Je me lance dans mon premier Monobac avec la variété syzygy.
Donc la différence par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire, c'est que là je n'utiliserai pas ma chambre de fruitaison, tout se fera dans un bac.
J = + 13 Voici les trois pots qui ont bien colonisés. Vous pouvez retrouver ma procédure de préparation de grain dans les anciennes discussions.
Avec 1Kg de maïs à pop corn je fais 4 pots comme ça , donc là ça représente environ
750g.
Préparation du substrat :J'utilise essentiellement du crottin de cheval et de la paille.
Habituellement je rajoute du terreau afin d'avoir une réserve l'humidité. Le sac de terreau étant vide je l'ai substituer par de la terre de sous bois et de la vermiculite.
J'avais un fond de marc de café, je l'ai ajouté aussi.
Ensuite, je met le tout dans une casserole et je met le tout au feu pour 1heure.
Préparation du casingDonc j'ai bien lavé mon bac avec du savon, puis je l'ai passé à la javel. Après un bon rinçage, les parois ont été passées à l'
alcool à 70°C.
Je me suis bien lavé les mains puis passage à l'
alcool afin de pouvoir manipuler le substrat.
Puis, je prépare ma cuillère passé à l'
alcool afin de manipuler le grain.
Le monobac est composé de plusieurs couches :
1ère couche : Substrat
2ème couche : Grain
3 ème couche : Substrat
4 ème couche : Grain
5ème Couche : Substrat
Je presse légèrement le substrat afin d'évacuer l'excédent d'eau, il ne faut pas que ça dégouline...
1ère couche :
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?
code=1609/img_20201223_185223.jpg]
[/url]
2ème couche :
et on continue...
Il faut juste étaler le substrat sur le grain afin de le recouvrir, aplanir sans tasser.
J'ai placé du polyfil ( filtre à aquarium dans les trous du bac) et une plaque en verre sur le dessus.
Le tout à été placé au chaud aux alentours de 28°C
J = +21 A mon retour tout à bien colonisé. Quand je suis présent j'attend que le substrat soit colonisé au 3/4 pour passer en fruitaison.
Bon maintenant je vais aérer deux fois par jour en attendant que ça Pine.
La température ambiante de la pièce est de 17°C, j'ai donc rapproché le bac du radiateur pour gratter un peu de chaleur...
On verra ce que ça donne.
La question que je me pose : Dois je apporter de l'humidité avec un spray sur les parois du bac ?
Car d'habitude dans ma chambre de fruitaison l'humidification se fait automatiquement avec une pompe à aquarium dans un verre d'eau..
Mais il parait que les gouttelettes d'eau sur le
mycélium c'est pas bon pour la formation des têtes d'épingles. Et la, ça parait difficile d'utiliser le spray sans envoyer quelques gouttes sur le
mycélium.
Pour le moment j'ai beaucoup de gouttelettes d'eau qui se forment sur la plaque de verre au dessus du bac. Donc je me dis que l'humidité est bonne...
Dernière modification par Bazdo (02 janvier 2021 à 17:25)