1
Nous vous en parlions au mois de février dernier, un vosgien de 44 ans s’est fait retirer son permis de conduire suite à un contrôle de stupéfiant positif au THC, alors qu’il assure n’en avoir pas consommé. Après un long combat, il vient de retrouver son permis.
C’est une longue aventure qui se termine plutôt bien pour ce vosgien de 44 ans. Il s’était fait retirer son permis de conduire suite à un contrôle positif aux stupéfiants THC. Mais celui-ci n’en a pas consommé. Il a alors tout fait pour prouver sa bonne foi.
Tout a commencé le lundi 30 janvier 2023, Damien R. employé à Saint-Nabord, part en stage à Lyon avec un véhicule de l’entreprise. En route, il se fait arrêter par la gendarmerie sur la commune de Vallerois-Lorioz pour un contrôle de stupéfiant. Confiant, il se soumet au test salivaire. Huit minutes plus tard, à sa grande stupéfaction, le test est positif au THC. Ne consommant aucune drogue, ne prenant aucun médicament, Damien tente d’expliquer au gendarme sa bonne fois. Un deuxième test salivaire est alors réalisé, celui-ci sera analysé dans un laboratoire.
En attendant le résultat, Damien se voit retirer son permis pour une durée maximale de 5 jours, on lui explique que c’est la procédure.
Mercredi 7 février, il reçoit une lettre recommandée avec AR, il s’agit de sa notification de retrait de permis pour une durée de 5 mois.
Suite à son retrait de permis le 30 janvier dernier, il a enfin récupéré son permis après 10 longues semaines d’attente.
« Après de nombreux échanges avec la préfecture et la gendarmerie de Rioz, et des délais de réponse très très long l’affaire a été classée sans suite par le tribunal de Vesoul le 6 mars dernier. J’ai reçu mon permis par lettre recommandé ce mardi 11 avril 2023. » explique-t-il.
« Moralité de l’histoire, si vous vous faites un jour arrêter et que le test est positif, demandez à être emmené immédiatement par les forces de l’ordre dans un laboratoire pour faire une contre analyse. C’est LA chose à savoir. » commente-t-il.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (12 avril 2023 à 19:10)
Hors ligne
prescripteur a écrit
La prise de sang au lieu d'un 2eme test salivaire analysé en labo aurait sûrement raccourci le temps d'attente pour récupérer son permi non ?
Dernière modification par Soupei (12 avril 2023 à 22:46)
Hors ligne
Soupei a écrit
prescripteur a écrit
La prise de sang au lieu d'un 2eme test salivaire analysé en labo aurait sûrement raccourci le temps d'attente pour récupérer son permi non ?
Oui, mais parfois les Fdo découragent de faire l'analyse sanguine !! Et ils disent que c'est à nos frais, alors que ce n'est pas vrai.
On a le droit de demander une analyse sanguine et une contre expertise
J'avais résumé ça quelque part, je vois si je peux le trouver...
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (13 avril 2023 à 10:40)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Oui je pense que l'analyse de sang est preferable mais les gendarmes doivent prendre le temps de la faire faire, donc ils ne sont généralement pas chauds. Je pense que c'est indispensable si on n'a rien pris mais aussi avec le CBD.
https://www.drogues-info-service.fr/Vos … e-sang-cbd
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 86526.html
https://www.tribunal-barleduc.fr/les-me … la-police/
Amicalement
Je me demandais justement sur une conso de CBD uniquement qui positive le salivaire THC si la prise de sang revenait négative.
Effectivement c'est arrivé à un copain, les flics lui ont affirmer que l'analyse de sang était payante...
Nan mais sérieux !!
Mais bon le problème principal c'est que beaucoup ne connaissent pas la procédure exacte et font confiance aux flics + le stress au même moment... Bah voilà quoi
En gros si je me trompe pas, après le premier test salivaire positif il y a deux choix qui s'offrent à nous :
#Faire un 2eme test salivaire si positif envoyé au labo
#Ou aller avec la polizei à l'hôpital faire une prise de sang
Dans tout les cas perso je force pour qu'ils m'emmènent faire la prise de sang
Mais avant que je soit vraiment dans la prise de stups et la connaissance qui en découle , je ne connaissais pas du tout la possibilité de faire une prise de sang
Hors ligne
1
[ Forum ] Récupérer son permis - Test salivaire positif THC et alcootest positif
|
23 | |
[ Forum ] Contrôle routier - Test salivaire positif THC et C...
|
1 | |
[ Forum ] Récupérer son permis - Accident, positif au thc, quelques questions...
|
5 |