1
Dernière modification par Sociophrenic (23 octobre 2020 à 13:44)
Hors ligne
Après administration d’une dose unique (dose D) en un temps très court (bolus i.v.) la totalité du médicament est présente dans l’organisme et la concentration est d’emblée maximale.
La décroissance des concentrations peut alors suivre :
- Une décroissance mono-exponentielle (modèle monocompartimental) : la totalité de la quantité injectée se dilue instantanément dans un espace homogène et le seul processus apparent correspond à la phase d’élimination (Figure 1).
Figure 1: décroissance exponentielle des concentrations (1. linéaire, 2. Log)
- Une décroissance pluri-exponentielle (modèle bi ou tri-compartimental) : La quantité injectée subit simultanément une diffusion vers le(s) compartiment(s) périphérique(s) et une élimination. Lorsque les échanges entre compartiment central et périphérique(s) sont terminés (phase alpha), apparaît la phase d’élimination pure (phase bêta ou gamma selon le nombre de phases) (figure 2).
Figure 2 : Décroissannce pluriexponentielle (1. linéaire, 2. Log)
Le temps de demi-vie peut être obtenu :
- par résolution d’équation :
T1/2 = Ln2 / ke = 0.693/ke (système monocompartimental)
Pour mémoire, CL = ke x Vd, donc T1/2 = (Ln2 x Vd) / CL
http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm … p.4.4.html
La demi-vie n’est donc pas le reflet unique de l’élimination du médicament mais un critère composite lié à la distribution et à l’élimination de celui-ci.
Ainsi, des situations cliniques existent où la t1/2 reste constante alors que l’élimination du médicament est altérée. Mais Cl et Vd ont varié de la même proportion dans le même sens (c’est le cas chez l’insuffisant rénal pour certains médicaments).
Les études pharmacocinétiques chez les malades qui n’utilisent que la demi-vie comme l’indicateur de l’élimination se trouvent parfois faussées car elles négligent le fait qu’une pathologie donnée puisse modifier la clairance et/ou le volume de distribution : si l’on est dans le cas où Vd et Cl sont diminués, tous les deux de la même proportion, la t1/2 calculée selon l’équation restera inchangée mais les concentrations plasmatiques du médicament auront augmenté et ce de façon potentiellement importante. Les risques de toxicité peuvent augmenter en même temps.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (23 octobre 2020 à 16:25)
Hors ligne