1 2
anonymous360 a écrit
Il y a une notion de puissance supérieure mais rien de religieux, c'est un programme spirituel et rien d'autre....le mot Dieu revient souvent mais cela ne concerne que la propre vision de la personne, ce mot n'est en fait qu'un "symbole" et comme on dit: "la religion est pour ceux qui on peur de l'enfer, la spiritualité pour ceux qui en viennent".
Hum ... Oé enfin quand on prononce clairement "le seigneur tout puissant" ou le mot "Dieu" on peu appeler cela de la spiritualité, mais quand c'est cité "7 fois" en 12 étapes, en gros presque sur chaque phrase, la on parle bien de religion, avec un dieu créateur, etc ... :)
(D'ailleurs quand je lit les 12 étapes des "Alcooliques Anonymes", je trouve beaucoup moins de référence a "dieu" ou une quelconque spiritualité)
Du coup on peu appeler cela comme on veux, mais les AA/NA c'est clairement religieux (théiste ou Déiste cela dépend des assos qui sont derrières).
Après c'est clair, que sur leurs sites, ils disent clairement n'appartenir a aucun mouvement religieux, ou politique ...
C'est un des fondement de la communication, l'afficher ouvertement pourrait rebuter certaines personnes a ne pousser leurs portes.
Et puis une association, un mouvement peu se revendiquer sur sa "com" non religieux, et avoir plein de contact/filières vers des mouvement religieux.
D'ailleurs, les mouvements AA ou NA sont dirigés ouvertement par des gens religieux et ne s'en cachent pas (y a pas de raison en même temps, être croyant n'est nullement une honte).
Donc je doute que les cellules NA soit dirigés par des athés/agnostique
En gros quand on parle du mouvement, on le dit non affilié a une religion, mais les gens qui l'ont fondé ou le dirige, eux ne cachent en rien leurs affiliations.
Jimmy Kinnon qui a co-fondé les NA, en as eu l'idée tout simplement parce qu'il était alcoolique et toxicomane, il est passé par AA et le programme Minnesota, et il l'as arrangé avec ses idées puis des idées d'autres personnes pour créer le 12 étapes des NA (et pour que le mot "dieu" apparaissent 7 fois dans les 12 étapes, si ce n'est pas Kinnon qui l'as inspiré, ce sont les autres co-fondateurs)
Et derrière c'est beaucoup d'asso religieuses qui ont prit le relais dans le monde entier, comme pour les AA (Croix-Bleue, le Mouvement Vie Libre, Alcool Assistance, Alcool Écoute Joie et Santé. Tout ces mouvement sont directement ou indirectement religieux)
Après moi ce qui me gène le plus dans ces "12 étapes", c'est pas le fait de parler de "dieu" "être supérieur" "spiritualité".
C'est plus ce genre d'étapes :
8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et avons résolu de leur faire amende honorable.
9. Nous avons directement fait amende honorable à ces personnes dans tous les cas où c’était possible, sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à d’autres.
En gros on est limite entrain de sous entendre qu'une personne qui c'est drogué, a forcement fait du tord a des gens dans sa vie.
Et qu'aller faire un pèlerinage de "pardon monsieur" va nous aider a combattre le manque physique/psychologique de drogue, les rechutes, etc ...
Je suis pas franchement convaincu ...
Surtout si effectivement un UD a vraiment fait du tord a une autre personne, genre j'imagine bien un ex UD repartir voir les mec a qui il a tapé des carottes :
"je te prit de m'excuser et viens faire amende honorable pour les 1000euro de came que je t'avais piqué sous ton lit et qui on fait que tu t'est prit 3 coup de couteaux par ton deal"
Je suis pas certain que ça aide beaucoup, a part peut être finir a l'hosto
Et dernier point, il faut savoir que pour les AA/NA, on est considéré comme une personne qui a une maladie.
Et c'est un point que beaucoup ne partage pas du tout.
