Paris Match "dégomme" les opioides.

Publié par ,
1545 vues, 11 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Bonjour, et comme d'habitude dans la Presse il n'y a aucune reflexion sur le pourquoi et sur le que faire.

https://www.parismatch.com/actu/societe … res-227494

Il s'agit d'une jeune femme qui a des douleurs. Et que a été plutot mal traitée depuis des années. Prescription de tramadol au long cours, pour le reste (consultations antidouleurs etc..) pas de détails. Paris Match préférerait il faire un article sur une jeune femme qui supporte depuis des années des douleurs atroces, sans chercher de palliatif ???

Le Tramadol est certainement sur-prescrit , en grande partie parce que les niveaux de l'OMS le classent comme "moins dangereux" que les niveaux 3.
La revue Prescrire répète "une faible dose d'un opiacé fort est au moins equivalente à une forte dose d'un opiacé faible".

https://www.prescrire.org/fr/3/31/51416 … tails.aspx

En pratique, en 2015, quand un opioïde apparaît justifié, il n'est pas démontré que la codéine ou le tramadol exposent à moins de risques que la morphine à dose minimale efficace. En cas d'utilisation d'un opioïde dit faible, il est prudent d'être au moins aussi vigilant qu'avec la morphine.

La douleur est très prévalente dans le monde et notamment en France et son traitement est souvent mal fait, quand le paracetamol ne suffit pas

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_Bla … 270415.pdf
.
Les Consultations de la Douleur sont rares et les délais de RV élevés.
La crainte d'une addiction fait souvent prefere par les medecins  l'abstention de tout traitement opiacé plutot que son optimisation. Notamment en post opératoire, comme dans le cas de cette jeune femme.
L'HAS a fait là dessus des recommandations qui comprennent l'abstention... de tout traitement insuffisant de la douleur.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … ioides.pdf

(voiir page 67)

Donc j'espère que la Presse finira par s'emparer du problème et prôner enfin une prise en charge optimisée de la douleur, pour tous les douloureux, plutot que de stigmatiser ceux qui cherchent un soulagement legitime et qui sont victimes des carences de la politique de santé.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 juillet 2023 à  10:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3103 messages
Blogs
La presse n'a cessé de diaboliser les opiacés depuis plus d'un siècle !
J'ai fait des recherches sur des articles de presse du début du siècle dernier entre +/- 1910 et 1930 et on trouve tout un tas de conneries et de préjugés sur le sujet dans leurs articles déjà à l'époque !

De plus , on en vient à un retour en arrière sur le sujet de la prise en charge de la douleur , une véritable régression , entre autre  à cause de la crise des opioides aux USA depuis plus de 15 ans et de cette  sacro sainte " putain" de morale à la con, excusez mon langage  ( on peut dire ce que l'on veut mais qui est issue de la morale religieuse )  qui malgré la séparation de l'église et de l'état , ne semble elle, jamais avoir eu lieu ( je parle de la dissociation entre la morale et la mise en place des lois d'un coté et de l'exercice de la médecine de l'autre !) .

La prise en charge de la douleur en France ce résume à ceci : une vaste blague !

J'ai eu un accident de moto important il y a un certain nombre de mois, je suis passé sous les deux doubles roues arrières d'un coté d'un poids lourd de plus de 25 tonnes !
J'ai été pris en charge par un hopital parisien , dans lequel non seulement ils ont réussi à passer à coté d'une fracture de ma cage thoracique au niveau du sternum et ce malgré deux scanners et le fait que je leur disais que j'avais vraiment mal partout à la cage thoracique , vu que le poids lourd en question m' a roulé sur le thorax mais ils me répondaient obstinément que je n'avais rien de cassé au niveau cage thoracique  ( Ce que des radios thoraciques sont venues contredire 3 semaines plus tard ! Sachant que j'avais en plus de ça une fracture du coude gauche tres douloureuse et une fracture du bassin !).

Autant la journée aux urgences ils m'ont filé assez de morphine pour maitriser la douleur , sachant que je leur ai dit avoir une dépendance aux opiacés à haute dose depuis de nombreuses années et avoir  un traitement oxycodone à 540 mg par jour ( je leur ai donné le contact du médecin qui me les prescrit ) , en plus d'une dépendance à l'heroine entre 1,5  et 2 grammes par jours ( en générale , analysée entre 35 et 50% de pureté en plus de 15% de 6mam en moyenne ) .
Autant , ils m'ont laissé hurler de douleur toute la nuit et pendant 12 heures , à moitié en manque en plus !
À tel point que j'ai preferé me barrer de l'hopital dès le lendemain vu qu'ils ont décidé de ne pas m'opérer , en leur faisant croire que je pouvais marcher alors que je n'étais meme pas capable de me lever pour aller pisser , parce que je savais que chez moi j'aurais accès à mon traitement oxy ( pour lequel  mon médecin faxait l' ordonnance à la pharmacie proche de chez moi ) et au stock de came que j'avais heureusement tout juste acheté deux jours avant l'accident !

La seule nuit passée à l'hopital, je suis tombé sur deux peaux de vaches d'infirmières , imbuvables, pas la moindre humanité, pas de compassion ; rien !
Et meme si je comprend que dans nos misérables hopitaux français , les infirmières ne peuvent pas décider par elles memes de prescrire le moindre médicament analgésique efficace si un médecin spécialisé n'est pas là la nuit pour rédiger l'ordonnance ( et évidemment il n'y en a pas de présents la nuit dans la plupart des hopitaux et pourtant j'étais dans un des plus grands hopitaux parisiens) , elles pourraient au minimum avoir un comportement humain et faire preuve de compassion et d'empathie à défaut ( ça me parait être le minimum !)  , capacités dont elles semblaient totalement dénuées  !
Et évidemment l'après midi aux urgences je suis tombé sur un de ces médecins addictologues suffisants et dénués de la moindre once d'humilité   , qui m'a dit :
" mais monsieur , je suis addictologue , je connais mon métier , je mOccupe de tout !" .
Il s'est tellement bien occupé de tout que lorsque la morphine de la journée aux  urgences n'a plus fait effet , j'ai souffert comme un chien de mes fractures , en plus d'etre "à moitié  " ( et c'est peu de le dire !) en manque !
( heureusement que depuis un certain nombre d'années , le  médecin addicto que j'ai eu et l'actuel était / est  supers, de véritables crèmes et vraiment exceptionnels . Après , celui que j'ai eu jusqu'a il y a +/- 3 ans était un cas unique , particulièrement exceptionnel et qui , comme Alice , savait comment c'était  de l'autre cote du miroir ...)
Alors que vu les quantités d'opiacés que je prenais par jour depuis des années , il était évident qu'avec mes multiples fractures en plus, j'avais besoin d'un dosage bien plus fort que mon dosage habituel journalier sans etre blessé !
Mais je n'ai meme pas eu droit à mon dosage normale d'oxycodone , puisqu'il m'en ont donné à'peine la moitié , alors qu'ils avaient eu mon médecin au téléphone l'après midi meme !
Une honte !

Mais je ne me suis pas laissé faire et tout en restant poli, je leur ai dit ce que je pensais de leur manière de prendre en charge la douleur chez leurs patients et notamments ceux qui sont déjà dépendants aux opiacés à haute dose et qu'ils ne savent absolument pas prendre en charge correctement car ils ne sont pas formés pour ça et cette putain de morale à la con s'y additionnant en plus , je ne vous raconte pas le résultat ; pitoyable en 2022 en France et dans un des plus grand hopitaux parisiens !

Tout ça à tel point , que la dernière fois que je suis tombé sur une came coupée à une saloperie et que je me suis tapé une bonne crise de tachycardie, je suis allé en pleine nuit devant l'entrée des urgences d'un hôpital pas loin de chez moi en banlieue parisienne , refusant d'y entrer , en me disant , au moins si je fais une crise cardiaque , peut etre me trouveront ils à temps écroulé par terre devant la porte !

Plus jamais de ma vie je n'irai à l'hopital à moins de souffrir terriblement au point que ce ne soit pas tenable et si j'apprend que j'ai un cancer ou une maladie grve , je me suiciderai plutôt que de devoir subir encore ce genre de traitement !

Je précise qu'il existe une association ou un organisme (appelé  ELSA il me semble, ou un acronyme du genre  ) qui d'après ce que m'a expliqué un ami qui bosse entre autres pour l'assos  analyse ton prod ,l' association Charonne et aussi pour Sintes ( et aussi à mi temps pour un de ces ELSA )  , est une assos ou un organisme qui travail dans certains hopitaux parisiens ( pas tous et pas en banlieue il me semble , tout simplement car ils manquent d'effectifs et de moyens !) , dont le but est de faire la médiation entre les patients dépendants aux opiacés de longue date ( voir pour beaucoup, à haute dose ) et les médecins de ces hopitaux dans lesquels ils interviennent , qui pour la quasi totalité , ne sont pas habitués à gérer ce type de patients .
Ceci dans le but que le séjour de ces patients dans ces hopitaux  ne devienne pas un enfer dans lequel ils se retrouvent en màque et leur douleur non prise en charge ( la totale quoi !)  !
Malheureusement , ils ne sont vraiment pas assez nombreux et n'interviennent que dans quelques hopitaux ( et pour les,patients dans ce cas , traités dans les autres hopitaux et bien ils peuvent " crever "!) .

Dernière chose , ma mère de près de 80 ans , à quelques années près ,  est tombée chez elle il y a quelques temps et s'est fracturé le col du fémur .
Elle a été prise en charge dans un petit hopital de province ( où je n'aurais jamais accepté de foutre les pieds à sa place , si j'avais pu faire autrement, d'une manière ou d'une autre mais elle n'a pas vraiment eu le choix malheureusement  !) et quand je dis " prise en charge " , c'est un bien grand mot tellement cette prise en charge a été une véritable honte !

Déjà , tout comme ils m'avaient fait le coup aux urgences pendant la nuit lors de mon accident de moto, oû ils ne m'avaient donné qu'un acupan ( ou un nom du genre , qui ne m'a évidemment rien fait !) , un valium 10 et ensuite ils m'avaient proposé un doliprane ( meme pas codeiné  et là je leur ai demandé si ils allaient continuer longtemps a se foutre de ma gueule et a me laisser hurler de douleur et du manque !) , ils ont pris en charge sa douleur à peu près de la meme façon.
Évidemment elles les a gentillement ( n'osant pas trop se plaindre , de peur que les infirmières se vengent sur elles par la suite , vu comme elles étaient déjà désagréables, inefficaces et de mauvaise volonté !) " envoyé balladé " avec leurs dolipranes , en leur disant que ça lui bousillait l'estomac mais n'attenuait absolument pas ses douleurs !
Du coup elle a eu le droit à un comprimé orodispersible ( il me semble ) d'un mg ( oui, je dis bien d'un mg , la bonne blague !) , deux fois par jour; soit deux comprimés de 1mg  de morphine orale par jour ( quand on sait que la biodispo est autour de 30% chez une personne naive aux opiacés , ça fait en gros 0,6 mg de morphine par jour ! Lol ).
Je ne savais meme pas qu'il existait des dosages de morphine de moins de 10mg , alors je ne parle  meme pas de dosage de 1mg !

Je pensais que la dose minimum thérapeutique de morphine orale par jour était de 20 ou 30 mg à 60 mg par jour !

Sur base-donnees-publique.médicaments.gouv.fr , il est spécifié que la dose journalière de départ est de 60mg par jour ( je dis bien de départ) , pouvant etre diminuée de moitié si le sujet est agé  !
Soit 1mg/ kg et par jour ( sachant que ma mère est en surpoids et doit peser plus de 80kg !) !

Et tout a été comme ça pendant son séjour là bas ; une pitoyable misère !
La bouffe , on ne la filerait meme pas à son chien de peur de le rendre malade !
Le ménage et la désinfection, une vaste blague !
Et un personnel soignant , pour une bonne partie , qui ne devait meme pas savoir ce qu'il foutait dans cet hopital avec une blouse d'Infirmière ou de médecin sur le dos ( ils ont vu de la lumière , alors ils sont rentrés ! Lol ).
Quelle tristesse que ce que sont devenus nos hopitaux et notre systeme de santé ; le radeau de la méduse ...



Voici ce qu'ils disent sur le  site au sujet des dosages de morphine :

Posologie initiale

Avec les formes à libération prolongée, la dose journalière totale doit être répartie en deux prises, le plus souvent équivalentes, à 12 heures d'intervalle.
Adulte :
En règle générale, la dose journalière de départ est de 60 mg par jour.
Enfant de plus de 6 mois :
La dose journalière de départ est de 1 mg/kg et par jour.
Populations particulières

Sujet âgé :
Il est recommandé de réduire les doses initiales de moitié.
Sujet très âgé :
Il convient de débuter le traitement avec une posologie de l'ordre de 2,5 à 5 mg de morphine orale LI 4 à 6 fois par jour soit 10 à 30 mg par jour.
Insuffisance rénale :
Les doses seront également réduites par rapport à un sujet à fonction rénale normale et ajustées selon les besoins du patient.
Fréquence de l'évaluation

Il ne faut pas s'attarder sur une posologie qui s'avère inefficace. Le patient doit donc être vu de manière rapprochée principalement à l'instauration du traitement, tant que la douleur n'est pas contrôlée. Dans la pratique, une évaluation quotidienne est recommandée en début de traitement.
Adaptation posologique

Si la douleur n'est pas contrôlée, il peut être proposé une augmentation de 25 à 50 % de la posologie journalière antérieure de morphine LP, en conservant un intervalle de 12 h entre les prises.
L'adaptation posologique sera plus sûre et plus rapide en utilisant des interdoses de morphine LI. Chaque interdose correspond à 10 % de la dose journalière en morphine LP. Si le patient utilise régulièrement plus de 3 à 4 interdoses par jour, ces interdoses seront intégrées à la posologie journalière suivante de morphine sans attendre plus de 48 heures.
Dans ces processus d'ajustement des doses, il n'y a pas de limite supérieure tant que les effets indésirables peuvent être contrôlés.

Dernière modification par Acid Test (21 juillet 2023 à  20:04)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert23champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
A part qd tu tombe sur de rare anesthésiste, qui on vue tes dosages, ton historique
Et ne te prenne pas a la légère..

Sinon c'est peine perdu

Après Qq part c'est compréhensible, il on pas tt les jours Qq qui dépasse tte dose prescrite, sans être en "equi-ttment" a ce qu'il prend tt les jours

Et même avec de très bon anesthésiste. Le dernier en fin d'activité m'a dit qu'il n'avais jamais ça
Sufenta, diazépam, curate, sur 240mg de metha et 60 Diaz
J'ai pas eu besoin de soutien respiratoire,
20min après j'étais fret, près a bouger
Jamais vu en 40ans..

Faut dire qu'on est hors norme niveau tolérance
Moi je le sais
Ms tous les médecin non pas vu un bibedom des opiacés

Il faut comprendre aussi
Ms il faudrais qu'une partie du bloc ai des connaissances vers les vieux et gros usagers d'opi. On a une tolérance inimaginable pour un simple soignant

Édit : a reformuler plus tard

Dernière modification par marvin rouge (21 juillet 2023 à  20:23)


Acid orange

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3103 messages
Blogs
Dernière précision au sujet du traitement de l'information concernant les drogues ( licites ou illicites ) par la presse et les médias , la plupart du temps c'est pathétique d'ignorance et un réel tas de conneries et de préjugés !

Encore hier soir ou avant hier soir entre 22h et minuit il me semble ( voir 20h-22h mais il me semble que c'était après 22h)  , sur LCI ( dont j'apprécie en générale les émissions le soir sur la guerre en Ukraine depuis un an et demi et notamment leurs intervenants et consultants sur le sujet ) , ils parlaient des drogues utilisées pendant la guerre en Ukraine et  les guerres du 20 ème siècle notamment et aucun ( militaires y compris et notamment généraux Français ) sur la plateau n'a été capable de prononcer le mot " amphétamine " , alors que toutes les armées s'en sont gavées entre autres au moins à partir de la guerre de 39-45 !
Ils en avaient tous dans leurs paquetages , aussi bien les Américains que les Anglais, Français, Russes, , les Japonais  , les Allemands   ( ah par contre il y a eu des tas de documentaires pour montrer quelles drogues étaient utilisées par le III ÈME Reich sous Hitler , alors que les autres armées faisaient pareil pour tenir et passer plusieurs jours sans dormir !) .
Il est dit que c'est entre autres grace aux amphets que les Anglais ont gagné la bataille d'Angleterre ( pas que grace â ça bien sur mais ça les aidait pour ne dormir que très peu et pouvoir rester éveillé deux ou trois jours si nécessaire ).
Sur les Allemands , il y a eu des tas de documentaires parlant d'amphets et surtout de meth  , les Japonais se gavaient de meth ( dont ils ont inventé une sorte plus ou moins à ce moment là ) , je ne sais plus quelle armée utilisait la methedrine ( , ni plus ni moins que de la methamphetamine aussi ! Les Anglais et Américains il me semble ) , une autre la benzedrine ( les Allemands je crois) .

Sur le plateau dans cette émission  , ils confondaient les opiacés et notamment le fentanyl , avec une autre famille de drogues , amphet ou meth ou je ne sais plus quelle autre type de drogue.
Enfin, ils n'ont raconté que des conneries pendant 5 à 10mn sur le sujet ( c'était dans l'émission Brunnet et Hammet de 22h a minuit il me semble , le Replay est dispo sur LCI / TF1 Replays ).

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3103 messages
Blogs

marvin rouge a écrit

A part qd tu tombe sur de rare anesthésiste, qui on vue tes dosages, ton historique
Et ne te prenne pas a la légère..

Sinon c'est peine perdu

Après Qq part c'est compréhensible, il on pas tt les jours Qq qui dépasse tte dose prescrite, sans être en "equi-ttment" a ce qu'il prend tt les jours

Et même avec de très bon anesthésiste. Le dernier en fin d'activité m'a dit qu'il n'avais jamais ça
Sufenta, diazépam, curate, sur 240mg de metha et 60 Diaz
J'ai pas eu besoin de soutien respiratoire,
20min après j'étais fret, près a bouger
Jamais vu en 40ans..

Faut dire qu'on est hors norme niveau tolérance
Moi je le sais
Ms tous les médecin non pas vu un bibedom des opiacés

Il faut comprendre aussi
Ms il faudrais qu'une partie du bloc ai des connaissances vers les vieux et gros usagers d'opi. On a une tolérance inimaginable pour un simple soignant

Édit : a reformuler plus tard

C'est pour ça que l'ELSA ( pas sur que ce soit l'acronyme exacte mais phonétiquement ça m'a semblé correspondre à ça ) a été créé comme je le dis dans mon post plus haut , pour faire , l'intémédiaire et la médiation entre les patients qui sont de gros usagers d'opiacés dépendants de longue date ( dont la douleur doit etre traité !) et le personnel soignant ( medecins et infirmières ).
Greg de Sintes (également dans l' Assos Charonne et Analyse ton prod ) m'a expliqué ça car il y travaille à mi temps.
Mais ils ne sont vraiment pas assez nombreux et n'interviennent que dans quelques hopitaux ; une minorité malheureusement !
Mais comme quoi ils ( le gouvernement , les personnels soignants , l'ARS ...etc sont au courant que c'est nécessaire , pourtant ils ne font rien pour que ce soit généralisé , alors que tout patient a le droit de voir sa douleur prise en charge correctement , nous y compris, gros consommateurs dépendants aux opiacés de longue date !
Nous sommes aussi des etres humains , non ? ).

Dernière modification par Acid Test (21 juillet 2023 à  20:37)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert23champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
Et ça t'étonne ?

Bien des addicto sortent des énormités parfois
C'est triste a dire, ms peu savent comment les stup agissent, et leur effets sur le corps

Je suis un extraterrestre ds mon csapa et avc certains potes, pourtant loin d'être des newbies

Et c'est pas près de bouger ac.test

Acid orange

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3103 messages
Blogs

marvin rouge a écrit

Et ça t'étonne ?

Bien des addicto sortent des énormités parfois
C'est triste a dire, ms peu savent comment les stup agissent, et leur effets sur le corps

Je suis un extraterrestre ds mon csapa et avc certains potes, pourtant loin d'être des newbies

Et c'est pas près de bouger ac.test

marvin rouge a écrit

Et ça t'étonne ?

Bien des addicto sortent des énormités parfois
C'est triste a dire, ms peu savent comment les stup agissent, et leur effets sur le corps

Je suis un extraterrestre ds mon csapa et avc certains potes, pourtant loin d'être des newbies

Et c'est pas près de bouger ac.test

Ça ne m'étonne pas parce que j'ai vu tant de pseudo addictos raconter tellement de conneries et etre gavés de préjugés !
Mais de mon coté depuis plus de 8 ans , j'ai eu la chance d'avoir deux médecins officiants  aussi en addictologie , EXCEPTIONNELS !
Le premier des deux était  déjà quelqu'un  de connu dans la RDR il y a des décennies , avant meme que le terme RDR soit utilisé , qui s'est battu pour que les choses évoluent ( comme la remise en vente libre des seringues à l'époque la pire du SiDA et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ).
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas qu'il soit identifié mais ce qui le différentiait totalement de 95% des addictos (au moins ) à mon avis , c'est que lui a été un usager de tout avant d'etre médecin !
Il a été de l'autre coté du miroir , alors il était mieux placé que la grande majorité des addictos , non seulement pour savoir de quoi il parlait mais aussi pour se mettre à la place de ses patients !
J'ai adoré ce médecin, je lui voue un profond respect , pour le médecin qu'il  a été et parce que c'est un homme très ouvert d'esprit ,  très intelligent et en plus de ça , pas dénué de sens de l'humour !

Pourtant notre tout premier RDV s'était mal passé car il était de mauvais humeur ce jour là et pouvait etre un peu soupe au lait parfois ! Lol
Mais ensuite on s'est super bien entendu et j'avais un contact privilégié avec lui ( et je sais que je faisais partie de quelques patients qu'il appréciait particulièrement ) .
Malheureusement il a du plus ou moins partir à la retraite et a arrêté de travailler dans le cabinet  où je le voyais.
Mais il a eu l'extrême gentillesse et délicatesse de me trouver un successeur et à 540mg d'oxycodone par jour, tu peux imaginer qu'ils ne se sont pas bousculés au portillon pour me prendre ! Lol

Alors que le médecin addictologue que j'avais eu pendant deux ans avant lui , qui avait initié mon traitement de maintenance aux opiacés , et notamment à la morphine ( skenan à 650 ou 700 mg / jour ) ,   très connu dans la RDR également ( il est décédé depuis plusieurs années  ) , meme si il était sympa , m'a laissé tomber comme une merde lorsqu'il a fermé son cabinet pour ne plus travailler qu'à Marmottant ( où  il travaillait en parallèle il me semble , lorsqu'il avait son cabinet , à moins qu'il ait été bosser là bas lorsqu'il a fermé son cabinet , je ne sais pas trop ) et je me suis retrouvé comme un con , sans rien , en passant de 650-700mg de morphine par jour à Zero du jour au lendemain ( évidemment je suis tout de suite retombé dans la came ...) !
Et je suis resté plusieurs mois dans cette situation , à galérer à trouver un autre médecin qui accepte de me prescrire un tel traitement à cette dose , jusqu'à ce qu'un de  mes contactes dans la RDR ( vis à vis de qui je serai toujours reconnaissant !) , me mette en contacte avec l'autre médecin ( dont je parle plus haut ) que j'ai eu ensuite pendant 5-6 ans.
Franchement je n'avais pas du tout trouvé ça correcte de sa part , de me laisser comme ça dans la merde sans traitement, du jour au lendemain ( surtout vu le dosage auquel j'étais , bien qu'à l'époque je ne prenais pas de came en plus à coté ), sans meme essayer de me trouver un successeur pour prendre sa suite et me prescrire un traitement !

Alors que l'autre médecin que j'ai eu ensuite , dont je parle plus haut et que j'aimais beaucoup , s'y est pris un an avant et a réussi à me trouver un successeur ( le médecin que j'ai actuellement ) , ce dont je lui serai éternellement reconnaissant , ça c'est sur !
Mon médecin actuel est aussi un très bon médecin , que j'apprécie beaucoup meme si contrairement à celui que je voyais avant lui , n' a pas été usager .
Je n'ai donc pas exactement la meme relation avec lui que j'avais avec celui d'avant mais c'est aussi quelqu'un d'assez exceptionnel comme médecin, vraiment passionné par son métier et on voit et on sent, qu'il aime aider les gens ( et il bosse comme un dingue , sans compter ses heures , pour le minimum syndicale !) .
J'ai également beaucoup de respect pour lui , alors que comme certains ont du le comprendre , je suis quelqu'un d'assez critique vis à vis des médecins et personnels soignants en générale !
Je déteste ( et encore , c'est un doux euphémisme !) , les médecins qui se prennent pour je ne sais pas quoi et considèrent leurs patients comme des abrutis qui ne comprennent rien et qui n'ont pas besoin de savoir , ni qu'on leur explique quoi que ce soit !

En générale , j'apprécie les gens intelligents mais humbles , c'est à dire assez intelligents pour ne pas avoir besoin de péter plus haut que leur cul pour se sentir bien , ou pour se rassurer  et croire qu'ils valent mieux que les autres !
Tout comme les gens vraiment forts n'ont pas besoin de montrer leur force en permanence , parce qu'ils connaissent leur force et n'ont rien à prouver , ni besoin de se rassurer , ou de se donner l'impression qu'ils sont les plus forts que tout le monde en rabaissant les autres !

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert23champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
Je préférerais ne pas avoir cette tolérance de Golgotha,
Ms elle est là, tant pis (ou mieux) pour moi

Mais faut bien se rendre compte, après x années
Que tt le monde j'appréhende pas le truc

C'est dommage, et c'est triste Qq part
Ms même certains médecin de centre anti-douleur m'ont pris pour un mytho avant d'avoir mes résultats
Et me dire, ben dsl ms la, je plus rien pour toi
Alors que si

Ms bon on n'est pas dans la norme non plus, et ça fait l'accepter

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert23champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
J'aime bien ton dernier paragraphe ac.test

On a visiblement le même genre d'avis
J'aime
Être intelligent, ms humble
C'est la base

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
L'ELSA c'est  l'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie, qui doit en principe exister dans tous les hopitaux. Et, parfois en faisant appel à des intervenants exterieurs.
Mais son existence est souvent peu connue, même des soignants. Il ne faut donc pas hesiter à poser la question.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
983 messages
Blogs

prescripteur a écrit

L'ELSA c'est  l'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie, qui doit en principe exister dans tous les hopitaux. Et, parfois en faisant appel à des intervenants exterieurs.
Mais son existence est souvent peu connue, même des soignants. Il ne faut donc pas hesiter à poser la question.
Amicalement

Les ELSA existent de fait dans les hôpitaux ayant des services d'urgence (c'est même une obligation, normalement, qu'il y en ait une...ref :  circulaire DHOS/DGS du 8 septembre 2000)...
malheureusement, ce sont souvent des équipes sous dotées en personnel...et qui parfois n'existent pas par manque de personnel uniquement...
et Prescripteur tape très juste : parfois, elles sont méconnues des soignant.e.s ...
Ne pas hésiter à demander si ce type d'équipe existe en cas d'hospitalisation et de difficulté dans les gestions des TSO et de la douleur (mais aussi de l'arrêt brutal de toute autre substance en cas de problème de santé, je pense notamment au cannabis ou même juste au tabac qui est souvent passé à la trappe et qui peut faire passer un mauvais séjour à l'hôpital si on est privé du jour au lendemain sans substitution ou autre traitement pour aide à passer le cap...)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

JackDean homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
63 messages
Salut,

Ce que je lis ici est atterrant, à commencer par le témoignage d'Acid Test, mais ne m'étonne pas hélas.
On a vraiment un gros problème dans la prise en charge de la douleur en France.
Ça concerne bien entendu les usages d'opiacés avec une tolérance forte, qui ont le droit d'être soulagés comme n'importe qui, mais aussi les usages lambda si je puis dire et sans aucune connotation péjorative par rapport aux usages d'opiacés.

Récemment j'ai vu mon père souffrir suite à l'ablation totale de son rein, ce qui est vous en conviendrez un acte invasif, et il avait le droit à un paracétamol toutes les 6 heures...
Quand je demandais à l'infirmière un pallier 2, j'avais l'impression de prononcer un gros mot, elle ne me répondait même pas ou me racontait n'importe quoi.
Pareil, un des plus grands hôpitaux français, sinon mondial pour certaines spécialités (la Pitié)...

Quand il est sorti de l'hosto, l'ordonnance était du paracétamol, une ordonnance pour un gamin de 8 ans alors qu'on venait de lui enlever un rein. J'ai dû prendre RDV chez son généraliste pour qu'on lui prescrive du Tramadol qui l'a enfin un peu soulagé.

Dans mon cas perso, étant dépendant à l'alcool, mon généraliste se refuse à toutes prescriptions d'opioides, et dans sa tête j'ai l'impression que c'est à vie.

Je souffre de douleurs chroniques depuis deux ans et l'autre fois je lui ai dit la vérité, que face à son refus, je suis allé me soulager ailleurs et que même si je l'appréciais beaucoup (car c'est aussi un super médecin pour d'autres raisons) je me demandais ce qu'il se passerait si un jour je souffrais vraiment énormément, s'il allait s'entêter à me prescrire du paracétamol ou si j'allais devoir changer de médecin. Silence un peu gêné...

Au final, par rapport à mes douleurs, j'ai bien géré les opiacés et j'ai pris de la codéine pendant deux ans sans tomber dans la dépendance (super facile à obtenir quand il vous manque une dent de devant suite à une opération foireuse lol), par contre je suis tombé dans le Kratom, j'aurais préféré que mon médecin m'encadre avec une ordo sécurisée d'opiacés et un suivi vigilant plutôt que de gérer ça seul et de finir par avaler cette poudre dégueu toutes les 4 heures. Mais au moins je suis soulagé, et même si cette addiction m'emmerde, je me dis que je réglerai ça le moment voulu et qu'au moins je n'ai plus mal.

Bref, ce sont des exemples comme ça, peut-être un peu côté de la plaque du topic je ne sais pas, mais il y a vraiment du boulot avec la prise en charge de la douleur dans nos douces contrées... C'est pourtant un des fondements du serment d'Hippocrate : l'obligation de soulager la douleur.

Et sur la notice du Skenan que je lisais l'autre fois, il est écrit noir sur blanc que même les usages réguliers d'opiacés peuvent suivre un traitement d'opiacés, de façon stricte et encadrée bien entendu.

Prenez soin de vous

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Flirter avec les opioïdes
par Libad, dernier post 08 avril 2022 par J-Cat
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépression/opioïdes
par Jostorm, dernier post 26 juillet 2023 par Boadicea
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Les opioides et le métabolisme
par Mascarpone, dernier post 22 févier 2019 par ziggy
  4

Pied de page des forums