Texte complet:
https://www.politis.fr/articles/2023/03 … onscients/[...]
"Maintenant que la définition est posée, rappelons que, comme pour toute pratique liée à la prise de produit psychoactif, légal ou non, il existe une échelle de consommation. Il existe des consommateur·rices d’alcool satisfait·es de leur pratique. De même, on retrouve des chemsexeurs qui prennent un plaisir occasionnel au
chemsex.
Les chemsexeurs ne sont ni fous, ni suicidaires, ni inconscients. Affirmer le contraire revient à stigmatiser les chemsexeurs et à diaboliser cette pratique. Les stigmates et les secrets ont des conséquences délétères pour la santé, la vie affective, sexuelle, sociale et professionnelle des populations discriminées. Ces jugements de valeur qui ne reposent sur aucun constat argumenté alimentent une morale sécuritaire."
[...]
"Il est urgent que les pouvoirs publics adoptent une stratégie de
réduction des risques réellement adaptée aux besoins des consommateurs-rices. Terminons-en avec la moralisation. Luttons contre la toxicophobie et l’homophobie qui éloignent du soin, de l’information, de la prévention.
Formons les professionnels de santé à la pratique du
chemsex et aux risques qui peuvent y être associés. Abrogeons, enfin, la loi de 1970 qui pénalise les consommateur·rices. Passons au pragmatisme et à l’efficacité : des vies en dépendent ! "
Keurkeur chère Présidente!
Dernière modification par Morning Glory (26 mars 2023 à 20:09)