Très bonne nouvelle à confirmer pour les patients ayant une hépatite chronique due au VHC, non répondeurs au traitement. L´utilisation d´une quadrithérapie supprime à 100 % l´émergence de variants résistants avec pour conséquence une réponse virologique prolongée à 12 semaines ; l´ARN viral étant indétectable.
La quadrithérapie consiste en l´association d´interféron pégylé-alpha (PegIFNa), de ribavirine (R) et de deux antiviraux directs : un inhibiteur de la protéase NS 3 et un inhibiteur de la réplication virale. Il s´agit d´une étape importante dans le traitement de l´hépatite due au virus C après la trithérapie qui associe au traitement standard un inhibiteur viral direct. Cette étude ouverte randomisée de phase IIa d´une durée de 24 semaines a inclus 21 patients infectés par le VHC de génotype 1 non répondeurs au traitement antérieur standard (19 patients sur 21 avaient un génotype IL28B qui prédispose à l´inefficacité du traitement). Ce travail a comparé l´efficacité virologique de l´association de deux inhibiteurs viraux direct (groupe A ; n = 11) à celle de l´association de ces deux inhibiteurs au traitement standard (groupe B ; n = 10).
L´analyse montre que la prise conjointe des deux inhibiteurs directs entraîne l´apparition de résistance virale dans tous les cas. En revanche, chez les patients traités par les 2 inhibiteurs directs associés au traitement standard, 60 % des patients avaient un taux indétectable d´ARN viral à 4 semaines et 100 % à 12 semaines. Si les résultats se confirment en phase III, la quadrithérapie pourrait être promise à un bel avenir. En effet, la trithérapie associant le télaprévir au traitement standard n´est efficace jusqu´à présent que chez 30 % des patients non répondeurs.
Dr Emmanuel Cuzin
Les VIP du VHC tiennent un
blog pour raconter chaque jours leur folle aventure avec ce traitement révolutionnaire.