Dose maxi de tramadol de 400mg journalier : référence trompeuse ?

Publié par ,
458 vues, 4 réponses
pierrotlalune non binaire
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
28 messages
Souvent citée en guise de référence par les internautes, la dose de 400mg maxi de tramadol est effectivement ce qui est indiqué dans les notices comme étant la dose journalière à ne pas dépasser. Pourtant :

1 - Entre la personne de 50 kg et celle de 100kg
2 - Entre le novice en matière d’opiacés et la personne ayant développé une tolérance
3 - Entre la personne sensible aux pauses respiratoires ou à l'épilepsie et celle qui n'a aucune fragilité de ces deux types
4 - Entre la personne à la santé générale fragile et celle en parfaite santé
5 - Entre celui qui prend ces 400mg d'un coup (concentration immédiate) et celui qui étale les prises les uns après les autres
6 - Entre celui qui le prend en LI d'un coup et celui qui le prend du LP d'un coup, mais ce dernier répartissant la concentration sur environ 12 heures
7 - Quand on prend certaines références expliquant qu'on peut dépasser dans certaines circonstance :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … ventis.pdf
avouant ainsi implicitement que cette référence de 400mg n'est pas en elle-même une référence si immuable
8 - Quand on prend le tramadol uniquement le matin, annulant ainsi le risque de pauses respiratoires pendant le sommeil
9 - Quand on le prend le soir, mais muni d'un masque à apnées du sommeil
10 - Quand on sait qu'une dose maxi recommandée se fondent sur un ensemble de critères les plus sélectifs justement pour éviter tout accident : aucun risque ou presque sous cette dose quelles que soient les spécificités de la personne.
11 - Et enfin, quand on sait que, en plus de tout ça, une grosse marge supplémentaire de sécurité a été établie

... alors, ma question est  : quelle est la légitimité d'un chiffre de référence qui n'est la référence que  de 0,05 % de la population ? (chiffre arbitraire pour en dégager l'idée)
A titre de comparaison, pour éviter tout accident mortel sur autoroute, la solution serait de rouler à 5km/heure. Cette solution est-il pour autant légitime en elle-même par le fait d'être une réelle solution à l'absence totale du danger ultime ? En quoi ce chiffre de 400mg est-il alors une référence légitime, d'autant plus qu'elle ne représente même pas le risque zéro, puisque même ce chiffre de 400gr est dangereux pour un novice en opiacés qui s'y fierait et pourrait ainsi prendre 400mg en LI d'un seul coup, à jeun, si bien que, en définitive, la solution RDR pourrait tout aussi celle de retirer cette référence manichéenne, étant fausse avant d'être vraie, puisque fausse dans 99,95% des cas.

Certes, on pourrait disserter sur l'utilité d'un repère, même très général. Mais l'addition de ces remarques précédentes semblent indiquer qu'il ne représente rien, justement, puisque ça dépend uniquement du cas de chacun, et donc généraliser par ce chiffre ne veut strictement rien dire, et c'est bien là qu'est tout le problème.
Etes-vous d'accord avec ce point de vue ? (qui est davantage une interrogation personnelle qu'une prétendue vérité)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3722 messages
Blogs
Salut,

En général on a un peu du mal avec les injonctions d'une rdr "normative"...
Cela dit, même si la fameuse dose à 400mg n'est pas comme tu m'as bien mis en évidence, une dose seuil basée sur des vérités irréfutables, disons qu'il y a pas mal de témoignages sur le forum qui montrent comment en dépassant cette dose on a plus de probabilités d'avoir d'effets négatifs...mais probabilités ça ne veut pas du tout dire que ça arrive et encore moins systématiquement !!

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
136 messages

pierrotlalune a écrit

Certes, on pourrait disserter sur l'utilité d'un repère, même très général. Mais l'addition de ces remarques précédentes semblent indiquer qu'il ne représente rien, justement, puisque ça dépend uniquement du cas de chacun, et donc généraliser par ce chiffre ne veut strictement rien dire, et c'est bien là qu'est tout le problème.
Etes-vous d'accord avec ce point de vue ? (qui est davantage une interrogation personnelle qu'une prétendue vérité)

Comme tu dis :"ça dépend uniquement du cas de chacun" et je te rejoins sur cette idée puisque "tout dépend de tout". D'où la complexité de la prise en charge de la dépendance.

Il ne suffit pas de ne pas dépasser les 400 mg par jour pour s'en sortir ou pour se protéger de tel ou tel danger de santé.  La tolérance, la manière de consommer, les antécédents font qu'une prise de 400 mg (ou plus) n'auront pas la même impact selon si le consommateur est naïf. Je pense que le plus important est la prise en compte de l'histoire de chacun dans son rapport au produit pour garantir la meilleur des prises en charges. Puisque n'oublions pas que la finalité du dépendant, est de se rendre libre du produit.

Dans mon cas, étant en sevrage au tramadol, mon médecin n'a pas hésité à me replacer dans un cadre, que je trouve aujourd'hui avec du recul, un peu trop radical.

J'étais à 400 mg de tramadol par jour en une seule et unique prise.

Évidemment j'avais une bonne tolérance et je ne suis pas arrivée à cette dose unique du jour au lendemain. J'ai commencé avec 50, puis 100, puis 150 jusqu'à 400, au fil des mois.

Avec du recul, j'aurais aimé une prise en charge plus douce de ma dépendance avec plus de prise en compte de ma singularité: étant à 400, je m'attendais à ce que mon médecin me baisse à 350 pour la première semaine puis une semaine après à 300, suivi de 250, une semaine plus tard. Et bien non, mon médecin a décidé de me faire passer de 400 à 300 du jour au lendemain, et ceci en 3 prises de 100 mg, le matin, midi et soir. Et ça fait 4 mois que je m'en sors pas ! Puisque les petites prises me rendent frustrée ! Alors,comment prévoir une baisse dans ces conditions?

Tout cela pour dire, qu'il serait bon de prendre en compte d'autres facteurs que le simple fait ne pas dépasser 400 par jour ou bien de faire des prises ne dépassant pas 100 mg (comme indiquer sur la notice).

Bien évidemment, il est bon de le préciser pour éviter tout grand débordement qui pourrait mettre en danger la santé d'autrui. Mais, ces indications bien qu'elles servent de repères,  restent insuffisantes pour aider à long terme le "dépendant": son histoire avec le produit est aussi à prendre en compte pour prévoir un sevrage adapté à son cas tout en lui permettant de vivre sans être obsédé par le produit. Ce qui pourrait permettre de s'en défaire sans trop de frustration, donc sans trop de rechutes. Ce qui me semble à mon sens essentiel pour durer dans le temps ...


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
xorxe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 08 Aug 2014
151 messages
tu peux prendre l'infos comme tu veux
moi perso  je pense que  c'est une question d'accoutumance et ou de poids, j'ai toujours eu la barrière pour eviter d'aller a plus que 400mg sauf une fois cas "d'urgence" 550mg ou 600mg , suite a une grosse descente apres l'utilisation d'oxycodone pendant 15j (dosage fort pour moi , jpouvais dormir debout parfois) .

cas patient comptoir : j'ai deja délivre une ou deux fois des ordos avec 600mg par jours pour le mois (ca doit en faire rever certains) .

et je reviens plus ou moins a deux reponses faites pour d'autres sujet , dans l'amm du medicament , la dose maximale autorises est celle qui a un meilleur ratio efficacite sans toxicité sur la population ,ils prennent surement en compte les risques avec anti depresseurs , complement alimentaire et autres choses qui peuvent dangereux et font une sorte de moyenne

Mlle*Ordinaire a écrit

Avec du recul, j'aurais aimé une prise en charge plus douce de ma dépendance avec plus de prise en compte de ma singularité: étant à 400, je m'attendais à ce que mon médecin me baisse à 350 pour la première semaine puis une semaine après à 300, suivi de 250, une semaine plus tard. Et bien non, mon médecin a décidé de me faire passer de 400 à 300 du jour au lendemain, et ceci en 3 prises de 100 mg, le matin, midi et soir. Et ça fait 4 mois que je m'en sors pas ! Puisque les petites prises me rendent frustrée ! Alors,comment prévoir une baisse dans ces conditions?

dit toi que mon medecin , j'ai eu du mal a lui parler des problèmes avec les psychoactifs (dans ma ville tout le monde se connait, et en plus en milieu medical c'est encore pire )
je lui dit que j'ai consomme sur plusieurs annees pleins de drogues style amphetamines et derives (rc il doit pas connaitre) et de c  et que j'etais dépendant au tramadol, jme suis fais engueule pour le tramadol avec des trucs style c'est dangereux si vous avez un accident de voiture .... si je t'en parle c'est pas pour rien , et une verification si le corps va bien nan ? (je rentre pas dans les details de ma conso, je sais meme pas l'expliquer, je ferais surement un topic et non envahir le tiens)

Hors ligne

 

Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
136 messages

xorxe a écrit

et une verification si le corps va bien nan ? (je rentre pas dans les details de ma conso, je sais meme pas l'expliquer, je ferais surement un topic et non envahir le tiens)

Alors justement, je me suis soumise a toutes les prises de sang nécessaires pour vérifier si tout allait bien. A ce moment là, j'étais même à 400 en prise unique quand j'ai fais ma première prise de sang, et rien à signaler, tout va bien .. Je pense que mon médecin veut tout simplement se protéger en étant dans les clous avec des prises conformes de 100 mg toutes les 4 a 6 heures.  Je peux le comprendre mais moi ça ne m'aide pas à m'en sortir puisque je lui obéis sans savoir si j'aurais besoin vraiment de telle ou telle dose puisque bien souvent j'anticipais les doses qu'il me prescrivait sans être véritable en manque. Alors qu'avec une unique dose de 400 mg (aujourd'hui, 300 mg), je pouvais quand même m'analyser et je pouvais voir que les premiers signes apparaissaient souvent 24 heures après la 1ère prise. Je trouvais donc plus logique de prendre du tramadol a ce moment là.  C'est dommage de ne pas adapter ma prise en charge parce que je suis motivée à m'en sortir. Il faut se le dire, les symptômes de sevrage physiques sont loin d'être plaisant .. on s'en passerait .. mais la frustration de ne jamais en avoir assez, l'est tout autant ...

En tous cas, n'hésites pas à faire partager ton histoire ... Ça peux aider  :)

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (23 juin 2024 à  01:10)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dose maxi tramadol
par Mdmfredo, dernier post 02 avril 2019 par Raphnael 22
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - TR tramadol 400mg
par hashico, dernier post 07 novembre 2016 par Aili
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] J ai essayer 400mg de tramadol L.P
par gourdino, dernier post 12 mars 2018 par Miss P
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums