Dernière modification par Ergot des Aigles (26 avril 2023 à 20:01)
anonyme 87 a écrit
Tu as sûrement du entendre parler de ce tek via reddit ou 90 seconds mycology sur youtube non ? En tous cas je serais pas contre une jdc avec des photos.
Peace
Génial le meme c'est exactement ça. Yep j'ai trouvé l'info sur reddit, au début j'ai cru que c'était une connerie mais après j'ai vu un article sur Z... qui confirmait le protocole. Au début je ne voyais pas trop l'interet à mon niveau mais en fait comme j'ai mis dans mon message ca m'interesse pour faire des cadeaux facile pour des amis (j'offrais déjà des kits de pleurotes ca change pas tellement). Je ne suis pas très bon niveau photos et tout mais je vais essayer de prendre cinq mn semaine pro pour faire un petit jdc du coup vu que ca t'interesse. Je posterais aussi les photos du monotube éventuellement ca fait jamais de mal un rappel d'infos
Dernière modification par Ergot des Aigles (27 avril 2023 à 09:56)
Doromo a écrit
et pour au moins avoir une culture qui résiste à mon inexpérience totale en stérilisation.
La méthode pf tek est parfaite pour cela en plus elle est utilisé depuis des décennies avec un taux de succès quasiment imbattable contrairement à uncle bens. De plus le substrat utilisé dans les gâteaux pf tek permettent une stérilisation à la vapeur donc c'est utile pour se faire la main sans nécessité d'avoir recours à l'autoclave ou à une cocotte minute :
https://www.psychoactif.org/forum/t3444 … .html#divx
Dernière modification par anonyme 87 (04 mai 2023 à 11:27)
Ergot des Aigles a écrit
il fait à peine assez chaud chez moi pour atteindre les 28 degrés (j'en suis réduit à mettre des bouteilles d'eau bouillante dans mon incubateur ^^)
Déjà je sais même pas comment t'arrive aux presque 28 avec juste un tapis chauffant. Il fait quelles températures par chez toi ?
J'ai cultivé (regardé pousser) mon premier growkit quand j'habitais une troglo sans chauffage mais stable naturellement à 17C, et même avec deux tapis, un sous le bac plastique, un dedans, le tout emballé dans de la couverture pour végétal frileux, j'arrivais péniblement à 24.
C'est vraiment un problème assez peu évoqué, la température et son maintien (hors incubateur), surtout quand on prévoit d'expérimenter sur plusieurs bacs en même temps, avec nécessité d'avoir un micro-climat unique commun à tous, par un mode de chauffage unique de préférence, et qu'on habite dans une baraque mal isolée et très peu chauffée. Surtout quand je vois des tutos de mecs qui laissent leur tente martha non chauffée dans leur salon en plein hiver (et pas celui de la Réunion), genre ils se chauffent à combien chez eux O_o
Perso, en attendant que les températures montent un peu, je vais tenter le mini-radiateur céramique en bas de la serre en intérieur, avec un système de sécurité au cas où il n'apprécierait pas l'humidité ambiante. J'ai pas de petit débarras que je pourrais dédier aux cubis et donc chauffer classiquement.
C'est vraiment une succession infinie de petits problèmes techniques, la myco.
Pour la PF-Tek, je m'y suis intéressé, mais je sais pas, ça m'inspire pas des masses (je crois que j'aime me compliquer la vie et galérer quand je commence un truc, ça m'occupe), et le problème reste le même : comment savoir si le riz est traité ?
Après, j'ai une très bonne cocotte, et j'ai envie d'apprendre à stériliser, donc autant m'y mettre tant que j'ai du temps libre ^^
Dernière modification par Doromo (04 mai 2023 à 14:41)
Doromo a écrit
Ergot des Aigles a écrit
il fait à peine assez chaud chez moi pour atteindre les 28 degrés (j'en suis réduit à mettre des bouteilles d'eau bouillante dans mon incubateur ^^)
Déjà je sais même pas comment t'arrive aux presque 28 avec juste un tapis chauffant. Il fait quelles températures par chez toi ?
Appartement sud de la france au dernier étage d'un batiment mal isolé exposé plein sud, chez moi le problème est plutôt inverse j'arrive en fin de saison de culture car bientôt il fera aux alentours de trente degrés dans l'appart (parfait pour le mycélium mais un peu élevé pour la fructification). Depuis 4 ans les températures sont chaudes dès le mois de juin par chez moi et cette année sera encore pire de ce que j'en lis. Là je suis à 24 - 25 dans l'appart, le tapis amène les 3 degrés qu'il manque (incubateur recouvert d'une serviette épaisse) et permet de maintenir la température la nuit.
Doromo a écrit
Arf, appart mal isolé dans le sud (et pas le coin hautes-pyrénées - côte ouest j'imagine, ça passe encore par là bas), tu as toute ma compassion. Oncle Ben en automne du coup ?
Non non je le tente la semaine pro faut juste que j'aille chercher le riz ^^
quitte à ce que ca ne marche pas je risque pas grand chose
Doromo a écrit
Après, j'ai une très bonne cocotte, et j'ai envie d'apprendre à stériliser, donc autant m'y mettre tant que j'ai du temps libre ^^
C'est quoi ta cocotte par curiosité ?
Dernière modification par anonyme 87 (04 mai 2023 à 20:17)
anonyme 87 a écrit
Doromo a écrit
C'est quoi ta cocotte par curiosité ?
Une Seb 12L. AUTHENTIQUE de surcroit, quoi que ça veuille dire.
J'ai prévu de tester plusieurs protocoles de stéri (dont un en simple casserole d'eau bouillante, bien salée pour augmenter le point d’ébullition) sur des pots de grains en demi litre plutôt que litre, dans un premier temps, histoire de multiplier par deux les gestes, et donc les acquérir plus rapidement, et tester différents mélanges de substrats par la suite. J'ai de l'espace et suis tupperwarophile, j'en profite.
Dernière modification par Ergot des Aigles (06 mai 2023 à 14:58)
anonyme 87 a écrit
Hâte de voir les résultats. Avec la CL ça devrais être coloniser dans pas longtemps en plus. Tu va mettre ton spawn UB dans des shoebox ou tu va le mélanger avec ton grain pour le monotub ?
Je vais bulk dans des boites de pétri plastique 1200ml, mélangé à un substrat vermiculite/perlite/fibre coco, je n'ai rien préparé encore.
Je voudrais tester plusieurs monotubes (multitubes du coup ^^) avec mono et multispores, je veux voir par moi même les différences de rendement.
Ergot des Aigles a écrit
/forum/uploads/images/1683/342949863_547947244079185_7584704517542784512_n.jpg
Récolté ce matin
Ça se clone, ça. L'est tout gros tout bo.
Sinon, en piquant les sachets en plein dans leur derrière transparent, y a moyen de voir assez vite si le mycélium est contaminé, de ce que j'avais vu, mais oui, ça à l'air plus galère effectivement.
Je suis parti sur deux sachets, un innoculé avec de la culture liquide multispores et l'autre avec de la cultures liquide monospore, toutes deux du Mc Kinnaii.
Par curiosité, c'est quoi la différence entre les deux cultures ? L'une est issue d'un individu unique cloné par tes soins et l'autre non ?
(je serai bien tenté par la CL, mais ça a l'air compliqué de voir les contas à l'œil nu T_T)
Me tarde de voir l'évolution du bidule en tout cas.
EDIT : Ce que je trouve toujours fou, c'est que le mycélium parvienne à respirer en incubateur, avec un pauvre petit trou dans le bouchon recouvert d'alu et une serviette par dessus. Frugale bestiole.
Dernière modification par Doromo (07 mai 2023 à 08:17)
Doromo a écrit
Ça se clone, ça. L'est tout gros tout bo.
Je me suis dit comme toi, j'ai pris empreinte de spores (quand je pense qu'ils vendent ça 20 balles) et je viens de faire une CL avec un bout de la tige on verra bien si elle prends.
"Par curiosité, c'est quoi la différence entre les deux cultures ? L'une est issue d'un individu unique cloné par tes soins et l'autre non ?"
exactement, y a une culture liquide qui vient d'un clone alors que l'autre Cl a été crée à partir d'une seringue de spores de la dernière culture. Sur le forum les vieux briscards ont toujours dit que la culture monospore (ou clone) était plus rentable et je voudrais voir a quel point.
"(je serai bien tenté par la CL, mais ça a l'air compliqué de voir les contas à l'œil nu T_T)"
effectivement le seul moyen de savoir c'est de la tester sur un petit bocal (honnetement je le fais jamais) mais si tu applique la technique du tuto de Sillycone normalement tout devrait bien se passer niveau contamination.
"Me tarde de voir l'évolution du bidule en tout cas".
Hum j'en attends pas grand chose mais oui je suis curieux de voir aussi quand même si ca fait comme une petite PF-Tek. Ca peut être une étape sympa et simple pour des débutants qui se lancent.
"EDIT : Ce que je trouve toujours fou, c'est que le mycélium parvienne à respirer en incubateur, avec un pauvre petit trou dans le bouchon recouvert d'alu et une serviette par dessus. Frugale bestiole."
oui c'est vrai ce que tu dis, je crois qu'a ce stade là le mycélium n'a pas besoin d'énormément de besoin een oxygène. C'est vraiment un être vivant incroyable et fascinant.Dis toi quand même que j'ahère plusieurs fois par jour l'incubateur, je perds en chaleur et du coup en temps (le mycélium met plus de temps quand la température varie mais je ne suis pas préssé) vu que je n'utilise pas de système de ventilation.
Dernière modification par Ergot des Aigles (07 mai 2023 à 12:28)
Doromo a écrit
Question, la boite de CL avec marqué SPORES dessus, j'en ai déjà vu en vente quelque part, et je me demande, voyant les seringues sur la photo : elles ont un port d'injection, ou tu ouvres le couvercle lors de l'insémination ? Parce que je vois souvent des gens faire leur CL sur de graaaands pots longs et étroits, et je me dis, la galère que ce doit être de chopper le mycélium à l'intérieur à la seringue à travers le port…
En tout cas, niveau gestes, ça a l'air pratique les CL, plus que de travailler sur agar. Faut juste investir dans un agitateur magnétique quoi. A moins qu'une succussion manuelle suffise, je sais pas.
Yep ya un port sur le dessus recouvert d'une couche de filtre micropore. Quand je dois y mettre un bout de champi pour le cloner par contre je dois ouvrir, je le fais près d'un bec bunsen dans ce cas là. Perso je n'ai pas besion de grosse quantités de cl et je suis limité en place dans l'appart donc je tourne avec quatre petits pots, a chaque nouvelle récolte je prends le champi le plus beau et j'en fais une nouvelle cl. Après quelques sélections tu tombe sur des géants comme j'ai mis en photo plus haut. Perso j'ai pas d'agitateur magnétique, y'a des bouts de verre eu fond de mon pot quand je secoue ca casse mon mycélium. Je fais un peu de la "myco de clodo" mais dans mes quantités ca suffit largement. Si tu te met à faire de gros rendement vaut mieux se professionnaliser ca évite de perdre du temps et de l'argent.
Ergot des Aigles a écrit
Yep ya un port sur le dessus recouvert d'une couche de filtre micropore.
Attends, juste un trou dans le couvercle recouvert de micropore ? Rien de plus ? Parce que mes essais avec le silicone sont vraiment pas concluants pour l'instant, donc si je peux me contenter de ça, ce serait appréciable.
Au fait, ils sont certes impressionnants, les gros champottes maouss, mais ils conservent leur punch au moins ? J'ai l'impression qu'ils font dans l'esbroufe, parfois, par rapport aux petits qui ne payent pas de mine mais qui savent faire preuve d'une concentration certaine.
Doromo a écrit
Ahah, ouais, je me renseigne à fond sur les techniques de pro histoire d'avoir des connaissances un minimum carrées et comprendre un peu plus vite le pourquoi du comment en cas de foirage, mais ça risque de finir en mode clodo aussi. Ou clodo cyberpunk.
Attends, juste un trou dans le couvercle recouvert de micropore ? Rien de plus ? Parce que mes essais avec le silicone sont vraiment pas concluants pour l'instant, donc si je peux me contenter de ça, ce serait appréciable.
Au fait, ils sont certes impressionnants, les gros champottes maouss, mais ils conservent leur punch au moins ? J'ai l'impression qu'ils font dans l'esbroufe, parfois, par rapport aux petits qui ne payent pas de mine mais qui savent faire preuve d'une concentration certaine.
Non mais je ne peux que te conseiller de suivre la voie des pros, je le cite encore mais vraiment les tutos de sillycone sur le forum sont vraiment excellents.
Pour ma part j'ai fait un mix entre l'approche basique mais efficace des tutos de Monsieur Champman, le côté pro et rigoureux de sillycone et enfin la débrouillardise un peu plus à l'arrache de licky narson. Avec ces trois là j'ai trouvé ma propre "sauce champignon" et elle me plait bien.
voila ce que ca donne de près.
Alors oui les gros c'est de l'esbrouffe (c'est moi qui est le plus gros ^^) mais pas vraiment en terme de puissance à mon niveau, honnetement je ne peux pas vraiment le savoir car au final je sèche le tout et ca finit en poudre puis gélules donc gros ou petit tout s'équilibre dans mon rendu final.
Ergot des Aigles a écrit
Non mais je ne peux que te conseiller de suivre la voie des pros, je le cite encore mais vraiment les tutos de sillycone sur le forum sont vraiment excellents.
Je les ai lu un paquet de fois, et je compte m'en remettre une dernière louche demain avant de pasteuriser mon premier substrat. Après, la voie des pros, elle est bien belle, mais elle coute un peu cher à force, et surtout, j'ai eu juste assez de coupure d'élec dans ma vie pour avoir le réflexe atechnologique dès qu'on me propose une technique dépendante d'un bidule que je ne pourrais produire moi-même, ou plus souvent, dans les cas moins extrêmes, que je ne pourrais pas remplacer facilement en prenant ma voiture ou mon vélo.
(aussi, j'en ai un peu ma soupe du matos électronique à obsolescence programmée, mais bon, je vais certainement me vautrer dans la facilité et commander un agitateur. Je te piquerais bien ton ergotek, mais j'ai peur de faire passer le liquide par le filtre microporeux en secouant le verre)
Alors oui les gros c'est de l'esbrouffe (c'est moi qui est le plus gros ^^) mais pas vraiment en terme de puissance à mon niveau, honnetement je ne peux pas vraiment le savoir car au final je sèche le tout et ca finit en poudre puis gélules donc gros ou petit tout s'équilibre dans mon rendu final.
C'est ma technique aussi, minus gélule, et c'est entre autre pour ça que je veux m'essayer à la culture en (plus) gros : pouvoir expérimenter sur les modes de prise. Que des gros ou que des petits du même flush, séchés simultanément mais séparément, par exemple. Mon ambition est un jour de faire des alcoolatures de champi avec mon propre alcool et mes propres champignons possiblement nourris à la paille euh, chargée végétariennement, de mes toilettes sèches. Je me demande vraiment si ça marcherait xD
Dernière modification par Ergot des Aigles (19 mai 2023 à 10:49)
Ergot des Aigles a écrit
Petit avantage à souligner, les sachets étant en plastique et prévu pour passer au micro onde ils prennent mieux la chaleur que mes autres bocaux en verre, leur mycélium s'est developpé plus rapidement.
T'es sûr que c'est pas plutôt l'influence du nutriscore A ?
Heureux pour toi en tout cas ! C'est marrant, mes grains ont donné leur premier signe de colonisation hier aussi. Nos règles de myciculteurs se synchroniseraient-elles ?
Bon le temps m'a vraiment fait mentir, depuis quasiment le début de cette expérience j'ai du mal à atteindre les 28 degrés dans mon incubateur
Chute de temp dans le sud aussi donc ? Sans gros radiateur dans la champignonnière, je décollerais pas de 15° en aprèm -_-
Dernière modification par Doromo (20 mai 2023 à 09:25)
Doromo a écrit
Presque sûr que ca vient du sachet, dans des conditions identique riz vs seigle j'ai toujours eu un développement plus rapide sur le seigle. S'il y 'avait des sachets avec du seigle stérélisé a l'interieur ca serait presque parfait.
J'ai une contamination dans certains de mes autres pots pour le mono tube (je crois que j'avais une cl de contaminé), comme il fait encore frais je relance une culture dans une semaine je pense je prendrais des photos pour un journal .
Cette semaine je prépare le substrat pour les sachets de ris on verra bien ce que ca donne.
Dernière modification par Ergot des Aigles (20 mai 2023 à 14:06)
Ergot des Aigles a écrit
Doromo a écrit
Presque sûr que ca vient du sachet, dans des conditions identique riz vs seigle j'ai toujours eu un développement plus rapide sur le seigle. S'il y 'avait des sachets avec du seigle pasteurisé a l'interieur ca serait presque parfait.
Yep, je remettais pas en question la théorie, j'imaginais juste ton mycélium en mode manger-bouger, genre "roh, il se soucie de notre santé, allez, faisons preuve de bonne volonté, nous aurons peut-être droit à de la pâte à tartiner bio en dessert".
(le mycélium utilise le Nous de royauté, oui)
Et tu testes vraiment jamais tes LC ? Autant sur grain je comprends, mais une petite goutte au fond d'un pot d'agar avec port d'injection, c'est l'affaire de pas grand chose, par rapport à perdre un substrat entier.
Doromo a écrit
Et tu testes vraiment jamais tes LC ? Autant sur grain je comprends, mais une petite goutte au fond d'un pot d'agar avec port d'injection, c'est l'affaire de pas grand chose, par rapport à perdre un substrat entier.
Non mais t'a entierement raison je ne sais pas trop pourquoi je m'auto sabote un peu parfois sous couvert de flemme. Je pèchais un peu par orgeuil car c'est la première fois que j'ai une contamination, c'est à se demander si je l'ai pas chercher ^^
Dernière modification par Ergot des Aigles (20 mai 2023 à 14:10)
11 | ||
17 | ||
[ Forum ] Culture - Comment faire mon kit de culture de psilo.
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata |