1
Hors ligne
Dernière modification par Daane-El (11 mars 2020 à 17:35)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Seinezoo (14 mars 2020 à 12:52)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Seinezoo a écrit
-Lancement de la culture de psilo en partant de spore et en utilisant la pftek.
-incubation pendant 10jrs, 100% colonisés, pas de conta.
Jusque là, tout va bien.
Seinezoo a écrit
-Casing des pots pftek en utilisant du fumier de cheval composté et de la vermiculite (ratio 80/20 respectivement)
-Incubation pendant 7jrs, mycelium présent sur la surface de mes 4 gateaux.
Bon, déjà ici il y a grande confusion.
Le casing est une couche non nutritive, qui n'est pas nécessaire (et même contreproductive) avec le psilocybe cubensis.
Donc ici ce n'est pas un casing, mais du substrat.
Mais comment as-tu préparé ton substrat ?
As-tu effrité la PFTek en petits morceaux que tu as mélangé au crottin, ou tu as simplement recouvert tes pains avec le substrat ?
Le problème, si tu n'as pas émietté ta PFTek, c'est que le mycélium met trop de temps à coloniser le nouveau substrat.
Soit tu travailles avec la PFTek stricto-sensu, donc une fois les pains colonisés, tu les mets en fructification, soit tu émiettes ta PFTek et tu la mélanges avec un substrat pasteurisé, soit encore tu travailles avec du grain, que tu mélanges une fois colonisé avec un substrat (mais il y a de bien meilleures recette que du crottin+verm à 80:20, en ajoutant de la paille mais aussi et surtout du gypse.)
Là t'es dans de l'hybride, tu innoves alors que tu ne maîtrises pas du tout encore ton sujet.
Seinezoo a écrit
-Couche de gobetage avec de la vermiculite humidifiée et stérilisée au four uniquement.
-Remise en incubation pendant 5jrs le temps que le mycelium perce la vermi
-Passage de la température à 25°C et mise a la lumiere indirecte venant de ma fenetre.
Gobetage (fr) = casing (en).
Donc inutile pour le cubensis, et puis tout ça fait beaucoup trop d'incubation, ce qui produit ce phénomène de "boules" de mycélium.
Hors ligne
Hors ligne
Seinezoo a écrit
Les gateaux ont bien été effrités dans le substrat.
Effectivement j'ai voulu ajouter une couche nutritive afin de grossir le rendement.
N'ayant que 4 gateaux pf tek en pot de confiture j'ai voulu coloniser plus de substrat, le but au départ était de fructifier les gateaux sans rien ajouter mais je trouvais ca light au final.
Je me suis effectivement mépris sur le terme casing donc dans ce sens le seul casing est la fine couche de vermi ajoutée au dessus.
Ok alors, parfait
Seinezoo a écrit
Sur le precedent monobac je n'avait rien ajouté, j'avais laissé le substrat tel quel et le rendement etait bien meilleur avec le même mélange crotin x vermi 80/20
La question que je me pose c'est pourquoi dans ce cas il y a toujours une couche de vermi sur le dessus dans les growkits si ca ne sert a rien?
Ils utilisent des techniques différentes pour la production de masse des kits que ce que nous pouvons faire chez nous parce qu'on est pas tenu par le besoin de productivité nécessaire à une activité commerciale.
Je pense qu'il le font "à la PF Tek" : ils stérilisent le grain avec la perlite en dessous et la vermiculite au dessus (pour ajouter une couche de protection pendant la colonisation) et injectent de la culture liquide pour une colonisation hyper rapide (et donc utilisation plus rentable de leurs incubateurs)
Seinezoo a écrit
Je suis d'accord avec toi qu'il existe bien meilleur substrat pour le psilo mais je ne cherche pas le meilleur rendement, je veux juste que ca fruite. Et surtout je veux finir le stock de vermi et de fumier qu'il me reste. Donc sachant que le psilo pousse dedans ca me va.
Oui, en effet, je suis un peu puriste
Seinezoo a écrit
Ensuite tu me dis que ca fait beaucoup d'incubation alors que de l'injection des spores au gateau final dans le fumier ca aura pris 1mois et demi. Ca ne me semble pas si long, si?
Si, si, c'est énorme !
Bon, je pars de culture liquide pour accélérer encore les choses, mais à partir de spores et en PF Tek c'est normal de rajouter 1 petite semaine à mes timings.
Chez moi, c'est 1 semaine de colonisation d'un pot de 1L de seigle/blé, plus une semaine pour la colonisation du substrat pasteurisé...
4 moyens d'accélérer les choses :
1. utiliser du grain plutôt que de la PF Tek (ça demande juste une vraie stérilisation à la casserole à pression et apprendre à préparer le grain correctement)
2. faire germer les spores dans de la culture liquide
3. augmenter le ratio PF Tek/grain et substrat (crottin+verm)
4. zapper le casing, inutile pour du cubensis
Seinezoo a écrit
depuis que j'ai arreté le spray de flotte c'est quand même vachement mieux. je pense que c'etait l'erreur principale.
Ca et le temps d'incubation trop long, oui, il me semble aussi.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Seinezoo a écrit
Vu que nous sommes dans l'hybride et l'experimentation il ne reste plus qu'a voir le resultat ;-)
Ben voilà, t'as tout compris.
L'expérience directe comme source d'enseignement.
C'est très "champignon", ça :)
Génial, j'adore
Hors ligne
Seinezoo a écrit
je t'ai dit des bétises il n'y a pas eu 1 mois et demi. j'ai mis 14j pour coloniser les pots pf tek et environ 1 semaine à 10j pour coloniser le fumier + vermi. Donc environ 21-24 jours au total. j'ai rajouté 1 semaine pour que le mycelium traverse la vermi mais c'etait une erreur je pense, en le mettant directement a fructifier ca aurait donner quand même et aurait peutre evité les boules blanches en surface je me trompe?
C'est mon ressenti aussi. C'est pour ça aussi qu'on ne fait pas de casing avec les cubensis : ça ne fait que ralentir les choses et ça ne change rien niveau production ou protection du mycélium : celui-ci, une fois 100% colonisé, est très résistant aux contamination qui sont en fait omniprésentes dans l'air et partout.
Seinezoo a écrit
Pour la CL c'est le but final mais pour ca faut que le champi pousse afin de recuperer ses spores. Je me voyait pas faire une CL avec la seringue de spore que j'avais commandé, je voulais faire au plus vite et au plus simple.
Héhéhé, je connais ça, oui :)
Ceci dit, tu peux faire les choses en parallèle : garder 1ml ou moins pour lancer une CL et inoculer de la PF Tek avec le reste.
Mais aujourd'hui, j'ai une méthode bien plus efficace pour faire de la CL : je stérilise des tout petits pots de grain (genre 150ml, pots à terrine), je les inocules avec quelques gouttes de spores, j'incube à 28°C, ça colonise en 4-5 jours, puis je secoue pour séparer les grains, je laisse reprendre le mycélium pendant 1 jour ou 2, histoire de voir si il n'y avait pas de contaminations.
En parallèle, je prépare un pot de CL (95-96% H2O, 4-5% sucres - miel/sirop d'érable/dextrose/malt ou un mix, par exemple miel 2%/dextrose 1%/malt 1%) que je stérilise pendant 20 minutes à 15 psi.
Ensuite je re-sépare les grains, je pompe 20ml de CL dans une seringue, que j'injecte dans le pot de grains, je mélange et secoue gentiment, puis je remets la seringue et je suce le maximum de liquide, que je remets dans le pot de CL.
Je mélange régulièrement le pot de CL (à l'aide d'un mélangeur magnétique) puis le remets dans l'incubateur à 28°C, et dès que le myc a colonisé toute la CL, elle est prête à être injectée dans des pots de grains pour lancer la prod...
L'avantage de cette manière, c'est que si ta technique stérile est au point (pots avec filtre et port d'injection en silicone - je ferai un petit tuto si je trouve le temps, utilisation de l'autoclave, etc.), tu as beaucoup moins de chance d'obtenir une contamination car la CL est issue du grain que tu sais être propre.
Hors ligne
1
3 | ||
[ Forum ] Culture - 1er kit - mousse blanche ?
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Petite mousse blanche
|
5 |