1
Dernière modification par Haim (11 décembre 2023 à 17:51)
Hors ligne
Salut !
Haim a écrit
Est-ce possible que le tapis chauffant fait passer de 16° a 31° ? J'ai cru lire que setai un gain de seulement quelque degrés...
Carrément !
Si je mesure la température directement à la surface de mes tapis chauffant avec un thermomètre infrarouge, je trouve 70°C !!
Bien sûr, plus on met de distance et d'isolant entre le tapis et le kit, plus la température baisse. Mais il faut être prudent, et faire des mesures sur la surface inférieure du kit afin d'être sûr de ne pas chauffer trop le mycélium.
L'année dernière, j'ai eu plusieurs contas à cause de ça : j'ai pas mesuré la température au bon endroit. En mesurant la température de l'air à l'intérieur du kit, je trouvais 25°C, ça avait l'air bon. J'ai pas vu tout de suite que le fond de mes kits était chauffé à 40°C !
32°C, c'est ce que tu as mesuré dans l'angle, mais sous le kit, c'était probablement encore plus chaud. Ton mycélium a probablement survécu en partie, car le haut du kit devait être moins brulant, mais il a pas dû aimer : ça a dû le fragiliser, et donc ça augmente le risque de conta.
Maintenant que tu obtient 24.5°C juste sous le kit, ça devrait être ok ! Mais fait d'autres mesures à plusieurs moment pour confirmer...
Amicalement.
Hors ligne
Dernière modification par Haim (11 décembre 2023 à 18:20)
Hors ligne
Les cultures de champis, plus on y touche, plus on risque d'introduire des contaminants. Alors perso, j'éviterais la prise de température à coeur, vu qu'à mon avis ça ne sert à rien.
Si tu mesures la température sur la surface inférieure du kit, tu es certain que la température à coeur sera plus basse. Et si tu mesures aussi la température de l'air de la boxe, tu peux déduire que la température à coeur est comprise entre celle au fond du kit et celle de l'air. Ca suffit non ?
Qu'auras-tu de plus en connaissant la température au coeur du pain ?
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Haim (17 décembre 2023 à 12:08)
Hors ligne
Salut !
Ca l'air propre ce que tu as fait.
J'ai déjà fait quelques flushs comme ça sur un kit pour essayer. C'était dans une caisse en plastique plutôt que dans un sachet, mais ça revient au même. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
Mais je trouve que c'est plus chiant à manipuler quand on veut sortir le kit pour cueillir les champignons, c'est pénible de le remettre dans la boite pour le redunk, on risque de casser le pain à chaque fois qu'on "démoule", et ça fait faire plein de manips en plus susceptibles de contaminer le kit. Et j'ai pas eu tellement plus de champis que d'habitude au bout du compte.
Donc finalement, j'ai trouvé que les avantages ne l'emportaient pas sur les emmerdements, et j'ai plus jamais recommencé...
Amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Haim (20 décembre 2023 à 13:55)
Hors ligne
Salut Haim !
Ca a l'air tout bon
Haim a écrit
J'aimerai savoir à l'aide de cette photo combien de temps (à peu près bien sûr) la membrane se détacherai, histoire d'être mieux préparer (et moin dans la précipitation) la prochaine fois
Au doigt mouillé, je dirais 24H.
C'est un truc utile à apprendre de savoir repérer le moment de les cueillir, mais faut pas se mettre en panique pour ça non plus !
D'abord, une fois que le voile commence à se déchirer, tu as encore au moins 24H de délai pour agir.
Ensuite, même si t'en as un qui lâche ses spores, ça fait chier, mais c'est pas la catastrophe non plus. C'est juste que :
- les champis seront moins bon (enfin, encore un peu plus dégueu^^)
- qu'ils seront moins puissants par gramme sec (mais tu auras plus de grammes secs)
- qu'ils seront de puissance moins homogène puisqu'ils n'auront pas tous été cueillis au même stade de leur croissance (mais si tu cueilles tout d'un coup, ça sera le cas de toute façon)
- et que ça va foutre du noir partout, ce qui peut te gêner pour repérer une conta, et qui peut nous gêner pour t'aider sur le forum, car tes photos moins lisibles.
C'est que des inconvénients, mais tes champis ne sont pas foutus, tu ne perds pas de psilocybine, et ça ne devrait pas inhiber les flushs suivantes. (j'ai pas essayé perso, mais dixit SillyCone, qui en connaît un rayon, et en qui j'ai confiance).
Haim a écrit
Tester ce matin (pour profiter de la fraîcheur et me faire une idée du dosage)
Alors, c'était comment ce test ? Bien ou bien ?
Attention, tu ne peux pas vraiment te baser sur des Cubensis encore frais pour te faire une idée du dosage. En effet, en plus de la Psilocibine, les Cubensis contiennent un pourcentage important de Psilocine, qui se dégrade au séchage. Le même champignon sera donc significativement plus puissant frais que sec.
Amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Salut Haim
Haim a écrit
Petite question (encore), une légère odeur de fromage est apparu lors du séchage (toujours en cours, dans un carton légèrement fermer avec une bonne aération tout de même), j'en ai croquer 1 mais j'ai pas eu de goût particulier. Tu en penses quoi ? Pourtant, frais ils étaient niquel (bon goût, bonne odeur). Puis 2j après j'ai récolter le reste du kit (toujours bonne odeur de champ) et un bon dunk. La 2eme tournée semble aussi avoir cette petite odeur de fromage pendant son séchage
Puisque tous les voyants sont au vert par ailleurs, ça ne m'inquiète pas trop.
Surtout que tu sens cette odeur pour tes deux flushs, alors que le pain va bien.
Mais bon, tout dépend ce que tu appelles une odeur de fromage. En lisant certains anciens topics, je me suis aperçu que ce que moi je décris comme une odeur de foin mal séché, une odeur de verts, d'autres appellent ça une odeur de fromage. C'est dur de parler des odeurs par écrit. Mais clairement, quand c'est sec, ça ne sent plus "bon le champignon" comme quand ils sont frais. L'odeur peut sembler douteuse, ça n'est plus une odeur appétissante comme quand c'est frais, mais ça ne doit pas être répugnant ou écœurant, sinon ça m'inquiéterait.
Sinon, pour optimiser au mieux le séchage, vaudrait mieux un carton largement ouvert qu'un carton légèrement fermé. Mais je ne crois pas qu'il faille t'inquiéter pour autant.
Mettre plusieurs couches d'essuie-tout sous les champis, je trouve ça bien aussi. J'ai l'impression que ça accélère le processus, parce quand ils sont très humides, au début du séchage, ça absorbe de l'eau par capillarité (plus que le carton).
Amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
7 | ||
[ Forum ] Culture - Temperature de kit trop élevé ?
|
8 | |
[ Forum ] Culture - Question au sujet de la température
|
9 |