Hello,
Je prends le TGV à peu près 20 fois par an depuis 10 ans à chaque fois au départ ou arrivée Paris et je n’ai croisé qu’une seule fois les douanes à Montparnasse. Ça me donne une stat personnelle de 0.5% de chances de les croiser :)
Quand je suis arrivé sur le quai, les deux douaniers venaient tout juste de lâcher le chien, ils étaient donc à genre 4/5 mètres devant moi, j’ai ralenti le pas pour ne pas les doubler et coup de bol pour moi, le chien est tout de suite allait marquer un mec, les douaniers ont mis le brassard et ont controlé le gars, quand je suis passé j’ai littéralement frôlé le chien avec mes 50 grammes de
shit. Le chien n’a pas bronché.
Je me suis dit que ça pouvait être un chien dressé pour les explosifs et pas la drogue ou qu'il avait fait le taf et s'en foutait de moi lol. Surtout, depuis, j’évite d’arriver le premier quand ils ouvrent les barrières du quai car dans mon exemple si j’étais passé le premier; ça aurait pu être pour moi… J’attends que les gens passent un peu et j’observe rapidos…
Quand je reviens de Marseille, souvent il y a des types bien cramés du genre à s’allumer un
bédo en sortant du train, je me mets pas loin derrière eux (enfin ça n’arrive pas tout le temps)
Dans la mesure du possible j’essaye de prendre moins de 30g, voire moins de 20 si je peux, pour n’avoir qu’une amende… (je parle de
shit)
Bref selon mon expérience, bien sûr qu’il peut y avoir les douanes en gare, mais j’en ai croisé très rarement.
Après je connais aussi un pote qui s’est fait choper deux fois en un mois à Montparnasse…
Donc mes statistiques perso n’ont pas de valeur statistique générale…