Salut, je suis lecteur de psychoactif depuis quelques années maintenant, et ta question m'a décidé à m'inscrire il y a tout juste 5 minutes afin de répondre,(édit après écriture: vu le pavé, beaucoup plus en fin de compte) ... Et bien pour ma chérie et moi, qui prenions de l '
héro depuis cinq ans de manière assidu, (3 à 4g chacun par jour, selon l'humeur) et une quinzaine avant cela de prise de tout stupéfiant qui passaient, avec une nette préférence pour la meuh néanmoins. Lorsqu'est arrivé le confinement, je l'ai senti très moyen, et en effet, si notre plan n'a pas dépassé les 2 semaines...il ne nous avait jamais fait défaut en 5 ans cela dit. Ce qui fait que fin mars, on a du en trouver un autre, avec succès, ok, mais on a tenu une semaine avec, parce que beaucoup plus cher pour un peu moins bon, et vous vous doutez qu'avec une conso comme la nôtre au delà de 10 voire 15 balles le grammes, tu peux pas t'en sortir. Du coup on s'est décidé à faire ce dont on rêvait depuis des années maintenant, aller dans un
CSAPA, (je me relis mais c'est la démarche d'arrêter qui nous faisait rêver, pas le
CSAPA hein, on est d'accord) . Nous ne le faisions pas jusqu'ici, car on avait peur tout simplement. Qu'on avait aussi, néanmoins réussi à trouver une stabilité financière, professionnel et social durant tout ce temps, que les 2 addictologues de mon département sont impossibles à joindre et que le premier centre est à 70 bornes, sans compter qu'on avait fait une tentative de
sevrage type "cold Turkish" vers la troisième année des 5 ans de prise de
came ininterrompue, qui a duré 2 jours, fait extrêmement mal, fait prendre 10 ans dans la gueule et dire la phrase:"plus jamais de cette manière", c'était vraiment la seule et unique fois ou il s'est passé plus de 24h sans prise.
Étant musicien et ayant mon studio à la maison, et en plus confiné, je pouvais personnellement sans mal, prendre 7 jours pour moi et crever dans mon lit pendant une semaine, ce qui par contre n'est pas le cas pour ma chérie qui elle est aide-soignante en Ehpad, et en plan blanc de surcroît donc pas question d'arrêter le boulot, du coup ça faisait bien 6 ou 7 mois qu'on prévoyait, ultra résigné, ses congés de 10 jours en juin pour faire les démarches et s'enfermer à la maison.
Mais voilà, confinement oblige, on y est allé plus tôt, pendant ses 2 jours de congés qu'elle a eu en semaine pile au bon moment. On à donc appelé, et c'est là que commence la "montée au paradis",(terme nul et pompeux, bien sur inventé sur l'heure par moi même, par opposition à la
descente aux enfers que peut être l'addiction à l'
héro). En effet cet amour de Secrétaire du
CSAPA, qui se casse la tête à nous prendre un rdv séparé à tout les 2, en même temps, pendant ces 2 jours qui arrivaient 2 jours plus tard. Ensuite, la bas, que des gens géniaux, qui ne te juge, mais alors pas un brin, et qui font vraiment tout pour que l'on prennes tous nos rdv ensemble à la même heure, (à savoir qu'ils ont 2 addictologues, autant que dans mon département), pour qu'on puisse prendre qu'une voiture. Même la 1ere semaine, quand on sait que la bienséance veut que, lors d'un premier temps, les centres te demandent de revenir tout les jours prendre ton flacon ou gélule afin de régler les doses. Ils nous ont permis de le faire par téléphone, et d'aller à la pharmacie tout les jours récupérer nôtre prescription journalière. Et pour ne rien gâcher, les pharmacienne qui s'occupent de nous qui sont littéralement adorables. Croyez moi que nous nous attendions vraiment à faire les 140 bornes+rdv médecin tout les jours pendant au moins une semaine, on était super content. Et ces 7 jours passés, maintenant c'est tout les 15 jours à la pharmacie, et les toubibs nous ont mis le rdv le mois prochain, trop cool.
Et 1mois et demi plus tard c'est hallucinant, il y a eu, allez, peut-être la 1ere journée sans
héro ou l'on a été plus faible, et encore le mot est fort. Pour faire le seuil, il faut dire que le 1er jour, j'ai pris 4 fois la dose que j'ai pris le lendemain et que je continue à prendre, à savoir 40mg, cad 160 le 1er jour. Mais depuis tout va mieux, vous me direz la métha c'est pas l'idéal, ta gélule (pour nous) à prendre tout les matins… oui et bien quand on est obligé de taper une trace toute les 5 voire 4 h, sinon je commence à avoir des maux de tête et sentir mon système ORL complètement obstrué. Une petite gélule de 40 mg chaque matin...apapeur, je verrai plus tard pour arrêter éventuellement, mais même si j'y arrive pas, mektoub et à Dieu vat ,tant pis, c'est ainsi, en France on vit très bien avec en tout cas. Du coup, oui j'y reviens, mon système ORL est enfin libéré, pas encore tout à fait hein, et après un mois et demi, je sens je goûte et j'entends mieux, plus aucun maux de tête (parce que j'en avais un peu peur quand même de ces maux de tête incessant, mais voilà, je me suis toujours dis que ça devait être ça, et j'ai bien l'impression que ça l'était), je dors bien,j'ai un appétit monstre, les finances vont infiniment mieux évidemment, je peux partir 3 jours sans me prendre la tête à compter combien de
came je dois prendre pour tant de jours, et surtout, j'ai re-envie de faire des trucs. Je vous ai dit que j'étais musicien, à la fin je ne faisais plus que de la musique pour les boulots qu'on me demandait, et là ça y'est je me remet à composer pour moi. Alors je sais pas si c'est parce que c'est tout nouveau tout beau, car un mois et demi ça me paraît déjà énorme, mais en fait c'est que dalle…
Du coup voilà, on est sur un petit nuage en ce moment, trop bien, en plus qu'on ne palie avec aucune autre substance, ah si, oui, on a acheté un peu de
CBD, nous qui ne supportions, aux dernières nouvelles de y'a 5 ans, plus le
THC, ben c'est une bonne alternative pour te relaxer le soir. sinon ma chérie elle, a toujours bu son verre de vin le soir, je vois pas, parce qu'on arrête la meuh, qu'elle doit aussi arrêter son verre...alors oui elle pourrait être alcoolique aux yeux de certains, moi, pour ma part je demande à voir.
