Je suis obligée de raconter, je ne peux pas ou plus garder ça pour moi.
Je ne sais pas ou plus à qui en parler puisque tout le monde me donne tord d’aider mon fils.
Et le pire c’est que je commence à constater qu’ils ont raison, je me fais mener en bateau mais comment faire ?
Je ne sais plus où j’en suis et ce que je dois faire, je ne peux pas partager avec mon mari qui me reproche d’aider mon fils et de me faire avoir, idem pour mon second fils mais celui-ci dit aussi qu’il faut savoir aider au bon moment.
Oui ok ! mais ma question à ce jour est : « c’est quand ou quoi le bon moment ? »
Ruddy à l’air de se prendre en main mais je vois et entend aussi que c’est dur pour lui, il n’a pas la pêche et c’est visible qu’il se bat contre ses démons. Mais quels sont ces démons : Problème de produit, Problème d’argent, Problème de comportement, Problème de travail, problème que je ne connais pas ….
Ça m’a l’air de faire un tout mais c’est ce que je sais, et je ne sais pas tout, je sais juste quand il faut et quand il m’appelle au secours. Là je n’ai que des brimades, il faut que je fasse avec, dans la précipitation j’agis en essayant de comprendre, ce que je ne sais pas faire, mais une fois la tête reposée je me rends compte que je me suis faite bernée.
Le film au ralenti est vu d’une autre façon.
J’en suis à craindre son appel téléphonique, je pense que mon mari s’en ai rendu compte puisque qu’il demande à ce que Ruddy nous laisse un peu tranquille qu’il vienne moins souvent et m’appelle moins souvent.
Mais c’est quand même dur de se rendre compte qu’il me perturbe à ce point. De plus maintenant Ruddy le voit puisqu’il est toujours surpris de mon attitude, j’en perds mes moyens et ça ne me ressemble pas, je ne fais que des conneries à ses cotés.
Comment gérer ? ou plutôt comment je dois faire ?
Il roule toujours sans permis avec voiture sans papiers…..
Mercredi il me contact il est en panne de gasoil pas très loin sa jauge ne fonctionne pas, je vais le dépanner, ok la voiture reprends, il a dans son coffre un piano de cuisson qu’il a récupéré, son coffre de Picasso n’est pas bien fermé il veut protéger la vitre arrière pour le frottement en l’ouvrant il pète sa vitre, je l’entends hurler qu’il en a mare, il ne peut pas aller travailler comme ça, il faut qu’il répare c’est un risque pour se faire arrêter.
Je dois prendre mon travail, je le laisse.
Finalement je saurais le soir, qu’il est allé quand même à son travail, en sortant il est allé à la casse, a trouver ce qu’il lui fallait mais la police était aussi à cette casse et l’a contrôlé, bien sur…….il m’a dit s’en être sorti, la femme lui a fait une fleur, lui demandant de présenter les papiers etc.…. là je l’interroge sur le fait qu’il ne peut pas lui présenter de permis il n’en a pas, il se fait passer pour son frère (il se ressemble) même que la police lui a demandé des nouvelles de Ruddy et il aurait répondu comme son frère le fait, « ho lui m’en parlez pas, je ne suis pas lui, faut pas confondre etc.… »
Là je rends compte qu’il ne manque pas d’aplomb qu’il a toujours des ressources, enfin c’est une attitude que son frère m’avait déjà décrite mais je n’avais pas vu ou ne veut pas le voir …. Je fais avec mais ça me perturbe ! Son frère sait qu’il se fait passé pour lui il me l’a déjà dit, mais là ça me gêne, je suis prise entre les deux.
Il va au travail, son « client » lui a dit qu’il devait terminer pour la fin du mois.
Le lendemain rebelote, encore en panne de gasoil, SOS maman, mon mari est là mais je vais chercher mon fils le mène chez lui. Le lendemain je vais le chercher pour le mener à son véhicule, il fait ramener du gasoil par un « pote » qui l’aide sur le chantier, super c’est lui qui a sa voiture et qui conduit, un souci de moins (pour moi). Il commence à verser le carburant, Ruddy se rend compte que son pote lui a pris de l’essence, heureusement il s’arrête. Il ferme tout et va au travail, laissant sa voiture sur le parking.
Il s’est fait payé son travail, Ruddy n’a qu’un livret A ça prend 15 jours pour encaisser il a cherché à le mettre avec un oncle mais ils ont tellement bien « gribouillé » le chèque que celui-ci n’a pas pu être encaissé et maintenant dans les rouages de la banque attendant son retour, donc pas d’argent, son client ne veut pas lui en refaire un tant qu’il ne récupère pas l’autre, lui trouve ça bizarre moi je trouve ça normale.
Il arrivera à avoir une autre facture de payée, il faut qu’il trouve quelqu’un pour encaisser, il me dit : « si tu veux que je te rembourse le loyer, il faut que tu encaisses le chèque » ok je fais mais il me demande de lui rendre du liquide, le loyer est remboursé et le loyer pour le mois prochain également, il ne me remboursera que 10 % de la somme encaissée. Avec tout ce qu’il me doit mais je n’ose pas le lui dire, restant toujours dans le côté positif, qu’il faut qu’il avance, je ne vais pas lui rabâcher sans arrêt qu’il me doit de l’argent, soit disant qu’il a payé toutes ses dettes, qu’il serait à jour avec le gros chèque qui ne servira qu’à rembourser d’ailleurs. Il va toujours avec un métro d’avance dans la gestion de ses finances, toujours à voir ce qui va rentrer et le dépenser avant que ça rentre !!!
Je ne veux pas le décourager mais …..
Bien sur tout ça mon mari ne sait pas, je l’ai juste calmé en lui faisant voir que Ruddy est tombé en panne de gasoil en venant nous rendre l’argent….je mens à mon mari et ça ne me ressemble pas, c’est lourd à porter mais je ne peux pas non plus entasser mon fils qui essaye de s’en sortir.
Il a 2 voir 3 voitures dans sa coure qu’il bricole souvent pas en règle manque les papiers, il a décidé de ne pas garder la voiture qu’il a et il va réparer la voiture en règle, enfin normalement puisque les papiers ne sont pas encore là , la personne a déménagée et ne les trouve plus.
Il va chercher des pièces à 55 kms, il m’a demandé de l’emmener, mes conditions (être rentrée avant mon mari) ne lui convenaient pas, il trouve quelqu’un d’autre, ok il a les pièces mais oublie sa sacoche avec les clés du véhicule en panne.
Il me demande de le ramener hier pour aller chercher ses papiers, il est à pieds, je l’explique à mon mari, propose à Ruddy de venir manger avec nous hier midi et impose à mon mari sa présence. L’ambiance est tendue, mon mari se retient, Ruddy ne se sent pas à l’aise et moi j’essaye de faire l’ambiance.
Mais comment je dois faire ?
Il va dans mon bureau, je n’ai pas fermé l’ordinateur il est sur ma session, il trafique une carte grise pour obtenir les plaques d’immat !!!!
Il me demande d’aller lui faire faire des plaques avec la copie de cette carte grise, je rechine un peu mais il me dit que ça passera mieux si c’est ma mère, je ne trouverais pas d’endroit pour le faire, (pour moi encore un signe) on verra ça lundi mais pas très emballée pour faire ça ….j’anticipe beaucoup et me dit qu’en cas de contrôle je suis complice …
Sur le trajet il me dit qu’il va prendre quelques autres pièces mais me demande de faire un chèque pour les payer …. Je dis oui, ce n’est pas pour du produit et c’est pour rouler pour aller travailler….
En rentrant chez lui il veut siphonner un véhicule dans sa cour pour prendre le gasoil pour aller dépanner son autre véhicule, il n’y arrivera pas, juste à s’en mettre partout et à péter un câble en burlant : « franchement j’en ai mare, c’est quoi cette vie de merde, etc.…. »
J’avoue que je me suis sentie démunie je n’ai pas su quoi répondre, il est vrai que je constate qu’il est poisseux, je le suis également, je lui ai donné ce gêne, mais il est vrai aussi qu’il s’arrange souvent pour avoir la poisse, il n’essaye pas de la contourner. Son gasoil il n’est pas arrivé à siphonner, finalement il me demandera encore 10€ pour ça, je ne saurais lui répondre qu’il aurait du le faire dès le départ.
Maintenant tout ça je peux comprendre aussi que ce soit humiliant de toujours me demander, toujours avoir besoin d’aide mais il faut savoir faire son trie et demander au bon moment. Dans ces moments là est ce qu’on capable de voir quand est le bon moment ?
Je pars pour le mener à la station, il oublie sa corde, on retrouve et là il verra des amis, il me dit que je peux partir faire mes courses et va faire avec.
J’ai senti un abandon, au contact de ses potes il n’est plus le même, sur la route j’avais besoin de carburant, il a donné rendez vous à un pote. Pendant que je fais le plein, lui restera avec son pote. Avant je l’ai prévenu que je ne voulais pas de produit ou autre dans mon véhicule, hors de question, il se met à crier n’importe quoi, qu’il veut juste le voir, il m’envoie au gasoil pour qu’il discute ensemble.
Je le récupère et il me sort bon allez ce n’est pas grave, on y va je lui pose la question « ben qu’est qu’il y a … »
Là il me reprochera que je veux tout savoir qu’il ne me dira rien, que je suis curieuse etc.…
Je le stopperais en lui disant de se calmer que c’est déjà bien mais que je ne peux pas en faire plus, qu’il arrête de m’engueuler, qu’il me demande simplement de le mener et me sort ça, qu’il est naturel que je le lui demande maintenant s’il n’est pas content il voit autrement.
Il se calmera.
Mais c’est ce comportement que je me rends compte, et c’est vrai que son frère me le dit souvent, il a deux « Ruddy »
Je suis très instinctive, j’ai regardé un film hier « Effraction » et franchement il y a un personnage qui m’a fait pensé à Ruddy, le frère qui tue son frère à la fin pour le pognon pour la
came, il l’avait déjà volé avant !!!
Et bien j’ai l’impression que mon fils devient comme ça, comme disait son frère : « un camé m’a dit qu’il tuera ou vendrai père et mère pour sa dope » là je vais finir par m’en convaincre et l’admettre mais c’est dur, il y a toujours le doute, la persuasion que je me fais des idées, qu’il va s’en sortir, qu’il fait tout pour …..
Ma question est : « si je ne l’aide pas, qu’il arrive quelque chose je m’en voudrais toute ma vie » « si je l’aide et qu’il arrive quelque chose idem »
Je suis prise à mon propre piège et ne sait plus réfléchir … mais je vois mon fils comme un bandit, malfrat, j’en aurais presque peur, d’ailleurs je le lui ai dit hier, qu’il arrête de me stresser, qu’il me déstabiliser, qu’il me faisait peur.
Côté produit j’ai eu l’occasion d’en parler, c’est dans la voiture que l’on communique et il m’a dit : « le plus dur est de s’en sortir quand on en prend toujours mais quand on en prend de temps en temps c’est bon » je n’adhère pas mais comme je n’y connais rien ….
En fait il vit sur ses lamentations de poisse et de galère …. Mais veut-il s’en sortir ?
Désolée d’avoir été si longue mais …..