La cigarette électronique pourrait être interdite dans les lieux publi

Publié par ,
10178 vues, 8 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
La cigarette électronique pourrait être interdite dans les lieux publics
Le Monde.fr | 27.05.2013 à  11h37

Le ministère de la santé pourrait interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics, selon RTL. Marisol Touraine recevra, mardi, un rapport du pneumologue Bertrand Dautzenberg, sur les effets de ce produit aussi appelé e-cigarette. Selon la radio, le rapport est "plutôt favorable" à  l'utilisation de ce substitut au tabac mais le gouvernement envisagerait tout de même de le bannir des lieux publics.

La ministre de la santé avait demandé, en février, une enquête sur les effets de cette cigarette utilisée par près d'un demi-million de personnes en France d'après les fabricants. "Il nous faut faire une évaluation bénéfices-risques de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions", avait alors déclaré Marisol Touraine. Utilisée comme une alternative au tabac et à  la cigarette classique, elle fonctionne à  la vapeur formée à  partir d'e-liquide qui contient notamment du propylène glycol ou du glycérol, divers arômes et éventuellement de la nicotine.

DÉCONSEILLÉE PAR L'AFSSAPS

En mai 2011, l'Afssaps, prédécesseure de l'Agence nationale de sécurité du médicament, recommandait de ne pas en consommer. "Même lorsqu'ils sont limités à  2 %, les e-liquides peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants", notait l'agence. Elle relevait également qu'aucun type de cigarette électronique ne disposait d'une autorisation de mise sur le marché, "aucun fabricant n'ayant déposé de demande en ce sens".

Dans une lettre adressée au président du groupe UDI au Sénat, la sénatrice Chantal Jouanno avait demandé en mars l'ouverture d'une mission d'information parlementaire. Elle souligne que "plusieurs questions se posent" aussi bien "quant à  la commercialisation" qu'"en termes d'impact sanitaire" pour la cigarette électronique.

Source : LeMonde http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … 51302.html

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
A noter qu'il a était un temps question que les buralistes obtiennent le monopole des ventes de E-cig.

Marisol Touraine avais reçu le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon sous leurs demande, et heureusement pour les vapoteurs, les buralistes iront gratter ailleurs.

(ca aurait était comique les demandes d'avis et questions techniques sur la E-Cig si les buralistes auraient comme il le voulais le monopole commercial big_smile )

Concernant l'avenir de la cigarette électronique :
- Elle serait encadrée plus strictement avec une interdiction de vente aux mineurs : Cela me semble normal

- Une taxation pour rendre son prix dissuasif auprès des jeunes :
Ils ont bon dos les jeunes roll dire que c'est pour renflouer les caisses aurait été plus honnête.

- Et une probable interdiction de consommation, dans les lieux publics, comparable à  celle du tabac :
La c'est clairement n'importe quoi !! Et tant que le corps médical se contentera de ne pas aller dans le sens contraire des vendeurs de patch, le gouvernement n'aura jamais une idée claire sur la non dangerosité de la E-Cig.

Si cette interdiction passe, les vapoteurs seront considéré comme des fumeurs de tabac, ce qui n'est absolument pas le cas !!

Le comble du ridicule viens de cet arguments (quand on en a aucun on utilise les "enfants") :

"Même lorsqu'ils sont limités à  2 %, les e-liquides peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants"

Donc si on suis son raisonnement, il va falloir interdire dans les lieux public tout les produits qui en contact "accidentel" avec la peau d'un enfant pourrait avec avoir un effet indésirables .... La liste risque d'être longue. roll

Idem si on suis ce raisonnement je préfère recevoir accidentellement de mon e-liquide sur la peau, que de la colle forte, ou bien du dissolvant a ongles, et j'en passe.

Par conséquent : interdiction de tout ces produits dans les lieux public !? N'importe quoi ... mur

L'hypocrisie sur la Cigarette électronique, ou l'ont ne donne la parole qu'au "pas trop pour" (enfin les "sous" influence je dirai comme Bertrand Dautzenberg, qui même si il ne sont pas "pour" reconnaissent que la E-cig est toute façon beaucoup moins dangereuse) et jamais au "pour" commence a être gonflante.

Heureusement qu'il y a des médecins/cancérologues/pneumologues et j'en passe qui ose dire clairement qu'il préfère 1000 fois voir des fumeurs passer a la E-cig, plutôt que ces pseudo traitement (hors de prix) qui en plus fonctionne très mal.

Mais ces personnes la, on ne les entends que trop rarement.

Des courageux comme le Pneumologue Jacques Granger qui a fait une étude dessus, bilan :

La vapeur de la E-cig est 1000 fois moins dangereuse que la fumée du tabac !!



Le pneumologue en parle sur ce reportage a 15min40.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Moi ça y est je m'y suis mise depuis une semaine!!! Je vapote ! c'est révolutionnaire et ça marche!!!

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

La cigarette électronique nuit-elle à  votre santé ?




Ils ne fument pas, ils "vapotent". Environ 500 000 Français seraient désormais convertis à  la cigarette électronique, affirmaient Les Echos en août 2012. Pour évaluer ses bénéfices et risques, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé de réclamer une enquête sur les effets de ce dispositif. Une manière pratique de contourner la loi Evin pour certains, un moyen de fumer moins cher pour d'autres. Mais que contient une cigarette électronique ? Vous aide-t-elle vraiment à  arrêter de fumer ? Francetv info vous apporte des éléments de réponse.

Que trouve-t-on dans une cigarette électronique ?

Mise au point en 2003 en Chine, la cigarette électronique ressemble à  un stylo à  bille et produit une vapeur inodore ou parfumée. Elle contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance, dégageant une vapeur que le "vapoteur" inhale, et une diode, située à  son extrémité, simule la combustion, comme le montre cette infographie explicative du Figaro.

Dans ces cartouches, pas de tabac ni de goudron. Le liquide est généralement composé de propylène glycol et/ou de glycérine végétale, d'arômes alimentaires, d'un peu d'eau et d'alcool. La nicotine est optionnelle et proposée à  différents dosages.

Est-elle considérée comme un médicament ?

L'e-cigarette est interdite dans certains pays comme le Brésil, l'Argentine ou Singapour, mais elle est considérée comme un médicament par d'autres, comme le Danemark ou l'Autriche par exemple.

En France, "quand elles sont alimentées par une cartouche contenant au moins 10 mg de nicotine, elles sont considérées comme des dispositifs médicaux et doivent à  ce titre disposer d'un marquage CE attribué par un laboratoire agréé auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Si la concentration en nicotine de la recharge est inférieure à  10 mg, elles sont considérées comme des biens de consommation courante", explique Le Figaro.fr.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a expliqué dans un communiqué de mai 2011 qu'"aucun fabricant de cigarette électronique n’a déposé de demande pour une autorisation de mise sur le marché". L'e-cigarette n'est donc pas reconnue comme médicament et ne devrait pas être vendue en pharmacie.

Cependant, un reportage du site Street Press d’avril 2012 démontre que, faute d'une réglementation précise, il est toujours possible de trouver des e-cigarettes dans certaines pharmacies. Elles sont également vendues sur internet et dans des boutiques spécialisées.

Aide-t-elle à  arrêter de fumer ?

En 2011, le Bureau du cabinet britannique a tenté d’encourager les fumeurs à  remplacer leurs cigarettes classiques par des e-cigarettes pour lutter contre le tabagisme, rapporte The Guardian. Ce tube de plastique diffusant de la vapeur serait-il un moyen de diminuer, voire d'arrêter la consommation de tabac ?

En 2011 toujours, le professeur italien Riccardo Polosa a distribué les cigarettes électroniques à  un groupe de 40 fumeurs qui n'avaient pas l'intention d'arrêter de fumer. Six mois plus tard, 55% des personnes du groupe ont arrêté le tabac, ou ont au moins fait baissé de moitié leur consommation de cigarette. Selon Jean-François Etter, professeur en santé publique à  l'université de Genève interrogé par Le Figaro, "il est probable que la cigarette électronique diminue les symptômes du sevrage, comme l'irritabilité, les troubles du sommeil, la prise de poids, l'impatience (..) De plus, elle procure un soulagement rapide".

Les détracteurs de la cigarette électronique estiment que les vapoteurs ne font que remplacer une dépendance par une autre. Joseph Osman, président de l'Office français de lutte contre le tabagisme, explique ainsi pour Le Monde que "l'e-cigarette n'est en aucun cas un outil pour arrêter de fumer. La persistance de la dépendance comportementale reste forte. Le fait de continuer simplement à  inhaler de la nicotine est problématique". En outre, il estime que c'est également "un merveilleux outil d'entrée dans le tabagisme". La Food and Drug Administration, qui autorise ou non la mise sur le marché des médicaments aux Etats-Unis, a d'ailleurs épinglé les fournisseurs de cigarettes électroniques en 2009, estimant que les saveurs chocolat ou menthe n'étaient que "du marketing visant les enfants", rapporte USA Today.

Représente-t-elle un risque pour la santé ?

Le manque de recul et des recherches souvent contradictoires font qu’il est difficile d’évaluer les risques sur la santé. Aux Etats-Unis, en juillet 2009, la Food and Drug Administration a lancé un sévère avertissement à  l’encontre des cigarettes électroniques, arguant qu'on y trouvait des traces de composés toxiques y compris certains agents cancérigènes.

En revanche, une étude de 2011 sur le rôle de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme, publiée dans le Journal of Public Health Policy, met en évidence que les e-cigarettes contiennent  "peu ou pas de produits chimiques susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé". De même, les concentrations de substances cancérigènes seraient 1 000 fois moins élevées que dans les cigarettes.

Le sujet de préoccupation resterait le propylène glycol. Faute de données quantitatives et qualificatives, on ne connaît toujours pas les conséquences à  long terme d'une inhalation du propylène glycol. Même si "aucun effet indésirable ou cas d’intoxication" n'a été rapporté, l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé a toutefois recommandé en 2011 "de ne pas consommer ce type de produit".



[small]Source : FranceTVinfo[/small]

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

Joseph Osman, président de l'Office français de lutte contre le tabagisme, explique ainsi pour Le Monde que "l'e-cigarette n'est en aucun cas un outil pour arrêter de fumer. La persistance de la dépendance comportementale reste forte. Le fait de continuer simplement à  inhaler de la nicotine est problématique".

Ce M. Osman devrait aller faire un tour sur le plus grand forum consacré a la cigarette électronique qui a des milliers d'utilisateurs, et lire les milliers de témoignages de personnes qui grace a la E-cig on stoppé net les clopes.

Ben tiens moi par exemple et ce il y a 2 ans, après 17 ans de tabagisme a raison d'un paquet par jour les 10 premières années, et 2 paquets par jours sur les 7 dernières années. wink

Qui plus est avec la E-cig, et toujours en me basant sur des centaines et des centaines de témoignages diminué le % de nicotine des liquides est très facile et très rapide.

merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Cigarette électronique : ce que préconise le rapport

Créé le 27-05-2013 à  17h37 - Mis à  jour le 28-05-2013 à  11h21Par  Le Nouvel Observateur avec AFP

Source : (c) http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 … pport.html

Si son utilisation en France "ne doit pas être interdite", la cigarette électronique doit faire l'objet d'un encadrement assez strict, selon des recommandations d'experts rendues publiques mardi 28 mai.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5847920-cigarette-electronique-ce-que-preconise-le-rapport.jpg

Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme, présente 28 recommandations sur l'utilisation de cette cigarette, qui connaît un engouement croissant mais divise les tabacologues.

500.000 à  1 million d'utilisateurs en France  

Chargé en mars par le ministère de la Santé de faire une évaluation de ce produit, le rapport propose un premier bilan de l'utilisation de la cigarette électronique.  Inventé en Chine en 2005, l'appareil présente à  son extrémité une diode simulant visuellement la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance. Des flacons de "e-liquides", composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.

Selon les fabricants, le produit serait utilisé par 500.000 personnes en France mais, pour Bertrand Dautzenberg, le nombre d'utilisateurs pourrait d'ores et déjà  atteindre le million, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 100 millions d'euros, équivalent au marché des produits permettant d'arrêter le tabac. Quant à  son efficacité pour arrêter de fumer et sa nocivité, elles continuent à  faire l'objet d'un vaste débat.

Vers un encadrement strict

Interdite dans les lieux publics

Les experts recommandent que l'utilisation de la cigarette électronique soit soumise aux mêmes restrictions que celle du tabac : elle devrait donc être "interdite dans les endroits où il est interdit de fumer", selon le rapport.
Vendue dans des établissements agréés
Le comité d'experts demande qu'elle ne puisse être vendue que dans des établissements agrées et non plus "dans les supermarchés et autres boutiques généralistes" comme c'est le cas actuellement. D'abord distribuée sur internet, elle dispose désormais  d'enseignes dédiées de plus en plus nombreuses. Selon le professeur Bertrand Dautzenberg,  cité par Le Point,  on compte aujourd'hui quelque 150 points de vente en France, contre une centaine en décembre 2012 et un seul en janvier 2010.

Interdite aux mineurs

Le rapport préconise également son interdiction aux mineurs de crainte qu'elle ne favorise l'initiation au tabac. Le professeur Dautzenberg se déclare extrêmement réticent en ce qui concerne les mineurs pour lesquels la e-cigarette constitue "un boulevard d'entrée potentiel dans le tabagisme". Selon une étude récente faite à  Paris, 64% des jeunes de 12 à  14 ans qui avaient essayé la e-cigarette n'avaient encore jamais fumé auparavant, souligne Bertrand Dautzenberg.

Publicité interdite

Les règles s'appliquant à  la publicité pour le tabac doivent également être transposées à  la cigarette électronique, selon le rapport. Autrement dit, la e-cigarette doit tomber sous le coup de la Evin de 1991, selon laquelle "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites", y compris dans les points de vente.

Une innocuité à  prouver par les fabricants

Les recommandations incluent l'obligation pour les fabricants d'apporter la preuve de l'innocuité des arômes utilisés et de limiter, hors statut de médicament, la quantité de nicotine utilisée à  18mg/ml contre une concentration maximale actuelle de 20 mg/ml sur les ventes dans les magasins spécialisés en France.

Une utilisation impropre pour arrêter de fumer

Un projet de directive européenne propose même d'abaisser ce taux à  4mg/ml, ce qui dissuaderait totalement les fumeurs, selon Bertrand Dautzenberg. Le pneumologue souligne également que l'utilisation de la forme liquide est "un moyen propre de prendre de la nicotine" surtout pour les gros fumeurs. En 2008, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait estimé que ces cigarettes ne pouvaient pas être considérées comme une thérapie légitime permettant d'aider les fumeurs à  cesser de fumer.  Elles sont interdites dans plusieurs pays, dont la Turquie, le Brésil, l'Argentine et Singapour.

Rapport sur la cigarette électronique (OFT) : http://fr.scribd.com/mobile/doc/144114230

http://htmlimg3.scribdassets.com/4h9yxvte682g6p61/images/1-102e17c825.jpg

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (28 mai 2013 à  23:04)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Encore et toujours Bertrand Dautzenberg ... qui doit avoir quelques vendeurs de patch/champix derrière lui.

PS : J'ai oublié de précisé que l'état réfléchi a nous taxer sur le prix des E-liquide (comme si c'était du tabac ... yikes )

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Alors ça, c'est d'une légitimité douteuse...

Selon Pierre Kopp, "la théorie économique considère qu'une taxe sur un bien est justifiée lorsque la consommation du bien engendre une externalité dont les non-consommateurs sont victimes"(1).
Autrement dit, la consommation engendre des problèmes (pour le tabac : crise cardiaque, AVC, BPCO, emphysème, cancers...) qui représentent une charge pour l'ensemble des citoyens via la solidarité nationale (cotisations sécu). Il est donc légitime que le produit soit taxé pour reporter une charge compensatrice sur les consommateurs. C'est la même logique pour l'alcool.

En revanche, si on veut taxer la cigarette électronique, et plus particulièrement les e-liquides, il faut d'abord démontrer que leur consommation est responsable de dépenses de l'assurance maladie. Or, les autorités affirment justement que les potentiels méfaits de la cigarette électronique ne sont pas connus. C'est paradoxal.
Ils ont juste trouvé là  un moyen de gratter un peu de thunes.


1. Pierre Kopp. Economie de la drogue. Editions La Découverte. Paris. 2006.

Dernière modification par KevinC (29 mai 2013 à  09:56)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Pour l'interdiction des RC et de la cigarette électronique, même en plein air lorsqu'on se trouve en présence de mineurs!

On est plus dans des taxations ou interdictions justifiées par des examens toxicologiques ou scientifiques mais plutôt dans le domaine de la RELIGION du "politiquement correct" avec ses dogmes rappelés à  tout va par le gouvernement  français, nouveaux ayatollahs de la pensée et de la consommation de masse pseudo-responsabilisée.

L'enfer est pavé de bonnes intentions coulées en projets de lois! Non à  l'élargissement de fait de la prohibition instaurée par la loi de 1970!

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La cigarette électronique pourrait être interdite dans les lieux publi

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alice au pays de la Cigarette électronique
par pierre, dernier post 04 janvier 2016 par NeilJung
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - L’efficacité de la cigarette électronique est démontrée
par Syam, dernier post 10 juillet 2016 par Syam
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le marché de la cigarette électronique ne cesse de croître
par pierre, dernier post 13 avril 2014 par Marco_CA
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12119 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4896 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums