Ramassage de mégôts

Publié par ,
1717 vues, 9 réponses
Polodu34 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2022
2 messages
Salut à tous,

Bien que le titre soit assez explicite je vais quand même détailler un peu :

J'ai commencer à fumer du shit et de la weed il y a 6 ans, je fumais moins d'une fois par semaine et à très faible dose. Puis à un moment lors d'un nettoyage après passage de proches, je me suis rendu compte qu'il restait un demi-joint dans le cendrier et je le suis dit "mais je pourrais pas récupérer ce qu'il en reste et le rerouler ?", ce que je fis en étant persuadé d'être plus malin que tout le monde. Et ce fut ma pire erreur.

Pendant les quatre années qui suivirent, par manque de plans, de moyens, et surtout par souci de discrétion (et sans doute un petit souci de psychiatrie qui allait avec) j'ai commencer à ramasser des mégôts de clopes et de joints, en premier lieu à l'endroit où je bossais (là où je connaissais les gens qui fumaient) et ensuite, encore plus dégoûtant que ça ne l'est déjà, dans la rue.

La première année je faisais ça environ une à deux fois par semaine, je connaissais des coins dans ma ville où les gens fumaient pas mal, puis l'année suivante presque tous les jours (ma principale source étant la cage d'escalier de mon immeuble).

J'ai pas mal réduit la troisième année, avant de complètement arrêter au cours de la quatrième, j'ai commencer à fumer des cigarettes, pour garder l'habitude du geste je pense, et même ça j'ai réussi à arrêter.

En fumant avec d'autres gens des joints bien plus chargés je me suis rendu compte que je tenais vraiment mal le cannabis, et essayait toujours de charger juste assez pour être apaisé sans être complètement défoncé.

J'ai vraiment honte d'avoir fait ça de manière si nonchalante pendant tout ce temps, que ce soit en termes d'hygiène, de risques et surtout de dignité, mais dans ma tête à cette période, j'avais juste trouvé un filon auxquels les autres ne pensaient pas (j'étais bien bête), mais je ne changerai malheureusement pas le passé.

Mais je suis aussi venu là pour parler des risques.

Ça fait un peu plus d'un an et demi que j'ai arrêté ça, ma méthode était simple : je ramassais les mégôts, rentrait chez moi, les regroupait, me lavait les mains, enlevait la cendre puis roulait ce qu'il restait. Je m'imaginais qu'en étant fumé, les bactéries et autres ne risquaient pas de m'infecter (bien bête encore une fois). Au delà des risques de cancer aggravés par les cigarettes déjà consommées, je n'ai jamais eu la moindre maladie durant ces années, rien ne s'est déclaré depuis, et j'ai même fait un dépistage d'IST pour être sûr de ne pas avoir chopé une merde.

Je sais que le ramassage/reroulage de mégôts est une méthode pas si rare que ça, donc ma question étant : suis je encore à risque ? Et quels examens pourrais-je faire pour être sûr d'être safe ? J'ai vraiment envie de mettre cette période de ma vie derrière moi et vu à quel point cette pratique est répugnante j'ai du mal à croire que je puisse m'en sortir aussi facilement.

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire tout ça.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Bonjour, si je prends le risque du tabac  (voir à la fin "Qu’est-ce qu’on gagne
à arrêter de fumer ?") , en mettant un coefficient supplémentaire pour la méthode, coefficient difficile à preciser , disons 2 fois celui du tabagisme avec des cigarettes, à vue de nez.

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/Ris … agisme.pdf

Et quels examens pourrais-je faire pour être sûr d'être safe ?

Juste un suivi medical normal.


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 octobre 2022 à  16:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
459 messages
Blogs
Tu ne devrais pas avoir honte ou culpabiliser. Quand je ne contrôlais pas ma consommation de patchs de fentanyls, il m'arrivait de réutiliser des vieux patchs dégueulasses, d'autres consommateurs sur le forum ont témoigné avoir fait leurs poubelles pour trouver de minuscules restes de substances, d'autres ont tenté de se réinjecter en utilisant de vieux filtres, etc.

Nous sommes d'accord, ce n'est pas safe ou hygiénique mais ce n'est pas non plus facile sur le moment. Comme dit prescripteur, fais un check up normal, prends soin de toi. Ce qui est fait est fait.

Tu dis avoir arrêté cette pratique, moi je vois du progrès dont tu ne devrais pas avoir honte.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
Astralys homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2022
17 messages
Blogs
Justement en therme d’hygiène, étant donné que la méthode de consommation reste « la fumette » je me dis que du moment que le filtre/carton est neuf, il n’y a pas de risque ? Vu que les potentiels microbe sont détruits par la carburation ? Reste juste les micro-débris de poussières, mais ça se trie en re-roulant. Puis le tabac est déjà deguelasse de base..  Il m’arrive en cas d’extreme Pénurie, de rouler mes fin de cigarillo sans filtre coupé avec du thé et du canna si j’ai..

Je te conseille d’acheter des cigarillos sans filtre et de les stocker en cas de crise, c’est 65centimes / unité ( on a toujours une boîte de pièce rouge inutile qui prennent sens à ces moments là ) et tu peux faire facilement 2 collages avec 1 seul ! Par contre il faut très bien l’effriter car le tabac de cigare est épais.

Certains vendent aussi des cigarillos avec du tabac d’industrielle dedans (il me semble)

En tout cas gros courage à toi !

Personne sensible tire sans cible et sans armes apparentes, comprimé dans la masse caché sous cachets sans être apparent.
Se détacher d’sois-même pour s’détendre est alarmant.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3962 messages
Blogs
Salut,

de quelles maladies a tu peur ?

Mis à part des contaminations par matières fécales (escherichia coli et autres bactéries liés aux déjections animales), je ne vois pas trop ce qui pourrait être contaminant dans ta pratique.

Même le VHC qui reste longtemps sur les matériaux inertes, je ne vois pas trop comment il pourrait se transmettre par le ramassage de mégots (vu qu'il se transmet par le sang) !

Il faut de toute façon une charge virale importante pour la transmission, même le covid qui se transmet facilement je ne crois pas ça pouvait te contaminer comme ça (à vérifier mais bon, tu n'est pas tombé malade).

Sérieusement, j'aimerais vraiment connaître les vrais risques, car à une première vue je rejoins ta première estimation.
Reputation de ce post
 
+1, je ne vois pas de risques possibles non plus, vu que tu reroules. A.L.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
227 messages
Blogs
ça m'a rappelé cette énigme :

Si tu as besoin de 3 mégots pour faire une cigarette.
Combien de cigarettes fumeras-tu si tu ramasses 27 mégots?

Tu n'a pas a te sentir coupable, on a tous été bêtes, convaincus que ce qu'on faisait était mieux que les autres. Le principal est de s'en rendre compte et d'en ressortir grandi.

Je ne saurais pas te dire concernant une éventuelle maladie que tu aurait chopée, tu as peut-être eu de la chance. Surveille ta santé et ne laisse pas traîner si tu remarque un truc inhabituel.

Pour fumer moins cher je prenais des pots de tabac et je roulais. c'est pas gratuit mais les roulées étant plus forte et ne se consumant pas toute seule, ça reste le plus économique que j'ai trouvé

Et pour la weed, la vaporisation réduit les risques et élimine le tabac de l'équation :)

Dernière modification par Todash (13 octobre 2022 à  19:22)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
459 messages
Blogs
J'ai pas trouvé grand chose sur le net au niveau des risques à part ça:
https://www.tabac-info-service.fr/quest … -consommes

D'un autre côté, comme mentionné, la température devrait éliminer les bactéries. Le risque est plutôt le fait de rallumer du "tabac déjà brûlé".
Reputation de ce post
 
Bien vu S.O K

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3962 messages
Blogs

CaptainCrox\' a écrit

D'un autre côté, comme mentionné, la température devrait éliminer les bactéries. Le risque est plutôt le fait de rallumer du "tabac déjà brûlé".

Sur ça je te rejoins.
Ça m'arrive de rallumer des clopes eteintes depuis un moment (voire les mégots dans ma voiture) et le coté fumer de la cendre je ne trouve pas ça tres healty...mais déjà fumer tout court c'est vraiment sain wink


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Polodu34 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2022
2 messages
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils et mots d'encouragement, ça m'a énormément aidé.

Effectivement je craignais plus une contamination dûe aux diverses bactéries trouvables dans la rue (contamination aux matières fécales notamment) qui auraient éventuellement pu rentrer en contact avec mes muqueuses au moment où je déposais la salive sur la feuille ayant elle même été en contact avec le tabac.

Mais même en fouillant à fond sur le net de mon côté, je n'ai pas trouvé de maladie qui pourrait potentiellement se transmettre ainsi sans donner de signe depuis tout ce temps, donc je vais appliquer vos conseils et rester vigilant si je détecte quoi que ce soit d'anormal. Je risque de passer par une phase hypocondriaque où chaque signe inquiétant rimera avec peur de maladie infectieuse, mais bon mieux vaut avoir cette peur plutôt que de reprendre.

Encore merci à vous !

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
459 messages
Blogs

Polodu34 a écrit

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils et mots d'encouragement, ça m'a énormément aidé.

Effectivement je craignais plus une contamination dûe aux diverses bactéries trouvables dans la rue (contamination aux matières fécales notamment) qui auraient éventuellement pu rentrer en contact avec mes muqueuses au moment où je déposais la salive sur la feuille ayant elle même été en contact avec le tabac.

Mais même en fouillant à fond sur le net de mon côté, je n'ai pas trouvé de maladie qui pourrait potentiellement se transmettre ainsi sans donner de signe depuis tout ce temps, donc je vais appliquer vos conseils et rester vigilant si je détecte quoi que ce soit d'anormal. Je risque de passer par une phase hypocondriaque où chaque signe inquiétant rimera avec peur de maladie infectieuse, mais bon mieux vaut avoir cette peur plutôt que de reprendre.

Encore merci à vous !

Cela fait un an et demi que tu ne fais plus cette pratique. S'il y avait une infection bactérienne aigue, tu l'aurais eue il y a longtemps. Tu dis ne pas avoir chopé d'éventuelles infections normalement sexuellement transmissibles.

Avec une prise de sang, ton médecin pourrait te dire s'il y a une infection en ce moment mais tu le sentirais: fièvre, fatigue, etc.

Maintenant, le risque de fumer lui-même bah, il est comme dit plus haut, un peu plus haut avec des mégots déjà brûlés mais en soit, tout fumeur risque un cancer. Cela ne veut pas dire que ce sera ton cas mais tu ne sembles pas risquer plus que quelqu'un d'autre, surtout que tu as arrêté.

Et concernant l'hypocondrie, ne perds pas de vue que tu peux tomber malade d'autre chose sans que ce soit lié à ton ancienne pratique. Le COVID traine toujours, il y a les gastros, grippes et j'en passe.

Fais un check up complet si cela peut te rassurer. Il y a des médecins spécialisés tabac que tu pourrais consulter pour en discuter.

Prends soin de toi.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums