1
Dernière modification par meumeuh (22 février 2023 à 02:20)
Dernière modification par Psyloup (21 février 2023 à 23:28)
Dernière modification par meumeuh (22 février 2023 à 02:22)
Je me trouve dans une situation qui m'a traumatisé ces derniers jours.. je délire? ou mon intuition est justifiée.. ?
(...)
Ayant moi-même "bénéficié" d'une hospitalisation sous contrainte étant jeune, je comprends parfaitement ta réaction. Je n'ai jamais retrouvé confiance dans le corps médical depuis ça (c'était il y a plus de 20 ans...).
Sache qu'il existe 2 types d'hospitalisations forcées :
- HDT : Hospitalisation à la demande d'un tiers. Quand un médecin et un de tes proches demandent ensemble ton hospitalisation.
- HO : Hospitalisation d'office. Quand le médecin est seul à demander ton hospitalisation. Il faut vraiment aller loin pour déclencher ça (trouble a l'ordre public, le plus souvent).
Dans les 2 cas, le médecin-chef du service où tu seras admis devra lui aussi faire un certificat médical pour confirmer la nécessité de cette mesure liberticide. C'est sensé être une protection contre les abus, mais ça ne sert à rien : c'est extrêmement rare qu'un chef de service psy désavoue un collègue en te laissant sortir. Dans la plupart des cas, il va préférer te garder au moins quelques semaines en observation avant de te laisser sortir.
Dans ton cas, si j'ai bien compris ton post, le psy qui a appelé les pompiers est un psychologue : il n'est pas médecin. Les psychiatres sont médecins, pas les psychologues, bien qu'il puisse exister des psychologues/psychiatres. Es-tu remboursé de tes séances avec lui ?
Si je ne me trompe pas, et que c'est seulement un psychologue, il ne peut pas demander ton hospitalisation. Bien sûr, il peut appeler les pompiers, comme tout le monde, mais il n'a pas ce pouvoir administratif réservé aux médecins.
Tu peux donc dormir tranquille, les pompiers ne vont pas venir défoncer ta porte !
Méfie-toi quand même du 3e type d'hospitalisation forcée. En langage psy-flics, ils appellent ça "la contrainte subjective" (pour moi ça s'appelle du bluff ou du chantage). Il est courant de faire croire au patient qu'il *doit* se faire hospitaliser, ou de le menacer de faire une HO si il refuse son consentement éclairé (lol). Il le font très rarement, c'est du bluff (c'est toute une démarche administrative pour eux). Une fois admis, on intimide le patient pour le dissuader de sortir, alors même qu'il est en hospitalisation libre. Ca arrive souvent aux jeunes gens peu habitués au milieu psychiatrique. Il te suffit d'insister en montrant que tu connais tes droits, et tu peux signer une décharge pour sortir.
Je partage ton avis : il faut se méfier des psys. Ou plutôt, il faut faire attention à qui on parle de ses problèmes. Un diplôme ou une étiquette ne suffit pas à faire de quelqu'un une personne de confiance, à qui on peut parler sans crainte. Mais heureusement, il existe des exceptions, rares, mais elles existent (en 30 ans, j'en ai rencontré qu'une seule). Et si tu es en souffrance psychique, ça vaut la peine de continuer à chercher. Suffit juste de pas croire qu'on va t'aider juste parce qu'il y a écrit psy*quelquechose sur une plaque. Il faut juger par toi même, en prenant ton temps, et en ne te découvrant que petit à petit, au fil de la confiance qui s'installe.
Si tu veux bien nous raconter, je serais curieux de savoir ce que tu lui as dit qui lui a fait si peur, et pourquoi tu le consultes au départ.
Bon il fait déjà jour, et j'ai toujours pas dormi, alors je file. Mais je reviendrai sûrement sur ton post ces prochains jours (ou nuits). Te braques pas, reste : je vais me vexer si tu quittes le forum alors que je viens d'arriver^^
Dernière modification par Pesteux (22 février 2023 à 09:01)
Psyloup a écrit
soignez vous par les plantes...
Non, en fait. Autant, que les rapports avec la psychiatrie en général et les traitements médicamenteux en particulier puissent être complexes, pas de souci.
Et même, que lorsque c'est possible, se passer de la pharmacopée neuroleptique, anxiolytique, anti-dépressive et de leur cortège d'effets secondaires plus ou moins lourds, ça ne soit pas plus mal...c'est tout à fait audible.
Mais, aussi échaudé qu'on puisse être par une expérience négative, on ne peut pas balancer comme ça de but en blanc que tout le monde peut améliorer ses troubles psy par la phytothérapie. Il y a des pathologies pour lesquelles la prescription de certaines molécules est indispensable pour simplement ne pas trop souffrir (et les souffrances psychiques peuvent être parmi les pires...), et pour conserver une vie sociale à peu près "normale" (le terme à ses limites mais un schizophrène paranoïde décompensé, ce ne sont pas les fleurs de bach ou je ne sais pas quelle "potion" alternative qui vont l'aider à retrouver une relation à peu près sereine avec son entourage, avec son environnement et avec lui même).
