2007 (Sénégal)
L´année 2007 a été une année record dans la saisie de drogue. Selon les chiffres fournis par la douane sénégalaise, un total de 5 176 kg, toutes drogues confondues, a été saisi. ‘La répartition par catégorie de drogue saisie se décline comme suit : 57 kg de
cocaïne, 3 kg d´héroïne et 5 116 kg de l´herbe de
cannabis´, a révélé Ibrahima Seck de la douane sénégalaise. M. Seck s´exprimait hier lors du point de presse en prélude à la conférence internationale sur la toxicomanie prévue du 14 au 16 février 2008 à l´Ucad II.
A ces chiffres fournis par la douane sénégalaise, s´ajoutent les 2,5 tonnes saisies par la gendarmerie nationale, en collaboration avec la douane. C´est ce que l´on appelle les saisies record.
5 413 individus ont été interpellés pour trafic et usage de drogue. Et parmi ces interpelés de l´année 2007, 81 étrangers.
10 JANVIER
104 kilos de
cocaïne et d´héroïne saisis à Calais.
un camion transportait de la viande de porc réfrigérée en provenance d'Allemagne et à destination de la Grande Bretagne.
Le montant de la marchandise saisie atteindrait les 3,5 millions d'euros.
Il s´agirait de la seconde saisie de drogue de grande envergure opérée en un mois par les douaniers de Calais après les 76,8 kg de
cocaïne trouvés en décembre
dissimulée sous le matelas et la couchette du camion, dans 140 paquets d'un poids total de 46,10 kg d'
héroïne et 58,65 kg de
cocaïneLE 9 FEVRIER:
Après une course poursuite et plusieurs tirs d'avertissement, les commandos marine ont intercepté, le 9 février, une embarcation rapide transportant 400 kilos de
marijuana. Ce bateau faisait route vers le nord de l'arc Antillais. Il avait été repéré un peu plus tôt par la frégate de surveillance Ventôse, en mission de patrouille. Intervenant en liaison étroite avec l'office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS), le Ventôse avait mis à l'eau le zodiac des commandos et fait décoller son hélicoptère Panther, embarquant un tireur d'élite. Refusant d'obéir aux sommations, les 10 hommes présents sur le go-fast ont tenté de fuir, jetant par-dessus bord les ballots contenant la drogue. Interceptés, les passeurs se sont finalement rendus. Transférés sur le Ventôse, il ont été remis lundi à l'OCTRIS, à l'arrivée de la frégate à Fort-de-France.
Jeudi 14 février, le procureur déclarait que les 10 individus interpellés avaient reconnus avoir réalisés 35 voyages de ce type dans le but de transporter de la drogue à destination des îles caraïbes. Ce serait 1,5 tonnes de
cannabis et 600 kilogrammes de
cocaïne qui auraient été acheminé dans la région entre 2004 et 2007 par le même circuit.
Pour les autorités françaises intervenant dans la lutte contre le narcotrafic, il s'agit de la quatrième grosse prise de drogue réalisée depuis fin janvier.
Plus de 7 tonnes ont ainsi été saisis en moins d'un mois par les navires de la marine, dont 5.7 tonnes de
cocaïne.
LE 12 FEVRIER:
sur l´axe Bamako-Nouackchott, une compagnie malienne de transport a été prise la main dans le sac, c´est-à -dire en possession d´une importante quantité de drogue. Cela s´est passé le 12 Février 2008, au poste de contrôle du territoire mauritanien certainement.
Mais ou vont donc toutes ses "victoires"?
Impossible de croire qu'ils sont capables de faire partir autant d'argent en fumée!! Trop assoifés d'argent pour que je puisse croire qu'il brule ce qu'il trouve!!!
d'ailleur ils ont fait des reportages sur les douanes, mais jamais ils nous ontmontré quecquonque preuves que ce soit de leur exiqtence et encore moins de leur fonctionnement.