1
Dernière modification par Alexandre11 (25 mai 2023 à 22:43)
Alexandre11 a écrit
Je me suis arrêté à "je ne suis pas fan de l'allopathie". L'homéopathie est une arnaque, basée sur des principes faux, démontrés depuis énormément de temps, avec une composition des "médicaments" invraisemblable tellement ça n'a pas de sens et est inefficace.
Son seul point acceptable c'est que c'est en gros devenu le placebo de notre époque. Ça ne serait pas un problème si ça ne coûtait pas aussi chère et si certains n'y croyait pas dur comme fer.
Sur un forum comme celui ci je pense qu'il est important de ne pas propager de préjugés.
Ce n'est pas du tout contre toi en tout cas désolé du hors sujet:)
J'espère que d'autres personnes pourront t'apporter les informations qui te seront utiles, bon courage !
Les opiacés ne sont en aucun neurotoxiques, au contraire, contrairement aux benzodiazépines par exemple qui le sont beaucoup plus.
Pourquoi veux tu arrêter le tramadol effectivement ? Pourquoi ne pas essayer avec l'aide d'un addictologue de stabiliser tes prises pour ne pas que ça déborde ? Je pense qu'avec un travail psychologique pour que tu restes dans les clous et que tu restes stable avec le tramadol, tu ne peux que être gagnante.
Sinon il existe des traitements de substitution aux opiacés, mais je ne pense pas qu'ils soient indiqués dans ton cas, surtout qu'il y a une composante antidépressive avec le tramadol qui ne sera pas présent dans le subutex (tso qui te serait probablement prescrit).
Le conseil que je pourrai te donner et d'aller voir un addictologue compétent ou d'aller dans un CSAPA pour faire le point dans tes consommations, et a priori si cela te va, de prendre du tramadol en étant stabilisée avec une prise en charge de ta dépression associée ?
Pour l'héroïne, je ne peux que te conseiller d'être prudente, lorsqu'on est fragile et qu'on est predisposé, on est une proie facile de l'addiction, et l'héroïne non contrôlée a fait perdre des plumes à plus d'une personne.
Salut Alexandre,
J'ai des couilles comme toi lol
Merci de ta réponse ! Quant à l'allopathie je ne suis pas contre et catégorique ! En fait jai un traitement à prendre à vie depuis 2015 et depuis ce jour j'essaye d'éviter au maximum les medocs. Et je n'ai jamais parlé d'homeopathie dont je suis sceptique mais de naturopathie. Ne pas tout mettre dans le même sac, il y a des naturopathes qui ne pratique pas d'homéo. C'est plutot phyto, aromatherapie (huiles essentielles), myco (champignons) etc...et là dessus il y a de plus en plus d'études scientifiques qui prouvent l'efficacité. Il faut aussi rester conscient qu'il y a des choses que la naturo ne pourra sûrement jamais soigner et vice-versa avec l'allopathie. Je crache pas dessus, loin de là car ca me sauve la vie depuis 8 ans, mais il faut bien reconnaître les quelques travers que ca peut présenter (et le négatif de la naturo également).
Bref encore merci pour ta réponse, je pense comme toi pour le tramadol évidemment. Mais qd je vois mon ami médecin et un psychiatre qui veulent que j'arrête absolument jai l'impression que je serai seul dans cet esprit. Jai RDV dans 4 semaines au CSAPA je verrai quelle est leur vision . Pour l'héroïne jsuis vrmt conscient du bordel, avec ma vulnérabilité du moment, j'espère que cette attirance me lâchera bientôt. Cest tellement simple en même tps avec le DW, le cul sur le canapé et ta drogue dans la boîte aux lettres ! Si on était resté à la drogue dans la rue je serais pas là en train de l'attendre ! Pfff
Dernière modification par Jostorm (26 mai 2023 à 09:36)
Résumé
Le tramadol est un analogue synthétique de la codéine utilisé pour traiter la douleur d'intensité modérée à sévère et il est rapporté qu'il a un potentiel neurotoxique. A la dose thérapeutique, le tramadol ne provoque pas d'effets secondaires majeurs par rapport à d'autres analgésiques morphiniques, et est utile pour la prise en charge de problèmes neurologiques tels que l'anxiété et la dépression. L'utilisation à long terme du tramadol est associée à divers troubles neurologiques tels que les crises convulsives, le syndrome sérotoninergique, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Le tramadol produit des crises par inhibition du monoxyde d'azote, de la recapture de la sérotonine et des effets inhibiteurs sur les récepteurs GABA. La prise étendue de tramadol altère l'équilibre redox en élevant la peroxydation des lipides et les radicaux libres conduisant à une neurotoxicité et produit des déficits neurocomportementaux. Au cours de la progression de la maladie d'Alzheimer, un faible niveau de molécules de signalisation intracellulaire comme le GMPc, l'AMPc, la PKC et la PKA affectent à la fois l'apprentissage et la mémoire. Pharmacologiquement, le tramadol produit des actions similaires aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), augmentant la concentration de sérotonine, qui provoque le syndrome sérotoninergique. En outre, le tramadol inhibe également les récepteurs GABAA dans le SNC a été mis en évidence pour interférer avec la synthèse et la libération de la dopamine, responsable des symptômes moteurs. Le niveau réduit de dopamine peut produire de la bradykinésie et des tremblements qui sont les principales anomalies motrices de la maladie de Parkinson (MP).
L'association AD / Tramadol expose au syndrome serotoninergique.
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique
Donc la preoccupation de tes medecins est legitime. Mais d'un autre côté il n'est pas sûr que l'arret du tramadol soit tenable vu tes antecedents.
Je pense donc qu'il faut travailler sur une strategie à moyen et long terme qui te permette de vivre mieux et ensuite l'appliquer progressivement. Le CSAPA pourra t'aider et avec ton ami medecin ton psychiatre n'hesite pas à l'interroger sur cette notion. En leur rappelant que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (26 mai 2023 à 10:46)
Dernière modification par Jostorm (26 mai 2023 à 11:09)
prescripteur a écrit
Bonjour, d'ailleurs j'aimerais bien des temoignages sur la duree d'utilisation habituelle ou maximale du tramadol chez les usagers au long cours.
Je ferais bien un sondage sur ce sujet (avis aux modos)
Amicalement
Salut ! Moi ca fait 8 mois de conso quotidienne. Au départ j'étais à 200-/300 ensuite 2 semaines après environ 300/500 mg par jour pendant quelques mois. J'ai eu récemment une période de plus grosse déprime où jai un peu explosé ma tolérance j'étais à 800 parfois 1000 (jai jamais dépassé) mais ca n'a duré qu'une dizaine de jours. Là je suis revenu à 400mg et je m'y tiens, même si jai un peu envie de plus, je me contente.
Désolé cest sûrement hors sujet mon témoignage
Dernière modification par Jostorm (26 mai 2023 à 12:45)
Désolé cest sûrement hors sujet mon témoignage
Non c'est un sujet important, car ça concerne pas mal de personnes. Amicalement
Dernière modification par Alexandre11 (26 mai 2023 à 15:11)
prescripteur a écrit
Bonjour, d'ailleurs j'aimerais bien des temoignages sur la duree d'utilisation habituelle ou maximale du tramadol chez les usagers au long cours.
Je ferais bien un sondage sur ce sujet (avis aux modos)
Amicalement
Bonjour,
Moi je suis à 200 mg/jour de moyenne depuis 09/2022.
J'ai commencé plus "soft" avec 2 ou 3 Ixprim/jour (à 37.5mg le cachet)
Aujourd'hui j'essaie de me sevrer, j'ai beaucoup de mal, surtout psychologiquement : c'est intenable.
J'ai réduis à 150mg/jour ... j'arrive pas à descendre en dessous.
100mg/jour semble être le minimum pour ne pas être "mal" ... je ne parle plus de bien-être, mais juste de la dose mini.
Je sais pas ce que ça va donner, mais je ne pensais pas que le tram avait de tels effets sur le cerveau, je parle des effets anti-dépresseurs.
L'arrêt est d'autant plus difficile, et pour un borderline, n'en parlons pas ... c quasi impossible.
Il va falloir que je soigne le coté BL avant de pouvoir faire qqchose.
Mes contacts avec les hopitaux de Lyon sont pas simples ... ils veulent des certificats de psychiatres, mais il faut un "bon" psychiatre qui ne vous diagnostique pas Bipolaire ... bref, c la m..de !
Dernière modification par Depp_ReCssion (30 mai 2023 à 16:24)
Dernière modification par Morning Glory (31 mai 2023 à 19:55)
[ Forum ] Santé - Les opioides et le métabolisme
|
4 | |
[ Forum ] Flirter avec les opioïdes
|
4 | |
[ Forum ] Havlane et opioïdes
|
2 |