La Demi-Vie

Publié par ,
3153 vues, 5 réponses
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2017
339 messages
Blogs
Hey !

Très bonne initiative, je complète ton message avec cette photo qui illustre bien tes propos :

/forum/uploads/images/1603/d42f9317-c6a1-4b89-a7f2-2d1145f9a969.png


En ajoutant pour conclure qu’il faut compter 5 à 6 demi-vies pour considérer que la molécule soit quasiment totalement éliminée du sang (99%+)

Voila c’était pour le petit complètement, ton initiative est top, important de comprendre ce qu’est la demi-vie, ce qu’elle inclut et à quoi elle sert (éviter les mauvaises interactions par exemple wink )

Bien amicalemeeeent drapeau-blanc

Sociop.

PS : le topic s’appliquant non seulement pour les médicaments psychotropes mais aussi les autres molécules, le topic irait peut-être mieux dans la section « conseils généraux de réduction des risque » wink

Dernière modification par Sociophrenic (23 octobre 2020 à  13:44)


Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert83champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12223 messages
Blogs
Bonjour, en fait c'est parfois un peu plus compliqué que cela car il y a la demi vie d'élimination globale ou de taux sanguin selon ce qu'on mesure. La plupart du temps elles sont équivalentes mais parfois il peut y avoir des différences quand la concentration dans un compartiment (le cerveau par exemple) peut ne pas suivre immédiatement la concentration plasmatique.
Je ne dis pas ça pour compliquer inutilement mais pour souligner qu'il faut parfois être prudent par rapport à des paramètres théoriques et être plus "pragmatique".

https://pharmacomedicale.org/pharmacolo … cinetiques


Après administration d’une dose unique (dose D) en un temps très court (bolus i.v.) la totalité du médicament est présente dans l’organisme et la concentration est d’emblée maximale.

La décroissance des concentrations peut alors suivre :

- Une décroissance mono-exponentielle (modèle monocompartimental) : la totalité de la quantité injectée se dilue instantanément dans un espace homogène et le seul processus apparent correspond à la phase d’élimination (Figure 1).

Figure 1: décroissance exponentielle des concentrations (1. linéaire, 2. Log)

- Une décroissance pluri-exponentielle (modèle bi ou tri-compartimental) : La quantité injectée subit simultanément une diffusion vers le(s) compartiment(s) périphérique(s) et une élimination. Lorsque les échanges entre compartiment central et périphérique(s) sont terminés (phase alpha), apparaît la phase d’élimination pure (phase bêta ou gamma selon le nombre de phases) (figure 2).

Figure 2 : Décroissannce pluriexponentielle (1. linéaire, 2. Log)

Le temps de demi-vie peut être obtenu :

- par résolution d’équation :
T1/2 = Ln2 / ke = 0.693/ke (système monocompartimental)
Pour mémoire, CL = ke x Vd, donc T1/2 = (Ln2 x Vd) / CL

http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm … p.4.4.html

La demi-vie n’est donc pas le reflet unique de l’élimination du médicament mais un critère composite lié à la distribution et à l’élimination de celui-ci.

Ainsi, des situations cliniques existent où la t1/2 reste constante alors que l’élimination du médicament est altérée. Mais Cl et Vd ont varié de la même proportion dans le même sens (c’est le cas chez l’insuffisant rénal pour certains médicaments).

Les études pharmacocinétiques chez les malades qui n’utilisent que la demi-vie comme l’indicateur de l’élimination se trouvent parfois faussées car elles négligent le fait qu’une pathologie donnée puisse modifier la clairance et/ou le volume de distribution : si l’on est dans le cas où Vd et Cl sont diminués, tous les deux de la même proportion, la t1/2 calculée selon l’équation restera inchangée mais les concentrations plasmatiques du médicament auront augmenté et ce de façon potentiellement importante. Les risques de toxicité peuvent augmenter en même temps.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 octobre 2020 à  16:25)

Reputation de ce post
 
Prescripteur jamais sans ses sources ! :) - Sociop.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Je réagis plus, après 1 an et demi de tests.. Lol
par Brainiac, dernier post 24 septembre 2016 par Brainiac
  4

Pied de page des forums