1
Dernière modification par meumeuh (07 avril 2023 à 21:23)
L\'Apoticaire a écrit
t ça passe mieux niveau effets secondaires notamment deshydratation, mal de crâne, mal de ventre, nausées à cause des tanin
Waouh, je ne savais pas que les tanins pouvaient avoir tant d'effets négatifs...
Et le sterifit se bouche vite ?
Après perso souvent j'aime pas trop les vins nature, je trouve que souvent c'est bien plus acide et ça tourne beaucoup plus facilement
Et j'ai déjà gouté des vins bien tanninés (robe qui reste accroché au verre...) de qualité qui par contre ne mendonne pas direct une barre au crâne le lendemain
cependant a écrit
L\'Apoticaire a écrit
t ça passe mieux niveau effets secondaires notamment deshydratation, mal de crâne, mal de ventre, nausées à cause des tanin
Waouh, je ne savais pas que les tanins pouvaient avoir tant d'effets négatifs...
Et bien en réalité ces "tant" d'effets n'en représentent qu'un seul : la deshydratation, et là par contre je crois que c'est clairement établi que les tanins ça deshydrate, et pas qu'un peu.
Et quand t'es deshydraté, bah t'as mal au crâne, t'as des nausées/le bide qui brasse (moi quand j'suis deshydraté c'est souvent là que j'ai des grosses nausées, et je sens que les nausée sont liées à la deshydratation : si j'avais plus bu j'aurais eu moins de nausées car les tanins auraient étés + dilués dans mon estomac et doc auraient moins agis (quand je bois du thé trop concentré, ou du vin rouge trop concentré, bah c'est clair et net que moins je mets d'eau pour diluer, plus ça va me donner des nausées, et j'imagine que c'est surtout à cause des tanins, la caféine/théanine du thé j'peux en consommer 10x + que ce qu'il y en a dans mes thés ça c'est pas un pb, l'alcool des autres alcools ça me deshydrate pas tant aussi, donc ça doit être les tanins).
Cependant a écrit
Et j'ai déjà gouté des vins bien tanninés (robe qui reste accroché au verre...) de qualité qui par contre ne mendonne pas direct une barre au crâne le lendemain
Moi aussi ça m'est arrivé, plein de fois, et c'est comme pour tout le reste des substances actives : defois on les tolère bien, defois très bien, defois un peu moins bien, defois carrément pas du tout, et ce indépendamment de la quantité de substances actives ingérées.
Et ce n'est évidemment pas parce qu'on tolère certaines fois mieux que d'autres les tanins qu'il ne faut pas se soucier de ses effets parfois desagréables sur les effets de la boisson que donnent ces mêmes tanins.
L\'Apoticaire a écrit
Et ce n'est évidemment pas parce qu'on tolère certaines fois mieux que d'autres les tanins qu'il ne faut pas se soucier de ses effets parfois desagréables sur les effets de la boisson que donnent ces mêmes tanins.
Salut,
non mais ce que je me posais comme question concernant ça, c'était plutôt que je n'étais pas sûre à 100% que ce soit que l'effet des tannins...vu que sur du vin de bonne qualité, malgré les tannins je n'avais pas trop d'effets secondaires
non mais ce que je me posais comme question concernant ça, c'était plutôt que je n'étais pas sûre à 100% que ce soit que l'effet des tannins...vu que sur du vin de bonne qualité, malgré les tannins je n'avais pas trop d'effets secondaires
Effectivement difficile de conclure catégoriquement que les tanins soient la cause, il semble que L'Apoticaire y réagisse personnellement mal en tout cas, si les réduire lui réussit ceci-dit, tant mieux pour lui, le procédé est intéressant.
Personnellement ma femme et moi sont de fervents adeptes du vin rouge en particulier ceux avec un tanin bien prononcé, nos préférés, pour aller avec du fromage corsé par exemple. C'est purement par plaisir et goût, et pas pour l'effet alcoolisé - on se limite à 2 verres/jour (en sachant que c'est un peu trop pour la santé long terme mais bon), jamais eu un seul effet secondaire négatif, pas de gueule de bois ni mal de tête ni déshydratation etc. et pas de gout "corrosif/acide en bouche ainsi que dans l'estomac, ça pique etc..." du tout, ça n'est arrivé que les fois où j'ai bu de la vinasse de basse qualité genre pendant un évènement à l'extérieur, mais pas de rapport avec les tanins. On s'hydrate au long de la journée je dirais 1 à 2 litres d'eau par jour, peut-être que ça aide.
Mais bien sur personne n'est égal face aux différentes substances/drogues, il se trouve que l'OP, pour une raison ou une autre, a un estomac qui semblerait réagir extrêmement mal aux tanins.
Dernière modification par FourLeafedFragment (07 avril 2023 à 10:39)
Dernière modification par Locutus (07 avril 2023 à 20:13)
Dernière modification par Locutus (07 avril 2023 à 20:12)
Dernière modification par L'Apoticaire (11 avril 2023 à 02:00)
Locutus a écrit
En tout cas ta méthode est intéressante, mais les œnologues doivent te prendre pour un hérétique !^^
pas forcement, mon père avais un amis qui avais eu un cancer de la gorge, il parlais avec une voix de vocodère à l'époque j'avais 8 ans, je luis est donc demander à mon papa pourquoi il avais ça, il ma répondue que dans le passer il filtrais le vins sur lit d'amiante.
pour remetre la verité, c'est surtout l'abus de l'alcool dans le vins qui à provoquer ça d'apres un médecin à qui je l'ai raconté.
[ Forum ] Effets secondaires ?
|
12 | |
[ Forum ] Selincro et effets secondaires
|
12 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool et antidépresseurs effets secondaires
|
3 |