1
Ce sont des structures aussi connues sous le nom de "méthadone bas seuil", c'est à dire bas seuil d'exigence pour accéder à un programme méthadone. L'ordonnance est faite après une consultation médicale assortie d'une bandelette urinaire, qui est faite surtout par souci de sécurité (ne pas délivrer de méthadone à une personne naïve d'opiacés). Pas de psychologue (en tout cas pas dans notre projet), pas de rencontre obligatoire avec le chef de service, un éduc spé, etc...
La grosse limitation vis-à-vis de la méthadone elle même dans ce genre d'activité, c'est qu'il n'est délivré qu'une dose par jour (bien que certains centres apparemment délivrent 2 jours le samedi quand les moyens humains pour ouvrir le dimanche ne sont pas là).
Dans l'idéal un centre ouvert 24h/7j,même en week-end
L'idéal en effet Je crois pas que ça existe en France, mais si tu as plus d'infos que moi à ce sujet je suis preneur!
Nineta, je suis désolé de la mauvaise expérience que tu as vécu pour ton initiation. Et aussi des autres mauvaises expériences que tu as vécu par la suite manifestement...
Ton témoignage et les autres "histoires d'horreur en CSAPA" qu'on peut lire sur ce fofo me renforcent dans l'idée que j'ai eu de la chance de ne travailler que dans des CSAPA ou ça ne se passe pas comme ça (je crois que je n'y serai pas resté autrement de toutes façons!).
Comme tu peux le lire un peu plus haut, le programme méthadone seuil adapté consiste en une prise en charge assez minimale, l'idée étant de faire de "l'urgence addictologique" centrée sur les opiacés, et de s'adresser entre autre à des personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas accéder à l'aspect éducatif et psychologique du programme méthadone classique.
Mais quelles personnes seront vraiment concernées, quels sont leurs besoins, et comment y coller au mieux avec les moyens que nous aurons, c'est justement l'objet de ce post, s'adresser à des experts
Au passage merci pour le lien vers le colloque du Flyer, je ne savait pas qu'il y avait autant de résistance autour de la prise fractionnée de méthadone, que ce soit pour des raisons de métabolisation rapide ou même de confort.
Encore merci pour votre participation, elle me sera précieuse et j'en espère d'autres! :)
Bonne fin de journée à tous, et à bientôt!
1
11 | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20035 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20154 personnes ont déja passé ce quizzz ! |