Source :
http://www.lejpb.com/paperezkoa/2012091 … -son-salon12/09/2012
César MOUSSEMPÈS
Cannabis. Un mot, une plante qui fait peur et déchaîne régulièrement les passions. Souvenons-nous de juin dernier lorsque la ministre verte Cécile Duflot donna son avis sur la question…
Pour sortir des clichés habituels, c´est à l´initiative de quelques entreprises et associations que se tiendra le 1er Forum Social International du
Cannabis ce week-end à Irun. Impossible à réaliser dans l´Etat français, les organisateurs souhaitaient le voir se tenir le plus proche possible de ce dernier. Chose réussie, le Ficoba se trouvant on ne peut plus près de la frontière entre les Etats français et espagnol.
Les organisateurs veulent, à travers les interventions et les débats entre de nombreux experts internationaux, mener une réflexion sérieuse sur la question. Car le
cannabis est une réalité, qui rencontre d´ailleurs un incontestable succès dans l´Etat français, il s´agit pour les organisateurs de faire le “pari de la normalisation” en sortant de l´“hypocrisie” en vigueur dans la “patrie des droits de l´Homme”.
Ce seront aussi bien des médecins de diverses spécialités, des activistes tels que le célèbre Mr. Nice ou des représentants d´associations d´usagers tels que le français Jean Pierre Galland (Voir l´entretien ci-contre) qui se rencontreront et débattront au sujet de cette herbe tantôt adorée, tantôt détestée.
Les objectifs de cette rencontre seront de mieux connaître ce qu´est le
cannabis, d´“approfondir les questions liées au
cannabis d´un point de vue social, étant celle-ci une question de santé et droits des personnes utilitaires de
cannabis”, d´analyser les différentes législations et expériences menées dans les autres pays du monde ou bien encore de créer un point de rencontre entre experts internationaux. Il est également important de préciser que ces différentes manifestations ne seront pas l´exclusivité d´une élite fermée mais seront ouvertes au public.
Réfléchir est une bonne chose, mais s´amuser aussi. D´autant que l´usage du
cannabis, qui peut-être thérapeutique, est la plupart du temps récréatif. Il s´agit donc aussi de se poser la question du plaisir dans nos sociétés, et de celui-ci face à la loi. Seront donc proposées pour se détendre diverses activités, allant du street art (comme le graf, le skate avec un skate parc de 250 m2 et une compétition se tenant durant les trois jours) à la danse en passant par Herri Kirolak et bien évidemment la musique avec de nombreux concerts de qualité (voir programme ci-dessous).
Le Ficoba, imposante structure, pourra accueillir durant ces trois jours 7 000 personnes sur une surface d´environ 12 000 m2 sur laquelle seront également présents avec leurs stands de nombreuses associations diverses et variées qu´il sera donc possible de rencontrer.
Une publication écrite ainsi qu´un DVD devraient voir le jour à l´issue de ce Salon afin d´en appréhender les conclusions et propositions.
Plus largement, il nous a semblé intéressant de profiter de l´occasion pour nous pencher sur le sujet par l´intermédiaire des deux entretiens ci-contre.