Oui, je suis d'accord avec Naxalythe : il faut vraiment être le plus discret possible, l'enfant n'a pas à savoir que tu te
cames. Je suis désolée, mais mets toi à la place d'un enfant qui a déjà de gros soucis d'instabilité familiale, si en plus il est gardée par une personne qui le confronte à quelque chose qu'il ne comprend pas et qui va le choquer au plus au point, je trouve cela extrêmement malsain.
La relation superbe que vous entretenez tous les deux, c'est génial, vraiment, mais c'est pas une raison pour lui imposer l'instabilité de la
came. A 4 ans, on n'a pas à savoir ce que c'est qu'un shoot d'
héro, un rail, ou un alu cramé.
Le mieux c'est VRAIMENT d'être discret : ne pas inviter de gens louches qui pourraient avoir de mauvaises attitudes devant l'enfant, et vous deux, vous débrouiller pour consommer TOUJOURS dans la salle de bain FERMEE et cacher votre matos,
came, seringue, alu, paille, dans un placard FERME en hauteur ou dans une pièce FERMEE où l'enfant n'a pas et n'aura jamais accès pour aucunes raisons.
Il n'y a, à mon sens, pas à aller parler de ça au gamin.
Par contre : si il venait à voir quelque chose, par mégarde (pas d'acte manqué s'il te plait !!!), alors il faudrait obligatoirement lui expliquer ce qu'il a vu, avec des mots d'enfants adaptés à son âge. Inutile de parler d'
héroïne ou de prononcer le mot drogue, mais tu peux parler de maladie par exemple. Que tu es malade, et que tu as "bobo", donc tu te soignes pour guérir, mais que tu vas très bien. Bref, le rassurer sur ton état de santé, car quand on voit une telle chose, ça engendre forcément des angoisses de mort : l'enfant redoute alors la mort du "parent" référent, et ça peut être immensément destructeur.
Bref, moi ça me fait frémir ce genre d'histoires, parce que j'ai vraiment envie que les enfants soient préservés durant leur enfance : déjà que la vie est dure, alors si en plus on te fait souffrir dès l'enfance, je trouve ça injuste quand on a les moyens d'éviter tout ça. Peut-être parce que j'ai moi même très mal vécu mon enfance alors que je n'ai rien vécu de "grave", pas de maltraitance physique ni rien, mais des parents tordus du cerveau qui ont jamais su fonder un foyer stable et rassurant.
Enfin voilà , pour répondre à ta question comment leur expliquer ce qu'est la drogue et qu'on est accro : il y a rien à leur dire pour le moment, c'est beaucoup trop jeune. Quand il sera plus grand, vers la pré-adolescence, là tu pourras commencer à en parler parce que ça fait partie des sujets dont il faut parler avec les enfants. Expliquer ce que c'est, pourquoi les gens en prennent, que c'est une maladie et que ça se guérit avec le temps, etc.
Voilà voilà , en tout cas, je suis entièrement d'accord que de garder l'enfant sera une occasion en or de reprendre une vie saine : car tu seras obligée de faire l'effort de te lever TOUS les matins pour l'emmener à l'école, de lui faire le repas le midi et/ou le soir, de lui donner le bain, de l'habiller, de jouer avec lui et de faire des activités, bref c'est un rythme de vie régulier et stable qui ne te fera QUE du bien. C'est très restructurant.
Moi j'ai fais des baby-sitting en sortie d'école tous les jours de la semaine, et j'ai gardé des enfants en journée aussi -certes ça n'a rien à avoir avec garder l'enfant tous les jours chez toi- mais c'est très (re)structurant et ça apporte vraiment beaucoup de choses.
Voilou, bon courage à toi avec le mini monstre, et s'il te plais, sois prudente et préserve le autant que possible,
A+