Traiter la toxicomanie avec l'héroïne plutôt que la méthadone

Publié par ,
21379 vues, 32 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
http://www.radio-canada.ca/regions/colo … done.shtml

Traiter la toxicomanie avec l'héroïne plutôt que la méthadone


Une étude scientifique publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne (CMAJ), soutient que l'héroïne pharmaceutique serait plus efficace et moins coûteuse que la méthadone pour le traitement des toxicomanes.

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Montréal et de la Northern Ontario School of Medicine ont collaboré à  cette étude.

Le directeur du Centre d'évaluation de la santé et des résultats scientifiques de l'hôpital St Paul de Vancouver, le Dr Aslam Anis, explique que les participants à  l'étude qui ont reçu la diacétylmorphine, une forme d'héroïne, poursuivaient leur traitement plus longtemps et avaient un taux de succès plus élevé.

Le traitement à  l'héroïne pharmaceutique coûterait moins cher justement en raison du taux moins élevé de rechute comparativement au traitement à  la méthadone.

Selon les auteurs de l'étude, le traitement à  la diacétylmorphine diminue les coûts supportés par la société, surtout les coûts liés au crime, et il augmente la durée ainsi que la qualité de vie des participants.

L'étude clinique a été effectuée sur une période d'un an, mais les chercheurs ont extrapolé pour évaluer la différence des coûts du traitement après cinq ans et sur toute la durée de vie d'un patient.

Ils estiment que le traitement à  vie d'une personne dépendante à  l'héroïne coûtera 1,14 million de dollars avec la méthadone comparativement à  1,10 million de dollars avec la diacétylmorphine.

Hors ligne

 

Laurent290882
Nouveau membre
Inscrit le 17 Oct 2011
35 messages
Tien, sa me rapelle un truc, je crois bien qu'en 70 en grande Bretagne, les medecins prescrivaient de l'héroine pharmaceutique aux personnes accro, sous la forme de dyacétylmorphine justement. Je vais voir si je peut retrouver ou j'ai eu cette info, dailleur je suis sur que Keith Richard en parle dans sa biographie "Life".

Ha, sur le moment ou j'ai vue le titre je me suis mis a réver l'espace d'une minute....
Il met arrivé seulement une fois de chopper de l'opium pharmaceutique d'espagne, qu'est ce que c'etais bon...

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
TITRE DE LA PAGE
traiter la toxicomanie avec l'héroïne plutôt que la méthadone

ADRESSE DE LA PAGE
http://www.radio-canada.ca/util/postier … ID=1001295
(cliquez sur l'adresse ci-dessus ou copiez-la dans votre navigateur)

voici le lien de l'article pour ceux que ça interesse
alors j'adhère car soigné à  le méthadone mais est ce vraiment efficace
ça reste à  prouver
je demanderais à  l'addictologue lors de mon prochain rendez vous
ayant un medecin le dr mété qui suit souvent ce forum pourra nous donner une réponse.

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
En Anglettere, en Suiise, en Allemagne, en Espagne, au Danemark, en Belgique.... il y a la prescription de l'héroïne pour personnes dépendantes aux opiacés ! Cette étude ne fait que confirmer que ca marche, et que c'est moins cher que la méthadone ! Ce que nous savons depuis lontemps (au moins dix ans )

Pierre

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Si on arrive sur le terrain du fric :metha plus cher que l'hero ... ben on a des chances que ça avance ... le bienêtre des usagers ne passionne pas les foules en revanche que ça coute moins cher certainement bien plus oui !!!!hmm   

L'essentiel c'est que ça avance !!!!

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Niveau des prix, j'aimerais bien avoir des chiffres perso (proportionnels et tenant compte de tous les facteurs)... Mais je reste d'accord sur le principe abordé. Ce qui en revanche me pose, toujours perso, question, c'est "l'objectif du *traitement"*... Puisque tu parle, Pierre, de "traiter la toxicomanie... Etc)... Traitement = maladie ... Passons..

Combien avons-nous de forumers qui souhaitent se séparer de l'héroïne, quitte à  passer par les cases BHD et méthadone ? Combien souhaitent ne plus vivre sous les effets d'opiacés ? Ouvrons un sondage ? Qu'en pensez-vous ? Même si nous n'avons nullement (tjrs avis perso et partagé), la parole et le ressenti de tous les usagers de France et de Navarre...

Amicalement, Alain W.

PS : il ne faut pas négliger que les prescriptions d'héroïne médicalisée, dans les pays cités, sont soumises à  des contraintes très strictes, voire drastiques... Schématiquement, pour les injecteurs invétérés (ce qui n'est en rien péjoratif, je le fus... et serait donc mal placé pour jeter la pierre, je suis à  100 % pour ; à  condition que... les conditions (bis repetita) soient vivables... Ce qui m'amène un poil hors-sujet à  la formation des addictologues en France... Mais c'est un "débat" à  part, en parallèle, dirais-je...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

filipe a écrit

Si on arrive sur le terrain du fric :metha plus cher que l'hero ... ben on a des chances que ça avance

Je ne suis pas aussi sûr que ce ne soit qu'une question de fric là -dessus. Il suffit de voir que si ils légaliseraient les drogues ca leurs rapporterait une masse monstres de fric, bien plus qu'ils en dépensent en répression, ils le savent très bien mais ne légalisent pas pour autant.

Je vais tenter d'illustrer ma pensée par un exemple : la RATP à  une époque perdaient du fric en faisant payer les billets (couts de fabrication des billets, entretien des machines, salaires des controleurs, amendes impayées). Ils c'étaient apperçut que en faisant les transports gratuits ils gagneraient de l'argent, mais on refuser car ils ont besoin d'avoir le controle des gens.

Le fric ne régit pas tout.

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
bonjour !

sinon, moi j'ai une question .

Cette héroïne , elle est injectable ?? sniffable, ingerable ?

pour des gens sous metha qui ont abandonné la shooteuse , y revenir n'est pas forcement une bonne chose donc ça me parait bizarre comme truc ça doit etre reservé aux injecteurs compulsifs .. non ??

esperons qu'il y ai une version ingerable comme la metha ...

perso moi reprendre la shooteuse ça me poserait des problemes et je ne le ferait pas  :
et le sniff j'ai jamais aimé ça quel que soit le produit ... je deteste me foutre quoi que ce soit dans le pif

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Sativa , je sais que en Angleterre la diacétylmorphine était en injectable , fumable (sous forme de clope toute prete, ou en poudre en chassant le dragon)et puis l´héroïne tu peu la boire sans problème aprioris non (si quelqu'un a plus d'infos??)...

Miky(merci pour ton aide pour la cotorep ..fin du HS)Pour ce qui est de la question fric dans le système de soin tel qu'il est en train de devenir sisissi la seule chose qui compte est belle est bien le fric le reste tout le monde s'en tape !!!!
Même les changement sur le cannabis au usa sont plus du au rentrè d'argent que pour soulager les patients!!!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'héro médicalisée est offerte aux grands toxicos qui ne peuvent pas arrêter par d'autres méthodes; les conditions d'accès à  de tels programme sont très limitées afin que peu de personnes puissent en avoir; imaginez vous obligé d'aller en un endroit précis, à  une heure fixe, et vous faire votre shoot devant des "spécialistes" ? et de renouveler tous les x heures ce cheminement....l'usage dans de telles conditions devient un simple geste médical ,d'où est exclu  tout ce qui peut entourer ce même geste quand on est entre" nous"....aller faire un fix dans un endroit non fumeur...rien que ça...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
"plus-un" pour ce qu'ont écrit Sativa et Bighorsse ; ils ont su dire ce que je pensais...

@Sativa & filipe, etc., je suis désolé mais j'ignore ce qu'il en est pour chaque pays... Je ne connais que l'héroïne médicalisée *injectable* (justement pour celles et ceux, ayant été sous Tso ou non) qui ne peuvent se passer de l'addiction au geste de l'injection ; quant à  prendre de l'héroïne par voie orale,... C'est possible. Mais, car à  mon sens, il y a un "mais", les substitutions à  l'héro sont surtout (je suis peut-être dans l'erreur), pour des injecteurs... Comme déjà  dit et bien explicité sur le fond par Sativa, Bighorsse et d'autres participants ; voire dans d'autres sujets de discussion.

Le "problème" qui réside également, tjrs avis perso, c'est la durée de demi-vie de l'héroïne ; loin de celle de la méthadone ou de la BHD : ce qui implique de "se faire des trous" plusieurs fois par jour (si j'ai bonne mémoire, même si j'ai oublié sur le coup roll le pays en question où j'ai eu pas mal de docs), les usagers viennent deux fois par jour a minima. Les dosages sont adaptés mais il semble difficile de "faire mieux"...

Perso, je suis favorable à  ce type de "substitution" ; en prenant bien des précautions... Je pense aux OD si l'usager consomme en parallèle, par exemple... Reste que les conditions sont drastiques (déjà  dit) mais peut-être bien nécessaires... Sinon, de l'héro médicalisée, est-ce le plan idéal pour "traiter" la toxicomanie (je n'aime pas ce terme de "traiter"). Ce ne serait pas plutôt un suivi au cours de la vie d'une toxicomanie ? Quid de la différence avec la méthadone au final (à  part le "shoot") ? ... Perso, je suis tout ouïe quant à  ce qui sera posté... L'idéal serait d'avoir quelques témoignages de personnes bénéficiant de ce type de programme... Nan ?

Au moins l'avantage de l'héro médicalisée, c'est qu'il n'y a pas de saloperies de coupe... et de soucis avec des dealeurs...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

gône
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2011
42 messages

Alain Will a écrit

en prenant bien des précautions... Je pense aux OD si l'usager consomme en parallèle, par exemple... Reste que les conditions sont drastiques (déjà  dit) mais peut-être bien nécessaires... Sinon, de l'héro médicalisée, est-ce le plan idéal pour "traiter" la toxicomanie (je n'aime pas ce terme de "traiter"). Ce ne serait pas plutôt un suivi au cours de la vie d'une toxicomanie ? Quid de la différence avec la méthadone au final (à  part le "shoot") ? ... Perso, je suis tout ouïe quant à  ce qui sera posté... L'idéal serait d'avoir quelques témoignages de personnes bénéficiant de ce type de programme... Nan ?

Au moins l'avantage de l'héro médicalisée, c'est qu'il n'y a pas de saloperies de coupe... et de soucis avec des dealeurs...

pour moi je trouve,que ce qui est important c'est d'avoir autant de TSO que d'utilisateur,je veux dire par là ,
c'est d'avoir un traitement EN RAPPORT avec le toxico,
*ne pas filer de la metha a un jeune consommateur(jeune=consommation ressente),
*éviter de proposer du sub a un injecteur invétéré
*ne pas être obligé comme en suisse d'aller 2/3 fois par jour allé récupérer son héro médicalisée par un travailleur(qui laissera surement tomber ce traitement car trop difficile de concilier,travail,vie de famille,et/ou déplacement au centre),
enfin voilà  je pense que "l'offre" de tso doit etre très vaste,afin de pouvoir s'accorder au mieux avec les différentes personnes)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Mais quand on voit les dégats des mésusages des TSO,il est logique de se poser la question sur la légitimité d'un tel programme.

Après le mode actuel de distribution est catastrophique. Mais pourquoi par exemple ne pas aller chaque matin chez le pharmacien ce procurer la dose journallière. Et ensuite aller la consommer dans une SCMR wink

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
http://cqdt.wordpress.com/2012/03/22/he … -de-radio/
Héroïne sous ordonnance (émission de radio)
Publié le 22 mars 2012

L´émission de radio Les années lumières à  la radio de Radio-Canada a porté dimanche dernier entre autres sur la prescription d´héroïne thérapeutique, suite à  un article paru dans le Journal de l´association médicale canadienne. Les invités étaient Pierre Brisson, chargé de cours aux programmes d´étude et de recherche en toxicomanie à  l´Université de Sherbrooke, et Suzanne Brissette, médecin au service de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l´Université de Montréal.

Dans l´entrevue, Mme Brissette rappelle les résultats du projet NAOMI sur le plan médical, social et économique. Elle insiste sur le fait que les traitements d´héroïne sous prescription s´adressent à  une clientèle ayant déjà  fait plusieurs tentatives de traitement, y compris à  la méthadone, sans résultat. Elle rappelle que le traitement à  la méthadone demeure le premier choix de traitement pour la dépendance aux opiacés et que la majorité des clients y répondent.

M. Brisson explique ce qu´est la réduction des méfaits et donne des exemples de réduction des méfaits au Québec, au Canada et en Europe. Parmi les résultats positifs de cette approche il mentionne la réduction des infections transmissibles comme le VIH et le VHC, la réduction de la morbidité et l´amélioration des conditions de vie et de santé des usagers de drogues.