Quand je lit les page d'explications du processus des NA, en gros tu arrive dépendant a 120mg de méthadone, tu fait des extra de came, et tu consomme du crack.
A quels moments les NA prennent ils en comptent, d'une part le sevrage et sa douleurs ? Si ce n'est par un sevrage sec,et quand on connais les douleurs et la difficulté d'un sevrage sec avec un tel dosage, je m’interroge.
Je m'imagine si je serai a un gros dosage de méthadone, et consommateurs régulier de came/crack.
Me sevrer en allant voir les NA, et en pensant au 12 étapes
"Soigner" (encore faut il que la toxicomanie soit une maladie) les gens, par 12 phrase écrites, je serai curieux de voir un des cadre d'une réunion des NA, a +100mg de méthadone, accro au crack par dessus, et voir comment il s'en sort via l'abstinence, et en assistant a des réunion
(Encore faut il qu'il arrive a décoller de son lit, en plein sevrage sec qui dure plusieurs semaine a se tordre de douleur, c'est pas toujours la forme pour aller écouter les 12 phrases ... )
Et quand bien même, pour ceux qui arriveront (pas beaucoup) quid aussi, de l'après sevrage sec ?
Quand bien même la personne arriverai a ne plus consommer grâce a un sevrage sec (la encore les NA n'auront rien fait, c'est la personne qui en aura chié toutes seules chez elle)
Admettons la personne est sevrer "a la dure", quel est la méthode des NA pour aider la personne qui est complètement déprimé chez elle, le temps que tout son cerveau se remettent a refabriquer correctement des endorphines (entre 1 et 3 mois après le sevrage) et c'est une période ou n'ont est généralement pas franchement débordant de vie, et on a pas franchement envie de faire des bornes pour discuter ... On déprime sévère !!
En gros la période ou la personne va être le plus tenté par reconsommé, et ou hélas il y a parfois des OD.
J'ai de gros doutes sur l'utilité dans ces 2 périodes précise, des 12 étapes et des NA.
Si les addictologues, les Caarud, les CST, les hôpitaux, la médecine quoi !
Jugent utile d'aider la personnes par des traitements dans ces périodes précise, c'est peut être pas pour rien.
En revanche : une fois sevrer (via TSO, cure, a la dure, etc), et une fois le cap des mois qui suivent le sevrage.
A la rigueur, passé ces moments, quand la personne ne déprime plus, qu'elle est totalement sevrer physiquement et psychologiquement, que son cerveau reproduit des endorphines.
A la rigueur, les NA peuvent, je n'en doute absolument pas, apporter justement ce qui peu manquer a une personne qui pour réussir son sevrage a par exemple couper tout les liens avec son entourage et son petit monde (la rue, les deal, les potes toxico, etc).
Et donc a ce moment précis les NA pourront pourquoi pas apporter : un accompagnement, des liens, un tissu social, aider d'autres personnes.
Car bien souvent, quand on a coupé tout les liens avec un monde qu'on a cotoyé tant d'années, c'est souvent la solitude qui va pousser les gens a repartir en quêtes de personnes, pensant que personnes d'autres qu'ayant eu un même parcours ne les comprendra (le forum regorge de témoignage qui vont dans ce sens).
Du coup, les NA étant composé de personnes qui ont connu grosso modo les même périodes, pour des gens totalement sevré, la je ne peu pas exclure le fait que les NA peuvent apporter une bonne aide :)
Mais "a mon avis", seulement dans ce cas la, autrement dit, quand la personne s'est sevré quel que soit la méthode, que son cerveau reproduit les endorphines nécessaire a ne pas déprimer pendant des semaines après le sevrage, bref bien après le sevrage.
Mais pendant un sevrage, ou juste après, je ne voit rien dans les NA qui puissent aider "concrètement" la personne
Pour moi je les voit plus utiles comme accompagnement pour la période des semaines/mois après le sevrage.
PS : A bien y réfléchir, je trouve les "AA" peut être plus "utiles" et peut être plus "aidant", que les NA, dans les moment de sevrage ou d'après sevrage immédiat.
De part la nature du produit (alcool), son système de dépendance, etc ...
Ce n'est que mon avis personnel et je peux me tromper
Dernière modification par ziggy (02 mai 2013 à 12:32)
Dernière modification par ziggy (02 mai 2013 à 12:47)
ziggy a écrit
Lloigor, à te lire, je vois bien que tu n'as jamais passé la porte de NA... et forcément tu en as une vision totalement "à l'ouest".
Donc si on va par la,et que l'on suit ton raisonnement, pour parler d'un sujet, il faut impérativement l'avoir vécu/expérimenté !?
Heureusement que le monde ne tourne pas comme cela, tu te rend compte je pourrai t'interdire d'avoir un avis sur tel ou tel dictature, en te disant "mais avant de parler est tu déjà aller dans ce pays"
C'est absurde, et la pour le coup totalement a l'ouest !!
(j'aurai 1000 autres exemples du même genre, comme par exemple un critique de cinéma ou autre qui n'as pas le droit de dire que tel film a des lacunes sous prétexte qu'il n'est pas réalisateur, bref tant d'exemples ...)
En général, quand je prend le temps de rédiger un post, je passe beaucoup de temps a me documenter ou a utiliser mes connaissances (ça donne certes des posts un peu long, mais au moins on peu pas me reprocher de ne pas être précis).
Car pour les NA, d'une je n'ai pas l'impression d'en avoir dit du mal (encore faut il lire tout le post).
Et deuxièmement, ce n'est pas parce que tu as une bonne expérience avec tel personne/groupe/etc, que c'est forcement fabuleux et que cette personne/groupe n'as aucun défaut.
Je vais te prendre un exemple, ou la une asso de cure et d'aide au UD était clairement une secte !!!
J'ai souvenir d'un ASUD journal qui avais critiqué une sorte d'organisation internationale (OILJE) dirigé pour le coup par un vrai gourou : le "patriarche" Engelmajer Lucien (il a changé pas mal de fois de nom cet escroc)
http://www.prevensectes.com/patriarc.htm
Et dans un autre journal d'ASUD (n°34 je croit), une personne qui c'était désintoxiquée par ce groupuscule international (OILJE), venais dire grosso modo, que l'article précèdent d'asud était calomnieux, que le "gourou" (elle ne le voyais clairement comme un gourou et pourtant, ce type est avais était recherché par interpol, et mort aujourd'hui je crois, je sais plus trop).
D'ailleurs c'est Pierre qui avais répondu a cette lectrice, et Pierre (un peu de la même manière que moi) n'avais pourtant jamais passé la porte d'OILJE, mais c'était beaucoup documenté que ce "patriarche" et pas besoin d'avoir un jour passé sa porte pour affirmer certaines choses sur lui !
Donc la ou je veux en venir c'est que cette personnes (une femme) qui était totalement acquise a la cause de ce groupe de thérapie (basé sur aucun traitement médicamenteux/tso, mais sur des réunions, l'écoute, le parrainage, etc ... )
Et bien peut être qu'elle était soit totalement embrigadé, mais peut être qu'elle était tombé dans un bon groupe, que c'était typiquement le genre d'aide dont elle avais besoin ?
Car le dirigeant de ce truc, "le patriarche" ou "le vieux", n'as pas escroqué tout le monde dans ses cure !!
Il l'as fait a des personnes, il en a manipulé d'autres, ses méthodes était basé sur le dialogue et le parrainage, MAIS pour des gens ça a fonctionné : la preuve des gens s'en sont sorti avec sa cure et venais encore le défendre malgré les casseroles qu'il se trimbalai.
Donc tu voit en fonction des personnes, nul ne sais vraiment ce qui se passe, et tout n'est jamais "blanc" ou "noir".
Et je le redit la encore, peu de gens avaient passé la porte de ce groupe de cure, mais en revanche les accusation/plaintes/recherche par interpol et les multiples changement de nom du "gourou" étaient bel et bien véridique .
Donc pour en revenir au NA, et pour encore me répéter, peut être que ça conviens a des gens, j'y voit moi une utilité surtout "après le sevrage" pour rompre l'isolement qui arrive souvent aux personnes qui décroche et s'évade du "milieu"
Mais cela ne conviens pas a tout le monde, et ce n'est pas un mensonge que de dire qu'ils sont extrêmement sponsorisé par des mouvement religieux (plutôt protestant), et les dirigeant ne s'en cache pas (la encore je suis pas aller lire l'autre jour sur un site ... Je l'ai vu/lu/entendu tellement de fois ...)
Ensuite je ne me base pas que "sur une déclaration" d'un seul site, quand j'écris que les NA utilise par exemple plus le mot "dieu" sur plusieurs phrases de leurs 12 étapes.
Tout comme la notion de faire "amende honorable" aux personnes lésés, la encore si je l'avais vu/lu/entendu qu'une fois ...
Vu que tu as passé la porte des NA, et la encore je l'ai dit dans mon post, la face que tu voit, ne va certainement pas prôné le religieux a fond d'entré de jeu !!
C'est logique !! (la raison me semble tellement évidente ...)
En revanche les asso comme les NA, qui loue un local et on besoin de fond, ne les font pas pleuvoir.
Par conséquent, je t'invite a regarder de plus près dans le monde entier, qui finance/héberge/aide toutes ces réunions, et tu verra que les religieux ne sont pas si loin.
Perso j'ai rien contre les AA/NA, j'ai même expliqué en quoi ils pourraient être très utile, tout est dans mon post précèdent.
J'ai même parlé des AA en très bon termes.
Au final je n'ai a aucun moment dénigré les NA, en revanche toi tu dénigre les gens, en me qualifiant par exemple "d’à l'ouest".
Ou en qualifiant les propos des autres de "branlette".
Tchuss
Dernière modification par Bicicle (31 décembre 2013 à 20:01)
Dernière modification par ZombyWoof (25 janvier 2014 à 02:45)
Akhéane a écrit
Bonjour,
J'ai eu une expérience plus ou moins mitigée avec les narcotiques anonymes; je venais de faire un sevrage sauvage, suis arrivée là -bas nerveuse et fatiguée et au moment de parler, alors que j'avais tellement de trucs à dire, j'ai à peine réussi à aligner deux-trois phrases banales...
Ce qui m'a aussi un peu refroidie c'est qu'on dirait qu'il y a une sorte de code implicite qui interdit aux gens de nommer les drogues qu'ils prennent, du coup les témoignages deviennent assez évasifs et moi j'ai l'impression d'être brimée..
Mais c'était il y a plus d'un an et j'aimerais bien réessayer! Je pense que c'est aussi peut-être l'occasion de discuter avec des gens qui sont dans la même galère, et de voir que c'est possible de s'en sortir...
Et vos expériences??? Qu'est-ce que vous en pensez des NA??
Salut Akhéane,
J'ai trouvé ton témoignage super intéressant parce que teinté d'ironie et très distancié.
Pour ma part je n'ai jamais fréquenté les AA ou NA, enfin un :peu mais j'y reviendrait.
Pour moi c'est un scandale que ces gens viennent faire des speechs dans les pavillons d’alcoologie/toxicomanie. des hôpitaux publiques Il y a un truc dont on parle beaucoup ces temps ci, la laïcité, alors je ne vois pas pourquoi ils sont autorisés, voire encouragés, à venir prêcher dans les hostos. J'écris prêcher parce que c'est à l'évidence, je ne dirais pas une secte, mais une église au sens ricain du terme. C'est un truc qui a été fondé par un pasteur évangéliste allumé et c'est Dieu qui lui a a dicté les 12 commandements (pardon, étapes!). Ceci dit il y a des groupes islamistes qui ont des méthodes radicales et super efficace pour décrocher : Quand on t'a coupé les deux mains tu risque pas de boire ou te défoncer!
Ton récit m'a donné envie d'y aller mais un peu en ethnologue. J'ai déjà préparé ma présentation que je vous livre en avant première.
"Bonjour je m'appelle Malang et je suis un vieux fêlé alcoolique et drogué. J'ai commencé très jeune avec les carambars, les chewing-gum, le zan, la limonade et toutes les boissons gazeuses (mais pas en intraveineuse). Après ça a été les cigarettes en chocolat d'abord puis je suis passé aux vrais, de la dure, les Gauloises que je volait à mon père après devenu adulte j'ai touché à tout pendant 20 ans en divers endroits du monde. Depuis 17 jours j'ai arrêté la méthadone à la brutale. De 3O a 0 sans palier! On me dit suicidaire mais en fait j'ai trouvé une drogue de substitution "Psychoactf.fr", un site d'enfer. Je vous le dit mes frère, le Diable est partout, caché même dans les écrans. Depuis je ne dort plus, je ne sors plus, je ne vis qu'à travers mon écran et des personnes aux noms étrange parlent dans ma tête. C'est l'horreur! D'ailleurs je vais vous quitter j'ai 4 forum sur le gaz. Merci de m'avoir écouté."
Applaudissements.
- Euh, merci de ton témoignage Malang.
- De rien Camarade Maitre de Cérémonie, gardez la monnaie.:)
- Voici un porte -clefs pour t'encourager.
- Non c'est bon, vous pouvez le garder, il fait pas ouvre-bouteille."
Dernière modification par Malang (27 janvier 2014 à 16:49)
Les trois principes clés du modèle
Il existe différentes manières de définir le Modèle Minnesota. Cependant, il ressort trois éléments communs au sujet du traitement.
Traiter les personnes dépendantes
Contrairement aux modes de prise en charge traditionnels, ce modèle inclut une dimension plus humaine. Les personnes consommatrices d’alcool ou de drogues sont vues autrement : il ne s’agit plus de les punir, de les isoler et/ou de les abandonner dans les hôpitaux psychiatriques ou bien encore dans les prisons. Au contraire, cette méthode introduit l’idée que les personnes dépendantes des produits addictifs méritent un traitement digne et un accompagnement dans leur maladie.
Traiter les personnes avec dignité
Le modèle met en avant le fait que l’individu alcoolique ou toxicomane se doit d’être traité avec dignité. En respectant la personne dépendante en tant qu’humain qui a des droits et des devoirs, les résultats du traitement seront d’autant plus satisfaisants. Par ailleurs, le modèle considère que leur état est le résultat d’une maladie, ce qui implique que leur volonté soit diminuée par l’emprise de la maladie.
Traiter les patients dans leur globalité
C’est justement ici que l’on retrouve la spécificité du Modèle Minnesota. En effet, cette approche prend en charge la personne dans sa globalité, à la fois le corps, l’âme et l’esprit. Il convient, pour cette méthode, que tout traitement de la dépendance efficace, ou d'autres pathologies, doit tenir compte des aspects physiques, mentaux et spirituels de l’individu.
La dimension spirituelle se traduit notamment à travers le fait que toutes pathologies confrontent l’être humain à ses limites et à sa mortalité. Les personnes en traitement apprennent la nécessité de vivre leur vie sur le plan spirituel. Cela implique la reconnaissance de ses limites personnelles, ses vulnérabilités, et la nécessité d’accepter l’aide que d’autres personnes peuvent offrir.
source Wikipedia.
Alors oui leurs ideal est l'abstinence total.
Ensuite dans les textes des NA ont parlé de Puissance Supérieure que l'ont peux représenter comme bon nous semble (Dieu ou autre)
Ce que j'aime au NA c'est que je peux très bien de pas y aller pendant des semaines et revenir sans être juger, idem lors de rechute.
Aussi pour les nouveaux ont recois une carte avec les adresse de
Toutes les réunions de la région et des numero de téléphone ( les participants peuvent si il le souhaite donner leur numéro) que tu peut appeler quand tu as besoin.
Je pourrais si ça vous intéresse de faire un topic sur mon passage au NA.
Mais je pense que le mieux c'est d'y aller sans trop de préjuger, de discuter, écouter les partage et si tu as envie de partager aussi mais c'est pas obligatoire.
Si la réunion ou tu as été ne t'a pas plus ( ambiance ou participant) va dans une autre réu.
Et pour répondre ( je sais plus qui en a parler) sur le fait qu'il ne faut pas donner les produits consomer c'est juste une question de respect pour ceux qui sont abstinent depuis un moment et de pas donner des envies.
Apres Si tu en parle ils vont pas te foutre dehor jajaja.
Ce que j'aime au NA c'est que je peux très bien de pas y aller pendant des semaines et revenir sans être juger, idem lors de rechute.
Je fais partie de ceux qui se posent des questions et dressent des constats sans avoir jamais franchi la porte des AA ou NA.
Toutefois, ce qui revient assez souvent sur ce forum de la part des personnes ayant rejoint les NA, c'est le mot "clean".
J'espère juste que la notion de propreté qui est diffusée autorise l'accès aux soins et particulièrement aux traitements de substitution.
Déjà que les usagers peuvent culpabiliser tout seuls comme des grands jusque dans leur prise de traitement, j'ai peur que le message diffusé ne soit brouillé par le mot clean et son contraire tout désigné, la saleté, la salissure.
A mon avis, il est possible qu'un individu soit clean dans sa vie bien que souffrant de soucis de dépendance ou d'addiction.
A contrario, un individu peut être sale ou salissant sans jamais avoir consommé le moindre stupéfiant, même pas sous prescription médicale.
Le fait de laisser entendre que l'on est pas "clean" quand on a un soucis de dépendance ou d'addiction représente pour moi un danger insidieux pour les plus fragiles. Cela peut également favoriser une forme d'incompréhension et de rejet des traitements. C'est peut-être aussi en partie pour cela que pas grand monde ne remet les pieds passé la première réunion.
Clean, c'est un concept de pub, et dans le rayon plus blanc que blanc, on doit bien trouver une lessive qui nettoie aussi les traitements. C'est un peu ce qui me fait "peur" de loin.
Ne me dites pas que je me fais des idées pasque je n'y suis jamais allé, je cite des NA dont des "cadre proclamés" sur le forum.
L'abstinence totale est quelque chose de très difficile et qui est accessible uniquement aux gens qui sont allés au bout des drogues, c'est à dire que l'effet agréable ressenti au début de la consommation ne se retrouve pas à la fin. Tant que le Tox trouvera du plaisir dans la drogue son caractère ne sera pas assez fort pour affronter la douleur du sevrage , et les difficultés de réapprendre à vivre sans drogues.
La terre est toujours plate ? On remet en cause les progrès de la médecine ces dernières décennies ?
Pas étonnant qu'une seule personne sur 100 reste finalement. Manipulation de la culpabilité et du plaisir, exercice audacieux de la médecine, de l'addictologie.
C'est faux, dans la vie de tous les jours, je croise des personnes totalement abstinentes qui savent que la vilaine drogue leur donnait du plaisir. Il ne faudrait pas confondre et mélanger plaisir et bonheur, addiction et dépendance.
Effectivement, je trouve le propos sectaire car manipulateur et peut amener l'individu à refuser la possibilité de se soigner, le couper su système de soin :
L'abstinence est toujours totale par définition, mais ce pléonasme est volontaire, on va laver plus blanc que blanc... Ici, à mon avis, il s'agit de renforcer insidieusement l'idée que par exemple, les traitements de substitution ne font pas partie de la solution. Ils n'entrent pas dans le cadre manipulateur de l'abstinence totale. Pasque sinon, abstinence tout seul aurait amplement suffi.
D'ailleurs, je note que ton message ne propose que le sevrage in fine... et réapprendre la vie sans drogues.
Pire, il insiste sur le fait que celui qui n'y parvient pas n'est pas assez fort.
Valoriser un individu, puis le dévaloriser à un moment, quand il ne diffuse pas le message et son obligation de résultat. Voilà ce qui permet de maintenir sous le joug de la dépendance psychique et sectaire.
C'est une forme de prosélytisme qui bafoue la nécessité et le droit fondamental de l'accès aux soins.
Au rayon de l'activité sectaire classique, la coupure, il est permis de distinguer une forme d’interdiction de l’accès aux soins. Couper l'individu du système de soin, représente un danger pour ceux qui en ont le plus grand besoin.
Vu de l'intérieur il faut savoir qu'il y a environ 1 dépendant sur 100 qui reste à Narcotiques anonymes et découvre les joies de l'abstinence et 99 qui repartent (avec chacun leurs raisons).
Une secte ne recrute pas forcément en masse ; certaines préfèrent cibler des individus pour des raisons qui leur sont propres ; tu as des sectes qui font du porte à porte et qui ratissent large et d'autres qui vont se concentrer sur des catégories d'individus car ils sont influents ou pour d'autres raisons stratégiques, mais le dénominateur commun, c'est que les individus sont en situation de vulnérabilité.
Bref, mettre les pieds dans une organisation qui ne garde pas beaucoup de personnes n'est pas forcément la garantie de ne pas dans une secte ou dans un groupe qui n'est pas à l'abri de dérives sectaires.
La notion de Dieu est complexe pour un tox abstinent et quasiment inabordable pour un tox qui consomme.
Lol, je vais devoir parler du pape... Il m’apparaît bien moins sectaire que certains propos plus haut : il fait même du pied aux femmes et aux homos. Qui es-tu pour filtrer l'accès à Dieu, n'avez-vous pas déjà placé un physionomiste à l'entrée, en haut lieu ? Tu risques de trouver ici ou ailleurs des "tox" dont la foi inébranlable pointe la faiblesse de ton jugement.
mais c'est oublié que le tox est un rebelle par nature et que quand on lui dit "vas donc par là " , il prends systématiquement un autre chemin
Le tox est rebelle par nature, bin tiens, déjà qu'il n'a presque pas accès à la foi.... Comme le noir est fainéant, l'arabe voleur et le français sale ?
Des fois, je trouve qu'être clean, ça peut être drôlement salissant pour le coup.
Bon, je suis vraiment désolé, car je n'ai pris le soin de n'instruire qu'à charge et de manière parfois incisive, mais vous avez parole.
Je ne poste pas pour démontrer que les NA sont une secte, mais je suis persuadé que ponctuellement et sans vraiment le réaliser, par manque de formation, l'encadrement de certains groupes de parole peut prendre une tournure sectaire destructrice pour l'individu. Particulièrement dans la possibilité d'accès et de suivi des soins. Bref, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Dernière modification par Mister No (02 mars 2015 à 14:09)
PhildeSavoie a écrit
moi, qui suis clean depuis 17 ans et demi grâce notamment à cette asso
dois-je en déduire que je suis "pas clean=sale"?
là, j'avais envie d'une insulte pour sortir la colère que ca me créé. sans interet, pas le lieu, bref, je la retiendrai. une explication sur ce que porte ton sous-entendu serait plus adapté, pas le courage dans l'instant
PhildeSavoie a écrit
Vraiment amusant
toi, par contre, tu m'as vraiment pas fait marrer
Dernière modification par plotchiplocth (13 janvier 2020 à 10:19)
1 2
[ Forum ] Les Narcos Anonymes
|
7 | |
7 | ||
[ Forum ] Quand et quoi ?
|
10 |