Les généralités, on essaye d'éviter sur Psychoactif, et les prescriptions médicales à la louche et sans qualification pour, à mon avis ça rentre dans cette catégorie...
Dernière modification par Cub3000 (22 février 2023 à 23:36)
Psyloup a écrit
CaptainCrox, je t'en veux pas et j'apprécie ta réponse, tu as très bien cerné le problème dans l'ensemble, et ce n'était pas mon but de généraliser, désolé j'étais pas bien frais hier... C'est vrai que je me suis senti trahi par mon psychologue (il faut faire la différence avec un psychiatre, dans mon cas il s'agit bien d'un psychologue..) et j'avoue que le champi rouge dès le début, ça m'a un peu irrité car jsuis du genre hypersensible. Bref merci de ta compréhension, et merci au modo qui a supprimé ce qui était inutile / modifié le titre pour un titre plus adapté / et n'a pas supprimé mon compte...
Pesteux : j'avais commencé à écrire ça, avant de lire la suite de ton message : car justement je me suis bien renseigné ces derniers jours (de peur de voir débarquer les flics avec les pompiers chez moi à tout moment, à cause de mon dérapage vendredi lorsque MR a appelé les pompiers et que du coup je l'ai insulté de tous les noms...) et effectivement il y a peu de chance que je me soit fait interné seulement à la demande du psychologue. Et ma mère ne prendra pas cette décision pour si peu, j'ai de la chance d'avoir une super maman.. <3
Donc je confirme il y a peu de chance qu'ils m'embarquent, mais je crois qu'il y a aussi un cas où un médecin ou le préfet je sais plus, peut déclarer que tu es dangereux pour toi même (ou les autres) et dans ces cas là pas besoin d'avoir l'autorisation de ta famille. Mais c'est très rare et c'est pour les cas plus graves, du style le mec qui menace de tuer sa famille avec un couteau, ce qui n'est pas mon cas (Dieu Merci...)
Cependant je suis tombé sur plusieurs articles concernant des personnes tout a fait intégrées, qui se sont fait internées de force de manière abusive, en voici un exemple parmi tant d'autres : https://www.ccdh.fr/internements/temoig … nt-abusif/
un autre sur BFM (chaine gouvernementale que je snobe par ailleurs) :
des témoignages comme ça il y en a la pelle.
je ne vais pas m'étendre sur l'histoire des internements abusifs en France car sinon on a pas fini, mais n'hésitez pas à vous renseigner sur Youtube et Google.. ça date pas d'hier, d'ou la référence à Vol au dessus d'un nid de coucou lors de mon premier message.
il semblerait qu'aujourd'hui ça va pas en s'arrangeant dans les HP (après une période de mieux dans la fin du 20eme siècle), c'est juste incroyable qu'aujourd'hui on puisse, de force, déshabiller quelqu'un pour le mettre en pyjama, l'accrocher à un brancard, l'injecter contre son gré et l'empecher de sortir, tant qu'il n'accepte pas de revenir se faire injecter un truc tous les mois.. ! Incroyable et criminel, les mecs qui font ça sont plus fous que les 'malades' qu'ils ont décidé d'interner, franchement...
En tout cas ton témoignage est complet et super intéressant, merci à toi !! pour ce que je ai dit à mon psu et ce que je pense de la suite des événements, jveux bien t'expliquer par mp mais ici c'est trop long. cependant je tiens à préciser à tout le monde que j'ai conscience de ma part de responsabilité et du fait qu'il était pas forcément "malveillant".
Cub3000
Là tu touches à un domaine que je connais très bien, les plantes médicinales, mon projet c'est de faire pousser des légumes bios ainsi que des plantes médicinales, je ne suis pas médecin et encore moins psychiatre, juste un homme qui s'intéresse à la nature.
Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes dans ce monde, si les personnes s'intéressaient à la nourriture qu'ils mangent, ainsi qu'aux plantes qu'ils pourraient prendre pour soigner des problèmes d'insomnie, d'anxiété, ou encore pour se sevrer des drogues, entre autres.
Là il faudrait ouvrir un autre topic, car ça va être beaucoup trop long à argumenter. Cependant je t'accorde que certaines personnes ont besoin de prendre des médicaments chimiques, je respecte cela, mais je tiens à signaler qu'il existe des traitements naturels, et c'est certainement pas les médecins formatés par Big Pharma qui vont t'orienter dans cette direction.
Bon j'en peux, plus ça m'a demandé beaucoup d'énergie de répondre à tout ça pacifiquement, GordReno et Triphase je vous répondrai plus tard...
Je suis pas croyant mais je prie pour vous tous amis psychoactifs, pour que vous trouviez les meilleures solutions pour vous, quelqu'elles soient... <3
Tchouss
J'ai moi aussi ma maman qui comprend très bien ce que je vit et pourtant c'est pas facile tout les jours de vivre avec moi, content pour toi que tu a une maman compréhensive aussi
Ta du beaucoup angoisser depuis, j'ose même pas imaginé... je suis assez hypersensible aussi, alors si cela doit arriver perso je ne pourrait même pas dormir lol
En tout cas content que tu sois moins angoissé et que tu a été rassuré, en effet tu te fera pas hospitalisé comme ça sauf si bien sûr tu devient trop dangereux pour les autres, mais si ça ne t'arrive pas ta aucun soucis à te faire
En tout cas courage ! et prend soins de toi ^^
Dernière modification par Unposcaille (23 février 2023 à 00:06)
Psyloup a écrit
je suis tombé sur plusieurs articles concernant des personnes tout a fait intégrées, qui se sont fait internées de force de manière abusive
référence à Vol au dessus d'un nid de coucou
c'est juste incroyable qu'aujourd'hui on puisse, de force, déshabiller quelqu'un pour le mettre en pyjama, l'accrocher à un brancard, l'injecter contre son gré et l'empêcher de sortir, tant qu'il n'accepte pas de revenir se faire injecter un truc tous les mois.. ! Incroyable et criminel, les mecs qui font ça sont plus fous que les 'malades' qu'ils ont décidé d'interner, franchement...
Je voudrais nuancer un peu l'image que tu sembles te faire de la psychiatrie et de ses débordements (bien réels, c'est pas moi qui vais le contester).
Le coup du mec qui fait un scandale à la banque et qui se retrouve interné, ou celui du mari qui manipule les médecins pour faire hospitaliser sa femme en instance de divorce, ça reste heureusement des exceptions, même si c'est clairement trop fréquent. Tout en restant très critique, je crois qu'il vaut mieux éviter de rester sur une image trop caricaturale du problème. La réalité quotidienne des hospitalisations sous contrainte est plus insidieuse que ça.
CaptainCrox' a écrit
Beaucoup de ces professionnels de la santé font ce qu'ils peuvent. Ils ont aussi une responsabilité vis-à-vis de leur patient et doivent tout faire pour les protéger.
Là je suis d'accord, ils font ce qu'ils peuvent. Leur travail est très délicat et très difficile. Les professionnels de santé ont droit à tout notre respect, et même à notre estime. Et pourtant...
CaptainCrox' a écrit
Tu es en droit de dire: JE ne ferai et n'aurais jamais du faire confiance à mon psy.
Il y a bcp de gens fragiles ici qui ont besoin d'aide et les décourager avec de telles affirmations me gêne.
Là je ne peux plus te suivre. C'est justement parce qu'il y a beaucoup de gens ici qui ont besoin d'aide, que je me dois de te contredire^^
A mon avis, être en recherche de soins ne doit pas empêcher d'être prudent, voire même franchement méfiant, envers les psy. En voulant encourager les gens à consulter, tu les encourages à accorder leur confiance trop facilement, et ça n'est pas forcément leur rendre service. L'excès de confiance dans le monde médico/psy peut avoir des conséquences dramatiques.
Et c'est valable qu'il s'agisse de drogue, ou de problèmes psy qui n'ont rien à voir.
A mon avis, le mécanisme qui conduit à la plupart des hospitalisations sous contrainte est très simple :
- tu as des idées noires, des pratiques à risques, ou autre chose du genre
- tu as besoin d'en parler, alors tu te confies
- le psy/médecin est angoissé par ce que tu lui racontes
- alors il t'hospitalise sous contrainte pour soulager son angoisse
Quand je disais qu'il faut se méfier des psy (et ça n'est que mon avis perso), je ne veux pas dire qu'ils manquent d'humanité ni que ce sont de mauvaises personnes. Je veux seulement dire que leur profession leur donne un pouvoir de nuisance ahurissant, et qu'il vaut mieux éviter de les angoisser trop si on ne veut pas en faire les frais.
Selon moi, un bon psy ne se laisse pas déborder par son angoisse, et fera toujours passer le bien-être psychique de son patient avant le sien. Mais pour ça, il ne suffit pas d'être bien intentionné, il faut une certaine solidité psychique qui ne s'apprend pas à l'université. C'est une qualité humaine rare qui n'est pas inscrite sur sa plaque, ni sur son front.
Bref, un bon psy peut apporter une aide précieuse, mais c'est dur à trouver. Comme dit Triphaze, faut s'armer de patience et en tester plein.
En attendant d'avoir trouvé cette perle rare, c'est dangereux de se confier trop facilement. Avoir de bons rapports avec un psy et le trouver sympa, ça ne suffit pas : il faut qu'il puisse encaisser ce que tu racontes. C'est pas donné à tout le monde...
Ca marche aussi pour les proches. J'ai eu beaucoup de mal à pardonner à mon père qui a signé mon HDT. Mais il n'avait pas de mauvaises intentions, juste beaucoup d'inquiétudes pour moi, qu'il ne savait pas résoudre ni supporter. Pas de raison de lui en vouloir donc, mais une bonne raison de garder ses idées noires pour soit, tant qu'on est pas sûr que l'autre pourra entendre tout ça sans trop angoisser.
C'est comme pour la drogue : faut pas raconter ses pratiques à n'importe qui...
Ne perd pas espoir Psyloup, je suis sûr que tu trouveras de l'aide, et que de meilleurs jours viendront !
Dernière modification par GordReno.C17 (23 février 2023 à 20:22)