Pour en savoir plus, écoutez le reportage en ligne sur le site de Radio-Canada (en français, 14 :30 min.) : http://www.radio-canada.ca/emissions/le … que=208658

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonjour à  toi Whitemarmot,
Merci pour ce témoignage qui permet de comprendre tout l'intérêt d'une telle approche pour les UD accrocs de la shooteuse. Mais il est essentiel que de tels traitements ne soient délivrés qu'à  une catégorie bien identifiée de personnes en complément des TSO classiques qui ont malheureusement tellement d'effets désastreux lorsqu'ils sont mal utilisés (injection de sub mal filtré), mais tellement d'effets positifs lorsqu'ils sont correctement administrés.
Bonne chance whitemarmot

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Whitemarmot pour ce précieux témoignage :) je suis heureux que ce "traitement" te convienne, t'apporte satisfaction et qu'il préserve ta santé (d'ex-injecteur de "produits de rue").

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Whitemarmot , salut à  tous,

n'étant ni héroinomane, ni injecteur, je vais poser un regard naif sur ce que tu vis et sur ce que tu décris.
J'entends bien les bénéfices que tu y trouves: injections limitées , propres, arret des actes délicteux....

Je me pose cependant une question, le système est quand meme bien aliénant, alors comment tu te projette dans l'avenir?

J'entends par là  que cette situation te prive de beaucoup de liberté: impossible de voyager, meme dans  ton propre pays, si tu bosses ou souhaite bosser, c'est super contraignant....

Ca m'évoque le bracelet électronique, alternative à  l'incarcération pour les peines de prison inférieures à  un an en france.
Sauf que pour toi il n'y a pas de fin établie à  cette "peine"/contrainte.

Tu envisages peut etre de repaser sous un TSO moins contraignant un des ces jours?

J'aimerais vraiment comprendre ce que ce type de protocole induit sur la vie sociale , affective, économique d'une personne. La santé , le bien etre ne se résumant pas à  " limiter les dommages" inhérents à  l'usage d'un produit.

Par avance je te remercie pour ce partage, si mes questions te choquent, vraiment n'hésite pas à  me le faire savoir, je suis souvent un gros maladroit

Bien à  toi, avec tout mon soutien:super:

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Bonjour spartiate et merci pour ton témoignage , très peu de membres ont témoigné à  ce sujet ... ton experience est donc précieuse pour nous , français , qui militons pour les salles d'injections ...

merci à  toi et bonne journée ...

une question que je me pose ..? lorsque tu as gouté la premiere fois cette héroïne médicalisée , qu'en as tu pensé ?? certains pretendent qu'elle n'a rien à  voir avec l'heroine de contrebande et de ce fait , pas mal de gens retourne vers l'hero de rue qui (c'est paradoxale) apparement leur paraitrait meilleur ...

que peux tu nous dire à  ce sujet , quelle qualité d'héroine distribuent ils en suisse , c'est de la blanche ?? la version injectable est elle sous forme liquide ou en poudre ??

merci d'avance pour ton témoignage

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Sativa 67, petite rectif, c'est Whitemarmot qui témoigne.big_smile

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut prescripteur, j'ai une question pou toi,

la pratique de le métha est clairement conditionnée par la crainte de l'OD, chez les soignants. Notamment quand l'usager continue à  user de l'héro ou d'un autre opiacé en paralèlle.

D'après le labo Bouchara, la métha aurait  une affinité supérieure aux autres popiacés pour les  recepteurs opioides. Ce qui sous tendrait que plus le dosages de métha est élevé plus le risque d'OD lié à  une consommation associée d'opiacé diminue, l'opiacé n'ayant "plus la place" pour se fixer.

Dans un premier temps peux tu confirmer? nuancer?
Dans un second temps, qu'en serait il avec l'héroine médicale?

Merci pour tes lumières Herr Doctor:merci:

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut,

Pour être bref, réduire l'héro (de préférence médicale) progressivement n'est pas plus idiot que de le faire avec de la métha (dont il est au moins aussi difficile de décrocher que de l'héro, voire plus)...

Salutations amicales,

Gromit

P.S. En effet les conditions d'accès à  ces programmes sont très restrictifs. En Belgique, cela concerne une ville et 100 personnes UD.

Dernière modification par gromit (27 avril 2012 à  00:58)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
A Spartiate,
Je peux difficilement te répondre parce que le rapport entre les connaissances theoriques et la pratique (surtout quand elle est "illégale", donc imprevisible = par exemple, concernant la dilution de l'heroine de rue) n'est pas aussi direct que tu sembles le penser.
Toutefois je vais essayer de donner quelques notions
1) La moitié des OD à  la Methadone a lieu lors des 15 premiers jours de traitement. Je pense qu'une bonne partie survient chez des personnes qui ne sont pas aussi dépendantes qu'elles le prétendent. Rappelons que la dose lethale chez le sujet "naif" est de 1mg/kg (60 mg pour 60 kg), dose tres souvent dépassée parce que l'usager n'est pas "naif" (= a une consommation reguliere d'opiacés).
2) Le risque d'OD apres arret d'un Tt de substitution est multiplié par 8 (dans les deux mois suivant l'arret), parce que l'usager devient  relativement "naif" assez rapidement et que ses doses habituelles d'heroine ou de Methadone deviennent alors excessives.
3) Toute association augmente le risque d'OD, specialement l'alcool et les BZD.même chez un usager habituel.
4) Par contre un usager habituel de fortes doses d'opiacés devient relativement résistant aux effets respiratoires des opiacés (maisd pas à  l'association avec alcool et BZD). On le voit notamment chez les patients cancereux qui prennent de fortes doses d'opiacés, tout en étant parfois en etat de santé tres precaire. Toutefois fixer des limites de sécurité et difficile. Il faut conseiller de ne pas sauter directement à  des doses tres superieures à  celles qui ont été testées jusque là  (par exemple en cas de premiere injection d'heroine sur de la Methadone, tester d'abord de petites doses). Il est important aussi d'etre "surveillé" = que quelqu'un puisse intervenir en cas d'OD.
J'ai probablement oublié quelque chose, je laisse donc la porte ouverte à  d'autres avis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Et en plus l'OEDT dit oui au traitement d'héroïne :

Délivrance d´héroïne médicinale : l´Observatoire européen des toxicomanies dit oui

« Les résultats d'essais internationaux laissent désormais à  penser que l'utilisation supervisée d'héroïne médicinale peut constituer un traitement de seconde intention pour ce petit groupe qui ne répond pas aux autres traitements » écrit ainsi l'Observatoire dans un rapport publié hier, tandis que son directeur Wolfgang Götz a par ailleurs tenu à  préciser : « Il ne s'agit pas simplement d'offrir de l'héroïne à  des consommateurs de cette substance. Il s'agit d'un système de traitement extrêmement réglementé, ciblant un groupe de patients particulièrement difficiles à  traiter ».

Le rapport de l'OEDT sur l'héroïne en français

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Oui, pourquoi pas, car quelle est fondamentalement la différence entre la métha et l'héro ?

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Mazeltof écrit : "Pour le bien être et le plaisir (euphorie,flash),il n'y a pas photo je préférerais de loin être substitué à  l´héroïne qu'à  la buprénorphine (ou la métha)".
Et bien, pas moi, ou plutôt, plus moi. Comme tu le dis, la bupré, avec sa prise quotidienne, son effet longue durée et ses (très) faibles effets, fait qu'on en vient à  "oublier" la came; plus de montée, plus de descente, plus de manque et aucune envie de prendre un autre opiacé, puisque je sais qu'avec mes 16 mg de bubu, je ne sentirai rien (j'ai fais l'expérience avec un sniff de bonne héro que je n'ai absolument pas senti, si ce n'est une légère envie de gerber).
Pour moi, je trouve que la bubu est une trouvaille géniale.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
J'aimerais bien savoir s'il y a une différence réelle d'effet entre la morphine retard et l'héroïne retard.

