Fructification, le pH a-t-il une importance ?

Publié par ,
382 vues, 6 réponses
avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
73 messages
Bonjour.
J'ai problème de fructification de kit acheté, le 1er à fructifié misérablement 2 fois (mexicains) et le 2ème rien depuis 10 jours (moby dick).
Je n'ai pas de problème de colonisation (là je parle de pleurotes en huîtes et jaunes) mais pareil ça ne fructifie pas.
J'ai récupéré 2 morceaux du coeur d'un petit cubensis mexicain, un en culture liquide ça marche, un dans du seigle, pareil ça colonise.
J'ai baigné les kits 12h dans de l'eau du robinet avant de les mettre dans le sac, je contrôle la température (22/24°C), j'aère le sac une fois par jour, mais ça ne fructifie pas ou très mal.
Donc ne trouvant pas le problème je me demande si le pH de l'eau a une importance ?
J'ai une eau assez acide, au papier pH je vois environ 6.
J'ai essayé de mettre un peu de plâtre dans de l'eau, mais ça ne relève pas le pH (étrangement), par contre au bicarbonate de soude j'arrive à le remonter, me faut-il utiliser l'eau corrigé plutôt que celle de mon robinet ?
En vous remerciant d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider.

Dernière modification par fahrenheit (09 juin 2024 à  17:42)


D.M.T.  Dans Ma Tête

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
73 messages
Bonjour.
Je fais un petit retour sur ce sujet, pour dire que non, le pH n'a pas grande importance (tant qu'on reste dans une plage raisonnable).
Comme dit précédemment j'avais fait une culture liquide d'un mexicain, à partir d'un tout petit, voir rachitique spécimen (3cm de long et 5mm de diamètre).
J'ai eu quelques contaminations de bocaux de seigle, mais j'ai persévéré.
J'ai fais un mix de fumier (de vache) et de paille.
J'ai fait bouillir ce mix pendant 40 min, refroidit, égoutté et mélangé avec 2 bocaux saints.
Vu l'odeur le fumier n'était pas complètement composté, mais la colonisation a était très rapide.
Puis je l'ai passé en fructification, ça aura pris 9 jours avant de voir des primordias.
Et finalement voilà :
/forum/uploads/images/1722/20240730_181229.webp

Dernière modification par fahrenheit (30 juillet 2024 à  19:20)


D.M.T.  Dans Ma Tête

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
164 messages
Blogs
Super ! Et bravo pour la persévérance ! super

En ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
73 messages
Merci, j'ai récolté, ça fait plaisir des spécimens de cette taille, en tout 246g.
Le fumier je vais re-essayer, ils aiment.
/forum/uploads/images/1722/20240730_203401.webp

D.M.T.  Dans Ma Tête

Hors ligne

 

jackodac2 non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2024
10 messages
Salut Fahrenheit,

Pour accélérer l'apparition des primordias il faut si que tu aères plusieurs fois par jour, si possible 2-3 fois, le mycelium a besoin d'air frais durant cette phase wink

Après perso je n'ai jamais essayé avec du seigle, du fumier etc, je reste a la farine de riz complet bio donc je ne peux pas dire. pour le pH.

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
73 messages
Merci du conseil, mais la caisse de fructification a des trous haut et bas, c'est vraiment aéré 24h/24, à tel point que malgré les coups de vaporisateur sur les parois, je n'arrivais pas à les garder humide.

Puis 9 jours, ça va, une semaine et demi je trouve ça très correct.

Dernière modification par fahrenheit (05 août 2024 à  18:26)


D.M.T.  Dans Ma Tête

Hors ligne

 

jackodac2 non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2024
10 messages
Oui c'est vrai 9j c'est pas la mort, je disais juste ça car tu avais marqué dans ton 1er post

j'aère le sac une fois par jour, mais ça ne fructifie pas ou très mal.

Et souvent c'est parce que les gens n’aèrent pas assez au début que leur culture ne démarre pas, ensuite par contre une fois que c'est bien lancé 1 fois / jour ça suffit.

Pour le reste tu peux garder ta caisse de fructification fermée et seulement aerer 1x par jour, c'est plus safe niveau contaminations et ca évite que ton substrat ne se dessèche.

Au début quand on cultive (je ne dis pas que c'est ton cas je n'en sais rien) on voit tout a un tas de truc parfois sur youtube avec des bulleurs, des bacs avec des aérations avec du coton dedans, etc etc ... alors qu'en fait un simple bac fermé et aéré 20 secondes comme il faut est tout fait sufissant, le plus simple est parfois le meilleur.

Et concernant ton eau, mieux vaut leur donner de l'eau de source que de l'eau du robinet qui contient du chlore, sinon tu peux faire décanter ton eau du robinet 48h pour laisser le chlore s'évaporer.

Dernière modification par jackodac2 (05 août 2024 à  19:33)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Avis incubation/fructification
par www bob l'éponge, dernier post 14 mars 2024 par www bob l'éponge
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Température et fructification.
par Chanan, dernier post 17 juillet 2019 par Vivel
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Température de fructification
par zapotek, dernier post 04 mai 2022 par Fecarian
  4

Pied de page des forums