substitution et grossesse

Publié par ,
28549 vues, 51 réponses
Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Bonjour à  tous,

Je suis sous sub depuis plus de 10 ans (avant ça, j'avais essayé l'héro mais pas de quoi être accro, du moins pas au produit en tant que tel). C'est surtout de l'injection dont je n'arrive pas à  me débarasser aujourd'hui.
Avant d'être enceinte, je me disais en toute bonne foi (mais avec quelle naïveté !) que j'allais arrêter de me shooter, que c'était une évidence. Oui, mais voilà , j'en suis aujourd'hui à  mon 5ème mois de grossesse et je n'ai pas arrêté. J'ai réussi à  diminuer les doses de sub de moitié (je suis passée de 6 à  3 mg en quelques mois) mais j'ai l'impression que je suis parvenue à  un pallier que je ne vais pas arriver à  franchir. En ce qui concerne l'IV, les fréquences sont les mêmes qu'avant, entre 3 et 4 shoots par jour.
Je fais extrêmement attention : matos stérile, utilisation du stérifiltre, etc ... Il n'empêche que j'aimerais bien arrêter mais je ne sais pas comment faire.
j'ai vu la semaine dernière pour la 1ère fois le psychiatre qui fait partie du service de substitution de l'hôpital de la Tronche (Grenoble) : il me propose de substituer la métha au sub. Ce qui me permettrait selon lui d'arrêter le shoot. Mais l'idée de passer d'un produit à  un autre que je connais très mal me fait flipper.
J'aimerais bien discuter avec des filles qui ont ou qui ont connu le même problème. De plus, j'aimerais avoir des infos sur les produits de substitution et les incidences sur le bébé.
Merci.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Je peux te mettre en contact avec qqun qui a passé sa grossesse sous metha, je pense que tu as besoin de savoir un certain nombre de choses car tu culpabilises pour qqch qui est quasi impossible et surtout totalement déconseillé (je veux dire kil est déconseillé de se sevrer pendant 1 grossesse, du moins c'est comme ça que j'ai compris ton message, tu souhaiterais stopper et le shoot et le sub ?)
le mieux, il me semble, serait soit de continuer comme ça juska la fin de ta grossesse, et d'arreter après si tu veux, ou alors de passer à  la metha dès maintenant si tu le souhaites
je ne peux pas t'expliquer tout ça aussi bien que la personne dont je te parle, dsl
si tu es ok, je te mets en contact avec, je pense kelle peut t'aider....

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je ne suis pas la personne dont parle STELLI mais j'ai vécu ma seule et unique grossesse sous métha; quand j'ai su que j'étais enceinte jai diminué ma conso de 120 à  40 ,cela progressivement;ce qui m'a permis je crois de le faire c'est que j'ai particulierement apprécié mon état: j'arrivais sur 41 ans sans enfants, substituée depuis un moment...je voulais cet enfant, j'avais tout mon amour à  lui donner.. je n'ai donc jamais vomi, ni eu de nausée, ni aucun trouble...et même en réduisant ma conso je ne l'ai pas sentie!!!
je te déconseille très sérieusement de continuer le sub, ce pour l'état mental à  venir de l'enfant. le shoot en lui même est peut être discutable; mon expérience de vie m'a montrée en 20 ans aucun enfant malade ou anormaux à  cause de shoot..mantenant être accro au sub est quelque chose de "nouveau" et de non maitrisé par le corps médical; moi je passerai à  la métha qui est bien moins nocive que le sub..mais je ne suis pas DR; ton problème est sérieux: il faut d'abord que tu saches toi même comment tu te sens par rapport à  cette grossesse: bien ,mal , moyen?  as tu envie de passer à  la métha ou non? car tout ce que tu mets dans ton corps si c'est bien accepté, no problem, mais si tu ne l'acceptes pas un rejet peut se produire..il te faut donc faire un bilan de ton état psychologique avant de changer: car c'est la vie de l'enfant qaui est en jeu,non?
Il est absolument necessaire de mettre au point certaine question avec ton gynéco avant l'accouchement: veux tu ou non allaiter ton enfant?
le subu et la métha ne sont pas la même chose: informes tjs le gynéco de tes décisions
as tu ou non une hépatite?
saches que tu es une maman comme toute maman ,soucieuse de son bébé à  venir,alors n'hésites pas à  leur poser des questions ainsi qu'à  nous
a bientot j'espere

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
j'ai oublié "les incidences "sur le bébé: l'allaitement maternel (choix que j'ai fait même avec une hépatite C, après prises de renseignements ou il apparait qu'elle n'est transmissible que dans 1% des cas)permet au bébé de ne pas vivre de symptome de manque après la naissance;le faible taux de métha dans le lait permettant de compenser celui que le bb a eu avec sa mère.
Mon fils a tout de même eu un sommeil assez fragile durant ses premiers mois; il a eu besoin de bcp de maternage car ce genre de bb supporte mal de dormir seul...il faut donc bcp s'en occuper afin de combler son manque inné..d'amour( on va dire ça ainsi) il faut tout lui dire, lui expliquer même s'il est très petit car nous avons des bb souvent fort évolué..de même parfois il peut se poser des problèmes de nourritures: leur demande d'amour ou de présence est si forte que la maman croit souvent qi'ils ont faim..;on les "gave" alors qu'ils ne voulaient que des calins...il peut alors y avoir des problèmes d'ajustement après la sortie de la maternité...dans ce cas consulter dès qu'on se pose trop de questions...sinon le bébé va très bien, grandit bien..après c'est une question de personne; voila ce que je voulais ajouter.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Tu as raison d'apporter ton témoignage bighorse. Certes, tu n'es pas la personne dont je parlais, mais tu as certainement au moins autant de conseils voir de vécu à  partager qu'elle. Pour ma part je ne sais trop quoi dire, n'ayant jamais vécu de grossesse pour l'instant. Pourtant, ce sont aussi des questions que je me pose, car mon tour viendra... du moins j'espère !!
C'est important de ne pas hésiter à  questionner le corps médical. C'est vrai que certains médecins/sages-femmes/gynecos ont tendance à  mépriser les femmes toxicomanes ou substituées enceintes, mais je pense qu'on doit se considérer comme une maman tout à  fait normale, et que quoi que les médecins puissent penser, c'est le bien-être de l'enfant qui prime ! (celui de la mère étant essentiel lui aussi)
Bises à  tous

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je pense que le problème du corps médical est d'avoir peur de nous: peur par méconnaissance de la substitution, de ses effets, de sa réalité même; peur des conséquences de leurs actes alors qu'ils agissent en aveugles car confronté à  "un" mystère : le produit de substitution et nous femme, ex tox, enfantant...quel programme déroutant pour ces gens!!!
on devrait pouvoir avoir le droit d'avoir des réunions avec les soignants pour les aider à  affronter ces nouvelles données d'exercices!! car continuer à  l'aveugle comme ils le font conduira à  des drames (je n'ai pas voulu en parler mais j'ai failli perdre mon fils à  sa naissance pour la raison suivante: le gynéco s'était polarisé sur moi-mon age, ma substitution- en oubliant le bb or il s'est présenté de biais, les épaules le coinçant dans le col..il s'est épuisé pour naitre..et a failli ne pas être...ils l'ont sauvé in extremis et m'ont laissé seule avec mon mari, les pattes écartées sur la table de travail pendant 1 heure!!!!!!sans rien,personne..on était deux perdu, tremblant de ce qui pouvait se passer...c'est le pire souvenir de ma vie cette heure là !comme la conclusion a été bonne cela en atténue la portée..mais si j'avais perdu mon fils je crois que j'y aurai aussi perdu la raison,car on était tous les deux dans un état de prostration grave pendant cette heure là .....sans soutien ,abandonné de tous..ils sont revenus comme ils étaient partis: rien ,pas d'explication sur leur attitude, rien sauf un laconique "on vous a ramené sa photo il va bien" je ne croyais plus rien;ni mon mari qui s'est levé et les a obligé à  lui montré le petit...après on s'est senti mieux..

c'est dure de vivre hein????? et bien même pour certain il faut lutter dès la conception..mon fils est dans ce cas......alors je l'aime et l'aide au mieux;aujourd'hui il a presque 4 ans et va très bien...

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Ma grossesse se passe très bien : c'est mon premier enfant et je suis vraiment heureuse. Je ne veux pas arrêter le sub pendant ma grossesse -  je sais que ce n'est pas conseillé - mais le shoot. C'est notamment à  cause du shoot que je ne parviens pas à  diminuer ma conso.
Mon psy avec lequel je vais sans doute débuter une thérapie m'assure que je passage à  la métha est une bonne idée : c'est le shoot qui l'ennuie, pour les risques d'infection, a-t-il dit. Moi je ne suis pas très sûre : passer d'un produit dont j'ai l'habitude, que je maîtrise, à  un autre sur lequel je ne sais vraiment pas grand-chose me stresse d'avance.
Combien de temps pour trouver le bon dosage ? Combien de tâtonnement ? le passage sub / métha se fait-il sentir ou non ? Combien de temps pour décrocher de la métha ensuite ? La métha est-elle bien supportée et par tout le monde ? Qu'est-ce qui se passe à  la naissance du bébé : doit-il rester en clinique pour être sevré ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende la naissance du bébé ? ça se bouscule un peu dans ma tête, tout ça. J'aurais besoin d'un peu de lumière pour m'éclairer. Les médecins suivent des protocoles, agissent et conseillent en fonction d'une certaine morale ou d'une éthique qui est parfois contestable : leur avis semble toujours objectif alors qu'il est bien loin d'être "neutre" ; je veux pour ma part prendre cette décision en toute connaissance de cause mais sans y être forcée parce qu"'il le faut".

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Il me semble qu'il est délicat de passer du sub à  la métha pendant ta grossesse. cela produit quand meme un sacré choc, car, étant sous sub, pour passé à  la metha, il faut que tu soit en manque de sub, ce qui à  cinq mois de grossesse produit un sacré choc sur le foetus...!
De plus comme tu dit, tu maitrise le sub et il faudra un certain temps pour te réguler à  la métha.
Les professionels dont tu parles ne voient que le shoot de subu (comme d'habitude) et pas tout les inconvénients du changement...

Peut etre q'une adaptation ne serait déja pas si mal : par exemple, si tu mettais sous la langue une partie de ton traitement, pour atténuer les montées et les descentes des shoots de subu, tout en essayant de réduire au maximum ton injection ?

Enfin, d'après les dernières études, le subutex n'est pas plus nocif que tout les autres opiacées pour le nouveau.né
Pierre


Alors réfléchis à  deux fois. Entre temps, je vais essayer de me renseigner pour vir si je connais des femme qui ont été dans ton cas.
Bon courage
Pierre

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
je crois que PIERRE s"est montré très sage en te répondant ainsi..même si le passage du sub à  la métha n'est pas aussi terrible que ce qu'il en dit..je l'ai vécu donc je peux dire que cela est possible sans problème majeur..c'est plus un problème psy qu'autre chose..mais bon ton cas est particulier car tu es enceinte: comme lui je crois que tu devrai cesser au moins momentanément l'injection -tant que bb est dedans- ensuite tu verras bien; en ce qui concerne les effets sur le mental je ne sais pas..là  il te faut chercher des renseignements mais qui les a?? les labos sans doute..l'état aussi mais comment y accéder???
tu as raison quand tu soulignes que les DR pensent non pas avec leurs connaissances mais avec leurs codes moraux ..donc ne pas leur faire confiance..ton corps, ton bb t'"appartiennent" donc à  toi de voir comment tu ressent les choses...j'ai des amies qui ont shooté durant toute leur grosssesse sans problème pour l'accouchement ni ensuite pour les petits..alors fais yoi confiance..sois en accord avec toi même, c'est le premier pas pour réussir ton "expérience" si fantastique à  vivre..bises

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Cat,

Je suis tout à  fait d'accord avec Pierre, et j'appuie bighorse, ses propos sont trés sages.
Je pense effectivement qu'il n'est pas trés bon de passer du sub à  la metha pendant ta grossesse. Même si c'est pénible pour toi, c'est supportable, certes, mais pour le foetus il en est autrement... le choc du au manque (qui dure quelques heures à  2j entre la dernière prise de sub et la 1ère prise de metha) peut lui être fatal !!!
Je crois que c'est un risque totalement inutile, d'autant plus que tu maitrises bien ta substitution au sub. Pour ce qui est du shoot, l'idéal serait de pouvoir arrêter, mais si déjà  tu réussis à  prendre une partie de ton sub sous la langue, et une autre en shoot, ça sera déjà  pas mal. C'est vrai qu'il y a toujours des risques d'infection avec le shoot, et avec ta grossesse l'idéal serait de limiter au maximum, mais ne te fais pas de bile, fais ce que tu peux, fais comme tu le sens, ne te forces surtout pas, fais la part des choses entre ton bien être et celui de ton bébé, et quand tu auras trouvé l'équilibre entre les 2, l'un ne devant pas prendre le pas sur l'autre il me semble car les deux sont essentiels, alors tu auras trouvé ce qui est le mieux, je crois...
Je ne "sais" pas mieux que quelqu'un d'autre ce quiest à  faire, je te fais seulement part de mon avis, il est à  prendre en temps que tel !
Mais stp, ne gâche pas ta grossesse par trop d'angoisse et de questionnements, c'est une période magnifique ! profites-en ! tu sais, je suis sûre que dans le fond, tu sais ce qui est bon pour ton bébé, suis ton bon sens et ton instinct.
Pour ce qui est de la naissance, que ce soit le sub ou la metha, il y a souvent (il semblerait que parfois le bébé n'en subit pas) un effet de sevrage puisque le bébé ne reçois plus directement le sang de sa mère, dans lequel passe le substitut. Il faut le diagnostiquer immédiatement, d'où l'importance d'avoir abordé le sujet avant avec l'équipe ! Puis il faut effectuer un sevrage en douceur. Je ne maitrise pas assez bien le sujet pour t'en parler vraiment mais je crois que c'est possible par le biais de l'allaitement, ou de manière médicale grâce à  un "élixir parégorique" (la teinture d'opium) qui lui est administré, et progressivement diminué. Je pense que d'autres personnes mieux renseignées pourront préciser tout ça, d'ailleurs j'invite ceux qui le peuvent à  intervenir sur le sujet.
C'est vrai que les médecins, gynecos, sages-femmes, sont souvent complètement désemparés face à  une femme toxicomane (ou substituée) enceinte, mais je crois que c'est surtout dû au manque cruel de formation à  ce sujet ! Et ce n'est pas normal. Je comprends les doutes des professionnels, ils veulent bien faire, mais ne savent pas, alors ils s'en réfèrent à  leur repère : la morale...

Prends soin de toi,

Estelle

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Merci à  vous d'avoir pris un peu de temps pour me donner des infos qui ne sont pas entâchées des préjugés encore trop courants  au sein du corps médical.  Le psy s'est bien gardé de me dire qu'il y a aurait nécessairement sevrage de sub avant le passage à  la métha et que ça pouvait être nocif pour le bébé !  Franchement, ses arguments en faveur de la métha n'ont pas été très convaincants : à  part le risque d'infection, somme toute négligeable, car je fais très attention, il n'a pas donné d'autres raisons objectives ; pour faire écho à  ce qui a été dit sur ce forum, c'est l'acte de "shooter" qui les dérange. Je crois qu'ils se disent qu'un substitué qui se "shoote" n'est pas vraiment un susbtitué et que ce geste le relie encore à  son ancienne existence : ce en quoi ils se trompent, j'en suis persuadée. 
J'aimerais pouvoir discuter de tout ça avec une femme qui a connu ce passage alors qu'elle était enceinte : c'est important pour moi d'avoir un véritable retour sur cette expérience. Ce que vous mécrivez me conforte dans mon idée qu'il faut attendre : pour tout dire, ce passage sub / métha, je ne le sens pas. Je crois qu'il faut que je m'attache surtout à  réduire le nombre de shoots par jour  - si quelqu'un a une recette "miracle", qu'il n'hésite pas à  me la donner !
Le fait que je n'aie pas d'activité en ce moment n'aide pas : le shoot c'est comme une petite "messe" qu'on se donne à  soi et pour soi, c'est difficile de ne pas y succomber.
Je crois qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête et de vouloir jouer les "superwoman" à  un moment où je me sens particulièrement fragile psychologiquement  - je sens que ma sensibilité est à  fleur de peau : tout est susceptible de me faire monter les larmes aux yeux et ce qui bouleverse mon corps me chamboule aussi le coeur. Le moindre changement, bouleversement,  m'angoisse et je réponds à  ce stress en prenant plus de sub - ce qui implique plus d'injections - comme si à  la seule idée d'être privée de substance mon corps se défendait en réclamant plus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Je peux te mettre en contact avec une sage femme qui sait trés bien de quoi elle parle puisqu'elle s'occupe à  MOntpeller spécialement des mères substituées ou toxico. C'est elle qui m'a donné les conseils !

Bien que l'injection de subu soit "hors cadre" , certain la conçoivent comme une substitution alternative. Parce que justement en France, il n'y a pas de substitution injectable. Alors les usagers la font eux mêmes...

Bizzz
Pierre

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Merci pour tous tes conseils Pierre, ils sont toujours les bienvenus, d'autant plus que ce sujet est encore trés tabou dans le monde médical, et que de ce fait, les infos manquent cruellement.... ce qui est trés angoissant quand on est enceinte

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
A Pierre,

Je suis avide d'infos sur le sujet donc si tu connais une sage-femme susceptible de m'en donner, n'hésite pas. C'est vrai qu'il est difficile d'avoir des infos sur le sujet : j'ai vu hier la sage-femme sensée faire la prépa à  l'accouchement et elle ne savait absolument rien sur le sujet. C'est aussi hier que j'ai passé ma seconde écho et tout va très bien : le bb (elle!) se porte comme un charme ; elle fait 23 cms et gigotte déjà  beaucoup. Ceci devrait pour un moment apaiser mes craintes concernant l'injection de sub. 
Je reste de plus en plus persuadée que le changement total que va supposer l'arrivée du bb permettra de remettre les choses à  plat concernant mes pratiques. J'espère ne pas me tromper quand je dis ça mais il me semble que cette petite "révolution" est propre à  en produire une autre, comme de faire le deuil d'une habitude qui ne s'impose plus.
Encore merci pour votre soutien et votre "pêche" à  l'info à  tous .

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
tu demandes le témoignage d'UNE personne qui aurait vécu la MEME chose que toi :là  je veus e mettre en garde contre tout comparatif qui t'entrainerais à  faire comme cette personne..car il n'y a pas deux expé identique..ce que j'ai vécu est unique, d'autres sous métha ont une autre expé de leur accouchement...ce qui compte je pense est que tu tiennes compte de conseils bien sur mais surtout de ton corps, de savoir interpréter ses messages; car en toi il y a une autre personne qui a déjà  ses propres réactions, qui te demandes de l'écouter ELLE (c'est une fille donc ?)et à  partiir de là , tu n'auras pas de problèmes...                 a biento j'espère A

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
concernant la métha, il est vrai que le sevrage du bb par allaitement est assez long,mais il a un avantage énorme: le bb ne subit les agressions dûes aux psychotropes que les médecins donnent systématiquement au bb dès la naissance si tu ne veux pas alllaiter!!en plus ils séparent la mère du nouveau né ce qui est absurde et un non sens absolu: il y a souffrance et surement traumatisme inutile et dangereux en plus pour la relation entre les deux..;les médecins jouent trop facilement "au bon dieu" avec nous je trouve: je crois que derriere leur décision se cache encore le pré_supposé de notre dangerosité vis à  vis de notre enfant...les psychotropes sont bien plus nocifs pour un bb que la métha et l'héro,la sache femme l'a confirmée aussi..et il est vrai que le bb sait se faire comprendre et que le manque il s'est à  la fois le signalé mais aussi le gérer en éliminant de son corps les résidus...bon courage en tous les cas

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Merci Naïv pour toutes tes infos, mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise : c'est à  propos de l'allaitement. tu dis que le sevrage par l'allaitement est impossible avec le sub. ça veut dire que le sub ne passe pas dans le lait et qu'il faut donc que le BB reçoive du sub par un autre moyen ? Eclaire-moi sur cette question si tu veux bien, car j'ai le projet d'allaiter si je peux.
Sinon, merci pour ta proposition de me mettre en contact avec la sage-femme dont tu parles car celle que je vois pour l'instant ne sait rien sur la question - elle a promis de se renseigner.
Je suis sur Grenoble et j'aimerais avoir un autre son de cloche que celui des médecins de l'hôpital où on s'occupe de la substitution et qui insistent pour que je passe à  la métha. Par ailleurs, je suis en contact avec l'assoc "Aides" : ils sont vraiment super et c'est là  que je trouve le matos stérile, dont les stérifilts que j'utilise depuis un certain temps. Ils m'apportent aussi l'écoute et le soutien dont j'ai besoin mais ils ont peu d'infos sur la question de la substitution et de la grossesse.
A propos des stérifilts, je voudrais faire un peu de prosélytisme : on m'a proposé de les utiliser au moment où j'avais des rapports de plus en plus conflictuels avec le sub ; je ne pouvais plus voir "ce plâtre" ( fait d'amidon, si je ne dis pas de bêtise) dans le stéricup sans avoir un sentiment de rejet et de dégoût. En général, lors de l'injection, je n'allais jamais jusqu'au bout pour ne pas avoir à  m'injecter ce "plâtre" . Le stérifilt m'a permis de résoudre ce conflit . Du coup j'en ai parlé autour de moi pour encourager mes potes sous sub à  en faire autant en leur expliquant que je n'avais plus ces problèmes de "poussière" qui causent ces tremblements vraiment pénibles et que j'abîmais bien moins mes veines ; mais ils restent persuadés que le stérifilt ne laisse pas passer le produit et que du coup on ne s'injecte que de la flotte.  J'ai beau leur dire que ce n'est pas le cas, ils ne veulent pas me croire : pour eux le principe actif du sub n'est pas séparé de ce plâtre blanc. Je vous avouerais qu'ils m'ont filé le doute - en fait, leur idée m'arrange bien puisque s'ils ont raison, cela signifie que je prends des doses infinitésimales de sub.
Ce serait bien que quelqu'un fasse le point sur cette question et rentre dans le détail de ce qui est filtré ou non avec le stérifilt. Il faudrait aussi expliquer ce qui se passe vraiment quand on se chope une "poussière". Est-ce une sorte de mini-infection ? quels sont les risques qui y sont liés ? 
bizz à  tous

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
La buprénorphine, le principe actif du Subutex, est soluble dans l'eau. Le platre dans la seringue, c'est de l'amidon de mais et du talc ! C'est pour ça que la solution de subutex doit être le plus transparente possible, en filtrant avec le sterifilt. On ne perd rien du tout, et surtout pas ses veines !

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Pour naïV,
Je vais essayer de contacter moi-même le service dont tu parles sur Montpellier.
Comment prendre directement contact avec toi sans avoir à  donner mon Email sur le forum ?
Merci. Cat

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Re - pour naïV,
Est-ce que le service dont tu parles est "l'unité de traitement de la toxicodépendance" au CHU de Montpellier ?

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
Merci naïV pour ton mail : je vais en faire bon usage.
J'ai effectivement besoin d'infos supllémentaires concernant l'allaitement : ma gynéco est allée voir sur le Vidal - la Bible des médecins !" pour avoir des infos sur l'allaitement ; il semblerait que l'allaitement ne soit pas possible sous subu ;  même à  des doses infinitésimales, le vidal déconseille fortement l'allaitement sous sub car le produit passerait dans le lait maternel. Comme tu semblais dire que ce n'était pas le cas, je ne sais plus trop quoi penser sur la question et je ne veux surtout pas qu'on me force à  donner le biberon à  la maternité, faute de s'être renseigné avant. Je pense que la sage-femme dont tu me parles saura me donner ces précieuses infos. Si tu as d'autres tuyaux, n'hésite pas.
Bizz.

Hors ligne

 

lea.amy
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
3 messages
Bonjour à  tous

Je m'appelle Eric et j'ai 22ans
Je me permets d'ouvrir ce sujet qui n´a pas été en activité depuis bien longtemps car ma copine est enceinte elle en est au 7eme déjà , c'est une petite fille (Léa) et il est vrai qu'on est plutôt inquiet quant à  la substitution.
De par la passé j'ai été un gros consommateur par voix IV notre couple est dû au produit, par contre elle consommait par le nez seulement, cela fait maintenant plus d'un an que nous somme ensemble (je précise que nous nous connaissions depuis de nombreuse année mais perdu de vue). cela fait maintenant près d'un ans que nous avons stoppé la défonce mais nous somme sous traitement elle n'en as pas officiellement car je lui donne un peu du mien le problème est qu'on consomme par le nez on tourne en moyenne a 10mg/jours environ 3,5mg pour elle et 6,5mg pour moi coupé en plein de petite prise tout au long de la journée je sais que c'est mauvais, mais d'après tous ce que j'ai pu lire il est mieux de réduire plutôt que d'arrêter, maintenant nous somme entre 6 et 8mg 2,5mg pour elle et le reste pour moi, ma question est la suivant serait ‘il possible d'avoir les coordonnée (téléphonique ou alors e-mail) de la sage-femme qui pourrai nous conseillez par rapport à  cette grossesse car on tient déjà  énormément a notre petite fille et on veut absolument lui évité de souffrir par tous les moyen, autre chose ma copine n'as pas trop envie de dire à  son entourage et son gynéco qu'elle est sous traitement depuis déjà  presque 1ans (personne est au courant de ses "dérapage"), j'ai alors penser a appelé les hôpitaux qui sont proche de chez nous pour me renseigner sur l'éventuel dispositif en cas de crise de manque de notre petit bébé... ca fait bizard de se retrouver dans une tel situation on pensai qu'on allai stoppé net au moment où on as su qu'elle était enceinte on c'est bien trompé... surtout que je culpabilise grave parce que je me dit que c'est de ma faute si elle est sous bupré maintenant... j'espère que tout va bien se passé car je dois avouer que c'est une angoisse au quotidien est j'essaie de pas trop le montrer, on as pas envie qu'elle subisse pour nos conneries, et le pire c'est qu'on as arrêté les conneries mais qu'on en paie encore le prix... je sais que notre situation peut paraitre dérisoire comparé à  certain membre il n'empêche que c'est préoccupant et que dans ce pays on manque de renseignement (et de prévention, de logique et d'humanisme par la même occasion...)

Je suis désolé de posté un message sans même me présenté mais ça sera chose faite très prochainement
Je vous remercie quand même pour toute les informations que vous faite circulez et celle à  venir
Et plus particulièrement toute l'équipe qui a mené à  bien ce projet  ça fait un moment que je vous suis sans participé mais ça me démangeai trop

Merci et a bientôt wink

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Eric,

Bienvenue sur le forum... Tu as déjà  pas mal d'infos sur ce thread et je pense que d'autres forumers vont pouvoir te tranquilliser. Perso, je ne voudrais pas dire de bêtises ; il me semble qu'une démarche pourrait être de passer en prise sublinguale pour mieux couvrir sur la journée, éviter les prises à  répétition et de malmener bébé qui va arriver. Mais attends que d'autres personnes te confirment la chose.

Quant aux coordonnées de cette sage-femme, si elles sont toujours à  la disposition des personnes pouvant l'avoir, il faudra attendre la semaine prochaine ; ces personnes étant absentes pour le moment. A moins que des forumers puissent aider également. Par contre, je pense qu'il est indispensable que ton amie dise à  son gynéco et aux personnes qui la prennent en charge pour sa grossesse qu'elle est sous Subutex, combien elle en prend et comment.

Ne sois pas inquiet outre mesure, les grossesses sous Subutex ou méthadone se passent généralement très bien, et après l'accouchement si le personnel est informé, formé et relativement compétent, tout se passe bien pour le nouveau-né.

Sois patient, je suis sûr que d'autres forumers vont pouvoir t'éclairer mieux que moi.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

lea.amy
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
3 messages
Salut Alain
Merci pour tes réponses.
Il est vrai que pour prendre le subu en sublingual c´est ce qu´il y a de mieux à  faire ça sera toujours ça de pris on a encore pris de bonne résolution elle va se limité à  1,5 a 2mg maxi par jours et chaque semaine réduire de 0,5 et si possible d´être a 0,5 lors de l´accouchement car a priori ca vaudrai que d´arrêter complément (sauf il elle y arrivais sans trop de difficulté mais c´est plutôt rare…) et quand à  le dire autour elle est catégorique elle as pas envie c´est d´ailleurs pour cela que je vais appelez les hôpitaux  du secteur pour avoir de plus ample renseignement il nous refuserons pas le jours de l´accouchement (enfin je prends contact et on change même si c´est possible au moins on sera ‘anonyme´) car vis-à -vis du gynéco ca la met plutôt mal à  l´aise et il connait trop de personne dans la famille ou l´entourage et il pourrai avoir la langue un peu trop pendu en sachant que ça risque aussi de me porter préjudice (même si je suis le 1er à  dire qu´il sera mieux d´en parler)
En tout cas merci beaucoup pour ses éclaircissement et j´espère que la sage-femme sera toujours disponible car c´est relativement rare des personne compétente dans ce genre de domaine

Merci  et a bientôt

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
lea.amy, je me permets de répondre bien que je ne sois pas forcément la mieux placée n'ayant jamais subit de grossesse sous substitution.

D'abord je voudrais te dire qu'il vaut mieux tout de suite abandonner l'idée de trop diminuer le dosage de Subutex tant que ta copine est enceinte, tout simplement parce que ça peut être dangereux pour le fœtus ! Le bébé subit le manque comme la mère, le Subutex passant dans son sang. Il est donc vraiment déconseillé de tenter de se sevrer pendant une grossesse... je demande à  ceux qui sont mieux renseignés de confirmer, mais il y a même un risque létal en cas de sevrage cash...

De la même façon, je conseille VIVEMENT à  ta copine de passer en prise sublingual, pour raison suivante : c'est une fois encore à  confirmer mais il me semble qu'en sniff le dosage sanguin sur 24h n'est pas stable, surtout si les prises ne sont pas régulièrement réparties sur la journée à  heures précises... C'est important d'avoir des prises régulières, à  heure fixe, de préférence en sublingual car c'est la meilleure façon de profiter de 100% des effets du produit. C'est dangereux pour le bébé d'avoir un taux irrégulier dans le sang, il y a risque de souffrance pour le fœtus. Je ne te dis pas tout ça pour te faire peur, ni pour vous culpabiliser, mais plutôt parce que vous semblez vous préoccuper du bien-être de votre bout de choux, mais que vous semblez désinformés (ou pas informés du tout).

Pour les mêmes raisons que celles que j'ai déjà  énoncées, et dans l'intérêt de ta copine et de votre petite fille, je vous conseille VIVEMENT une fois de plus, que ta copine dise à  son médecin, à  sa gynéco, et à  tout ceux qui la suivent dans le cadre de sa grossesse, qu'elle est sous substitution. Je sais que ça vous semble difficile, que vous avez peur d'être jugés et que c'est pour ça que vous ne l'avez pas fait jusque là , mais c'est INDISPENSABLE pour une bonne prise en charge ! Le personnel soignant n'est pas là  pour vous juger et ils ont le devoir, lié à  leur profession, de vous aider et de tout mettre en œuvre pour que la grossesse, la naissance, et la suite se passe bien.

D'ailleurs, je vous conseille aussi de voir avec le médecin de ta copine pour que son Subutex lui soit prescrit, c'est mieux, les choses seront plus claires pour vous 2, et je crois, même si ce n'est pas le plus important, que ça sera plus facile vis à  vis du personnel médical si les choses sont officielles et faites dans les règles... c'est dans votre intérêt. Beaucoup font comme vous, se fournissent en sub ou autre sans passer par un médecin, de peur d'être étiqueté "consommateur", mais c'est loin d'être idéal... Ta copine a besoin de pouvoir parler de ça à  quelqu'un qui puisse la conseiller.... je vous conseille donc de consulter si possible un addictologue, sinon son médecin généraliste pour mettre en place une prescription.

Je ne sais pas où toi tu te fais prescrire ton sub, mais si tu ne le sais pas déjà , il y a des CSST (Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes) dans toutes les grandes villes, je pense que c'est une bonne option car ils connaissent bien le sujet, et seront à  même de vous aider dans vos démarches, et de conseiller ta copine pour son traitement, sa grossesse, l'allaitement, et toutes les questions qu'elle peut se poser. Ils pourront aussi l'aider pour l'accouchement, en vous appuyant pour organiser sa prise en charge par des personnes compétentes, qui ont l'habitude de s'occuper de grossesses sous substitution, ça sera plus facile pour vous, vous serez plus à  l'aise aussi... Il ne faut pas que vous ayez peur d'être jugés, des personnes comme ta copine qui sont enceintes alors qu'elles sont substituées il y en a plein, et en général ça se passe très bien... quand ça se passe mal, même si c'est rare, c'est à  cause du manque d'information des gens (parents comme personnel soignant) c'est bien pour ça que je vous conseille de vous orienter vers un addictologue, un CSST ou une personne maitrisant le sujet !

Bref pour résumer, j'insiste, je suis désolée, mais c'est dans votre intérêt, consultez pour mettre en place une prescription de Subutex, ne cachez plus sa substitution au personnel médical, au contraire, parlez-en, c'est extrêmement important pour la prise en charge de ta copine et du bébé (c'est bête mais pour te donner un exemple il y a des interactions possible avec des médicaments qui pourraient lui être prescrits en cas de besoin lors de l'accouchement et le cacher pourrait mettre ta copine et votre fille en danger). Et enfin, il faut que ta copine essaye de prendre son Subutex en sublingual, et surtout, en 1 seule prise ! Le Subutex est fait pour durer 24h, et si ta copine a l'impression que ça ne suffit pas, il vaut mieux augmenter légèrement le dosage que rester avec un dosage insuffisant. Ça peut te surprendre, tu dois penser que c'est bizarre et que c'est pas bon pour le bébé mais c'est le contraire ! Pendant une grossesse, beaucoup de femmes ressentent le besoin d'augmenter leur dosage de substitution (ben oui, le bébé en prend une partie pour lui!).

Enfin, je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter pour la naissance, tu as déjà  du lire des discussions là  dessus sur le forum, le bébé est pris en charge à  la naissance. On lui administre de la teinture d'opium (c'est un opiacé moins fort que l'opium, plus adapté pour les bébés) et son sevrage est mis en place sur plusieurs jours, petit à  petit, en veillant à  ce qu'il ne souffre pas.

Il peut peut-être aussi être sevré avec l'allaitement, le Subutex passe dans le lait, et si le bébé est allaité, il continue à  être alimenté en Subutex un peu comme avant sa naissance. Ensuite, je ne connais pas les détails, d'autres personnes t'en diront plus que moi, mais je suppose qu'on doit diminuer la proportion de lait maternel tété et prendre le relais avec le biberon, ou alors si la mère veut se sevrer en même temps, peut-être que c'est possible  de tout simplement allaiter le bébé en diminuer très progressivement le dosage de sub (mais là  dessus je te répète je ne suis pas sûre, c'est à  confirmer par quelqu'un de mieux renseigné que moi).

Voilà  voilà , j'espère avoir répondu à  tes interrogations, d'autres personnes complèteront/corrigeront peut-être certains points sur lesquels je ne suis pas sûre de moi. Si besoin n'hésites pas à  poser d'autres questions quelles qu'elles soient.

Dernière modification par Stelli (23 janvier 2010 à  21:30)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Hum, hum wink Stelli, merci d'aérer tes textes et de faire des paragraphes pour faciliter la lecture de tes posts :)

Je souhaite préciser ou rectifier deux ou trois choses :

La buprénorphine et ses métabolites passent dans le lait maternel mais en quantité très faible (par rapport à  la méthadone par exemple). Je pense qu'il est très risqué (voir illusoire ?) d'envisager un sevrage du nouveau-né par l'allaitement avec le sub. Je n'ai pas les chiffres sous la main au niveau des concentrations (pourcentage dans le lait maternel) mais je vais essayer de retrouver ça. Et surtout sans encadrement. D'où l'intérêt encore une fois que le personnel de la maternité soit au courant de cette prise de Subutex par la maman pour éviter un syndrome de sevrage brutal du nouveau-né.

Toutes les mamans n'augmentent pas leur substitution au cours de la grossesse. Parfois, c'est l'inverse.

Pour le passage en prise sublinguale, il faudra peut-être penser à  ajuster le dosage. La biodisponibilité par voie nasale n'est pas la même que par la voie sublinguale me semble t-il. Donc ajuster le dosage à  priori à  la baisse si je ne me trompe pas.

Comme déjà  dit dans plusieurs posts et threads, il est préférable visiblement de ne pas faire de sevrage en cours de grossesse (c'est non seulement la mère qui fait le sevrage mais le foetus aussi et il peut en souffrir).

Je compléterai éventuellement quand j'aurais récupéré un peu plus d'infos mais les grossesses sous Subutex, c'est pas ma tasse de thé... roll

Je pense que prescripteur pourra compléter tout ça, c'est un des mieux placés pour répondre à  ce sujet délicat (et je pense qu'il insistera comme nous l'avons déjà  fait sur l'importance que le personnel de la maternité soit au courant de la situation, c'est vital pour le bébé).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

lea.amy
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
3 messages
Merci à  tous pour vos infos et oui je reconnais qu'il y a un grand manque d'information vis avis de la grossesse et du traitement.
juste une petite précision on ne voulait pas qu'elle arrête le traitement mais simplement diminué les dose car on en prend plus que de besoin... de toute façon on c'était bien mit d'accord sur le faite qu'à  aucune moment il était question de sevrage pur mais d'ajustement au besoin réel et non psychologique et le simple faite de plus prendre par le nez va tout changer, sinon je savais que cela fessait des monté puis descente mais je ne pensais pas que ça pouvait être si mauvais pour le bébé maintenant que c'est chose faite il sera beaucoup plus facile le reprendre en sublingual tous les 2.
quand a officialisé son traitement je ne suis pas spécialement pour car personnellement j'ai plutôt une mauvaise expérience avec les médecin (même si il sont parfois formidable) mais il monte les dose un peu trop facilement, il nous mettent dans la tête que ce sont des traitement a vie parfois (il ne faut pas être négatif à  mon avis c'est sûr que c'est possible mais pas obligatoire), et il ont voulus a plusieurs reprise me faire passer à  la méthadone qui d'après tous ce que j'ai pu voir est encore autre chose.
Et la stabilité psychologique du bubu je suis tout à  fait d'accord mais maintenant nous nous somme éloigné (nous avons changé de département) donc plus de contact avec qui que ce soit, nous somme tous les 2 dans le même travail et j'ai même commencer a monté mon affaire en informatique (auto-entrepreneur) donc au niveau psychologique nous avons un risque de rechute extrêmes faible...
mais il est vrai qu'il serait plus judicieux de l'officialisé je le reconnais.
Quand à  le dire au professionnel de santé je suis tout à  fait pour personnellement mais elle un peu moins, il est vrai qu'aujourd'hui il n'est pas donnée à  tout le monde de portée l'étiquette d'ex toxico facilement (je m'y suis très bien fait et je n'ai pas honte de mon passé, toute expérience est bonne à  prendre même si elle est mauvaise ca m'aura appris certaine chose...)
j'ai donc pensé tout simplement changer d'hôpital pour aller à  celui qui est le plus proche de chez nous par ailleurs je vais prendre contact avec eux dans la semaine car il est vrai que je n'avais pas vraiment penser au interaction médicamenteuse et ça fait peur, quant au syndrome de sevrage c'est assez aléatoire a priori j'espère que notre petite aura la chance de son côté car nous culpabiliseront vraiment qu'elle est commencée sa vie comme ça... même si ça c'est banalisé ça n'excuse en rien notre comportement et je le regrette sincèrement si seulement on aurai pu tout planifié, mais le principal est tout de même qu'elle soit en bonne santé, ce qui est apparemment le cas et nous avons déjà  un lien très fort avec elle (nous communiquons tout le temps c'est un instant merveilleux)

Sur ce je vous remercie encore une fois pour tous vos renseignement, car ils peuvent être très précieux on ne sait jamais mieux vaut trop de précaution que pas assez.
À bientôt

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Désolée Alain Will, je sais que j'ai tendance à  écrire des pavés lol, je vais tenter d'aérer un peu plus à  l'avenir wink

Je te remercie de rectifier ce qui doit l'être comme je le disais, je n'étais pas certaine à  100% n'ayant ni expérience d'une grossesse substituée, ni une connaissance pointue du sujet. Ça serait bien que prescripteur puisse donner plus de détails.

C'est vrai que je suis plus au courant de ce qui se passe en cas de grossesse/allaitement sous méthadone, il doit effectivement y avoir quelques différences avec le sub.


lea.amy :

Je comprends bien vos craintes vis à  vis des médecins, le sujet est tendu et même avec des spécialistes c'est pas toujours évident. Je comprends aussi que tu aies eu de mauvaises expériences, mais ça ne justifie pas de prendre des risques.
Quoiqu'il en soit, c'est mieux quand même de voir avec un médecin pour la substitution, et de tenir au courant le personnel qui s'occupera de la prise en charge de ta copine, pour toutes les raisons que je t'expliquais, et pour d'autres encore, c'est quand même plus prudent, il s'agit de la santé d'une femme et de son bébé !

Je comprends tes doutes par rapport aux médecins que tu as pu voir, dis toi simplement que quoi qu'ils aient pu te dire, tu es malgré tout libre de choisir la substitution que tu souhaites, et aucun médecin ne peut te forcer à  passer à  la métha si tu ne veux pas par exemple. Après j'ai peur que tu te fasses des idées sur la métha en général mais bon, c'est pas le sujet de ce post.

Pour en revenir à  ta copine, je comprends qu'elle ait peur du regard des gens, mais il faut bien admettre qu'elle prend du sub, ça a des conséquences qu'elle doit assumer, entre autres de devoir en informer le personnel médical qui la prend en charge. Après, à  vous de vous adresser à  des gens compétents, je sais c'est facile à  dire, mais si vous vous y prenez maintenant, vous avez le temps de voir venir, et de vous organiser. Renseignez-vous sur la prise en charge des bébés dépendants dans les maternités/cliniques de votre coin, il y a forcément une unité pas loin de chez vous qui s'en occupe et surtout qui le fait bien.
D'autres forumers pourront peut-être vous renseigner, tu devrais chercher sur le forum, je suis sure que c'est un sujet qui a déjà  été évoqué.

Autre chose, je voulais que tu saches que ça ne sert à  rien de vous culpabiliser, votre fille naitra dépendante, soit, le corps médical a les moyens de la prendre en charge pour qu'elle ne souffre absolument pas, ne vous culpabilisez surtout pas, votre fille n'en gardera aucune séquelle, souvenir, ni traumatisme. Prenez les choses en main, contactez les hôpitaux, rencontrez le personnel soignant de la maternité, parlez-en avec eux, c'est ce qu'il y a de mieux à  faire, et vous verrez, tout se passera bien. Elle naitra et grandira comme n'importe quelle autre petite fille, vous avez l'air de vous soucier de son bien-être, vous l'aimez et le lui montrerez, c'est ça le plus important, ne l'oubliez pas.

Hors ligne

 

Cat
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2007
9 messages
salut à  toi Eric,

je viens de relire la discussion sur ce thème susbtitution et grossesse que j'avais lancé il y a maintenant 3 ans suite à  ma grossesse sous subutex. ouah ! Pour ma part, que de stress et de questions et d'envies de bien faire et de prises de tête : je remercie tous les forumers qui avaient bien voulu apporter leur pierre à  cet édifice, que dis-je, à  cette montagne de questions...
je reprends la plume - la souris ! - pour te rassurer Eric : ma petite fille se porte magnifiquement bien ; elle est pleine de vie, intelligente, belle - tout cela dit avec toute l'objectivité dont peut faire montre une mère !
Pour ma part, j'ai joué la transparence complète avec le corps médical, dans l'intérêt de mon enfant et je dois dire que j'ai eu plutôt affaire à  des personnes compréhensives même si elles étaient peu informées. Après l'accouchement, à  la clinique j'ai pu m'occuper de ma petite fille comme toutes les autres mamans et l'allaiter. Le seul bémol, c'est qu'ils ont accepté de me laisser rentrer chez moi après s'être assuré que j'acceptais une visite de la PMI qu'ils avaient contacté. Cette visite s'est très bien passée. Très vite, c'est le médecin de PMI qui est devenu le médecin de ma fille. C'est aussi grâce à  la PMI que ma fille a pu aller en crêche.
Si tu évoques tes pratiques devant l'institution, il faut évidemment s'attendre à  ce qu'elle te réclame un droit de regard sur toi et ton enfant : c'est le revers de la médaille. Pour ma part, l'idée me déplaisait au début, je n'avais pas envie qu'on vienne me donner des leçons et puis, j'ai eu affaire à  des professionnels vraiment épatants qui n'ont pas cherché à  me convertir, mais qui m'offraient plutôt une écoute et une aide logistique ; pas négligeable quand tu te retrouves, un peu en panique, avec un petit BB à  la maison.
Si j'ai un conseil à  te donner : c'est, pense à  ton enfant, fais-toi, faites-vous confiance.
Bon courage.
Bizz

Hors ligne

 

tatina
Nouveau membre
Inscrit le 04 Feb 2010
22 messages
j'ai fait deux grossesses sous méthadones et Cat je suis vraiment heureuse que ta fille aille bien car on m'avait dit qu'avec le Subutex il y avait des risques de malformation pour l'enfant et qu'il valait mieux etre sous méthadone.

mon premier fils a du etre sevré pendant 10 jours en néonathologie, gros choc pour tout le monde.
ma deuxième (une fille) n'a eu aucun sevrage et nous sommes sorties 5 jours après alors que je prenais le meme dosage à  qqch près pour les 2 !

comme quoi ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Mon bébé en neonat suite à  une grossesse sous buprénorphine
par Cerise007, dernier post 11 mars 2016 par iskis
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Besoin d'aide et de conseils sur la grossesse avec un tso
par Paulette, dernier post 31 juillet 2021 par Paulette
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Anticipation accouchement après grossesse sous TSO
par marine29974, dernier post 19 juillet 2020 par marine29974
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone

Pied de page des forums