1
Dernière modification par doczen (03 octobre 2020 à 17:22)
Dernière modification par Stelli (04 octobre 2020 à 08:28)
Stelli a écrit
Les démangeaisons sous opiacés sont un effet secondaire courant et bien connu. Certaines sources indiquent que 50% des personnes sous opiacés souffrent de démangeaisons. C’est une réaction histaminique (c’est la libération d’histamine par l’organisme qui provoque ces démangeaisons qu’on appelle prurit) au même titre qu’une réaction allergique. En général, ces symptômes ont tendance à diminuer avec le temps, on s’habitue au produit en quelques sortes. On peut aussi, si c’est possible, diminuer les doses, car les démangeaisons sont plutôt dose-dépendantes, et donc ont tendance à disparaître avec une diminution du dosage, ou switcher avec un autre opiacé, car on ne réagit pas forcément de la même façon à différentes molécules de cette famille. Les démangeaisons sont souvent plus importantes avec les opiacés pris par injection (perfusion de morphine à l’hôpital, héroïne prise en shoot...).
Si elles sont vraiment gênantes, le médecin peut éventuellement prescrire un antagonistes 5HT3 (comme le Zophren = Ondansetron, par ailleurs utilisé couramment pour soulager les nausées des patients en chimiothérapie anti-cancéreuse) ou éventuellement des antihistaminiques mais il faut savoir qu’ils ont un effet potentialisateur des effets sédatifs des opiacés.
Sachant que les démangeaisons sont plus importantes quand on a la peau asséchée, appliquer une crème hydratante peut aider à diminuer cette sensation désagréable.
Des produits mentholés en application locale pourraient aussi soulager le prurit. Les crèmes aux corticostéroïdes sont quant à elles, à réserver à un usage exceptionnel.
https://pro.addictohug.ch/demangeaisons-sous-opiaces/
Merci pour les informations complètes ! C est sympa :)
Fluche a écrit
Comme tu nous en parle à nous ? "Je ne supporte pas le tramadol, qu'en j'en ai pris ça m'a fait ça et ça, on fait comment ?" Selon les symptômes que tu as resenti tu pourras avoir un autre traitement ou un traitement correcteur de ces effets secondaires.
J en ai parlé 2 fois et on me le change pas.
Merci quand même
Capitaine26 a écrit
Bonjour, est il possible d avoir une réaction allergique au tramadol ? Je sais que ce médicament provoque des démangeaisons en cas d'abus mais moi je me gratte énormément à dose thérapeutique. Merci !
Salut, je connais pas trop les doses thérapeutiques même si je pense que ca doit pas être plus de 100mg mais pour ma part le trama commençait a me grattouiller dés 200mg selon les jours , quand j'en prenais. Une sensation d'avoir des insectes qui grouillent sur la peau, bref pas très agréable donc je pense que si tu as une tolérance faible aux opiacés ca doit être "normal".
psyloshit_ a écrit
Capitaine26 a écrit
Bonjour, est il possible d avoir une réaction allergique au tramadol ? Je sais que ce médicament provoque des démangeaisons en cas d'abus mais moi je me gratte énormément à dose thérapeutique. Merci !
Salut, je connais pas trop les doses thérapeutiques même si je pense que ca doit pas être plus de 100mg mais pour ma part le trama commençait a me grattouiller dés 200mg selon les jours , quand j'en prenais. Une sensation d'avoir des insectes qui grouillent sur la peau, bref pas très agréable donc je pense que si tu as une tolérance faible aux opiacés ca doit être "normal".
Merci pour l'information :)
[ Forum ] Usage récréatif - Allergie pollen et tramadol
|
1 | |
[ Forum ] Première fois - Première fois et allergie
|
3 | |
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
|
9 | |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |