Suite à tout ce que j'ai pu lire concernant le prix de vente du
stéribox, je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je suis du
caarud de Valenciennes (59). En 2007, j'ai été embauché pour mettre en place une étude cherchant à déterminer les conditions d'ouverture d'un
caarud dans le valenciennois.
Une de mes premières missions a été de rencontrer une bonne partie des pharma de l'arrondissement au travers d'entretiens afin de mettre en place un nouveau type de PES.
Pour rester concentré sur le sujet qui m'amène ici aujourd'hui, je voulais juste expliquer brièvement les ccl que j'ai pu tirer et les remarques que j'ai pu énumérer après avoir réalisé une telle étude et enquête:
Tout d'abord les pharmaciens gèrent un business, une pharma est un business. Ils ne vendent le
stéribox que s'ils le veulent, ils n'y sont pas contraints, et au prix qu'ils veulent. Donc, heureusement que nous avons des pharmaciens ouverts et compréhensifs et qui cherchent encore à jouer leur rôle en santé publique!
A la suite de l'étude, pour notre part, nous sommes parvenus à dresser un réseau de 12 pharmacies qui distribuent régulièrement depuis 4 ans environ le
stéribox (kit +) gratuitement et sans limite de nombre.
Le système veut que nous les livrions gratuitement et qu'ils redistribuent le kit aux usagers gratos.
Ils jouent le jeu, nous appellent lorsqu'ils sont en rupture et nous tentons de les livrer le plus rapidement possible.
ça rend service à un bon nombre de gars qui ne peuvent pas fréquenter le
caarud car trop éloignés de notre structure.
On a présenté la mise en place de tout ce réseau qui s'est construit progressivement depuis 4 ans lors des journées de l'AFR en octobre dernier.
Si certains souhaitent davantage de renseignements quant à la cette mise en place, qu'il n'hésitent pas ce sera avec plaisir!
En attendant, oui les pharma font ce qu'ils veulent, oui il y a des pourris qui cherchent à vendre le
stéribox à 5 euros le w-end, oui il y en a qui ne les vendent que par 10 pour faire chier et éloigner les tox de leur pharma, mais pour ma part j'ai décidé de les laisser de côté et de travailler et de m'appuyer que sur ceux qui sont prêts à jouer le jeu car il y en a!
Et aujourd'hui ça rend service à tout le monde car les usagers s'y retrouvent, les pharma aussi car de toute façon ce n'est pas avec le
stéribox qu'elles faisaient leur beurre et elles préfèrent donc le distribuer gratos.
En espérant que ça se développe encore et encore!
Max