1
Hors ligne
pierre a écrit
Le syndrome de popeye, ou du "gant de box" est une complication de lusage de drogue par voie intraveineuse, mais n'est pas lié exclusivement à l'injection de Buprénorphine Haut Dosage (Subutex et générique) (décrit aux USA depuis plus de 40 ans).
Ses signes visibles sont un gonflement des deux côtés des deux avant-bras et des mains. Une des explications de ces manifestations serait que l´amidon de maïs, le talc ou la silice, présent dans les comprimés de Subutex® et générique, provoquerait un blocage des petits réseaux veineux et entraînerait une inflammation chronique des tissus et du réseau lymphatique.
Ce syndrome ne régresse pas ou peu même après arrêt des injections et peut être gênant sur le plan esthétique et fonctionnel. Les bandages peu élastiques (avec des bandes à allongement court, bandes type nylex extensibles 7 cm) s'adressent à des personnes qui n'injectent plus et permettent de diminuer le volume des grosses mains. Ces bandages sont pratiqués ensuite au long cours par le patient lui-même pour maintenir la réduction de volume. Le dégonflement (si c'est lymphatique) met environ 6 mois a s'améliorer, sans jamais récupérer complétement.
Pour prévenir l'apparition du syndrome de popeye, il faut filtrer correctement la solution avec des filtres membranaires, comme les sterifilt, ou les filtre toupie.
Une autre solution est de passer à la méthadone sirop.
Lien: https://www.psychoactif.org/forum/t1135 … opeye.html
Également sur le PsychoWiki :
Si vous injecter la BHD, il faut réduire les risques au maximum, par rapport à l'hépatite C, au VIH/Sida, mais aussi par rapport aux bactéries (les cachets de BHD ne sont pas stérile) et par rapport au "Syndrome de Popeye" : les cachets de buprénorphine contiennent de l'amidon de maïs, voire du talc et de la silice, du stéarate de magnésium... qui, si ils sont mal filtrés, peuvent boucher les petits vaisseaux sanguins et entraînent une inflammation chronique des tissus et du réseau lymphatique (gonflement des deux côtés des avant-bras). Pour réduire les risques voir Comment faire une injection a moindre risque
Pour injecter la buprénorphine, il faut absolument utiliser un filtre toupie ou un sterifilt, qui vont filtrer l'amidon de maïs du cachet. Voir Les différents filtres pour l'injection : avantages et inconvénients
Prend soin de toi,
MM
Dernière modification par Meumeuh (24 juin 2020 à 18:34)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Passage de la codeine a la bupré
|
24 | |
[ Forum ] Plug un cp de bupré?
|
7 | |
[ Forum ] Bupré + picottement
|
4 |