Alors évidemment, la métha niveau tolérance du corps, c'est pas génial, moins encore que l'
héro, je sais que la metha reste plus longtemps dans le corps que l'
héro,c'est peut être pour ça. Seulement voilà, pour moi métha toute ta vie vs décro à la dure aux résultat plus que douteux,encore une fois pour moi, car je ne connais personne dans mon entourage pour qui ça à fonctionné dans la durée, le choix est vite fait, ma qualité de vie depuis 1 mois et demie est sans aucun rapport avec ces dernières années.
Pour finir je pense que le confinement est super bien tombé pour nous, c'est quand même malheureux de dire ça, car qui dit confinement dit pandémie dans ce cas la, mais oui, il est tombé quand on a eu vraiment, mais vraiment, et en pesant tout le sens de la définition du mot "vraiment", envie d'arrêter, la sensation d'avoir fait le tour. À partir de la, on te propose la
came au double du prix, plus loin, sans compter que faire des km et des km, en confinement, pour aller toucher de la
came est pour le moins… incivique dirons nous. Sans oublier que dû au confinement, le
CSAPA tout entier s'est casse la tête afin de nous simplifier la vie, je sais pas s'ils font ça avec tout le monde, mais c'est vraiment l'inverse de tout ce que tu peux trouver… partout en fait, où on te demande d'aller pour faire des papiers, cad un service complètement impersonnel, imbitable et improbable. Bref, tu vois que c'est des gens dont leurs démarches, avant d'intégrer leurs places étaient: l'AIDE AVANT LES FINANCES, parce que, m'etonnerais que ce soit les addictologues les mieux payés de la profession, je paie rien et on me demande rien…c'est fou, je paierai avec plaisir d'ailleurs! Mais je comprends qu'une contrepartie pécuniaire trop importante, est impossible dans cette partie de la profession, ce serait contre productif de faire venir des médecins avec cette motivation seule.
Je voudrais toutefois préciser qu'on dirait que je rejette toute cette période en bloc, je suppose que c'est un mécanisme de protection du au fait que tout ça est extrêmement récent, mais c'est évidemment en tout une 20aine d'années de ma vie qui m'ont construite et que je ne regrette pas, j'ai eu un t'as de super moment, je suppose que la plupart des gens tombent addictes parce qu'ils aiment ça et trouvent le fait d'être dans un état second extrêmement intéressant, pour ma part c'est ça en tout cas, c'est simplement ces dernières années qui ont été dur, quand tout ton salaire passe la dedans, par obligation pour pas être malade, et même plus pour être dans l'etat second sus-cité, mais même là, on avait trouvé une sorte d'équilibre qui rendait ça vivable, par rapport aux connaissances autour de moi qui vivait +ou- la même chose, mais il est possible que d'un point de vue extérieure, notre situation pouvait ressembler à de la survie. Enfin voilà, ayant vécu mes plus belles années avec de la drogue, j'en garde une nostalgie assez positive, mais voilà et c'est pas faute de me l'avoir fait ressassé maintes et maintes fois, de maintes et maintes personnes: attention quand t'es drogué tu remarques pas que t'es en train de trébucher dans une faille sismique, tu t'en rend compte que quand t'es en train de tomber... Mouep je suis d'accord, allégorie:bof/20. En tout cas on est tout les deux super confiant pour l'instant, je peux y penser, regarder des documentaire ou film sur la
came en ayant pas du tout envie d'en reprendre.
Je vous prie de m'excuser par avance et félicite les plus courageux, et les autres aussi d'ailleurs, de la lecture de ce pavé indigeste, construit de pensées en vrac montrant une incapacité flagrante à les ordonner, trier et à en jeter les plus mauvaises. Mais même si vous lisez pas c'est pas grave, ça m'a tellement fait du bien de coucher ce que j'ai ressent,i ces derniers mois, avec des mots, à tel point qu'a la fin du pavé, je me suis demandé si je le postais, après tout le bien était fait, ce post à complètement fait office de psy, et puis c'est ma vie, ça m'interesse moi, ma copine et un peu mes parents et mes soeurs mais voilà quoi... Et puis si, je post, j'ecris vraiment rarement sur le Web en général, ici je me venge et m'auto-psychanalyse et z'aurez qu'à scroller si ça vous plait pas. Oui ça paraît contre productif de dire ça à la fin, du coup ce sera que les gens qui ont tout lu qui verront que je les autorise à sauter... Hé hé hé
Bisous