Pourquoi pas aborder le sujet avec son père mais si c'est pour lui faire la morale et le culpabiliser, je pense que ça ne servira strictement à rien.
A mon avis, il faudrait que vous fassiez preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit pour comprendre pourquoi il consomme de la
coke. Le problème de ta copine c'est qu'elle est "juge et partie dans l'affaire" : elle souffre des sautes d'humeur et de la négligence de son père, donc elle est en très mauvaise posture pour l'aider...
D'où la nécessité, encore une fois, de l'intervention de tierces personnes. Donc vous devriez simplement lui proposer de se rendre dans un
CSAPA (ce sont des centres de prise en charge et de soin des toxicomanes) où il pourra prendre contact avec un médecin addictologue et un psychologue pour discuter de son problème.
A mon humble avis, c'est la meilleure chose à faire pour lui. Après, quant à la famille, les conseils de prescripteur sont très pertinents : se protéger financièrement (dire à sa mère de faire gaffe aux comptes en banque et à l'argent) et affectivement contre les éventuelles dérives du père.
Voilà , bon courage à ta copine : et dis lui qu'elle relativise un peu le problème de son père (qui n'est donc pas le sien) et qu'elle se focalise sur le lycée. Car si elle commence à se laisser aller à son tour et à échouer, ça n'arrangera absolument rien, donc autant qu'elle se reprenne et se mette au boulot pour réussir, ce sera bien plus salvateur que de se morfondre... Tu as donc là trouvé ton rôle : la soutenir tout simplement car toi tu ne peux rien faire pour son père ou sa famille, c'est à eux de gérer ça avec l'aide extérieure.