1
DarkStone1213 a écrit
J'ai pris des cachetons de paracetamol avec de la code, ayant une bonne résistance au doliprane je savais que je pouvais prendre 3g de paracetamol sans crainte.
"une bonne résistance au paracétamol" ??? C'est à dire ?
Déjà ça veut dire quoi "résistance" ?
Ca veut dire que tu connais le "profil" de ton foie et tu as confiance dans sa résistance envers l'intoxication au para et tu penses que ton corps va + résister à la toxicité qu'un autre gars ? Si oui comment t'as "su" ça du coup ?
Ou ça veut dire que malgré 1 ou plusieurs cachets de paracétamol d'un coup tu ne te sens pas ni défoncé ni affaibli ni engourdi ou autres et tu arrives complètement à faire ta vie comme d'habitude ?
J'imagine que c'est plutôt la 2ème proposition qui t'a fait dire la phrase.
Si oui : c'est le cas d'absolument tout le monde de pouvoir continuer à faire sa vie "sous doliprane", c'est pas handicapant physiquement, pas d'effets secondaires physiques/tactile de ressentis, et pas d'effets psychotropes, voir même du coup vu que ça aide à moins avoir mal/de fièvre, ça permet de mieux bouger/marcher pour les personnes un peu affaiblies par la douleur/fièvre.
Donc voilà ça va pas t'handicaper le paracétamol, tout le monde "résiste" aux effets, dans le sens où y a pas du tout à y "résister", donc forcément on "résiste", vu qu'on sent pas d'effets handicapants.
Ou presque, si on surdose beaucoup, mais globalement pour "juste" quelques grammes genre moins de 5-10 j'imagine ?(Je sais pas trop, j'ai jamais pris + de 1 cachet et les témoignages divergent : des nausées, avec perte d'appétit causée par cette dernière, appart ça pas grand chose en terme d'effets ressentis sur le moment (car évidemment après, genre à long terme, bah ça attaque le foie quoi, et là tu sentiras, plus tard certes mais tu sentiras, les symptômes des maladies/problèmes/toxicité divers/ses du foie, donc nausées, vomissements, et sûrement plein d'autres).
Même une dizaine de grammes il me semble bien que tu ressens aucun effets du tout ou du moins presque, en tout cas j'ai lu plein de témoignages reportant des prises de paracétamol abusives, allant jusqu'à 7g, voir 10 ou +, qui ne reportaient pas d'effets particuliers du paracétamol en terme de ressenti sur le moment.
Après comme pour tout produit : y a des sensibilités, des hypersensibilités, des hyposensibilités, des allergies carrément, des effets placebo aussi : c'est du coup tt à fait normal/possible de se sentir défoncé ou "handicapé" avec du doliprane, à partir du moment où on fait croire à notre cerveau que c'est possible que ça arrive comme effets, l'effet pourra arriver, par autosuggestion, tout simplement, mais pas que, donc si vous reportez ce genre d'effets : je vous crois, mais l'effet vient de votre cerveau, pas du paracétamol, et t'aurais pu avoir le même effet sans aucun prod ingeré.
Sinon pour répondre à la question de base : comment expliquer ça ? Bah pour résumer parfaitement ça en quelques mots : c'est la vie quoi.
C'est à dire que à chaque seconde qui passe y a des milliards de choses qui évoluent de partout : il se passe des trucs dans ta tête, ton humeur change, la température aussi, la luminosité ambiante, si t'es fatigué/reposé ou pas, si t'as faim/si t'as assez de sucre dans le sang, la position dans laquelle t'es assis, comment tu te sens physiquement, ta pression arterielle, ton BPM, etc etc etc...
Et quasiment n'importe quel paramètre de ce qui peut influer sur toi/tes sens/émotions va pouvoir modifier les effets du prod et donner des effets différents, selon ce qu'on appelle le set and setting (set = mental, settings = contexte, et comment ça va agir sur les effets du prod)
Après pour l'intensité des effets ressenti la solution peut aussi être toute simple : la tolérance/accoutumance, à chaque prise de codéine tu fais monter ta tolérance (ça redescend entre les prises hein, mais j'veux dire à chaque prise ça va faire un pic d'augmentation de tolérance) et du coup bah si t'espaces pas de manière idéale idéale genre plusieurs semaines entre chaque prise, bah faudra que t'augmentes les dosages pour avoir un effet d'une intensité similaire à avant, intensité similaire, mais "qualité" certainement moindre, effets moins "magiques", moins bien, que si t'avais fais redescendre ta tolérance à fond.
La codé à des effets TRES variables, versatiles, genre les gens qui en prennent tous les jours ils notent des grosses différences d'effets d'un jour à l'autre même en prenant la même dose tous les jours ça peut varier carrément, allant d'effets bien cools à quasiment rien sauf peut être des grattements...
Pourquoi ? Parce que ça se transforme en opis + forts que la codé dans le foie, et tout le monde n'a pas un foie aussi "chanceux" qui convertit bien la codé en opis++
Certains ressentiront rien ou presque même à genre 1 ou 1,5 boîtes entières de 300mg de codé, alors que pour d'autres des effets carrément euphorisants voir oniriques sont reportés même à des dosages vraiiiiment bas style autour de 45-60mg, et ce même pour un usager régulier voir quotidien (bon pour un quotidien 45mg ça va pas être "onirique" à souhaits, mais suffit d'aller à peine + haut).
Et là je parle de différences entre les gens, mais le fait que ça se métabolise ça fait que même d'une prise à l'autre chez la même personne on va métaboliser moins bien, avec des écarts parfois surprenants (cf l'exemple des usagers quotidiens de codé, ou l'usage de produits affectant la métabo tel le pamplemousse blanc, le prozac (fluoxétine), qui peuvent changer les effets en changeant la métabo).
Dernière modification par L'Apoticaire (13 janvier 2023 à 01:53)
[ Forum ] Pharmacologie - Combien de temps à monter et durée du Dicodin ?
|
9 | |
2 | ||
6 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20080 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20215 personnes ont déja passé ce quizzz ! |