France, patrie des Droits de l'Homme, République de la laïcité... oh que tu me sembles loin en ces temps de mariage pour tous et de salle de consommation supervisée!
Cela fait des mois, que jour après jour, des foules de catholiques ignorant (ou feignant d'ignorer) la différence entre le mariage civil et le mariage religieux organisent des manifestations "monstres" (non par le nombre de participants mais par la vraie nature extrêmiste de certains de leurs participants): de la droite catholique extrémiste aux groupuscules d'extrême-droite, ces manifs sont noyautées par ce qu'il existe de plus réac' dans le pays.
D'ailleurs, les agressions homophobes (e.a. à Lille) ont repris de plus belle et nos chers élus de droite se battent à l'Assemblée pour un sourire ou un soupir un peu trop prononcé à leur goût d'un technocrate de la majorité, triste spectacle!
Toute crise économique grave a toujours donné lieu à une montée du nationalisme, du protectionisme et de la
stigmatisation des minorités. MAIS, nous ne somme pas condamnés à répéter à chaque fois nos erreurs...
Je pense que la bataille pour les salles de conso sera d'autant plus rude si ils perdent cette bataille du mariage pour tous tellement emblématique à leurs yeux (et leurs oeillières). Il faudra, je pense, situer les salles de conso dans la proximité immédiate d'un poste ou commissariat de police pour couper l'herbe sous le pied de tous les populistes (dont un ex-ténor du Barreau de Paris se fait le médiocre porte-parole*).
Ce fut par exemple le cas à Liège durant la distribution médicale d'
héroine et pas une seule fois la police n'a dû intervenir pour quelque motif que ce soit, bien sûr la sortie de la salle de conso ne doit pas être l'occasion de constituer un fichier ou de faire du chiffre facilement...
Essayons donc de mettre au point un tel protocole de "bonne entente" et bon voisinage qui ne pourra que rassurer riverains et forces de l'ordre. Et pour notre part, cela éloignera les dealers, le racket et agressions entre usagers.
Dans ce combat, être plus préparé que l'ennemi est primordial, donc cherchons des solutions humanistes, pragmatiques et réalistes pour clouer le bec au populistes!
Amicalement,
seba59
* Son nom rime avec connard, Maître Connard ça ne lui irait pas mal :)
Dernière modification par seba59 (20 avril 2013 à 15:20)