Salut l'ami,
je ne sais s'ill existe réellement de "cycle de consommation" il est propre à chacun de nous mais ça, tu t'en doutes certainement déjà.
En ce qui me concerne, j'ai souvent lu qu'il fallait espacer "nos" prises de 2 semaines minimum et je ne confirme, sous peine de développer en premier lieu des comportements étant dis comme "psychologique".
Bien que certaines drogues ne développent pas d'aspect physiques en terme de dépendances, il est certes toujours possible d'être pris psychologiquement. C'est ce que j'ai la plupart du temps lorsque je suis dans l'euphorie du moment grâce à une drogue et que 12 heures plus tard j'ai fortement envie d'en reconsommer et voilà que mentalement je suis dans un ouragan de penser mais je dirais que les manques physiques se font ressentir lorsque tu consommes chaque jours, petit à petit, durant un lapse de temps.
En ce qui me concerne, les
benzodiazépines ça a mit une année avant d'avoir des manques physiques et niveau psychologique, je suis toujours dans la même galère après 5 années et moulte cures...
Les
opiacés c'est venu très vite et niveau
kétamine, les premiers fois j'ai beaucoup aimé, du coup j'y pensais pendant 3-4 jours mais d'après les témoignages que j'ai entendu, les gens en prennent compulsivement, soit poussé par leur raison soit par ennui... Puis ça prend place dans ton esprit jusqu'à en devenir une priorité. Puis j'ai vu nombres de connaissance devenir l'ombre d'eux-mêmes avec cette drogue, si tu restes dans un schéma de consommation où tu contextualises tes prises par exemple en soirée (à condition de ne pas vivre tout le temps en soirée), dans ce cas je dirais 2-3 semaines voir un mois si ça devient une obsession
Je me méfis de toute substance, quel qu'en soit son potentiel addictologique car dans mon cas je suis particulièrement réceptif aux drogues alors pose toi déjà la question, ai-je eu des dépendances? Quel est mon rythme de consommation? Pourquoi j'en consomme? Enfin le genre de question que tu pourrais te demander même pour une clope...
Zefy