Hello hello
Je vous explique ma démarche. Je fais ma dernière année d'étude en psychomotricité et je me spécialise dans le domaine de la psychiatrie adulte, notamment dans les trouble psychotiques (schizophrénie, troubles délirants) et j'ai un mémoire à écrire. Le sujet de mon mémoire tourne autour de la compréhension de cette maladie du côté du vécu, de l'expérience subjective de la personne. (à l'opposé d'une vision externe en signes et symptômes objectifs, véhiculée dans la psychiatrie classique).
Pour cela, j'ai l'intuition depuis longtemps que certains produits, en particulier les psychédéliques peuvent être un certain modèle de compréhension de l'expérience de la psychose. (D'ailleurs il fut un temps où les psychédéliques furent aussi appelés "psychomimétiques" = qui miment la psychose.)
Dans quelle mesure les effets des psychédéliques sont-ils proches des symptômes psychotiques ?
Alors évidemment c'est un peu une éternelle question pcq on pourra a priori jamais superposer le témoignage de l'expérience de la psychose avec le témoignage de qqun non psychotique qui consomme des prod... mais on essaye
Du coup je récolte des témoignages autour de certains symptômes de la maladie que je mets en corrélation avec des impressions que j'ai pu avoir lors d'expériences sous psychédéliques.
Je vous donne des exemples qui s'appuient sur mon expérience :
--> le signe du miroir : au début de la psychose, le sujet peut passer de longs moments à se contempler à la recherche d'un petit quelque chose qui aurait changé. Il peut aussi observer ses mains ou s'autopalper.
Perso j'ai vécu ça sous
LSD, m'observer dans le miroir, c’était étrange, comme si mes traits n’étaient plus tout à fait les mêmes. Je me reconnaissais mais c’était comme si ce n’était pas tout à fait moi. Je regardais mes expressions faciales, mon sourire et il ne m'apparaissaient pas familiers.
-->dans le phénomène de
déréalisation les patients décrivent souvent l'impression de vivre dans un décors
Perso ça m'évoque totalement les champi dans la rue. Impression que la rue est en carton, que c'est un décors.
Il y a aussi la question des délires qui est très présente dans la psychose et qu'on peut retrouver, j'imagine, dans certains trips (parano, ou autre délires ?).
Donc je me demandais si certains auraient qqes chose à en dire, des avis à partager, des expériences à partager autour de cette histoire de miroir ou d'impression de
déréalisation/dépersonnalisation, je suis preneuse!
Si aussi vous avez de la littérature à conseiller, de gens qui décrivent finement leurs expériences... je sais qu'on ne trouve que de ça sur le forum mais dans le cadre d'un mémoire universitaire j'aimerais bien m'appuyer sur qqes sources plus conventionnelles.
take care :)