1 2
Dernière modification par Critical_Momo (13 mars 2021 à 00:45)
Dernière modification par MikeO'ryize (17 mars 2021 à 22:20)
Dernière modification par Shenmen (18 mars 2021 à 22:06)
Shenmen a écrit
Tiens pour rebondir sur ce qu'on dirait à propos du trempage et des grains éclatés,2 j'ai laissé 2j du seigle tremper avec carbonate de calcium (1 cuillère à café pour 500g de seigle) une légère odeur de fermentation s'en ai dégagé avec quelques bulles.
Ensuite j'ai cuit le le grain comme d'hab 10mn à ébullition et je n'ai quasi aucun grain d'éclaté au final.
Je ferais comme ça à présent. Plus long mais je ferais plus de quantité pour compenser du coup ?
2 jours c'est beaucoup trop long...
Aux Pays-Bas, ils ne font même pas tremper le grain, il le mettent directement avec une quantité d'eau calculée dans l'autoclave... Aux USA, ils conseillent de 4h à 12h maximum de trempage. Le truc pour pas que les grains éclatent (dans le cas du seigle/blé/orge/etc.), c'est de ne pas les cuire trop longtemps à la fin du trempage.
10 minutes grand max, en mélangeant régulièrement et en vérifiant la quantité de grains gonflés par rapports aux grains non gonflés et ceux qui auraient éclaté.
Avec les grains cités ci-dessus (par opposition au maïs, millet, mélange pour oiseaux sauvages, etc.), il y a moyen d'arriver à 100% de grains gonflés et un très faible pourcentage de grains éclatés sans trop de soucis.
Par contre, nickel le carbonate de sodium, tu peux rajouter du gypse et du café aussi pendant le trempage.
Pour répondre à ta toute première question, il est tout à fait possible de fruiter directement sur du seigle, sans rajouter de perlite ou de vermiculite (je déteste ces trucs, ça s'incruste dans les pieds des champis, c'est méga chiant à virer à la récolte ).
Les kits des smartshops en ligne existent aujourd'hui en version "100% mycelium", sans perlite ajoutée au grain.
Par contre, arrivé à ton niveau de myco, il te serait peut-être avantageux de tester les substrats pasteurisés (coco+crottin ou paille par exemple). EMHE (en mon humble expérience), ça fruite toujours mieux que sur grain pur.
2 jours c'est beaucoup trop long...
Ok je vais réduire le temps de trempage, finalement ça m'arrange. Je mettrai du gypse et du café aussi merci.
Et je vais creuser cette idée de placer de l'eau avec du grain à l'autoclave pour voir, si ça permet de cuire en évitant le trempage, ça peut être super pratique. Un peu comme une autocuiseur finalement.
Et ouai, la vermiculite ça s'incruste partout, même sur mon plan de travail en plastique tout lisse, c'est chiant à décoller.
Par contre, arrivé à ton niveau de myco, il te serait peut-être avantageux de tester les substrats pasteurisés (coco+crottin ou paille par exemple). EMHE (en mon humble expérience), ça fruite toujours mieux que sur grain pur.
Yep je vais tester de pasteriser du substrat crottin coco pour voir, y'a un centre équestre pas loin de chez moi. Mais donc on pasteurise le substrat sans avoir besoin de stériliser finalement ?
Car avec du mycelium bien fort, on a une longueur d'avance sur les concurrents potentiels c'est ça ?
Et je mélange ça à mon grain colonisé dans une boîte pour faire fruitier si j'ai bien compris ?
AAAAAh je crois juste qu'on s'est mal compris
Oui Myke'O'ryise, je m'étais même dit, c'est dingue si les spores prennent si vite, c'est que le milieu est archi nutritif alors.
D'ailleurs ce soir j'e commence à percevoir un débit de tache blanche sur une gelose. Ça s'annonce bien j'ai l'impression
Okay ouai j'ai mis carrément trop la dose je pense, quand j'ai vu une vidéo de Philly GT qui faisait la même chose en posant légèrement un Coton tige imbibé de spore, j'ai compris que j'avais fait le bourrin et que j'aurais pu faire 10x plus de choses avec tous ces spores.
Faut dire, les champi sont tellement généreux.
Eh bah genre au lieu de démouler la PF-tek et de faire fruiter le pain dans une boite, je les râpe avec une râpe à fromage dans du substrat. Du coup au lieu d'utiliser des graines comme spawn, c'est de la PF-Tek râpée.
Intéressant comme idée, j'y aurais pas pensé
Merci les gars, avec tout ça je découvre pas mal de trucs super à faire:super:
Dernière modification par Shenmen (24 mars 2021 à 22:15)
1 2
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Moisissure bleue du mycélium ou mycélium normal?
|
1 | |
[ Forum ] Seigle bio
|
0 | |
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
|
4 |