1
Hors ligne
Début août, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique ;
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mental Distorsion a écrit
Merci Prescripteur. J'espère que le conseil constitutionnel remettra un peu les pendules à l'heure à ce niveau là.
Car en ce qui me concerne, et sans entrer dans les motivations qui me sont propres, je ne me ferai pas vacciner (pour le moment).
Ce qui de fait m'exclura d'un suivi addictologique et psychiatrique que je suis pourtant depuis 15 ans.
Salut,
A priori concernant les établissement cités par Prescripteur, l'obligation de vaccination concerne surtout les salariés ou les personnes exerçant leur activité professionnelle dans ces lieux mais pas obligatoirement les usagers/patients de ces lieux.
En effet, le projet de loi est ainsi rédigé :
À compter du 2 juin 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021
inclus, le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre
chargé de la santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de
lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 :
(....)
Subordonner à la présentation [du passe sanitaire] l’accès à certains lieux, établissements, services ou évènements où sont exercées les activités suivantes :
(....)
« d) Sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé, sociaux et médico?sociaux, pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que celles qui y sont accueillies pour des soins programmés ;
(...)
Bon oui c'est vague , par exemple qu'est ce qu'un "soin programmé" ? Est ce que une simple consultation est un "soin programmé" ? ou plutôt une opération ou des examens approfondis ? Des précisions seront surement données dans les décrets mentionnés...
Mais dans son avis rendu sur le projet de loi, le Conseil d’État disait bien :
"Le Conseil d’Etat relève ensuite que le projet de loi prévoit d’imposer la présentation d’un « passe sanitaire » pour l’accès à certains établissements de santé, (...) qu’il appartiendra au pouvoir réglementaire (donc par décret) de déterminer en fonction de la vulnérabilité du public accueilli. Le projet précise que les personnes prises en charge dans ces établissements ne seront pas soumises à l’exigence de détention d’un tel justificatif, s’agissant de l’accès à des services de première nécessité. (...)
Donc le CE comprend apparemment que les personnes prises en charge dans ces établissement ne seront pas concernées... Bizarre du coup la rédaction ^^'
Honnêtement je pense qu'ils vont faire en sorte que ce soit pas obligatoire dans des situations comme la tienne... Enfin j'espère en tout cas !
Sinon au pire tu ne seras pas obligé de te faire vacciner, ça dépend de la fréquence de tes rdv, mais tu pourras aussi faire un test PCR 2 jours avant et présenter le résultat négatif au lieu d'un certif' de vaccination !
Bon courage :)
Dernière modification par AnonLect (25 juillet 2021 à 00:43)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Nous nous positionnons plutot pour que les CSAPA puissent aussi vacinner, y compris ceux qui sont le plus loin du soin.
Complices du chantage à la méthadone, à l'accès aux soins ?
Complices de forcer les gens a accepter une thérapie expérimentale ?
Il ne devrait y avoir aucun obstacle aux soins. Vaccination ou pas. C’est choquant.
C'est bon de l'entendre.
Boycott, difficile à envisager pour les soins, mais à mettre en place pour le reste.
Boycott de tout ce qui nécessite un pass sanitaire en tant que consommateurs.
Désobéissance civile pour les fonctionnaires et tous ceux qui ne veulent pas être la police politique d'un état devenu fou, d'une folie contagieuse à l'échelle mondiale.
Sabotage des établissements comme les restaurants qui collaborent et demandent des passes sanitaires : fausses réservations, dégonflages de pneus et 1001 actions non violentes.
Le degonflage des pneus n'est pas une dégrafation.
Action groupées, réservations de restaurants et annulations si pass exigé sur place.
Non au passe sanitaire.
Le laisser appliquer ou y collaborer est choquant.
Dernière modification par Mister No (26 juillet 2021 à 07:14)
Hors ligne
Dernière modification par marvin rouge (26 juillet 2021 à 09:28)
Hors ligne
marvin rouge a écrit
D'accord avec ce qui est dit.
Perso je pense vraiment que le passe sanitaire ne sera pas forcément demandé dans tous les cas, surtout dans des cas de "simples" consultations ou pour le suivi d'un traitement par exemple...
Mais de toute façon faut attendre les décrets d'application et surtout l'avis du conseil constitutionnel le 5 août pour être fixé. D'ici la la loi n'entre pas encore en vigueur à priori. Puis après les éventuels recours en justice etc..
D'accord également qu'on manque un peu d'info sur le vaccin, ou en tout cas dans les médias en général. Ça se résume en gros à "faites vous vacciner ou vous êtes des irresponsables".
Après sur le site de l'ANSM il y a tout les docs qui résument par semaine puis au total les remontés qu'ils ont reçus d'effets secondaires.
https://ansm.sante.fr/actualites/point- … 15-07-2021
PDF de synthèse : https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/2 … nthese.pdf
Ça fait flipper en même temps quand tu vois la liste des effets secondaires comparés à ceux d'un vaccin "standard"
Pour les test PCR ils seront payant normalement "à l’automne" (quoi que ça veuille dire, on est habitués maintenant ) et je pense que évidemment si c'est pour effectuer un soin ou autre tu pourras avoir une ordonnance et le test restera remboursé, quand même ^^
Mister No, au pire sinon un unique test PCR, un petit coup de Paint ou photoshop quand tu veux faire un truc et ça passe nan.... ? Plutôt que de te priver, et, quelque part leur donner raison
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Changement de nom des CSST ?
|
19 | |
[ Forum ] Opinions - Csapa fermé le 31/12 malgré un rdv
|
3 | |
[ Forum ] Droguézeureux - Quand ton csapa est généreux
|
5 |