prazépam / fluoxétine / alcool

Publié par ,
179 vues, 4 réponses
zedna
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2020
7 messages
Blogs
Bonsoir. J'ai commencé à prendre du prazépam ( 10mg / soir ) et fluoxetine (20mg / matin ) depuis mercredi.
Demain j'ai une fête et j'aimerai bien boire quelques bières mais sans forcer ( pas envie de me mettre complètement carpette )
L'année dernière j'avais déjà bien picolé ( de vraies murges )  en même temps que le traitement fluoxetine et tout allait bien j'ai jamais eu de problème. J'ai même remarqué que mes gueules de bois étaient moins terribles que avant de commencer le traitement. Or j'ai jamais consommé anxio + alcool et je voulais savoir si il y avait de gros risques, si oui lesquels etc...
Merci de me lire et si vous prenez le temps de m'éclairer vous êtes au top !!!

Hors ligne

 

coldfire homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2022
10 messages
salut,

en général, la combinaison d'une benzo avec alcool peut augmenter considérablement les effets sédatifs si tu en prends vraiment bcp, ça peut entrainer une somnolence excessive, diminution de la coordination, et potentiellement des problèmes respiratoires.  Apres le prazepam est une benzo à action modérée. Bien que la fluoxétine qui est lui un antidepresseur n'ait pas causé de problèmes avec l'alcool dans le passé, l'ajout du prazépam change la situation, car la fluoxétine peut masquer les effets de l'alcool sans en réduire les risques, augmentant ainsi la dangerosité de la combinaison avec une benzo. Ca depend de toi, si tu es habitué aux benzo ou pas, ta tolérence au benzo et à l'alcool, le prazepam ce n'est pas ce qu'il y a de plus fort, la bière non plus, c'est très variable, le mélange dont tu parles ne ferait absolument rien à beaucoup de gens, si tu forces pas comme tu dis, c'est possible oui, sinon si tu veux vraiment boire evite peut être le prazepam, si tu veux vraiment prendre aucun risque et sachant que l'alcool a deja un effet anxiolytique à court terme en raison de sa capacité à déprimer le système nerveux central.

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
391 messages
Salut

Pour aller droit au but, oui, il y a de gros risques. Les benzo potentialisent hautement tout le côté dépresseur, relaxant et amnésiant de l'alcool, d'où une forte augentation de la probabilité de black-out, coma, dépression cardio-respiratoire, si tu bois autant qu'avant. D'autant que la fluoxétine peut aussi exacerber les effets de l'alcool (ce qui explique peut-être qu'à ressenti équivalent, les gueules de bois aient été moindres pendant ton premier traitement).

Je te suggère donc de boire peu, prudemment, et de bien attendre que l'alcool ait atteint son "pic" avant de consommer de nouveau. Au moins pour les premières fois où tu devras jauger la façon dont tu réagis au mélange, te limiter à quelques bières légères me paraît raisonnable.

coldfire a écrit

Apres le prazepam est une benzo à action modérée.

OK pour le reste, mais "benzo à action modérée", pour moi ça ne veut rien dire... C'est la dose qui va déterminer la puissance, et même si le prazépam n'est pas la + efficiente de toutes à qté égale, une posologie de 10 mg/j sans tolérance est déjà relativement importante étant donné sa longue durée d'effets (qui vont donc se cumuler).

Hors ligne

 

coldfire homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2022
10 messages

Mychkine a écrit

Salut

Pour aller droit au but, oui, il y a de gros risques. Les benzo potentialisent hautement tout le côté dépresseur, relaxant et amnésiant de l'alcool, d'où une forte augentation de la probabilité de black-out, coma, dépression cardio-respiratoire, si tu bois autant qu'avant. D'autant que la fluoxétine peut aussi exacerber les effets de l'alcool (ce qui explique peut-être qu'à ressenti équivalent, les gueules de bois aient été moindres pendant ton premier traitement).

Je te suggère donc de boire peu, prudemment, et de bien attendre que l'alcool ait atteint son "pic" avant de consommer de nouveau. Au moins pour les premières fois où tu devras jauger la façon dont tu réagis au mélange, te limiter à quelques bières légères me paraît raisonnable.

coldfire a écrit

Apres le prazepam est une benzo à action modérée.

OK pour le reste, mais "benzo à action modérée", pour moi ça ne veut rien dire... C'est la dose qui va déterminer la puissance, et même si le prazépam n'est pas la + efficiente de toutes à qté égale, une posologie de 10 mg/j sans tolérance est déjà relativement importante étant donné sa longue durée d'effets (qui vont donc se cumuler).

Dire que le prazépam est une benzo à action modérée signifie juste qu'il est intermediaire en termes de puissance et de durée d'action par rapport aux autres benzo. La dose est importante pour définir son effet oui, c'est pour cette raison que je lui ai dit que ça dépendait de la quantité qu'elle allait prendre, mais cela ne change pas les caractéristiques intrinsèques de puissance et de durée d'action du medicament. Ca dépend d'elle, si elle est habituée ou pas.

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
599 messages
Blogs
Salut,
d'expérience personnelle et familiale il y a de gros risques, ma mère tombe beaucoup et à beaucoup de pertes de mémoire, moi je suis bourrée après trois verres (avant c'était une pinte) après trois ans de traitement et je me trouve très sedatée, tendance à tituber ou à avoir le discours impacté plus facilement, tous mes amis ont remarqué que je n'avais pas l'air de tenir l'alcool alors que je n'avais bu que l'équivalent d'une bière et je suis sous traitement depuis 2019, avant je tenais très bien l'alcool pour une buveuse occasionnelle.

Si tu y tiens vraiment j'essaierai de boire un tout petit peu de bière chez moi avant, mais à mon avis vu que le prazepam et l'alcool agissent tous les deux sur le ms récepteurs gaba ce serait prendre beaucoup de risques pour pas grand chose, surtout si au final tu n'arrives pas à gérer ta conso ou te laisse emporter par l'illusion de sobriété (perso on y est très sujets avec les benzos dans la famille) ça peut mal tourner, surtout avec le sommeil lourd, le risque d'aspiration de vomi en cas de cuite, de dépression respiratoire ou tout simplement de passer une mauvaise soirée en étant sedaté à mort et endormi quand tu veux profiter.

A mon avis ce serait sympa de la part de tes potes de prévoir une alternative sans alcool sans toi mais qui y ressemble, des bières sans alcool, des cocktails sans alcool... Pour que tu puisses avoir l'impression de les accompagner sans te mettre en danger et en profitant pleinement de ta soirée et de t'en rappeler, surtout avec le risque de Black out déjà mentionné par d'autres utilisateurs.

Imagine qu'après cinq ans de traitement je peux pas marcher seule pendant deux heures ou être responsable de moi même en en prenant moins et en ayant une tolérance/l'habitude de consommer les deux après trois verres, alors imagine en début de traitement comment c'était... Le traitement sous benzo est pas un ajout anodin vu que c'est les mêmes récepteurs et les mêmes effets secondaires, en plus avec la sedation a mon avis tu seras pas aussi frais qu'avec juste la fluoxetine. A mon avis c'est peut être parce que tu as du moins boire pour avoir une miurge que t'as eu une gueule de bois diminuée, peut être que je projette car c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, mais du coup voici mon retour :')

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prazépam - Prazépam conseil
par Nimlo, dernier post 18 févier 2019 par salutcmoi
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Prazépam - 1g de prazepam
par Mellyyyy, dernier post 04 août 2022 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Prazépam - Traitement prazépam
par nezluge, dernier post 01 juillet 2018 par Dextro
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16547 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17211 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums