1 2
La réponse est evidemment qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. Mais si, malheureusement, comme la plupart d'entre nous, on éprouve des soucis de santé, alors la prise de médicaments nous aide à vivre et parfois nous permet de survivre. C'est vrai de la methadone, comme des anti-diabétiques, des anti-hypertenseurs, des analgésiques (qui aident, je le rappelle à supporter la douleur) et il y en a des milliers, pris chaque jour par des millions de personnes.
Il y a d'ailleurs des pays où beaucoup sont trop pauvres pour se payer les médicaments dont ils ont besoin. et ils en bavent.
Alors, d'accord c'est pas sain mais c'est utile.
J'ai énoncé juste auparavant mon avis a propos de la méthadone, qui est le suivant :
déjà je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que la méthadone permet aux toxico d’éviter toutes sorte de maladies, en effet quelqun qui passe de la came a la méthadone c'est très positif, mais si c'est pour s'envoyer 5 mois plus tard des taquets avec d'autres drogues, cela ne protège en rien des infections. attention, je n'ai pas dis que les tox étaient tous multiconsomateur ou bien qu'ils aient forcement envie de se reshooter en étant sous méthadone, mais il faut bien reconnaître qu'il en existe une bonne partie qu'ils le font.
Je n'ai pas dit que la méthadone est mauvaise en soi, j'ai dit que c’était les gens sous méthadone et qui replongent facilement qui doivent peut être tenter de cerner le vrai problème, problème énoncé dans mon dernier message avant celui la. mais comme j'ai dit il ne faut pas généraliser, il y a des gens qui sont stabilisé sous méthadone, qui sont raisonnable et c'est tant mieux, même si je pense que l'on peut faire encore mieux c'est a dire attaquer le problème d'addiction d'ordre psychologique qui est pour moi a l'origine de la prise de drogue et qui est commun a nous tous (mais ce n'est que mon humble avis).
Je rajoute que je suis parfaitement d'accord sur le fait que la méthadone est une bénédiction pour les gens malades ou pauvres et que ce produit a sauvé, sauve et sauveras encore beaucoup de gens. mais comme je l'ai dis précédemment je ne tire pas sur l'ambulance mais je montre l'hôpital, car même dans le cas ou quelqun est stabilisé sous méthadone, il peut encore remonter plus loin pour soigner le problème a la source.
Ensuite je vais répondre brièvement a Pierre :
C'est quoi ce ramassis de préjugés...??? Encore quelqu'un qui fait des généralités, et qui ne s'exprime pas en JE. Et forcément, ca donne quelque chose de complémentent imbitable. Nous ne voulons pas de leçon de moral ici, mais des témoignages.
bon je pense pas avoir fait tant de préjugés que ça, j'aimerai si tu le veux bien que tu cites les soi-disant préjugés afin que nous puissions en débattre intelligemment, car je fais part de problèmes fréquemment retrouvé dans le processus d'addiction et de plus je précise souvent qu'il ne faut pas généraliser. Je te laisse remonter le fil de la discussion pour en juger par toi même.
Pour finir JE vais te tacler gentillement (bah oui sinon ca serait trop facile )
donc tu dis : "Encore quelqu'un qui fait des généralités, et qui ne s'exprime pas en JE"
et ensuite tu finis par : "Nous ne voulons pas de leçon de moral ici, mais des témoignages."
Donc tu dis qu'il faut s'exprimer en son propre nom et quelques lignes plus tard, tu positionnes TOUTE la communauté du forum en parlant en leur nom comme si tout le monde n'en avait que faire de mes conseils !!
Qui généralise ?
Je trouve cela bien que tu me corrige sur une possible erreur que j'ai pu faire, mais cela perd toute crédibilité quand tu fais a ton tour la même erreur a la ligne suivante.
Ensuite tu dis :
Par exemple, tu aurais dit "Pour moi, il est plus facile de me droguer que d'aller faire du sport pour atteindre le même niveau de bonheur.", pas de problème, mais la ta phrase "il est plus facile de se droguer que d'aller faire du sport pour atteindre le même niveau de bonheur. c'est logique." fait de ton cas particulier une généralité qui n'est pas acceptable ici.
quelque part tu as raison, je devrais parler en mon nom, mais quand je dis : "il est plus facile de se droguer que d'aller faire du sport pour atteindre le même niveau de bonheur" loin de moi l'idée que ce soit une généralité, je voulais simplement prendre un exemple pour en dégager l'idée afin de faciliter la compréhension du problème d'ordre psychologique. Mais je reconnais ne pas m'être exprimer assez impartialement et j'en m'en excuse.
Aussi maladroitement que j'ai pu m'exprimer, Je voulais simplement pointer le problème a sa source.
Je reviens ce soir pour continuer a en discuter, si vous le voulez bien sur.
Bonne journée.
Hors ligne
nicolas46200 a écrit
Je n'ai pas dit que la méthadone est mauvaise en soi
Non juste ca :
nicolas46200 a écrit
voila donc je te souhaite de t'en sortir avec cette saloperie de méthadone, disons le clairement c'est une vrai merde mais une fois dedans et tu le sais très bien
"disons le", dit plutôt comme dit précédemment "pour moi" et ça passera ... presque.
Connais tu seulement les témoignages de gens qui a l'apparition de la méthadone, de ce qu'ils ont du faire pour espérer rentrer dans le protocoles.
Et tout les bénéfices qu'ils en ont tirés ?
Nous avons des années de témoignages, de réunions auprès de professionnel de la santé, et d'innombrables études qui vont dans ce sens.
Alors arriver et dire "c'est de la saloperie, c'est de la merde", c'est facile.
Et encore plus facile d'ensuite faire du rétropédalage "j'ai jamais dit que la méthadone était mauvaise en soi".
Je conclurai par le fait que ce forum n'est pas un lieu pour dénigrer les traitements de substitution, si c'est ton but, peut être t'es tu trompé d'adresse ...
LLoigor
Hors ligne
Hors ligne
Donc si les conséquence sont mauvaise, vous irez plus facilement vers la facilité, donc vers la prise de drogue qui a son tour engendreras des conséquences mauvaise et ainsi de suite et ainsi de suite...
Par contre si les conséquences sont bonne, vous irez plus facilement vers la difficultés, donc vers le sport qui a son tour engendreras de bonnes conséquences et ainsi de suite et ainsi de suite...
Donc la moralité de l'histoire c'est que pour atteindre un bonheur plus sain, plus durable et plus pédagogique il faut apprendre a affronter la difficulté, et que plus vous affrontez la difficulté plus il vous sera facile de la ré-affrontez a nouveau et ainsi de suite.. jusqu’à ce que vous soyez assez fort pour que la difficulté ne soit plus un problème pour vous, et que vous puissiez atteindre le bonheur facilement avec de bonne conséquence.
Donc cela est dans mon propre cas et ça n'est pas forcement le cas de tout le monde, même si je pense honnêtement que ça l'est pour une grande partie des camés.
Ce qu'il faut tout de même noter par rapport a ma propre expérience, c'est que partant de mon propre raisonnement j'ai quand même réussi a me sevrer moi même de la métha ou même tout simplement de l'envie de retomber dans la drogue, alors je vois déjà les gens qui vont me dire : "oui mais t'as pas fini ton sevrage, ça se trouve tu vas replonger etc etc "
NON, il est hors de question que je retouche a la came et a la méthadone, j'ai pris ma décision et c'est pas un mois complet de manque intensif qui me fera retourner en arrière.
parce que j'ai pris conscience que cela n'avait aucun intérêt pour moi et je pense avoir fait le bon choix.
Sinon, je vais répondre a Amarnath, je trouve que ton post est très constructif, tu apportes certain éléments qui me paraissent très concret et intéressant.
quand tu dis finis ton repas avant de parler la bouche pleine, c'est pas faux, mais comme j'ai dit je mangerai plus de ce pain la, donc le problème est en processus de solution, j'aurais toujours le choix de retomber dans l'addiction excessive mais grâce a l’expérience que j'ai acquise et la souffrance que j'ai enduré j'ai gagné un véritable contrepoids significatif dans le choix raisonné du pour et du contre.
après vous êtes pas obligé de me croire, on se connait même pas, mais pour moi j'ai déjà gagné le combat.
Apres tu me dis "pourquoi ne pas vivre sans drogues, si cela convient au gens d'en consommer"
en effet pourquoi pas, après il y a toute sorte de drogue, mais a ma connaissance il n'existe pas de drogue qui n'a aucun impact négatif sur l'organisme, même si sa consommation reste occasionnelle (ha si il y a l'eau peut être, ou même l’oxygène, tu me diras c'est une drogue a près tout vu qu'on en est fatalement dépendant, mais bon je vais pas m’étendre sur ce sujet, je vais rester raisonnable)
Donc pour revenir a la came et la méthadone, je pense que ce sont des produits qui ne sont pas vitaux pour l'organisme, on peut tout a fait être heureux sans. mais tu vas me dire "on peut être heureux avec aussi !!"
oui mais quitte a choisir entre être dépendant ou indépendant pour arriver au même résultât, je préfère choisir d'être indépendant, question de bon sens.
Maintenant passons au choses sérieuse :
Les gens finissent par se mentir, par ce qu'ils souffrent de cette satané culpabilité. Il est presque impossible de s'en libérer, car elle est imbriquée, dans toute la structure de l'identité occidentale. La culpabilité est d'ailleurs quasi mondiale (tiens comme c'est bizarre cela me fais penser à l'évangélisation), seules quelques ethnies reculées, vivent dans une dimension de la conscience, sans jugement inutiles, sur la nature des choses.
bon je t'épargne les sermon sur la nécessité d'objectivité et d'impartialité qu'il faut apparemment respecter a tout prix sur ce forum.
Donc tu dis que les gens souffrent de culpabilité, c'est vrai mais en vérité je pense qu'ils souffrent du mauvais coté de la culpabilité, en effet culpabiliser de prendre de la came parce qu'on se sent rejeté du regard et des codes établis des autres dans la société n'est pas bon a mon avis. en revanche culpabiliser de prendre de la came parce qu'on a conscience que c'est mauvais pour soi même et qu'il serait meilleur de ne pas en prendre je pense que c'est bien !!
Je pense que la culpabilité est une sensation très négative, proche de l'auto-mutilation, mais qu'elle a tout de même son rôle a jouer, si par exemple on retire la culpabilité au gens que se passerais t'il ?
la réponse est simple : je pense que beaucoup de gens se mettraient a faire n'importe quoi !! déjà par consommer a un max de drogue car plus de limites, mais aussi violer, tuer et pourquoi pas torturer !!
Donc de mon point de vue je pense que la culpabilité (quand elle est prise dans le bon sens et qu'elle amène vers le positif) a du bon en soi.
En fait je pense que tout est question de regard, soit positif ou négatif, le fameux verre d'eau a moitié plein ou moitié vide.
Et je pense qu'il existe énormément de gens sur terre qui ont un regard beaucoup plus négatif que positif aux quotidien, et que l'ouverture de la conscience passe justement par l'équilibre du regard positif et négatif, afin de beneficer d'un libre-arbitre équilibré qui serait en accord parfait avec la raison.
ensuite :
Maintenant, peut-être qu'un jour, l'envie de ne plus consommer de produits apparaîtra, et un cheminement se fera dans ce sens. mais les autres n'ont rien à voir avec ça. Ils ne peuvent absolument pas me dire, comment ça se passe pour moi, car personne ne peut se tenir, là où je me tiens.
je suis pas tout a fait d'accord avec cela, en effet je trouve cela bien de choisir de faire son propre chemin, tu dis " Ils ne peuvent absolument pas me dire, comment ça se passe pour moi, car personne ne peut se tenir, là où je me tiens."
Je pense que c'est exact personne ne peut savoir comment cela se passe pour toi, mais peut être que d'autre personnes sont déjà passé par le même chemin (ou un chemin similaire) que toi et si ils ont réussi a avancé dans ce sens, ils peuvent peut être t'apporter leurs propre expérience pour que tu ais plus d’éléments sur le sujet, cela peut aider a avoir plus de précision par rapport a l’équilibre de tes choix, cela peut aider le libre arbitre a faire le bon choix pour toi même, tout en gardant un regard positif sur la vie. après libre a toi d'accepter ou non la critique.
Je finirais sur un point qui me parait essentiel, tu dis que chacun a tendance a détenir la vérité, ou plutôt sa vérité, malgré que les vérités peuvent contenir beaucoup de divergence, je pense qu'il existe des fondamentaux commun a tous les être humains, comme une sorte de conscience collective qui devrait forcer les humains a aller dans le même sens. Je suis pour l'unité de tous les hommes et non la division.
mais bon peut être que je n'ai pas un regard assez positif sur tout cela pour pouvoir saisir toute la complexité de ce systeme, si tu vois ce que je veux dire
a bientôt les amis.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Je cite Nicolas
alors je vous pose les questions suivantes :
est ce sain d’absorber quotidiennement un produit chimique qui rend esclave notre propre corps ?
est ce sain d'aller toutes les 2 semaines chez le toubib pour quémander un produit qui n'est absolument pas nécessaire au fonctionnement de l'organisme humain ?
est ce sain de ressentir un effet de manque douloureux dans le cas ou le produit ne serait plus accessible ?
Je ne vous blâme pas, loin de la, je sais que c'est pas simple, que la vie ne fait pas de cadeau, que souvent le bonheur parait illusoire et que la souffrance parait insurmontable.La réponse est evidemment qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. Mais si, malheureusement, comme la plupart d'entre nous, on éprouve des soucis de santé, alors la prise de médicaments nous aide à vivre et parfois nous permet de survivre. C'est vrai de la methadone, comme des anti-diabétiques, des anti-hypertenseurs, des analgésiques (qui aident, je le rappelle à supporter la douleur) et il y en a des milliers, pris chaque jour par des millions de personnes.
Il y a d'ailleurs des pays où beaucoup sont trop pauvres pour se payer les médicaments dont ils ont besoin. et ils en bavent.
Alors, d'accord c'est pas sain mais c'est utile.
quant àpour quémander un produit qui n'est absolument pas nécessaire au fonctionnement de l'organisme humain ?
qui en juge ?? Beaucoup de diabetiques et d'hypertendus auraient pu se passer de Tt s'ils avaient respecté un régime exemplaire. Faut il leur refuser l'accès au Tt pour cette raison ??
L'evidence est que la plupart des usagers d'opiacés vont mieux maintenant (et souvent sous TSO) qu'à l'époque où les TSO n'existaient pas et où des milliers d'usagers mouraient d'OD ou de SIDA !!! Et les diabétiques vont mieux maintenant qu'à l'époque où il n'y avait pas de traitement.
Amicalement
Hello Prescripteur,
On se connait un poil, mes problèmes de dépendance au sub mon amené sur votre site il y a déjà quelques années. J’y ai trouvé des infos intéressantes, d’autres un peu moins…. C’est le propre des forums. Qui détient la vérité absolue ?
C’est donc en continuant à lire les différents fils, à la recherche de réponses, que je rebondis sur celui-ci, en le déterrant un peu.
J'approuve la très grande majorité de tes post, J’applaudie à deux mains l’existence de ce site qui permet d’échanger sur des sujets qui trouve difficilement leur place dans la vie publique de tous les jours.
Je prends aussi du plaisir à lire certain d’entre vous qui ont la plume bien plus légère que la mienne !
Je ne suis pas super doué pour l’écriture, mais cela ne m’empêche pas de réfléchir et ici je ne suis pas tout à fait d'accord !
Oui, peut être qu’un diabétique pourrait se passer de son traitement s’il mangeait mieux, ouai ! Mais le traitement de la dépendance est plus compliqué que ça, tu en conviendras ? Je ne vois pas le problème à dire qu'a priori un TSO n'est pas nécessaire au corps humain pour vivre ! Sauf qu'a joué avec les opiacés on a créé un symptôme de manque : Est-ce qu'un symptôme est une maladie ?
Mais aussi je suis super d’accord : les TSO ont permis un avancé significative dans de le traitement des dépendances. Je sais que pas mal d’entre vous ont connu le temps « avant », tout comme mes premier dealeurs, dont certain sont toujours vivant grâce à ça !
Moi je suis arrivé, au moment où le sub rentré dans les cabinets… le choix a été simple !
Alors, oui, le médicament contre le traitement de la douleur du manque physique c’est super, mais cela ne règle pas tout ! Je pense que l’intervention de Nicolas allez surtout dans ce sens.
La réponse « médicamenteuse » est dans l’ADN du toubib, il ne faut pas non plus se voiler la face…
Je pense que Nicolas à raison de dire qu’il n’est pas sain d’avaler en permanence des substances chimiques, voir psychoactive, pour vivre sa vie ! Nos cerveaux doivent pouvoir marcher tout seul, non ? (sans parler des maladies psychiatriques bien sûr)
Cela fait plusieurs fois que je vous vois monter au créneau parce que certain ose dire que la solution n’est pas forcément le médicament ! Même moi, j’ai pris mon étoile jaune parce que j’ai osé dire que mélanger allégrement 5 ou 6 substances PA tous les jours ce n’était pas forcément la meilleure solution…
D’ailleurs, je fais un petit aparté, mais le coup des étoiles, moi, JE trouve cela discriminent justement ! Avec une certaine provocation, mais sur le ton de l’humour, je dirais même qu’on on a déjà vu ça ailleurs…. (Je vais prendre une rouge au vol aujourd’hui !!!)
Bref !
Il n’y a pas de vérité absolue, surtout en matière de dépendance et de substitution, et la réponse médicamenteuse n'est pas suffisante, je pense que c’était le sens du message.
Et le pire c’est que vous le savez tous ! Le manque physique c’est souvent de la rigolade à côté de la claque psycho !!!
Je pense aussi que Nicolas à terriblement raison lorsqu’il dit :
« Donc la moralité de l'histoire c'est que pour atteindre un bonheur plus sain, plus durable et plus pédagogique il faut apprendre à affronter la difficulté, et que plus vous affrontez la difficulté plus il vous sera facile de la ré-affrontez a nouveau et ainsi de suite.. Jusqu’à ce que vous soyez assez fort pour que la difficulté ne soit plus un problème pour vous, et que vous puissiez atteindre le bonheur facilement avec de bonne conséquence. Le plus dur c'est d'inverser la tendance, c'est à dire d'avoir la motivation nécessaire d'affronter la difficulté et la patience qui vous permettra de tenir sur la longueur, car oui c'est un long chemin mais il mène vers l'épanouissement, le vrai. Donc pour la méthadone, je ne tire pas sur l'ambulance mais j'essaie plutôt de vous montrer l’hôpital »
@ Pierre : répondre par « C'est quoi ce ramassis de préjugés...??? » Je ne trouve pas ça cool ! Si je jouais aussi aux étoiles jaunes, là je t’en aurai mis une là ! Même si tu es pas d'accord avec lui, on peut aussi se parler de façon courtoise, c'est souvent plus constructif. D'autant qu'il s'agissait plutôt d'un quiproquo.
Qui à la vérité absolue sur la substitution ?
On m’a dit, "en passant du sub à la métha, ce sera plus facile pour diminuer, et puis tu arrêteras le snif au vol" ! Mais personnes dans tous les vétérans OPI sur ce site, ni même dans dans mon CSST, ne m’a mis en garde une seul seconde, en me disant : Mais attention, tu vas probablement ressentir des troubles psychiques importants du fait d’arrêter un geste qui te colle à la peau depuis plus de 15 ans !!! Avec du recul cela me semble maintenant tellement évident !
Mon addico vient de me rentrer dans la case « dépression » (sous Effexor) ! J’ai de gros moment de solitudes, d’angoisse, de panique même !!! Le fait d’avoir mis un mot sur mon maux, me fait déjà du bien, mais cela montre bien que la solution n’est pas que médicamenteuse !
Ma psychothérapie, va commencer à rentrer dans le vif du sujet maintenant et il m’aura fallu plus d’un an pour ça ! Et surtout, il aura fallu que je casse ma longue addiction à mes petits traits de sub, pour réellement me retrouver face à moi.
Je pense que bon nombre de substitué garde tous espoir dans un coin de leur tête de pouvoir revivre un jour sans rien, comme avant, comme si le TSO n'était pas une fin en soi.
Je vois plutôt le message de Nicolas comme un message d’espoir, notamment sur le "faire face à la difficulté" !
@+
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (07 janvier 2016 à 17:46)
Hors ligne
Dernière modification par Xen (08 janvier 2016 à 15:10)
Hors ligne
Dernière modification par majama (09 janvier 2016 à 10:42)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Xen (09 janvier 2016 à 16:23)
Hors ligne
Dernière modification par Xen (09 janvier 2016 à 16:56)
Hors ligne
Dernière modification par majama (10 janvier 2016 à 10:54)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par majama (28 janvier 2016 à 11:06)
Hors ligne
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Stop methadone
|
1 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage Brutal methadone 30mg
|
19 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt brutal méthadone - confinement
|
31 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20050 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20167 personnes ont déja passé ce quizzz ! |