(Avant de lire la suite je tiens à préciser que je ne crois pas au test de QI qui sont trop réducteurs et culturels. Ils existent des multitudes de forme de HP avec leurs caractéristiques propres).
QI élevé et consommation de drogue n'ont pas une une corrélation directe....mais indirecte.
C'est simple, sinon les gens avec un QI dans la moyenne n'en consommerais pas du tout.
Le problème ne vient pas non plus de la curiosité, car on peut avoir un QI élevé et lire des livres ou
faire des études, se cultiver, s'émanciper pour combler sa curiosité. (Nous n'avons pas encore trouvé de limite à la capacité cérébrale
). La drogue n'augmente pas la curiosité, elle fait aller plus loin dans le résonnement, change l'angle de vue et ouvre des serrures....ça peut-être bien.
Mon avis personnel (sans valeur) est que les surdoués ont un cerveau plus actif ( comparons ça à un ordinateur, on va dire qu'il peut gèrer plus d'infos q'un autre pc moins puissant. Tout ça en même temps sans s'en rendre compte). Ca peut devenir usant de stocker, et la drogue stoppe cela un instant, elle déconnecte (du moins pour moi, elle me permet de calmer ou de stimuler ce flot d'informations).
Nous sommes fait pour rester sain, une partie de la mémoire s'éfface instantanément. Les HP ont moins cette capacité, ils font des liens sans forcement s'en rendre compte avec des images et apprentissages vues une seconde ou un an plus tôt. C'est épuisant. Et la drogue permet de se libérer un instant. Je ne parle pas ici des personnes qui prennent de la drogue car elles ont subi des dommages psychologiques ou par choix, juste du point de vue QI élevé.
Il y a aussi le fait qu'un QI élevé permet souvent d'être précoce, autodidacte, de savoir faire les choses avec un apprentissage bcp moins laborieux que pr un enfant normal. Parfois meme l'enfant n'a pas besoin qu'on lui montre; il sait tout seul. Et ca vaut pour tout le monde : Le cerveau d'un enfant n'est pas prêt à ça..... c'est un peu comme le remplir trop vite. Voilà pourquoi aussi un HP s'ennuie en classe. Il a l'habitude que tout aille vite dans sa tête et au cours on le limite.
Donc oui QI et drogue évidemment sont liés, pour échapper à la surdose mentale. Les grands de ce monde prenaient surement des substances.