Sinon, ce qui me gêne, voire m'énerve prodigieusement, dans tous ces programmes, c'est la gratuité.
Je trouve que ce serait mille fois plus responsabilisant de faire payer au moins le coût de revient. Ca contribuerait à  renforcer un peu l'estime de soi et ce serait normal, juste et légitime.
Cette gratuité renforce encore plus l'image victimaire du drogué, déjà  présenté comme incapable de payer une seringue, à  tel point qu'il faut la lui fournir gratuitement pour s'injecter des produits qu'il paye très cher.
Je trouve ça d'un mépris incroyable sous couvert de sentiment humaniste de soumettre ainsi des cohortes de gens qui acceptent de trotter 2 fois par jour 365 jours sur 365 pour aller mièvrement chercher leur canigou.
Remarquez c'est pas entièrement gratuit.
En échange ils acceptent de faire pipi dans le flacon
de répondre à  tous les questionnaires
de livrer leur intimité....
Et de faire là  où on leur dit de faire et comme il faut faire
à  des "soignants" qui les confortent bien dans leurs rôles de "malades"... ce qu'ils acceptent de devenir puis d'ÊTRE.
Comme ça doit être confortable ce statut de "victime" de la drogue à  qui les contribuables vont accepter de payer  1,1 million pour l'héro ou 1,4 millions de dollars ( pour la métha) de traitement de confort A VIE pour la plus grande prospérité des labos qui ont le monopole et des structures dispensatrices.
C'est pas la métha qui est chère mais le business de la dispensation.
Au Canada, je n'imagine pas un "soignant"  militant pour que la metha soit dispensée en pharmacie pour 15 jours comme en France. Ce serait beaucoup trop dangereux. Il est bien connu que les drogués ne peuvent pas contrôler un tel produit. Il faut le contrôler pour eux.... et ce contrôle fait bosser un tas de gens et génère un tas de fric.
Ils sont toujours étonnés quand ils réalisent que en France on peut avoir du sub pour un mois et de la metha pour 15 jours assez facilement.... et pensent qu'il est judicieux de mettre des moyens très onéreux pour éviter le marché noir.
Ben oui, ça va faire des suisses et des canadiens dociles et captifs (pour la plupart) à  vie. Vont pouvoir servir de cobayes....
TRES chères petites victimes suisses ( et canadiennes) de la drogue..... 1,4 millions de dollars pour un traitement à  vie....
Qu'est-ce qu'elle vaut chère la vie des drogués!
Presque autant que Claudia Shiffer qui se paie du Loréal, "parce que je le vaut bien".
Que doivent penser les retraités qui ont bossé et cotisé toute leur vie et qui à  cause des crises tirent le diable par la queue avec 400 dollars par mois pour vivre....
Y a de quoi faire de sacrés sketches.

Pourquoi ne donne-ton pas de vodka gratuite à  des alccolodépendants?
Où des cigarettes gratuites aux dépendants de la nicotine?
Où des "services sexuels" à  des "sex-addicts"?

Dernière modification par Gilac (08 mai 2012 à  02:32)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je pense que la réponse est que, par la Réduction des Risques, la société s'y retrouve largement. Le cout du Subutex et de la Methadone est largement couvert par le cout evité des SIDA, hepatite, de la reduction de la criminalité etc..C'est une politique pragmatique.
Par contre, une mise en oeuvre differente est elle possible et/ou souhaitable ?? Vaste débat, pour lequel les réponses doivent etre mesurées, au vu des enjeux. A mon avis, la lutte contre la toxicomanie en France, dans son versant Soins, n'est pas si mal, mais c'est un avis personnel.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mai 2012 à  12:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
A Gilac,
Je ne suis pas forcement le mieux placé pour mettre en perspective mes interventions dans le temps. J'ai probablement évolué et je le dois en grande partie aux discussions dans ce forum.
Merci et Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
A Gilac,
Moi aussi, après avoir consommé pendant des dizaines d'années du néo et du lexomil que je payais de ma poche (Bizarremment, je n'ai jamais fait remboursé par ma sécu les boîtes de lexo que je me faisais prescrire), cela me "gène" (le terme est mal choisi, plutôt "me met mal à  l'aise") que ce soit ma mutuelle qui paie mes 150 € chaque mois de bubu et d'AD.
Sur l'autre point que tu abordes, trop d'intervenants prennent les UD pour des "ados" irresponsables. Alors, comme pour les psys (il faut en essayer plusieurs avant de trouver le bon), n'hésitez pas à  changer d'addicto (lorsque cela est possible) ou de centre.
D'après les divers témoignages recueillis, les services hospitaliers (ECIMUD, ELSA, etc...) sont peut être un peu mieux à  ce niveau là . Qu'en pensez-vous ?

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages

Pour ma part, je vois mon addicto dans l'unité d'addictologie de l'hôpital et celui-ci n'a jamais été ni complaisant ni infantilisant à  mon égard, bien au contraire. Idem pour mon psy(chiatre) qui lui a un cabinet en ville. Je ne conçois pas les choses autrement pour se stabiliser, être indépendant et faire face à  ses responsabilités. Cela n'empêche aucunement la bienveillance de la part du soignant.

Dernière modification par empathy (10 mai 2012 à  05:39)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Traiter la toxicomanie avec l'héroïne plutôt que la méthadone

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Medicament - La fin de la toxicomanie ?
par prescripteur, dernier post 09 juillet 2015 par mikykeupon
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Quand la réalité virtuelle aide à  traiter les addictions
par ElSabio, dernier post 05 juin 2017 par Syam
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - De l'héro coupée à  la méthadone....
par Mascarpone, dernier post 27 mars 2017 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20035 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums