu vises l'abstinence à terme.
Hors ligne
Hors ligne
Adultes
L'utilisation du méthylphénidate n'est pas autorisée chez l'adulte atteint de TDAH. La sécurité d'emploi et l'efficacité du méthylphénidate n'ont pas été établies dans cette classe d'âge.
Sujets âgés (65 ans ou plus)
Le méthylphénidate ne doit pas être utilisé chez le sujet âgé. Sa sécurité d'emploi et son efficacité n'ont pas été établies dans cette classe d'âge.
Le traitement est soumis à une prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie.
La prescription initiale hospitalière a une validité d'un an.
Dans les périodes intermédiaires tout médecin peut renouveler cette prescription.
Ce médicament est délivré par un pharmacien d'officine sur présentation de la prescription initiale hospitalière ou de la prescription d'un autre médecin accompagnée d'une prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an.
Alors que celle du Concerta en 2018 contient
Adultes
Chez les adolescents dont les symptômes persistent à l'âge adulte et qui ont montré un bénéfice évident du traitement, il peut être approprié de poursuivre ce traitement à l'âge adulte. Cependant, l’initiation d’un traitement par CONCERTA LP chez l’adulte n'est pas appropriée (voir les rubriques 4.4 et 5.1).
Utilisation chez l’adulte
La sécurité d'emploi et l'efficacité du méthylphénidate n'ont pas été établies pour l'initiation du traitement chez l'adulte ou pour la poursuite systématique du traitement au-delà de 18 ans. En cas de réapparition des symptômes à l'arrêt du traitement chez un adolescent ayant atteint 18 ans, il peut être nécessaire de continuer ce traitement à l'âge adulte.
Le besoin d'un traitement ultérieur chez ces adultes doit être revu régulièrement et fait annuellement.
Par contre, dans la narcolepsie, seule la forme 10 mg non retard comprend l'AMM suivante.
Dans la narcolepsie avec ou sans cataplexie, en cas d’inefficacité du modafinil :
Posologie et mode d’administration
Population pédiatrique
La posologie recommandée chez l’enfant de plus de 6 ans dans l’indication narcolepsie, est la même que celle dans les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (voir rubrique 4.2 ci-dessus, posologie et adaptation posologique).
Adultes
Commencer le traitement avec 10 à 15 mg par jour, puis augmenter graduellement toutes les semaines jusqu’à atteindre une posologie optimale.
Les posologies moyennes sont en général de 20 à 30 mg par jour.
Certains patients nécessitent une posologie de 40 à 60 mg par jour.
Une dose journalière supérieure à 60 mg n’est pas recommandée.
Le fractionnement du traitement doit être adapté individuellement, toutefois la plupart des patients sont contrôlés par 2 ou 3 prises par jour. Il conviendra d’éviter l’administration le soir en raison du risque d’insomnie. La dernière prise devra avoir lieu à distance du coucher.
Le traitement est soumis à une prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie, psychiatrie, et pédiatrie et aux centres du sommeil.
La prescription initiale hospitalière a une validité d’un an.
Dans les périodes intermédiaires, tout médecin peut renouveler cette prescription.
Ce médicament est délivré par un pharmacien d’officine sur présentation de la prescription initiale hospitalière ou de la prescription d’un autre médecin accompagnée d’une prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (31 octobre 2019 à 14:36)
Hors ligne
prescripteur a cité un article ou il y a écrit
En cas de réapparition des symptômes à l'arrêt du traitement chez un adolescent ayant atteint 18 ans, il peut être nécessaire de continuer ce traitement à l'âge adulte.
ca veut dire que seuls les adultes ayant eu ce traitement prescrit avant la majorité sont dans l'AMM?
Dernière modification par Plotchiplocth (31 octobre 2019 à 14:33)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Cusco a écrit
Son effet de substitution à la coke et alcool est pourtant une réussite dans mon cas.
Ton témoignage est très intéressant.
Est-ce que tu as des effets indésirables ? Je me pose d'autant plus la question que tu n'as plus 20 ans.
Hors ligne
Hors ligne
Cusco a écrit
Salut Hilde
C'est vrai je n'ai plus 20ans
Quelques effets indésirables mais léger si tu le prends correctement, chaud et froid, le cœur accélére.
Si tu prends la ritaline autrement sniff ou iv les mêmes effets sont multipliés surtout avec le LP, l injecter me fait peur après. En sniff aussi mais ça va.
Le problème en sniff c'est que tes poumons reçoivent les excipients dont l amidon de mais.
Oralement c'est bien à part chaud et froid ça te motive et tu es très attentionné sur ce que tu fais.
Le LI je le prend contre le craving.
Voilà voilà...
Une petite trace sa tabasse le cœur j'ai déjà essayé 5mg c'était trop pour l'effet que sa a
C'est bien un traitement et non pas un remplaçant pour la cocaïne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par OrgaWZ (01 novembre 2019 à 01:08)
Hors ligne
Merci, si seulement ça pouvait faire avancer le schmilblick quant à l'AMM pour la substitution de la C chez les adultes...............
ça devrait !!! Malheureusement c'est peu probable, mais j'espère me tromper.
Heureusement qu'il y a des médecins courageux. ça rappelle ceux qui prescrivaient du Palfium (bien avant les TSO) et qui ont souffert (judiciairement) d'avoir eu raison trop tôt.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (01 novembre 2019 à 08:04)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme 218797 (02 novembre 2019 à 00:17)
Hors ligne
Hors ligne
Plotchiplocth a écrit
prescripteur a cité un article ou il y a écrit
En cas de réapparition des symptômes à l'arrêt du traitement chez un adolescent ayant atteint 18 ans, il peut être nécessaire de continuer ce traitement à l'âge adulte.
ca veut dire que seuls les adultes ayant eu ce traitement prescrit avant la majorité sont dans l'AMM?
Alors concernant le législatif du côté des médecins j'ai pas suffisamment de connaissance pour m'avancer.
En revanche, lors de ma première consultation avec mon Neurologue, je me souviens qu'il m'avait demandé si les symptômes que je lui exprimait était déjà présent lorsque j'étais enfant (dans mon cas oui).
Peut-être faut-il un antécédant médico-pédiatrique ? Enfin voilà c'était pour le témoignage mais je suis pas assez calé la dessus je pense que d'autres seront plus précis pour infirmer ou confirmer.
Si ça vous intéresse, il peut être pertinent de passer un diagnostic neuropsychologique en parallèle avec une batterie de tests qui évalueront s'il y a des déficits cognitifs à des fonctions cérébrales précises.
Avant d'aller voir mon neurologue j'avais personnellement fait cette démarche car parfois un problème de concentration peut être la conséquence d'un autre déficit comme la mémoire à court terme :)
Hors ligne
1
3 | ||
[ Forum ] Expériences - Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ?
|
6 | |
3 |