CSAPA: "on va arrêter de vous suivre"

Publié par ,
560 vues, 8 réponses
avatar
Calice34
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
199 messages
Hello tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis sur la situation suivante.

J'ai téléphoné au CSAPA dans lequel je suis suivie, et je les ai contacté pour décaler le prochain RDV. Ils m'ont demandé "comment vous allez faire pour le traitement?" (je suis sous buprénorphine). Et je leur ai répondu "j'irai voir un généraliste qui me renouvellera l'ordonnance". Ce à quoi la personne m'a répondu qu'ils arrêteraient de me suivre si je le refaisais ou si j'en prenais l'habitude, et que en gros ça devait rester exceptionnel (ce n'est pas ce qui a été dit mot pour mot mais c'est ce que sa réponse traduisait).

J'ai trouvé ça un peu aberrant comme réaction, à la limite du chantage.

En plus, en supposant qu'ils mettent à execution leur "chantage", qu'est-ce que je deviendrais? Une personne de plus qui n'est pas suivie médicalement, et donc une personne de plus qui irait se procurer illégalement des produits pour ne pas être en manque, ou pour continuer à consommer... et donc potentiellement la dégringolade totale, avec un gouffre financier, des dettes, perte de travail et tout ce qui va avec...

Je ne sais plus quoi penser et j'ai besoin de vos avis pour me situer! Est-ce normale qu'ils réagissent comme ça pour me mettre la pression et pour m'obliger à faire les choses comme ils veulent que je les fasse à leur manière ? Je trouve qu'ils ne sont pas du tout compréhensifs et injustes...

Enfin bref, qu'en pensez-vous?

Amicalement... sad

À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
--()--
champi vert34champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2729 messages
Punaise ce sont des bon ds ton csapa...

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17340 messages
Blogs
Bonjour

non ce n'est pas normal ! C'est un abus de pouvoir !

Les TSO c'est un traitement. Il n'ont pas à te menacer de l'interrompre parce que tu irais voir ailleurs ! Ils sont jaloux ou quoi ? En tout cas il t'aime bien dépendant à eux....

Enfin, les menaces et ultimatums, ce n'est pas fait pour renforcer l'alliance thérapeutique... bien au contraire. Car la prochaine fois, tu ne leur diras rien.

Encore un CSAPA préhistorique....

Pierre

Hors ligne

 

- caramel beurre salé - homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2021
95 messages
Salut,

Si tu as un empêchement et que tu dois décaler ton rdv,demandes leur de faxer l'ordonnance à la pharmacie qui te délivre pour pouvoir avoir ton traitement,tu n'as pas à aller voir un médecin généraliste si tu as un empêchement!

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
454 messages
Blogs
Salut,

Je me permets de faire l'avocat du diable mais pour comprendre les choses en aucun cas pour juger.

Est-ce quelque chose de fréquent que tu fais de décaler les RDV csapas ou de faire prescrire exceptionnellement ailleurs chez un généraliste car tu ne peux pas voir le CSAPA ?

Je te demande cela car je sais que bcp d'addictologues n'ont pas un souci à avoir une ordonnance externe de temps en temps, en cas d'urgence mais le but d'un suivi par un addictologue que ce soit de ville ou de CSAPA, c'est de rester dans un certain cadre thérapeutique qui implique donc de recevoir les ordonnances du médecin habituel.

En Suisse, certains patients qui ont tendance à faire les touristes de cabinets médicaux (je dis pas que c'est ton cas) sont inscrits sur une liste pour que seul un médecin et un médecin d'urgence/remplacement puissent prescrire un TSO. Le but n'est pas de faire la police mais que dans le cadre global de projet de soin, seul le médecin qui s'occupe de toi puisse prescrire le TSO, c'est adhérer au projet de soin qui comprend donc de ne pas décaler les RDVs trop souvent et devoir faire appel au médecin remplaçant car le suivi devient compliqué.

Je me permets de te dire cela car mon médecin m'a fait la remarque quand j'ai eu 2 ordonnances d'un autre médecin en urgence (justifiable et ok) et pour elle, le souci venait du fait que cela allait à l'encontre d'un cadre thérapeutique et que cela devait être exceptionnel donc 2 ordonnances du médecin de remplacement sur 3 mois, c'était trop.

Elle ne m'a cependant pas menacé de me virer et de me laisser sans traitement, cela serait inacceptable. Pour elle, c'est une question de faciliter le suivi, éviter les ordonnances à gauche à droite qui pourrait se chevaucher, etc.

Peut-être suis-je à côté de la plaque et leur  menace n'a pas lieu d'être mais je peux comprendre leur envie de respecter un cadre thérapeutique avec suivi régulier. Je ne connais pas la raison du décalage de RDV et tu as sûrement une bonne raison mais peut-être que la personne que tu as eue au téléphone ne le voyait pas du même oeil.

Bon courage

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17340 messages
Blogs

CaptainCrox\' a écrit

Je me permets de te dire cela car mon médecin m'a fait la remarque quand j'ai eu 2 ordonnances d'un autre médecin en urgence (justifiable et ok) et pour elle, le souci venait du fait que cela allait à l'encontre d'un cadre thérapeutique et que cela devait être exceptionnel donc 2 ordonnances du médecin de remplacement sur 3 mois, c'était trop.

Ca veut dire quoi "thérapeutique" ? Etre bien dans le moule ?  Bien venir au RDV ? Ne pas avoir 3 médecins ? Etre dépendant d'eux ? 

Ca me fait rire (jaune) quand les médecins parlent du "respect du cadre thérapeutique" quand notre comportement ne correspond pas à leur système de pensées..... C'est utiliser la médecine pour faire du contrôle social ! Ca à un nom, ca s'appelle la médicalisation des comportements...

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
454 messages
Blogs

pierre a écrit

CaptainCrox\' a écrit

Je me permets de te dire cela car mon médecin m'a fait la remarque quand j'ai eu 2 ordonnances d'un autre médecin en urgence (justifiable et ok) et pour elle, le souci venait du fait que cela allait à l'encontre d'un cadre thérapeutique et que cela devait être exceptionnel donc 2 ordonnances du médecin de remplacement sur 3 mois, c'était trop.

Ca veut dire quoi "thérapeutique" ? Etre bien dans le moule ?  Bien venir au RDV ? Ne pas avoir 3 médecins ? Etre dépendant d'eux ? 

Ca me fait rire (jaune) quand les médecins parlent du "respect du cadre thérapeutique" quand notre comportement ne correspond pas à leur système de pensées..... C'est utiliser la médecine pour faire du contrôle social ! Ca à un nom, ca s'appelle la médicalisation des comportements...

Je ne peux que parler que pour moi mais le cadre thérapeutique, dans mon cas, il a été défini après un entretien avec ma médecin. Le cadre a été défini autant par moi que par la médecin.

Je ne connais pas la situation de cette personne donc je ne sais pas si cela s'applique mais je pense que lorsque l'on s'engage dans un suivi addicto, on s'engage aussi à suivre les objectifs fixés avec le médecin. Je ne sais pas dans quelle mesure le patient a un droit de regard sur ce cadre en France mais ici, le cadre thérapeutique m'a été fixé en accord avec mes objectifs.

- Dans le passé, j'ai eu fait le tour de différents médecins pour plusieurs ordonnances > objectif et cadre thérapeutique fixé: un médecin pour prescrire les opiacés
- Si je dis au médecin que mon but est de baisser de x ou de  ne pas baisser, c'est moi qui en fais la demande et cela définit le cadre thérapeutique
- Un autre "cadre" dans mon cas, c'est la délivrance fractionnée de mon traitement en pharmacie... ma médecin n'a aucun souci à me filer 3 mois de traitements si l'envie m'en prend mais j'ai demandé à ce qu'elle m'aide à respecter un cadre de remise fractionnée en pharmacie car je sais que j'ai du mal à respecter les doses

Je pense que l'on a une définition différente du cadre thérapeutique... un cadre thérapeutique n'est pas là pour infantiliser un patient, il est là pour aider un patient qui s'il a conscience de ses difficultés, peut demander de l'aide au médecin.

Mon cadre thérapeutique, si j'ai besoin de le changer car j'ai émis des objectifs et limites non raisonnables, ma médecin ne va pas me menacer de me virer. Elle veut juste comprendre et que je justifie le changement de cadre.

Je réalise que cette Dre a une façon de faire que pas tous les addictos ont mais pour moi un cadre thérapeutique, c'est une béquille dans la gestion de conso et pas une prison comme tu sembles le voir toi, Pierre.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
Calice34
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
199 messages

CaptainCrox' a écrit

Salut,

Je me permets de faire l'avocat du diable mais pour comprendre les choses en aucun cas pour juger.

Est-ce quelque chose de fréquent que tu fais de décaler les RDV csapas ou de faire prescrire exceptionnellement ailleurs chez un généraliste car tu ne peux pas voir le CSAPA ?

c'est la toute première fois que je leur indique que je dois dédaler le RDV...

_____

Bon, ok, après avoir lu vos réponses, conclusion: je vois que pour la n-ième fois, je n'ai vraiment pas de chances d'être tombée sur ce CSAPA de mer*** fache-non-non

Je vais donc essayer de changer de CSAPA (de toute façon, j'avais déjà commencé à faire la démarche depuis un petit moment déjà, à cause des horaires qui sont difféents). On verra bien lequel est le mois pire des deux, et je garderai le moins horrible sad (PS hors sujet: Pierre, est-ce que tu pourrais ajouter de nouveaux emoji, entre autres un qui pleure stp...mais un "normal", pas comme la girl crazy lol)

je n'en peux plus d'eux, entre le "on va arrêter de vous suivre si ça continue", les consultations expéditives le vendredi soir pour être plus rapidement en week-end, et l'ordonnance qui n'avait pas la bonne adresse de pharmacie parce que Madame avait la flemme de vérifier et était pressée de terminer sa journée!

Dommage, car j'ai vu d'autres soignants qui ont l'air très gentils et compréhensifs...


À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
Calice34
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
199 messages
Ah oui et au passage: pour moi, l'alliance thérapeutique s'est brisée depuis mes différentes péripéties, que je raconte entre autres sur des différents topics:

- sur ce topic même!

- là (29 février 2024) : décision d'un médecin d'arrêter de me suivre:  d'un médecin:  https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … ml#p654713

- par ici (8 avril 2024): se rendre compte qu'on est le boulet de service dont personne ne veut s'occuper: https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … ml#p658646

- et encore: première consultation en csapa désastreuse: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=77254

sans compter que dans l'ancien CSAPA, ils n'ont pas voulu m'envoyer mon dossier médical par mail " cestn'rd

qu'ils aillent tous se fauire fout**, à parti de maintenant, je décide qui doit être au courant, et de quelle informaiton.vPint**

À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Contrainte des csapa
par romain1412, dernier post 01 janvier 2015 par Topmax
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Csapa de dreux?
par tonybrown, dernier post 13 mars 2015 par tonybrown
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Que pensez vous des CSAPA ?
par SadHeroineAddict54, dernier post 20 juillet 2022 par GordReno.C17
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums