Une etude canadienne sur l'approvisionnement sécuritaire en drogues

Publié par ,
767 vues, 3 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Bonjour, voici le mail que j'ai reçu de Coalition canadienne des politiques sur les drogues
La Coalition canadienne des politiques sur les drogues est basée à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser.
515 W Hastings St, Université Simon Fraser, Vancouver, BC V6B 5K3, Canada

(traduction google) et ici l'article (en anglais) sur le sujet

657087976-imagine-safe-supply-summary-of-findings.pdf

Pascal --

Au cours des derniers mois, nous avons vu beaucoup de discours politiques mal informés sur l'approvisionnement sûr. Il est important de fonder la politique en matière de drogue sur des preuves, c'est pourquoi je suis ravi de partager ces résultats de recherche avec vous.

Imagine Safe Supply est un projet de recherche dirigé par la communauté explorant une participation significative à un approvisionnement sûr pour les personnes qui utilisent des drogues et les travailleurs de première ligne.

En savoir plus sur Imagine Safe Supply (c'est la ref en début de post)

Les personnes qui se soucient de mettre fin à la crise des drogues toxiques savent que nous devons recentrer la conversation publique sur ce qui compte : comment un approvisionnement sûr pourrait être conçu pour améliorer le plus efficacement la santé et la sécurité publiques dans le contexte de l'approvisionnement en médicaments non réglementé qui tue environ 20 personnes tous les jours au Canada. Ce sont les preuves, la recherche et les connaissances communautaires qui devraient guider la politique en matière de drogue dans ce pays, et non la stigmatisation et la désinformation.

Maintenant nous avons besoin de votre aide. Pascal, partagerez-vous ces résultats de recherche pour nous aider à toucher plus de personnes ?



Notre équipe voulait connaître les priorités des personnes les plus touchées par l'approvisionnement en médicaments toxiques. Nous avons utilisé le mot « imaginer » dans le titre de la recherche parce que nous avons demandé aux personnes qui consomment de la drogue ce qu'elles voulaient voir, sans stigmatisation ni limitation. Nous avons entendu des visions d'un approvisionnement sûr et efficace qui sont imprégnées des valeurs de construction communautaire, d'autonomie, de soins mutuels, de relations de confiance et d'inclusion culturelle.

Nous ne pouvons pas laisser la peur et la désinformation guider la politique en matière de drogue. Nous avons besoin que tous les ordres de gouvernement et les décideurs augmentent l'échelle et la portée de l'accès sécuritaire à l'approvisionnement partout au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées.

J'espère que vous prendrez un moment pour en savoir plus et partager les résultats de cette recherche. Nous avons besoin de votre aide pour mettre en place le changement.

Merci d'avoir pensé.

Sincèrement,

Erin Howley, associée de recherche principale

PS Vous pouvez en savoir plus sur ce que nous avons entendu au cours de trois années de recherche qualitative sur ce dont les gens ont besoin d'un approvisionnement sûr ici.

Coalition canadienne des politiques sur les drogues
La Coalition canadienne des politiques sur les drogues est basée à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser.
515 W Hastings St, Université Simon Fraser, Vancouver, BC V6B 5K3, Canada

Dernière modification par prescripteur (31 juillet 2023 à  18:45)

Reputation de ce post
 
Pour un monde meilleur

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert10champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3110 messages
Blogs
C'est beau mais malheureusement on en est loin, très loin en France et meme aux USA , malgré le nombre de morts chaque année !
Il y a un moment où il faut dire les choses telles qu'elles sont !
Le gouvernement et les politiciens , les élus de tous bords et meme la plupart des médecins et personnels de santé , ainsi qu'une bonne partie de la population, n'en ont rien à foutre si des usagers de drogues crèvent ou attrapent certaines maladies , infections...etc , tout ça à cause des lois en vigueur sur les stups et la politique prohibitionniste au sujet des drogues ; pas à cause des drogues elles memes, il faut le dire haut et fort !
Pire que ça , une partie estime que si ça nous arrive , c'est qu'on l'a bien cherché à consommer des drogues !
Les usagers de drogues et personnes dépendantes aux drogues sont parmi les parents pauvres des minorités !
Je veux dire par là que le racisme et l'antisémitisme sont condamnés par  la loi en France, tout comme les discriminations envers les personnes LGBT mais les usagers  de drogues peuvent etre insultés , traités comme de la merde , on peut leur dire qu'ils méritent de crever et rien ni personne ne condamnera les personnes qui leurs disent cela !

Les personnes LGBT se sont unies et se sont battues contre les discriminations pendant des années pour e arrriver où on en est , où ils en sont aujourd'hui !
Le problème c' est qu'il  y a meme de la discrimination entre les usagers de différentes drogues , tellement il y a eu de diabolisations de plusieurs drogues, plus que d'autres pendant des décennies dans la société ; ça a été une  véritable propagande, un lavage de cerveau à grande échelle sur toute la population ( et les médias et la presse avant eux , y ont largement participé ! ).
Alors il n'y a meme pas d'union , pas d'unité entre les usagers de drogues pour se battre et défendre leurs droits !
Beaucoup d'usagers de drogue ne se sentent meme pas concernés par ce combat et j'en ai la preuve tout autour de moi depuis des années !
Comment pourrait on faire bouger les choses dans le bon sens , si il n'y a meme pas d'unité entre les usagers de drogues ?

Ce n'est pas chacun de leur coté  que les personnes des communautés  LGBT , ou que les noirs  aux USA ( par exemple )  , ont fait bouger les choses dans la société , ce n'est que tous ensemble ( voir meme aidés de personnes en dehors de leurs communautés ) qu'ils y sont arrivés !

Meme aux USA ou il y a plus de 102 000 morts par  overdose par an  ( chiffres du CDC pour 2022 il me semble ! J'ai posté le lien dans un de mes précédents posts récemment sur le forum  ) , dont plus de 80 000 quasi uniquement  à cause des Fentanyloides , en grande majorité et ils en sont encore à essayer de mettre en place correctement des TSO accessibles pour tous les usagers dépendants et distribuer du Narcan !
C'est très loin de suffire !
Ils ont des décénnies de retard sur la réalité de la situation !
Et ça donne un boulot de malade aux urgentistes qui passent leur temps à ranimer des personnes en overdose tous les jours !
Je ne sais pas si c'est le nombre de morts par OD toutes drogues confondues ou juste pour les opiacés mais il me semble que ce n'est que pour les opiacés/ opioïdes; à vérifier !

Dans le reportage rediffusé sur Arte en ce moment, sur l'histoire du trafic de drogue , en 3 épisodes , ils en sont resté à 30 000 morts par an aux USA vu que le docu date d'il y a plusieurs années !
Soit  dit en passant , docu interessant mais pas exempt de fausses informations ( on peut meme dire de " conneries " pour certaines !)  , il faut le dire .
Et notamment car a mon avis, aucun usager ayant un certain savoir sur tous ces sujets , n'y a  participé au niveau réalisation !

La prohibition des drogues engendre de véritables massacres de civiles ( qui pour beaucoup sont des victimes collatérales !)  au Mexique , entre autres ( je parle du Mexique parce que c'est particulièrement un bain de sang là bas depuis plusieurs années !)  , du fait de la guerre entre les différentes factions issues de l'éclatement des cartels , directement liés à la guerre contre la drogue !
La situation est plus qu'urgente mais c'est encore et toujours la putain de morale qui a le dernier mot !
Morale tout ce qu'il y a de plus hypocrite en plus , tout autant que les membres de mafias et de cartels qui tuent toute la semaine sans le moindre scrupule et vont a la messe le dimanche !

Dernière modification par Acid Test (01 août 2023 à  16:46)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
A Acid Test, tout à fait d'accord avec ton analyse mais je trouve positif que certaines personnes, notamment dans les milieux scientifiques, se soient emparées du sujet et cherchent à modifier "l'opinion publique". Malheureusement ce n'est pas un gage de reussite mais au moins un espoir !
Il est important que cette opinion publique comprenne que, contrairement à ce qu'on veut lui faire croire , ce n'est pas la consommation de drogues qui entraine OD et banditisme mais la repression et la stigmatisation qu'ils encouragent par leur silence ou leur approbation. Il faut qu'ils comprennent que ce sont les "bonnes gens" qui en sont responsables et non les PUD. On peut souhaiter que le jour où ils auront compris, un cercle favorable (et non plus vicieux) se mette en place.
Amicalement
voir notamment

https://www.stuartmcmillen.com/fr/comic … x-drogues/

Dernière modification par prescripteur (01 août 2023 à  18:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert10champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3110 messages
Blogs

prescripteur a écrit

A Acid Test, tout à fait d'accord avec ton analyse mais je trouve positif que certaines personnes, notamment dans les milieux scientifiques, se soient emparées du sujet et cherchent à modifier "l'opinion publique". Malheureusement ce n'est pas un gage de reussite mais au moins un espoir !
Il est important que cette opinion publique comprenne que, contrairement à ce qu'on veut lui faire croire , ce n'est pas la consommation de drogues qui entraine OD et banditisme mais la repression et la stigmatisation qu'ils encouragent par leur silence ou leur approbation. Il faut qu'ils comprennent que ce sont les "bonnes gens" qui en sont responsables et non les PUD. On peut souhaiter que le jour où ils auront compris, un cercle favorable (et non plus vicieux) se mette en place.
Amicalement
voir notamment

https://www.stuartmcmillen.com/fr/comic … x-drogues/

C'est sur que faire changer l'opinion publique sur le sujet est important  ,après un siècle pendant lequel la société en générale ,n'a cessé de luî enfoncer ces  préjugés dans le crane !
Le problème c'est que pendant qu'on tergiverse et que les choses bougent si peu ,   des centaines de milliers , des millions ( au niveau mondial ) de gens souffrent et  meurent de cette situation et ce depuis des décennies et de plus en plus !

Rien qu'aux USA ,combien de centaines de milliers de gens sont morts ces 20 dernières années , qui pour une bonne partie, auraient pu etre évitées ?

Dernière modification par Acid Test (02 août 2023 à  10:47)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parler des drogues à un ado
par Robert Paulson, dernier post 03 août 2019 par krash
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Schizophrénie et drogues
par Ilovesubboys, dernier post 21 août 2024 par linec13
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma culture des drogues
par mikykeupon, dernier post 11 mai 2018 par Pussy Destroyer
  9

Pied de page des forums