1
Dernière modification par pierre (14 février 2023 à 14:32)
Pictogramme orange, niveau 2 :
soyez très prudent, ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0034208195
cf tableau N°3
à partir de la fin.
Dernière modification par prescripteur (14 février 2023 à 13:30)
AmyW a écrit
Je devais être à 40mg de métha et n’avais pas pris de came depuis environ deux mois, d’après l’agent de police, la métha ne pouvait pas rendre positif le test. Il m’a dit ça après en gros que j’ai tenté de suggérer que je ne pouvais pas passer le test parce qu’il allait forcément être positif à cause de mon traitement de substitution… ça se tente, non ? :). Et en effet, positif au cannabis mais négatif aux opiacés
Est-ce que c’est que ça détecte les opiacés mais pas les opioïdes ? Ou bien ça peut dépendre de la dose ? J’ai toujours pas de certitude là-dessus.
Les tests existent sous plusieurs formes, mais une forme que je connais detecte les opis suivants :
-Opis "normaux" (morph, héro, oxy, hydromorphone, sans doute codé à fortes doses, ptetre d'autres proches de ceux cités genre pholcodine/ethylmorphine/hydrocodone/oxymorphone chaipas trop... Mais j'dirais oui.)
-Fentanyl
-Tramadol
-Methadone
-Buprénorphine
Donc si tu es sous metha sans avoir consommé d'autres opis, bah tu seras positive juste à la metha, pas à la case "opis normaux", pareil pour un consommateur de buprénorphine.
Donc desolé pour ceux qui pensaient pouvoir "tricher" en prétendant que "c'est leur TSO qui rend positif aux opis mais c'est pas la came" : c'est pas faisable : y a une case pour chaque truc...
A la liiimite si vous avez une prescription skenan (douleur ou TSO), et que vous prenez de la came ou autres opis "normaux" obtenus illégalement à coté, vous pouvez "masquer" ça, mais c'est juste pour les tests "normaux", les salivaires/urinaires instantanés.
Si on veut faire un test poussé pour savoir PRECISEMENT quels opis t'as consommé et à quelle heure, bah on peut le savoir avec une prise de sang ainsi qu'une analyse spéciale,
Donc si le flic doute du fait que t'aies pris "que du sken" bah il peut demander une prise de sang avec détails sur quels opis t'as pris et à quelle heure (j'te jure que c'est possible de telles analyses, c'est pas pour effrayer, genre tu dois dire "à 14 h j'ai pris 30mg de sken, à 18h j'ai pris 50mg, etc... Et si c'est faux bah tu douilles... (Amende, t'es pas non plus écartelée hein^^)
Après quelle est la probabilité pour que ça arrive ? Ou les circonstances précises qui vont faire que le flic va demander CE genre de test là ? Je sais pas vraiment...
Après d'autres tests moins récents (les détections de fenta* ainsi que la case spécial tramadol c'est assez récent, les tests d'y a plus de 5 ans ils ont pas ces cases là ils ont que opis normaux + bupré + methadone, le nécessaire pour couvrir beaucoup de cas
Le comble c'est qu'en + le tramadol c'est 1 milliard de fois plus "enivrant", voir même carrément trippant voir psychédelique qu'un opi classique : héro/morph/metha/bupré... Ca : conduite = OK
MAIS, franchement, conduire sous trama, surtout à plusieurs centaines de mg, ou quand on est usager occasionnel, et surtout mélangé au cannabis bah ça peut séverement atteindre les reflexes, la concentration, voir la perception de manière globale...
(Avec cannabis le mélange est assez "explosif", niveau "trip" et déconcentration voir deperso/déréalisation carrément on atteint des bons niveaux facilement.... Et même avec "juste un peu d'trama et 1 ou 2 petits joints" ça peut suffire à assez déconcentrer...)
*Je précise que ça détecte le fentanyl "original" mais je pense que ça ne détecte pas les analogues, et sachant que dans la came coupée au "fentanyl", bah en réalité c'est AU MOINS 95% du temps des analogues beaucoup + puissants, moins chers, et moins voir pas euphorisants qu'on retrouve à la place vendu comme fentanyl voir comme came, donc malheureusement ça ne servira pas trop pour savoir si notre came était coupée au fentanyl (came ou autres prods, de nos jours hein...)
Dernière modification par L'Apoticaire (19 février 2023 à 15:36)
L\'Apoticaire a écrit
y a une case pour chaque truc...
Ah bon ? Il me semblait au contraire que sur les tests salivaires actuellement utilisés il n’y avait que quatre « cases » : opiacé, cocaïne, amphétamine et cannabis
Ça a changé récemment ?
Dernière modification par AmyW (19 février 2023 à 20:11)
AmyW a écrit
L\'Apoticaire a écrit
y a une case pour chaque truc...
Ah bon ? Il me semblait au contraire que sur les tests salivaires actuellement utilisés il n’y avait que quatre « cases » : opiacé, cocaïne, amphétamine et cannabis
Ça a changé récemment ?
Ah mais merde j'ai confondu les tests urinaires de CSAPA avec les tests routiers...
MAIS, je suis quasi sûr que la case "opis" du test routier canna/c/amphet/opis bah ça s'active pas avec de la metha ou du subu, ça s'active que avec les "opis normaux" cités dans mon post (ne serait-ce que pour des raisons de "chimie" : la methadone c'est absolument pas un dérivé du pavot/de l'opium, et la structure chimique n'a rien à voir avec celle d'un morphinique classique, donc i me semble que déjà le test opi va pas detecter la metha juste à cause de ça, bupré c'est un dérivé de thébaïne, donc du pavot, mais chaipas si pour autant le test la détecte, mais je pense qu'il la détecte sans indiquer "positif" si il trouve de la bupré, il devrait POUVOIR la détecter, mais je pense que ça avtive pas le test avec bupré.
Si on pouvait confirmer svp, mais je serais vraiiiiiment étonné de savoir qu'en étant sous metha on est positif à un test "opis"... (et bupré aussi mais surtout metha, ne serait)ce que parce que c'est pas un dérivé de l'opium, comme tramadol et fentanyl)
L\'Apoticaire a écrit
je serais vraiiiiiment étonné de savoir qu'en étant sous metha on est positif à un test "opis"...
On verra mais comme toi je commence à être conforté dans mon idée première : pas de risque de se faire sauter le permis à cause de la méthadone.
Moi c’est comme ça que je le vois :
Opiacé : extrait de l’opium (ex: morphine) , ou synthétisé à partie d’une molécule extraite de l’opium ('ex: héroïne aka diamorphine aka diacétylmorphine)
Opioïde : molécule qui ressemble à un opiacé, mais synthétisé sans que l’opium soit impliqué (ex : Methadone, Tramadol)
Quand je dit « ressemble » c’est assez flou pour moi. Je dis juste ça à cause du suffixe -oïde qui a la signification « en forme de »
AmyW a écrit
Moi c’est comme ça que je le vois :
Opiacé : extrait de l’opium (ex: morphine) , ou synthétisé à partie d’une molécule extraite de l’opium ('ex: héroïne aka diamorphine aka diacétylmorphine)
Opioïde : molécule qui ressemble à un opiacé, mais synthétisé sans que l’opium soit impliqué (ex : Methadone, Tramadol)
Quand je dit « ressemble » c’est assez flou pour moi. Je dis juste ça à cause du suffixe -oïde qui a la signification « en forme de »
Alors il y a de l'idée, mais c'est pas précisément ça, définitions :
Opiacé : extrait de l'opium UNIQUEMENT, donc appart codéine et morphine des opiacés y en a PAS (sauf des dérivés ultra proches genre codéthylline/ethylmorphine etc mais c'est quasi pareil que codé/morph
Opioïde semi-synthétique ou hémysynthétique : substance synthétique fabriquée à partir d'alcaloïdes de l'opium, comme par exemple l'héroïne à partir de morphine, ou aussi à partir d'autres alcaloïdes l'oxycodone, buprénorphine etc...
Opioïde : Toooout le reste des substances ayant un effet suffisamment proche de celui des opiacés pour être considérées comme "faisant parti de la même catégories de drogues", donc héroïne, oxy, mais aussi des trucs n'ayant rien à voir avec le pavot comme metha, tramadol, fentanyl...
Donc le test "opi" détecte à mon humble avis opiacés+opioïdes semi-synthétiques, mais pas les opioïdes non issus du pavot.
Dernière modification par marvin rouge (20 février 2023 à 14:25)
prescripteur a écrit
Bonjour, comme le niveau 2 est "ne pas conduire sans l'autorisation du medecin" , je pense qu'une autorisation écrite est potentiellement utile. Dans notre CSAPA nous en faisons une systematiquement. Amicalement
Bon à savoir, cette autorisation comprend que les psychotropes classées stup ?
Ça fait sens en effet.
marvin rouge a écrit
Et refuser le test salivaire pour un test sanguin qui permet de vrai détection et titration
Le draguer 3000 et 5000, c'est de la merde en barre
Ne pas se laisser faire par les forces de l'ordres, ds la limites de ses droits
Tu peux demander un test sanguin (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait), mais, bien qu’ils ne puissent évidemment pas te faire un test salivaire de force, il me semble que le refus est un délit exactement équivalent à un test positif. But I’m not a lawyer…
Ce qui impliquerait que si tu es sûr d’être positif à l’un des quatre stup’, autant refuser le test pour que le détail ne soit pas connu. Ça me semble plus facile à défendre ensuite face à la Justice, ça laisse plus d’options :).
Dernière modification par prescripteur (21 février 2023 à 18:13)
DjPhi a écrit
Si ma toubib certifie que la conso de weed est bien là pour contrer des douleurs chroniques, vous pensez que ça pourrait passer?
Je doute que ta médecin accepte de faire ça, mais bon, je sais pas si elle risque quelque chose à le faire. Et comme "prescripteur" l’indique, le fait que tu aies des douleurs chroniques pourrait se retourner contre toi.
Quant au RDV médical à la préfecture, de mon expérience (qui n’est qu’une expérience parmi d’autre…) je te dirais que t’as intérêt à dire que tu ne prends rien, à mentir quoi. Et ça me coûte de dire ça, parce que l’honnêteté est une valeur que je chérie, et je pense qu’il ne faut rien cacher à un médecin. Mais les médecins de la préfecture, j’ai pas l’impression que ce soit le serment d’Hypocrate qui les guide…
Une fois ils m’ont même sorti, vu que j’avais un test sanguin positif au cannabis (bien que « consommation ancienne ou contact passif avec le cannabis ») le bullshit suivant : « Comprenez, si on vous rend votre permis et que vous avez ensuite un accident, nous on pourrait aller en prison. ». Sans commentaire.
Bonne chance.
Dernière modification par DjPhi (22 février 2023 à 10:38)
Dernière modification par DjPhi (22 février 2023 à 10:37)
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
|
11 | |
1 | ||
5 | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19950 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20074 personnes ont déja passé ce quizzz ! |