1
Dernière modification par prescripteur (20 décembre 2020 à 09:25)
Dernière modification par prescripteur (05 novembre 2020 à 17:13)
Dernière modification par Sufenta (15 novembre 2020 à 02:26)
Dernière modification par sud 2 france (14 novembre 2020 à 16:49)
Puis au moment de piquer il faut entrer le bisot et attraper la veine dans un angle à 45 degrés et d’un petit geste vers le haut la chopper.
Veux tu dire pointe en bas et lumière de l'aiguille en haut (ce que j'ai toujours fait et que je crois comprendre) ou le contraire (lumière de l'aiguille côté peau) ? Il semble que les deux techniques existent, bien que l'immense majorité des articles (ou tous) parle de biseau vers le haut .
Pour la femorale, voir sur le plan anatomique (attention c'est le côté gauche)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Veine_f%C3%A9morale
Toutefois sa ponction demande une certaine connaissance. Le risque est notamment de taper dans l'artere qui est proche. En cas de ponction répétée cela peut entrainer un anevrisme traumatique.
Mais même en veineux la ponction répétée est vite problématique (hématome, risque thrombotique, risque septique).
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (14 novembre 2020 à 18:06)
prescripteur a écrit
Bonsoir,
Puis au moment de piquer il faut entrer le bisot et attraper la veine dans un angle à 45 degrés et d’un petit geste vers le haut la chopper.
Veux tu dire pointe en bas et lumière de l'aiguille en haut (ce que j'ai toujours fait et que je crois comprendre) ou le contraire (lumière de l'aiguille côté peau) ? Il semble que les deux techniques existent, bien que l'immense majorité des articles (ou tous) parle de biseau vers le haut
@ Prescripteur
Oui pointe vers le bas et lumière en haut comme tu le soulignes.
La pointe aide à moins traumatiser la veine du coup c’est le sens le plus adapté afin d’être le moins traumatique.
@S2F propre c’était dans le sens carré avec les bons gestes.
Si tu peux avoir l’info ou dmd à la personne de témoigner ça serait cool, merci :) et effectivement la friction à l’alcool est important pour déjà l’asepsie et faire ressortir la veine.
Dernière modification par Sufenta (15 novembre 2020 à 02:29)
Dernière modification par prescripteur (20 décembre 2020 à 09:24)
Sufenta a écrit
augmenter la volemie en buvant de l’eau avant.
Cela me parait un poil utopique
Bonne journée
Dernière modification par NoRaisonToRun (21 décembre 2020 à 14:01)
NoRaisonToRun a écrit
Salut à tous,
Merci pour le sujet et les liens très interessants.
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Par contre:Sufenta a écrit
Bonne journée
Ça te paraît utopique...
Alors explique moi pourquoi qlq qui fait une hypovolemie est rempli avec un soluté ?
C’est le même principe après peut être que je sais pas de quoi je parle et que Jsuis totalement à côté de la plaque
NoRaisonToRun a écrit
Sufenta a écrit
Alors la quantité n’est pas précisée, c’est sûr que c’est pas un petit verre d’eau 2 mon avant ton IV faut pas rêver, mais imaginons que tu bois l’équivalent d’une petite bouteille d’eau de 1/2L, environ 1/4h ou 1/2h avant par exemple, ben si, ça fonctionne.
Sufenta a écrit
Alors explique moi pourquoi qlq qui fait une hypovolemie est rempli avec un soluté ?
Très juste ! Mais il s'agit d'un soluté iso ou hypertonique et que la voie d'administration est en IV :)
Je suis d’accord sur le principe physiologique par contre, de là à observer un effet clinique d'une potentielle hypervolémie qui faciliterait l’accès veineux, je suis sceptique ...
Et pardon mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit! Je suis loin de penser que tu ne sais pas de quoi tu parles, bien au contraire .
Je trouve tes conseils tout à fait pertinents mais permet moi d'emetre un doute sur ce dernier point.
Bonne soirée
Dernière modification par NoRaisonToRun (01 janvier 2021 à 23:34)
Dernière modification par NoRaisonToRun (27 janvier 2021 à 17:45)
Stelli a écrit
mais imaginons que tu bois l’équivalent d’une petite bouteille d’eau de 1/2L, environ 1/4h ou 1/2h avant par exemple, ben si,
.. c'est vrai, ça marche ???
Demain j'essaierais
1
[ Forum ] Du mal a trouver une veine
|
14 | |
[ Forum ] Conseils pour l'injection - Traverser une veine
|
4 | |
[ Forum ] Veine perçée ?
|
3 | |