Comment aborder le sujet des drogues avec ses enfants? (support pédagogique)

Publié par ,
244 vues, 2 réponses
#drogues #consommation #enfants #parents #pédagogie #prévention
marnowi femme
Nouveau membre
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2023
23 messages
Bonjour à tous,
Je souhaiterais partager avec vous un outil, et éventuellement avoir vos retours pour ceux que ça intéresse.


Pour amener quelques éléments de contexte et quelques clarifications:
- C'est un outil  que j'avais commencé à imaginer dans le cadre d'accompagnements en parentalité, mais que j'ai finalement créé pour répondre à la demande d'enseignants: j'étais intervenue dans un collège dans le cadre d'un projet de prévention des addictions, et après échange il s'était avéré qu'au-delà des connaissances en la matière, les difficultés des adultes du collège concernaient vraiment le "comment aborder le sujet et en discuter avec les élèves".
- Je l'ai donc  imaginé comme un support pédagogique pouvant servir de base à une discussion lorsqu'on souhaite aborder le sujet des drogues et des consommations avec les plus jeunes (enfants/ados/élèves etc.). Un peu comme différentes "pistes" ou "balises" qui serviraient de repères dans la discussion.
- Dans les familles, le fait que ce sujet ne soit pas "pensé" en amont ni discuté amène beaucoup de souffrances, d'où ma recherche "d'outils" sur ce sujet.
- En termes de prévention, on pense souvent à l'adulte qui souhaite aborder le sujet avec un jeune en vue des consommations potentielles à venir ou avérées de ce jeune, mais l'inverse peut-être tout aussi vrai: comment on aborde le sujet avec nos enfants en tant que PUD?
- Ce support fait référence aux clés de l'éducation efficace de Laurence Dudek, une méthode éducative à laquelle je me suis formée. Je laisse ceux que ça intéresse aller creuser, mais en très gros, disons qu'en éducation efficace l'enjeu est de parvenir à s'extraire du rapport de domination adulte/enfant. C'est ce qui l'avait initialement rendue si intéressante à mes yeux.
- Pour créer ce visuel j'ai donc observé le sujet des consommations de drogue par le prisme des clés de l'éducation efficace.
- Il s'agit d'un outil qui peut servir de support pour faciliter les échanges sur le thème "consommation de drogues", et non d'un outil miracle clés en main qui prétendrait solutionner des problématiques éducatives.


Donc voilà.
J'ai eu des retours positifs de parents et d'enseignants, je serais très preneuse de retours de membres de la communauté PA, et ravie de mettre ce support à disposition si cela peut-être utile à certains.

Merci d'avance!

Dernière modification par marnowi (25 juillet 2024 à  10:37)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert57champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
480 messages
Blogs
Nou tienbo Nou largpa !!!

Dernière modification par Nineta (25 juillet 2024 à  11:44)

Hors ligne

 

marnowi femme
Nouveau membre
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2023
23 messages
Hahaha, si c'est pas un SIGNE ça!
C'est cool de se retrouver ici.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Que dire à  ses enfants sur la drogue quand on est UD ou ancien UD
par stella, dernier post 24 janvier 2014 par stella
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment aborder la question d être usager de drogue avec ses enfants?
par bighorsse, dernier post 04 févier 2017 par NeoX
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Quand parents et enfants consomment "en coeur"
par Snoop', dernier post 16 mai 2015 par splinK
  3

Pied de page des forums