1
Dernière modification par cependant (12 juin 2023 à 23:04)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par meumeuh (19 juin 2023 à 22:20)
Hors ligne
meumeuh a écrit
En attendant j'ai mis quelques photos sur la page Facebook de Psychoactif.
J'en ai sûrement d'autres, mais faut que je fasse le trie...
Je ne comprends pas, les congrès comme ça tout le monde peut y aller ? Car sur le site de Fédération addiction les places sont assez chères.
Dernière modification par Yoran (20 juin 2023 à 03:43)
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
« bonjour, je m’appelle Pierre Chappard, je suis chef
De service d’un Csapa et président de Psychoactif, et je suis un drogué ! » stupéfaction dans l’assistance !
Excellent ! Un message fort ! , j'aurais bien voulu voir les réactions.
Sinon oui je m'en doutais un peu mais j'avais un doute ,je pensais qu'on pouvait soit prendre une place pour assister à toutes les conférence et autres ou juste un accès plus restreint mais plus raisonnable financièrement. Mais bon je me doute que c'est plus pour les professionnels.
Hors ligne
Yoran a écrit
pierre a écrit
« bonjour, je m’appelle Pierre Chappard, je suis chef
De service d’un Csapa et président de Psychoactif, et je suis un drogué ! » stupéfaction dans l’assistance !Excellent ! Un message fort ! , j'aurais bien voulu voir les réactions.
Sinon oui je m'en doutais un peu mais j'avais un doute ,je pensais qu'on pouvait soit prendre une place pour assister à toutes les conférence et autres ou juste un accès plus restreint mais plus raisonnable financièrement. Mais bon je me doute que c'est plus pour les professionnels.
Il est de plus en plus possible d’y assister gratuitement en tant que PUD. Une part des pro de l’addiction s’étant rendu compte que l’entre-soi de pro est mortel !
Nous pourrions très bien imaginer que si il y avait des demandes des adhérents de PA pour participer à cet événement, nous pourrions obtenir des places gratuites.
On pourrait essayer de le faire l’année prochaine à Bordeaux
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (24 juin 2023 à 12:01)
En ligne
pierre a écrit
Voila mon intervention sur la stigmatisation des PUD au congrés de la FA
https://youtu.be/12oqR9DCUrE
pierre a écrit
Voila mon intervention sur la stigmatisation des PUD au congrés de la FA
https://youtu.be/12oqR9DCUrE
Interessant !
Par contre c'est dommage que tu aies eu si peu de temps car 14mn sur deux jours ; c'est extrèmement court !
Je ne sais pas si c'est pour cela que tu sembles aussi nerveux mais à ta place je l'aurais surement été aussi , car devoir faire passer toutes les informations nécessaires et les dévelloper suffisamment en aussi peu de temps relève de l'impossible , alors c'est forcément stressant et frustrant !
J'aimerais intervenir sur certaines choses par rapport a ce que tu dis ou ne dis pas ( peut etre par faute de temps justement ).
Par exemple , lorsque tu dis :
"Il n'y a pas eu besoin de lois pour la stigmatisation des usagers d'alcool et les homosexuels, la stigmatisation existe en soi ."
Là je pense que c'est oublier un peu rapidement que jusqu'en 1982 , sous Mitterand , l'homosexualité était encore un délit qui pouvait souvent emmener les personnes en garde a vue ( et sanctionnés avec des amendes ) et que les descentes dans les lieux publics gays étaient légions, avec un harcèlement perpétuel de cette population et des humiliations permanentes et à répétition ( j'ai vu un docu sur Arte â ce sujet , dans lequel des personnes homosexuelles témoignaient de ce qu'elles vivaient dans les années 70 et début 80 jusqu'au changement de loi et meme encore après mais plus insidieusement) !
Sans oublier que l'homosexualité a été très durement réprimé pendant des siècles , criminalisée , pouvant aller jusqu'a la peine de mort et / ou de très longues peines de prison et certains pays dans le monde pratiquent toujours ces lois , notamment dans des pays de religion Musulmane , et les pays où la charria s'applique .
Mais on peut toujours constater de nos jours, la dureté des peines prononcées pour homosexualité dans de nombreux autres pays non musulmans , comme par exemple en Russie et certains pays de l'Est , entre autres et parmi tant d'autres ...
Sans oublier par exemple qu'entre 1942 et 1982 en France , il y a eu plus de 10 000 condamnations prononcées pour homosexualité , le nombre de condamnations augmentant inexorablement jusqu'en 1968 , puis commence à décroitre par la suite .
Ces condamnations allant en 1942 ( et avant !) de la prison ferme pour plusieurs mois, évoluant dans les décennies suivantes à de la prison avec sursis, pour finir par des amendes.
Ces condamnations étaient publiques et publiées dans les journaux, avec toutes les conséquences que ça pouvait avoir sur la vie de ces personnes !
Lisez l'article en lien, il est très représentatif et intéressant :
https://www.lunion.fr/id391606/article/ … osexualite
Quant aux lois réprimant la consommation d'alcool ( hormis l'ivresse sur la voie publique, toujours réprimée !) , meme si en France il n'y en a pas eu depuis des siècles ( Excommunication de l'Ivrogne sous Charlemagne , punitions corporelles , peines de prison , amputations ...etc sous François 1er avec l'Édit de 1536 , voir le texte en bas du post ) , il ne faut pas oublier les 13 ans de prohibitions aux USA , qui ont fait énormément de dégats et ont eu une impacte énorme sur la stigmatisation des usagers d'alcool dans la socièté américaine , par les dominants qu'étaient les bien pensants bigots a souhait, les fameux WASP ( White Anglo-Saxon Protestant ) , tout bonnement des fondamentalistes et les ligues de tempérance , elles memes à l'origine de la prohibition des drogues, avec entre autres ( on ne le dira jamais assez !) le Klu Klux Klan , qui dans les années 20 , comptait entre 3 et 4 millions de membres aux USA et se posaient comme des parangons de vertus , dénonçant , stigmatisant et criminalisant les usagers d'alcool et de drogues, entre autres, en voulant imposer une morale presque aussi rigoriste que l'Islam fondamentaliste !
De plus et je pense qu'on ne le répètera jamais assez ( meme si tu y fais allusion en une simple phrase dans ton intervention ) , les lois prohibitionnistes sont à l'origine de la grande majorité des problèmes concernant la drogue et leurs usagers ( mais pas seulement , quand on voit comment certains pays d'amérique centrale / amérique du sud ( comme le Mexique par exemple ) sont a feu et à sang - malgré des années de guerres contre les cartels , avec l'aide et les milliards dépensés par les USA pour soutenir cette guerre !
Et rappellons le, sans le moindre résultat positif sur le marché de la drogue, la puissance et la violence des mafias et cartels qui telle une hydre , ou un phénix , renaissent en permanéce de leurs cendres , toujours plus nombreux , plus insaisissables, de moins en moins identifiable et toujours plus violents !
Un bel exemple de tout ça est le tableau du nombre de morts par overdose , par type de drogues aux USA depuis plus de 20 ans !
Les morts par OD ont explosé aux USA , voilà le résultat de la prohibition !
Regardez les graphiques sur ce lien ( particulièrement le graphique figure 2 sur 10 ) :
https://nida.nih.gov/research-topics/tr … eath-rates
https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/drug … e-data.htm
En 2022, ça a été encore pire ( si si , c'est possible !) qu'en 2021 ( où il y avait eu plus de 70 000 morts dues aux Fentanyloides ) , grace encore une fois aux Fentanyloides, qui ont fait plus de 80 000 morts bien que dans un rapport dont le lien est mis plus bas , ils parlent de 110 236 morts par OD , tous opiacés et opioides confondus je suppose ) et en 2023 , ça a été aussi au moins autant de morts qu'en 2022 ( et là je ne parle que des Fentanyloides !) , meme si les données définitives ne sont pas encore disponibles !
Si ça ce n'est pas la plus belle preuve de l'échec totale de la prohibition , je ne sais pas ce qu'il faut aux gens !
https://www.npr.org/2022/12/31/11457976 … oid-crisis
Sans parler du fait que comme je le disais , à force de s'attaquer aux Cartels , depuis celui de Medellin , en passant par ceux du Mexique , ils se retrouvent avec à la place de ces cartels bien identifiés àcl'époque et déjà très violents , des cartels qui ont complètement éclaté en myriades de petits réseaux criminels impossibles à identifier tellement ils sont nombreux et dont la violence à été multiplié par je ne sais combien ( mesurable facilement au nombre de morts de membres de ces groupes criminels mais aussi d'inombrables civiles innocents , victimes collatérales !).
Le documentaire " l'histoire du trafic de drogue " en 3 parties , rediffusé actuellement sur Arte , le montre très bien ( meme si on voit que ces documentaires n'ont pas étè faits avec la collaboration d'usagers , car ils disent certaines conneries et surtout , concernant , le nombre de morts dues aux Fentanyloides aux USA , vu que ces documentaires ont déjà quelques années , ils ont plusieurs années de retard sur l'évolution du marché mondiale, du trafic et du nombre de morts , vu qu'ils ne parlent que de 30 000 morts par overdoses de Fentanyloides aux USA , ce qui était il y a déjà 4 ou 5 ans , vu qu'on est plutôt autour des 80 à 90 000 morts par an actuellement , le nombre de morts dues aux fentanyloides ne cessant d'augmenter d'année en année !
Et quand on regarde le nombre de morts par OD d'heroine à l'époque où l'on était au plus fort du nombre de morts , dues à cette substance aux USA , on peut regretter amèrement cette période et voir à quel point les conséquences de la prohibition rendent les drogues de plus en plus dangereuses et mortelles , surtout pour les opioides mais pas uniquement , par ricochets de la deferlante de ces fentanyloides , aussi utilisés pour couper tout un tas d'autres drogues ( cocaine , mdma , amphetamines et methamphétamines ...etc ) , ou tout simplement vendues à la place de ces drogues en trompant les clients !
Pour précision , le nombre de morts par OD d'heroine a du passer de autour des 1000 par an en 1999 à 2000-3000 par an en 2010 , année où ça a commencé à vraiment décoller pour arriver en 2015 à autour des 10 000 morts par an et alors qu'en 2014 il y avait autour des 3000 morts par an dues aux fentanyloides ( ça avait grimper petit à petit de moins de 500 ou 1000 morts par an en 2005 à autour de 3000 en 2014) , nous en sommes à plus de 90 000 par an , 10 ans plus tard quasiment qu'avec les fentanyloides !
Conséquence également de l'éclatement des cartels bien structurés , qui cherchaient à faire beaucoup d'argent ( mais sur la durée , sur des décennies) mais sans se moquer à ce point de tuer leurs clients , alors que les myriades de petits groupes criminels qui les remplacent font littéralement n'importe quoi et eux, se foutent royalement de tuer leurs clients car ils veulent faire de l'argent beaucoup plus rapidement et n'importe comment , peu importe les consequences !
L'alcoolisme et l'ivrognerie sous François 1er :
La première et unique condamnation de l’ivresse connue pour l’Époque moderne date du 30 août 1536. Il s’agit d’un édit relativement sévère de François Ier faisant de l’ivresse et de l’ivrognerie des crimes :
Et pour obvier aux oisivetez, blasphèmes, homicides et autres inconvéniens et dommages qui arrivent d’ébriété : est ordonné, que quiconque sera trouvé yvre, soit incontinent constitué et détenu prisonnier au pain et à l’eau pour la première fois : et si secondement il est reprins, sera outre ce que devant, battu de verges ou de fouët par la prison : et la tierce fois sera fustigé publiquement ; et s’il est incorrigible, sera puni d’amputation d’aureille, et d’infamie et banissement de sa personne : et si est par exprez commandé aux juges, chacun en son territoire et distroict d’y regarder diligemment. Et s’il advient que par ébriété ou chaleur de vin lesdits yvrognes commettent aucuns mauvais cas, ne leur sera pour ceste occasion pardonné, mais seront punis de la peine deue audit delict : et davantage pour ladite ébriété à l’arbitrage du juge.
Quatre sentences sont ainsi prévues pour les ivrognes : la prison au pain et à l’eau (suivant une logique confiscatoire), le fouet ou la bastonnade en prison (si l’on considère que l’enivrement ponctuel de la victime est une affaire privée) ou en public et enfin l’essorillement et le bannissement pour les récidivistes, agissant comme un « outil cathartique ». L’essorillement consiste à punir les récidivistes qui n’ont pas « entendu » les remontrances, la justice ne pouvant pas dans ce cas précis couper ce par quoi ils ont fauté (c’est-à-dire la gorge) sans les tuer…
Et pour finir sur une note d'humour, comme le chantaient si bien les Beastie Boys dans leur premier album au milieu des 80's : We got to fight for our rights ( to party ! Et pas uniquement ) ! Lol
Dernière modification par Acid Test (26 juillet 2023 à 14:56)
Hors ligne
[ Forum ] Réduction des risques - Positionnement de la fédération addiction
|
0 | |
[ Forum ] Agenda - Journées de la Fédération Addiction
|
0 | |
[ Forum ] Agenda - Journées de la Fédération Addiction
|
0 |