1
Dernière modification par Akaion (14 janvier 2021 à 18:50)
Akaion a écrit
Hello
J'aurais tendance à te dire que l'Alprazolam et le Zolpidem ont des rayons d'actions différents. L'Alprazolam agit sur l'anxiété physique et psychologique. Le Zolpidem a une action sur l'aspect hypnosédatif.
Le Zolpidem doit être vu comme un inducteur de sommeil, car sa demi-vie est courte et son action plutôt rapide. Il est possible que ton traitement doit le rende résistant à la fatigue où que le sommeil soit principalement léger. Quand ils ont une action sur les mêmes spectes, les benzodiazépines de cumulent et les effets se décuplent.
A noter que la sertraline et la fluoxétine sont contre indiquées avec le traitement au zolpidem. Tu prends quel dosage de sertraline ? Et le soir ou matin ?
Merci pour ta réponse,
Actuellement, je ne prends plus le Alpraz, du moins pas de façon continue, je le prends à de rares occasions, mais quand je le prends c'est par 1,5mg, au lieu des 0.25 que mon psy m'a prescrit... (tolérance!)
Pour la sertraline j'étais à 100mg une fois par jour le soir, maintenant mon psy m'a diminué à 50mg toujours une fois par jour, le soir au coucher.
Pourquoi c'est contre-indiqué ? Les deux fois où j'ai pris le Stilnox c'était en prenant en même temps la sertraline
Payotawap a écrit
Akaion a écrit
Hello
J'aurais tendance à te dire que l'Alprazolam et le Zolpidem ont des rayons d'actions différents. L'Alprazolam agit sur l'anxiété physique et psychologique. Le Zolpidem a une action sur l'aspect hypnosédatif.
Le Zolpidem doit être vu comme un inducteur de sommeil, car sa demi-vie est courte et son action plutôt rapide. Il est possible que ton traitement doit le rende résistant à la fatigue où que le sommeil soit principalement léger. Quand ils ont une action sur les mêmes spectes, les benzodiazépines de cumulent et les effets se décuplent.
A noter que la sertraline et la fluoxétine sont contre indiquées avec le traitement au zolpidem. Tu prends quel dosage de sertraline ? Et le soir ou matin ?Merci pour ta réponse,
Actuellement, je ne prends plus le Alpraz, du moins pas de façon continue, je le prends à de rares occasions, mais quand je le prends c'est par 1,5mg, au lieu des 0.25 que mon psy m'a prescrit... (tolérance!)
Pour la sertraline j'étais à 100mg une fois par jour le soir, maintenant mon psy m'a diminué à 50mg toujours une fois par jour, le soir au coucher.
Pourquoi c'est contre-indiqué ? Les deux fois où j'ai pris le Stilnox c'était en prenant en même temps la sertraline
La Sertraline est contre indiquée en même temps que la prise de Zolpidem car c'est un ISRS qui favorise l'apparition d'effets secondaires, il en est de même pour la Fluoxétine. La notice du Zolpidem fait d'ailleurs état de cette interaction.
La Sertraline t'a été prescrite le soir, c'est le choix de ton prescripteur, cependant certains médecins préfèrent la prescrire le matin car cela peut être à l'origine d'un regain d'énergie. C'est peut-être pour cela que tu as des difficultés à maintenir un endormissement après une prise de Sertraline le soir.
Le Zolpidem est un inducteur de sommeil qui favorise l'apparition du sommeil. Pour te maintenir endormi il te faudrait un hypnosedatif à la demi-vie plus importante. Certaines benzodiazépines comme le Lormétazépam (Noctamide®) ou le Loprazolam (Havlane®) voire certains anti-histaminiques (exemple : Atarax®, Théralene®, Ebastine 10 mg, etc.) permettent d'avoir un sommeil plus long. Le Zopiclone (Imovane®) est au même titre que le Zolpidem une Z-drug mais avec une demi-vie plus importante, favorisant un sommeil plus long.
Du coup l'arrêt de neuroleptique ne t'a pas forcément aidé non plus si on garde à l'esprit que la plupart d'entre-eux ont des propriétés sédatives.
Le Zolpidem est souvent prescrit par les médecins généralistes mais il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas un remède contre l'insomnie à long terme. Un traitement à base de Zolpidem doit être court et vraiment temporaire. Si ton insomnie s'inscrit dans la durée, la raison peut être de nature chimique ou psychologique et il convient d'élucider la nature du souci.
J'ai moi-même un trouble de l'éveil qui doit être prochainement analysé en centre du sommeil du point de vue neurologique. Le Zolpidem n'est efficace que s'il est pris temporairement. La tolérance à ce produit augmente rapidement.
Mais pour revenir à ta question je ne pense pas que la prise de Xanax® soit la raison qui explique ce sommeil de courte durée. La plupart des gens s'endorment plutôt rapidement après une prise de Zolpidem, c'est vrai, mais parfois le temps d'endormissement peut être rallongé pour diverses raisons (interactions avec un autre médicament, état psychique, Sertraline, etc.) l'important c'est qu'il se soit finalement révélé efficace.
Parle-en à ton médecin. Peut être que le simple fait de prendre ton antidépresseur le matin changerait la donne.
Bon courage
Dernière modification par Akaion (15 janvier 2021 à 13:54)
1
6 | ||
[ Forum ] Zolpidem rhapsodie
|
6 | |
[ Forum ] Tramadol 200 + Seresta 50 + Zolpidem
|
6 | |
[ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages |