Angleterre : La méthadone remplacée par l'abstinence dans les prisons.

Publié par ,
3374 vues, 20 réponses
avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5507 messages
Blogs
Bonjour,

Alors oui c'est à l'étranger et pour des personnes qui se retrouve en prison, mais quand je vois certains toujours se plaindre, ou dire que le métha c'est de la m...  cela me dépasse, d'autant plus que je suis bien placé, moi-même étant sous méthadone, mais je préfère à ce jour avoir la chance de pouvoir en bénéficier si je le souhaite... Et surtout de ne pas me retrouver derrière les barreaux anglais!! ^^

Bonne Lecture roll




La méthadone serait remplacée par une cure de désintoxication «basée sur l'abstinence» pour traiter les prisonniers toxicomanes

/forum/uploads/images/1638/900afa4208c8b9b7148b3f1cc3146eaa.jpg

Charles Hymas
December 1, 2021.


Les plans élaborés par le secrétaire à la Justice Dominic Raab verront les prisonniers toxicomanes inscrits à des programmes de désintoxication pour toxicomanes « d'abstinence »

La méthadone devrait être remplacée par des programmes de désintoxication « d'abstinence » dans les prisons dans le cadre des plans de Dominic Raab pour lutter contre la toxicomanie chez les condamnés.

Le ministre de la Justice doit mettre une approche basée sur l'abstinence au cœur de ses plans de réinsertion des toxicomanes, craignant que la méthadone traditionnelle ou d'autres traitements aux opiacés ne laissent les délinquants « indéfiniment » dépendants de la drogue.

Il pense que trop de prisonniers sont mis sous méthadone, un substitut à l'héroïne, simplement pour les maîtriser et les empêcher de se blesser eux-mêmes, d'autres détenus ou des agents pénitentiaires, plutôt que d'essayer de les sevrer de la drogue et de les nettoyer.

Il fait suite à des recherches menées pour le ministère de la Justice (MoJ) par le Justice Data Lab qui ont montré que les détenues toxicomanes participant à des programmes d'abstinence étaient 40 % moins susceptibles de récidiver que celles suivant d'autres traitements, à 18 % contre 29 %.

La réforme, qui sera présentée la semaine prochaine dans le livre blanc de M. Raab sur les prisons, se heurtera à la résistance de nombreux experts en drogue établis qui considèrent la méthadone et d'autres opiacés comme une alternative médicale plus sûre à l'héroïne qui réduit le risque d'overdose.

Bien que le gouvernement ait pris des mesures pour endiguer l'approvisionnement en drogues dans les prisons équipées de scanners corporels à rayons X dans les 73 prisons fermées pour hommes, les prisons sont toujours en proie à la drogue, qui est accusée d'alimenter la violence.

Quelque 42% des hommes et 28% des femmes entrent en prison dépendants de la drogue, et un rapport de 2019 du groupe de réflexion réformiste estime que 15% ont développé un problème de drogue à l'intérieur .


Mr Raab

M.Raab a déclaré que la méthadone traditionnelle ou d'autres traitements aux opiacés laissaient les délinquants "indéfiniment" dépendants de la drogue

M. Raab a signalé son changement radical au Comité de justice des Communes cette semaine, déclarant: «Trop de délinquants sont placés sous méthadone et d'autres substituts d'opiacés parce que cela met la prévention des dommages … aux délinquants individuels, aux autres délinquants et aux agents pénitentiaires au premier plan.

« Cela pourrait être bien temporairement, mais la méthadone est plus difficile à éliminer que l’héroïne. C'est plus addictif que l'héroïne. Vous devez vous demander s'ils y restent indéfiniment, dans quelle mesure cela conduit-il à la récupération. »

Il a dit qu'il y avait un « cas réel » pour la réhabilitation des toxicomanes basée sur l'abstinence.

"Nous voulons obtenir un meilleur équilibre", a-t-il déclaré, qui comprendrait une évaluation précoce, des traitements avec "un accent beaucoup plus fort sur le rétablissement éventuel et donc la fin de la dépendance à la toxicomanie plutôt que de la remplacer".

Le Forward Trust a été un chef de file dans les traitements d'abstinence en prison, où les délinquants doivent rester abstinents tout au long de son programme en 12 étapes qui comprend une thérapie et des séances de style AA dans des ailes de prison sans drogue.

L'organisation caritative a traité plus de 7 300 prisonniers en 2020/21 dans 17 prisons en Angleterre et au Pays de Galles, les données du Justice Lab montrant également une réduction significative du volume d'infractions parmi ceux qui ont terminé le programme.

« La méthadone sauve manifestement des milliers de vies »

Julie Muir, directrice exécutive du rétablissement chez Forward Trust, a déclaré : « Les programmes basés sur l'abstinence sont une partie importante du soutien que nous offrons pour gérer et atténuer les effets néfastes de la dépendance. Cela fait partie d'une gamme de services de soutien à l'intérieur et à l'extérieur de la prison.

« La toxicomanie est une maladie mentale grave et non un choix. Il a un impact dévastateur sur la vie des gens. En tant que société, nous devons faire plus pour garantir à chacun la possibilité de se rétablir, peu importe qui il est. »

Niamh Eastwood, directeur exécutif de Release, un centre d'expertise en matière de drogue, a déclaré que l'abstinence avait un rôle à jouer, mais a mis en garde contre la minimisation de la valeur de la méthadone qui avait été démontrée par plusieurs études comme un traitement médical efficace.

"La méthadone sauve manifestement des milliers de vies."
Ce genre de rhétorique ne fait rien pour aider à réduire le nombre de décès et pourrait contribuer à un taux de décès plus élevé, car les services communautaires le considèrent comme un signal du gouvernement que la méthadone ne devrait pas être soutenue », a-t-elle déclaré.

Source

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert23champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
N'importe quoi..
Ça ne va faire qu'augmenter le trafic de dope (par les incarcérés et les matons)
On sait bien qu'en prison, si tu as des tunes, tu peux tt avoir, ç un secret de polichinelle

Mr Raab a ptet des intérêt économique ds tt cas

C du grand n'importe quoi. Les mecs vont se sevrer à la dure, et qd il vont sortir, si ils y pensent tjours ou paws=gros risque d'od

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4409 messages
Blogs
Il faut les "nettoyer". Je sais que ce mot passe mieux en anglais qu'en français "to clean" mais il m'écoeure toujours autant. Je suis une droguée boouuuuh regardez comme je suis saaaale

Ça leur réussit pas le brexit, ils se radicalisent encore plus on dirait

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5507 messages
Blogs

marvin rouge a écrit

si ils y pensent tjours ou paws=gros risque d'od

Exactement, traffic et risques d'od à la libération...

Puis les raccourcis entre maladie mentale etc .... C'est à gerbe

MM

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
A gerber. L’horreur intégrale. Un pas de 40ans en arrière. Après tout pourquoi se faire chier avec des prisonniers, ça coûte cher et ils méritent même pas qu’on les soigne.
Tu perds pas que ta liberté en taule.... tu perds ton humanité. Traité comme du bétail. Et encore. Le bétail on le soigne. Taulard et tox, la lie de la société, mérite pas qu’on dépense de l’argent pour sa substitution comme pour le reste de la population (qui ne sont pas forcément meilleurs, mais qui n’ont pas et condamnés, eux.
gerbe

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Il faut les "nettoyer". Je sais que ce mot passe mieux en anglais qu'en français "to clean" mais il m'écoeure toujours autant. Je suis une droguée boouuuuh regardez comme je suis saaaale

Ça leur réussit pas le brexit, ils se radicalisent encore plus on dirait

Quel rapport tu établirais entre le brexit et cette nouvelle? J'avoue que je vois pas trop.


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4409 messages
Blogs
L'Europe serait pas allée contre ce genre de décision ? Remarque... j'en sais rien, je suis nulle en politique j'avoue^^
Mais le brexit montre bien un replis sur eux mêmes déjà, généralement je trouve que ça va avec des courants de droite ou d'extrême droite, tour comme le rejet et la stigmatisation des minorités

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
838 messages
Quand je lis ce reportage j'ai envie de vomir gerbe

Quelle régression pour le royaume uni.
Et dire que dans ce même pay ont peut ce faire prescrire de la diamorphine ! Un comble ! Deux poids deux mesures...

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

Meumeuh a écrit

Puis les raccourcis entre maladie mentale etc .... C'est à gerbe

Pourquoi ce serait à gerber que dans certains cas ce soit une maladie mentale ? Et que la maladie soit contingente à la prise de drogue ?
Pourtant c'est vaste comme domaine, et c'est intéressant, en quoi c'est problème de se faire traiter de malade si justement ça peut permettre d'être soigné ?
C'est stigmatisant peut-être, ce n'est pas vrai pour une partie des usagers mais en attendant ça me semble être le reflet de la réalité pour un certain nombre et on ne peut pas  non plus dire que c'est faux. On ne peut pas rejeter l'idée en bloc aussi facilement, simplement parceque ça fait mal aux oreilles.

Au pire on s'en fout et aux mieux ça donne des informations qu'on aurait peut-être pas eu autrement.

De plus, c'est un concept qui donne de facto un meilleur accès aux soins, voire permet un retour vers le système de soin. Après tout ce sont bien des psychiatres qui prescrivent en CSAPA, dans des structures souvent hospitalières, et ce sont des spécialistes des maladies mentales comme tout le monde sait.
Je pense qu'il est sain d'essayer de comprendre pourquoi cette notion de maladie existe en psychiatrie et en addictologie, ce qu'elle signifie exactement et ce sur quoi elle est basée.
Ne serait-ce que pour cette raison de base pour les plus paranoïaques: know your ennemy.

Si tu es malade c'est que tu n'en es à priori pas responsable. C'est déjà ça.
C'est plutôt l'interprétation personnelle de chacun le problème. Pour moi s'il n'y avait pas cette notion de maladie il n'y aurait pas de RdR institutionnalisée et on en serait éventuellement encore à mendier des seringues en pharmacie ou à galèrer pour se substituer, par exemple.

Enfin bref, peut-être faudrait-il seulement une définition claire de "maladie mentale", savoir qui est malade et selon quels critères. Sinon évidemment il peut y avoir des dérives et l'Angleterre ne semble pas échapper à ce travers.
De plus il semble que le concept de maladie mentale soit à géométrie variable en Angleterre (et ailleurs) , car justement il n'est pas clair et soumis aux injonctions politiques ou idéologiques, ce qui n'est pas normal pour une maladie. Il est polysémique dans l'esprit des gens, ça veut dire tout et n'importe quoi mais ce n'est pas pour ça que ça n'existe pas.
En outre, en suivant le raisonnement des anglais , si on supprime la substitution pour les prisonniers, pourquoi ne pas la supprimer pour tous ? Pourquoi les punir 2 fois, au vu de statistiques contestables, ca n'a guère de sens. Et pourtant...
On est pas  mieux en France, avec le parallèle (contestable également mais qu'on accepte sans broncher ) que font les psychiatres et addicto entre la substitution et le diabète, une vraie maladie que cette dernière ?
N'est-ce pas nous faire comprendre qu'on est malade, par le vertige de l'analogie ? Et là personne ne dit plus rien tant l'argument semble implacable.

Pour conclure on peut juste dire pour moi que pour le médecin il y a maladie et que souvent pour l'usager il n'y a pas. Que même pour les spécialistes et éventuellement selon les époques, les pays, les cultures, les mesures sanitaires, il n'y a toujours pas concensus. Donc sans vouloir relativiser, je trouve qu'on ne peut pas jeter comme ça l'idée de maladie, qu'il faudrait préciser, et qu'il y a au moins matière à en discuter.
Je rajouterais que l'essentiel pour moi c'est l'ordonnance et pas les représentations des gens, qu'on peut néanmoins essayer de comprendre dans notre propre intérêt et celui qu'on porte au monde.

Dernière modification par Carambar (12 décembre 2021 à  12:20)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12341 messages
Blogs
En tant que substitué à la méthadone depuis 20 ans et ayant connu moultes sevrages "à la dure", ce virage que prend l'Angleterre me provoque des hauts le cœur et une incompréhension vertigineuse.
Je vois bien le lien avec le Brexit. L'appartenance à l'Europe aurait fait barrière à un telle mesure. La droite bien réactionnaire est au pouvoir débarrassée de tous les traités européens, la tentation d'une réforme pénitentiaire répressive et intolérante est donc sur le tapis.   
Pour le moment on en est à : "Les plans élaborés par le secrétaire à la Justice Dominic Raab", j'ose espérer qu'il va y avoir une levée de boucliers devant un telle mesure et que les chambres voteront contre.

À travers cette information, je constate que M Raab n'a aucune idée de ce qui se passe dans les prisons. L'administration pénitentiaire devrait se lever contre un telle mesure qui leur apportera un double boulot, gardien de prison et infirmier psy pour toux ceux qui pètent les plombs au cours d'un sevrage forcé. 

Ma fille vient de passer 8 mois et demi dans une prison espagnole et je vais lui soumettre la lecture de cet article afin de recueillir ses remarques, car elle m'a raconté les crises quotidiennes de détenues ayant juste oublié de prendre leur méthadone au lever. Quand les drogues sont disponibles, la prison est calme, quand la pénurie arrive, le ton change et l'agressivité s'installe dans tous les rapports.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

L'Europe serait pas allée contre ce genre de décision ? Remarque... j'en sais rien, je suis nulle en politique j'avoue^^
Mais le brexit montre bien un replis sur eux mêmes déjà, généralement je trouve que ça va avec des courants de droite ou d'extrême droite, tour comme le rejet et la stigmatisation des minorités

Pa sûr que l'UE en aurait eu quelque chose à foutre non plus malheureusement. Le Brexit montre surtout que certaines nations montrent la volonté de fonctionner sans cette organisation supranationale qui bafoue progressivement la souveraineté des peuples depuis le traité de Maastricht de 1957.

Si on parle de stigmatisation des minorités , l'UE est peut-être une des fabriques à pauvreté des plus efficaces du siècle dernier; protégeant l'évasion fiscale des grandes multinationales tout en favorisant la baisse de pouvoir d'achat des classes populaires. En termes de stigmatisation, cela se pose là quand-même; et la liste est trèèès longue.

Un très bon article si vous voulez vous renseigner à ce propos : https://cae-eco.fr/staticfiles/pdf/006.pdf#page=11


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

trolalol homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages

Psilosophia a écrit

Morning Glory a écrit

L'Europe serait pas allée contre ce genre de décision ? Remarque... j'en sais rien, je suis nulle en politique j'avoue^^
Mais le brexit montre bien un replis sur eux mêmes déjà, généralement je trouve que ça va avec des courants de droite ou d'extrême droite, tour comme le rejet et la stigmatisation des minorités

Pa sûr que l'UE en aurait eu quelque chose à foutre non plus malheureusement. Le Brexit montre surtout que certaines nations montrent la volonté de fonctionner sans cette organisation supranationale qui bafoue progressivement la souveraineté des peuples depuis le traité de Maastricht de 1957.

Si on parle de stigmatisation des minorités , l'UE est peut-être une des fabriques à pauvreté des plus efficaces du siècle dernier; protégeant l'évasion fiscale des grandes multinationales tout en favorisant la baisse de pouvoir d'achat des classes populaires. En termes de stigmatisation, cela se pose là quand-même; et la liste est trèèès longue.

Un très bon article si vous voulez vous renseigner à ce propos : https://cae-eco.fr/staticfiles/pdf/006.pdf#page=11

Mouais... Et sinon à part ça le fait qu'Atkinson soit un européiste convaincu depuis plus de 40 ans, ça te fait quoi?... lol smak
Tu m'épateras toujours, mon vieux! ptdr smiley-gen013lolsmak
Allez sans rancune le super droitier de service, merci encore pour tes lumières! Nos pauvres cervelles gauchiasses ne se lasseront jamais de ton ton professoral, tkt! Heureusement que tu es là! smile lol
drogue-peace

Dernière modification par trolalol (12 décembre 2021 à  17:59)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4409 messages
Blogs
Trolalol, on peut débattre sans pour autant devenir salty. Philosophia n'a pas été agressif ni provocateur je trouve, dans sa réponse, ne le sois pas dans la tienne stp.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, avec encore une fois des connaissances très modestes dans ce milieu donc pouvant me tromper, mais en gros je pense que si l'UE a ses travers elle a aussi de bon côtés et que peut-être aurait-elle fait écran contre cette mesure dans les prisons d'Angleterre.
Mais inutile de faire dans la provoc ou le clash, même à grands renforts de coeurs et de "peace"^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

trolalol homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
Ni agressif ni provocateur certes, mais le ton professoral allié à la vacuité intersidérale du contenu, en mode "je vous balance un pavé de plusieurs centaines de pages afin de vous faire sentir tout petits", il me semble qu'il assez coutumier du fait, non? Alors quand tu te donnes la peine d'aller checker sa source, et que là tu te rends compte que le mec te cite en fait une sommité du camp d'en face qu'il fait profession de foi de mépriser, excuse-moi mais, comment dire... lol 
C'est pas du débat là, c'est du fout...ge de gueule et de l'enfumage gros comme une maison, tellement gros qu'il en oublie de... enfin bref. C'est sur nous tous qu'il ch.. là.
Désolé d'appeler un chat un chat à la fin.

Dernière modification par trolalol (12 décembre 2021 à  18:58)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Bonjour, cela (je parle du sevrage imposé) illustre une fois de plus la place prise par les psychopathes et les narcissiques dans notre monde politique et economique.

https://www.lesoleil.com/2019/10/20/com … 061a72b115

L'absence d'aptitude à la générosité et à la compassion mène à ce genre d'abus. Plutot que à gerber je dirais à pleurer.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 décembre 2021 à  18:35)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

trolalol a écrit

Tu m'épateras toujours, mon vieux! ptdr
Allez sans rancune le super droitier de service, merci encore pour tes lumières! Nos pauvres cervelles gauchiasses ne se lasseront jamais de ton ton professoral, tkt! Heureusement que tu es là!  

Bon je vais essayer de discerner ce qui peut l'être ton discours entre tous ces émojis et ces ptdr. Tony Atkinson, même en étant européiste, garde un regard critique sur ce que l'UE a provoqué en termes de conséquences micro/macro-économiques. Si tu veux d'autres références, il suffit juste de me demander; le savoir ça se partage et ensuite cela permet le débat. Dans ton cas, on est loin de là, malheureusement, et c'est de plus pas la première fois que je te vois kiffer balancer ta merde sur les personnes qui sont pas d'accord avec tes petites convictions.

J'avais oublié qu'il fallait être de droite pour être anti-UE, en plus tu vois; heureusement que t'es là pour me le rappeler dis moi; je me lasse jamais des leçons de morale/politiques données par des gens qui ont aucun argument à apporter sur la table, sans compter le recours classique à l'anathème ouin ouin il est de droâââte.

En tout cas tu peux continuer à étaler tes émojis et tes mdr, ça me fera toujours des trucs marrant à partager à mes potes de droite et pleins de muscles (je sais que c'est ton rêve secret).

Bisous!


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

Psilosophia a écrit

trolalol a écrit

Tu m'épateras toujours, mon vieux! ptdr
Allez sans rancune le super droitier de service, merci encore pour tes lumières! Nos pauvres cervelles gauchiasses ne se lasseront jamais de ton ton professoral, tkt! Heureusement que tu es là!  

Bon je vais essayer de discerner ce qui peut l'être ton discours entre tous ces émojis et ces ptdr. Tony Atkinson, même en étant européiste, garde un regard critique sur ce que l'UE a provoqué en termes de conséquences micro/macro-économiques. Si tu veux d'autres références, il suffit juste de me demander; le savoir ça se partage et ensuite cela permet le débat. Dans ton cas, on est loin de là, malheureusement, et c'est de plus pas la première fois que je te vois kiffer balancer ta merde sur les personnes qui sont pas d'accord avec tes petites convictions.

J'avais oublié qu'il fallait être de droite pour être anti-UE, en plus tu vois; heureusement que t'es là pour me le rappeler dis moi; je me lasse jamais des leçons de morale/politiques données par des gens qui ont aucun argument à apporter sur la table, sans compter le recours classique à l'anathème ouin ouin il est de droâââte.

En tout cas tu peux continuer à étaler tes émojis et tes mdr, ça me fera toujours des trucs marrant à partager à mes potes de droite et pleins de muscles (je sais que c'est ton rêve secret).

Bisous!

Voilà, exactement.
Je rajouterais que dans le cadre du pluralisme des idées , du respect de l'autre, d'une édification personnelle, on devrait tous pouvoir échanger en toute sérénité.
Sinon, où pourrons-nous le faire, nous autres usagers ?

Moi aussi je suis de droite et pourtant j'apprécie souvent (mais pas toujours) le discours de gauche sous-tendu par la majorité des personnes sur le site. Ça me fait réfléchir.

On devrait tous pouvoir discuter au calme, qu'importe le bord politique. En plus, nos idées se rejoignent souvent sur certains sujets et si on veut changer des choses il vaut mieux qu'il y ait cohésion dans le groupe.

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert23champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
Je pense qu'il ne s'agit pas, ni de droite, ni de gauche, mais d'humanisme.
On peut être des 2 camps et l'être qd même un peu..

Après faut voir précisément ce qu'il font
Entre mettre qqun ss tso pr s'il doit calme, et supprimer son ttment à qqun qui le prend depuis 10 ou 15 ans, ya une marge

Perso étant ss ttment depuis un moment, si j'allais en cabane et qu'on me disait on te supprime ta metha, je le vivrais très très mal, car c'est une béquille dont j'ai besoin et perso le sevrage n'est pas du tt à l'ordre du jour.
Déjà je ferais tt pr en trouver au black
Et je pourrais sortir en étant une bombe en puissance, avc une grosse haine des institution
Ou peur être les remercierais je, je ne sais pas.. ms j'aurais qd même une bonne rancœur tenace

Privilégier l'éducation, l'aide à autrui et le don de soit me semble plus juste pour une bonne sortie
(et oui je suis plutôt de gauche, ms ce raisonnement existe à droite également, a l'image de l'usage et de la pénalisation des stups)

Bne journee
Reputation de ce post
 
Je parta

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages
Salut Marvin,

Juste un mot pour dire c'est moi qui a merdé avec le champignon vert.
Je voulais juste dire que je partage entièrement ton point de vue, je dirais même que c'est bien expliqué et qu'éventuellement ça sent le vécu.
Et ça tu vois ça me fait plaisir car ça montre que le bon sens est plus répendu qu'on ne le croit et qu'il transcende les opinions politiques.
Effectivement ça ne devrait pas être une question de gauche ou droite.

Bonne fin de journée.

Dernière modification par Carambar (13 décembre 2021 à  13:09)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

trolalol a écrit

Ni agressif ni provocateur certes, mais le ton professoral allié à la vacuité intersidérale du contenu, en mode "je vous balance un pavé de plusieurs centaines de pages afin de vous faire sentir tout petits", il me semble qu'il assez coutumier du fait, non? Alors quand tu te donnes la peine d'aller checker sa source, et que là tu te rends compte que le mec te cite en fait une sommité du camp d'en face qu'il fait profession de foi de mépriser, excuse-moi mais, comment dire... lol 
C'est pas du débat là, c'est du fout...ge de gueule et de l'enfumage gros comme une maison, tellement gros qu'il en oublie de... enfin bref. C'est sur nous tous qu'il ch.. là.
Désolé d'appeler un chat un chat à la fin.

Si pour toi un ton professoral, c'est se servir correctement de ta langue maternelle sans foutre des smileys à la con de partout, en effet c'est bien celui que j'adopte. Et avec un immense plaisir en plus; c'est peut être plus un problème avec ta faculté ou non à exprimer tes idées qu'avec moi  que tu as au final non? En tout cas c'est pas à moi d'en juger, et pour te dire je n'y accorde pas spécialement d'importance.

Quand ça parle de drogues, aucun soucis pour aligner les pages mais dès qu'on sort du sujet, je vois que ça te pose un peu plus problème non? Je peux toujours t'envoyer un résumé maison si c'est trop chiant de lire plus de deux pages hein.

Écouter et prendre en compte les critiques de tous bords, c'est en cela que réside le progrès des idées en fait. Donc je vois pas le souci à citer Atkinson qui fut un des premiers à taffer sur les inégalités économiques  avec un point de vue... d'économiste. Peu importe ce qu'il soutient derrière, je m'intéresse au message pas au porteur.

Dernier point, j'aimerais beaucoup que tu me montres les marques de mépris dans mon discours; pour l'instant tu es le seul à te sentir méprisé apparemment donc creuse peut-être dans une autre direction que celle-ci. Apparemment je chie sur tout le monde ici comme tu l'as si bien écrit, mais tu restes le seul à chouiner sur l'odeur de ma merde; cocasse non?

Signé, un gros chat qui fait caca


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5507 messages
Blogs

Carambar a écrit

Pourquoi ce serait à gerber que dans certains cas ce soit une maladie mentale ? Et que la maladie soit contingente à la prise de drogue ?
Pourtant c'est vaste comme domaine, et c'est intéressant, en quoi c'est problème de se faire traiter de malade si justement ça peut permettre d'être soigné ?
C'est stigmatisant peut-être, ce n'est pas vrai pour une partie des usagers mais en attendant ça me semble être le reflet de la réalité pour un certain nombre et on ne peut pas  non plus dire que c'est faux. On ne peut pas rejeter l'idée en bloc aussi facilement, simplement parceque ça fait mal aux oreilles.

J'entends ce que tu dis,  pas de soucis et bien-sûr  y a une corrélation, mais c'est juste ce vulgaire raccourci, qui pour moi est quand-même  péjoratif d'une certaine façon... en tout cas personnellement.


Amicalement,

MM

Dernière modification par Meumeuh (16 décembre 2021 à  00:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Peur de l'abstinence.
par Naxalythe, dernier post 08 novembre 2011 par Minette
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20054 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20168 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums