Tox un jour, tox toujours ?

Publié par ,
334 vues, 4 réponses
mrBaclofen homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2024
5 messages
Bonjour

Je vous écris parce que je m'entends très mal avec tous mes addictologues et avec mon entourage. Je me dis que c'est peut être un symptôme que je devrais me remettre en question, et je voudrais avoir vos avis. Jusqu'à présent, j'ai vu 6 addictologues. 4 en suivi régulier, et 2 ponctuellement. Ce sont pour des problématiques de chemsex, mais surtout de consommation quotidienne de GHB / GBL.

Mon entourage me trouve « trop sûr de moi » et pense que j'ai « des convictions qui m'empêchent d'avancer » et que je devrais « Écouter d'avantage ce que me disent les médecins au lieu de contre-argumenter avec eux ». J'ai un fort esprit critique qui me conduit à discuter les arguments des gens et des médecins, sur la base de ce que je lis sur psychoactif et dans la littérature médicale, et de ce que je sais sur la réduction des risques. Et les médecins se sentent « aggressés » lorsqu'ils me prennent en charge.


Personellement, j'ai toujours eu des objectifs très clairs : je ne veux pas arrêter le GHB / GBL parce que c'est un produit qui m'apporte un certain confort dans ma vie. Cependant, j'ai actuellement une consommation problématique qui a plus de conséquences négatives que positives (Voir ici et ). Mon objectif est d'arriver à trouver un équilibre entre les deux.

Sur les 6 addictos, il y en a 4 qui sont très « pro-abstinence ». Voici quelques citations qui me sont resté à l'esprit :

Les 4 addictologues « pro-abstinence » :

Tant que vous ne voulez pas arrêter, je ne peux rien pour vous.

- (Moi) Qu'est ce que vous pouvez faire pour moi ?
- Je crois que vous avez déjà répondu à la question : vous avez une fascination pour ce produit.

- (Moi) J'ai lu sur Psychoactif que le GHB est moins addictif que la GBL. Est ce que je devrais faire la tranformation
- Je n'en sais rien. Le mieux, ça serait que vous arrêtiez tout ça, vous ne croyez pas ?

Vous n'avez pas le choix : vous devez faire le deuil de ce produit

Les 2 addictologues mesurés :

- (Moi) Est ce qu'il est possible de revenir en arrière lorsqu'on a eu une perte de contrôle
- De mon expérience, lorsqu'il y a perte de contrôle, il est nécessaire d'arrêter pendant un temps. Ensuite, oui, j'ai déjà vu des personnes retrouver un rapport ludique avec un produit qui leur a posé problème.

- L'addictologie moderne est orientée objectif et nous voulons ce que le patient veut pour lui. Si vous buvez 2 bouteilles de vodka par jour et que vous voulez réduire votre consommation, alors on vous aidera à n'en boire plus qu'une seule.

Mes proches :

Lorsque j'ai arrêté de fumer il y a 20 ans, je fumais 2 paquets de clopes par jour. Je sais très bien que si je refume une seule clope, Au bout de 2 jours, je refumerai 2 paquets par jours. Pour toi, ça sera la même chose.

(Discours identique d'un pote par rapport à l'héroïne en injection). Mon addictologue me l'a dit : si vous y retouchez, vous allez replonger. Et puis je l'ai vu autour de moi hein ? J'ai des potes qui ont arrêté pendant des années et qui ont replongé parce qu'ils se sont dit qu'une trace depuis 15 ans, ça pouvait pas faire de mal. Alors ton truc de « j'arrête pendant un temps et je reprends OKLM », c'est des conneries, j'y crois pas un seul instant.

Ton cousin (problèmes d'alcool). Un jour, on l'a vu boire un verre de vin à table alors qu'il était sensé avoir arrêté. Son addictologue lui a dit qu'il pouvait re-boire occasionellement lors des repas. 6 mois plus tard, il en était à nouveau à 2 bouteilles par jour.

Quand on est addict, on l'est toute sa vie, même quand on a arrêté.

Voici ce que je réponds à toutes ces personnes, en fonction de qui elles sont :

Ça, ce sont des prophéties auto-réalisatrices. Si tu crois que tu vas re-fumer 2 paquets par jour et que ton entourage / la société te l'assène sans arrêt, alors oui, c'est comme ça que ça va se passer. Moi, je refuse d'être conditionné par les croyances des autres.

Toutes les drogues, toutes les personnes et toutes les motivations sont différentes. Et le GHB, ce n'est ni du tabac, ni de l'héroïne.

Oui, j'ai des convictions, mais qui se basent sur des vraies recherches que j'ai faites. J'ai fait un vrai travail de renseignement sur ces sujets. Donc si on vient me dire qu'il faut absolument que j'arrête, parce que c'est la seule solution et que c'est comme ça, ben désolé, mais ça, c'est pas un argument, même lorsqu'il vient d'un médecin.

Je me suis renseigné. Pour votre information, oui, la GBL est absorbé beaucoup plus rapidement que le GHB. On le sait depuis 1980 et il y a un consensus scientifique sur ce sujet (J'ai vu ça sur ce post). De nous deux, c'est vous l'expert, et vous êtes sensé le savoir, ou à minima, vous renseigner au lieu de me dire pour 130€ (par séance) ce que n'importe quel imbécile pris au hasard dans la rue me dirait gratuitement.

Bref. Je poste ici et maintenant pour me remettre en question et pour avoir vos avis. J'aimerais beaucoup avoir l'avis de deux personnes en particulier. Prescripteur, parce qu'il est addictologue, et Pierre, parce que je sais qu'il est « énervé ».


Ne dites pas « Je droppe de la GBL toutes les 2 heures »
Dites « Je pense à bien m'hydrater le jour et la nuit ».

Parce que l'hydratation, c'est important !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11954 messages
Blogs
Bonjour, j'ai lu "ici" et "là" et j'ai constaté que ta relation au GBL n'est pas aussi rose que tu le dis.

Personellement, j'ai toujours eu des objectifs très clairs : je ne veux pas arrêter le GHB / GBL parce que c'est un produit qui m'apporte un certain confort dans ma vie.

Cependant, j'ai actuellement une consommation problématique qui a plus de conséquences négatives que positives (Voir ici et là). Mon objectif est d'arriver à trouver un équilibre entre les deux.

En effet, ce n'est pas un addictologue qui va t'apporter la solution, surtout avec des préjugés, mais toi seul peut evaluer comment trouver un equilibre entre les deux.
As tu des pistes pour cela ?   Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

mrBaclofen homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2024
5 messages
Salut

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse

prescripteur a écrit

Bonjour, j'ai lu "ici" et "là" et j'ai constaté que ta relation au GBL n'est pas aussi rose que tu le dis.

Je suis le premier à reconnaître que aujourd'hui, ma consommation est problématique en réaction à la mort de mon conjoint, et je cherche de l'aide pour l'arrêter pendant un temps.

Maintenant, lorsque je ne suis pas dans une consommation abusive, le GHB me fait transcender ma joie dans mes centres d'intérêt. Par exemple, je joue du violon, et j'adore prendre mon pied en jouant sous GHB, en particulier lors de concerts.

Ou par exemple mon kiff de la journée, c'est d'aller faire une promenade avec mon chien sous GHB. Et comme j'ai une conso problématique en ce moment, j'ai perdu ce plaisir parce que j'en prend juste pour me sentir normal.

Et suite aux drames de ma vie en ce moment, ces plaisirs me manquent.

prescripteur a écrit

surtout avec des préjugés

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase. C'est moi qui ai des préjugés, ou eux ?

prescripteur a écrit

En effet, ce n'est pas un addictologue qui va t'apporter la solution

Dans ce cas, à quoi servent les addictologues ? Parce que j'ai l'impression que c'est moi qui ai mal compris leur rôle.

prescripteur a écrit

As tu des pistes pour cela ?

C'est compliqué. Depuis la mort de mon conjoint et mon licenciement, je me sens vraiment démuni. J'ai l'impression que seul mon psychologue me comprend. Il me dit qu'en l'état actuel des choses, un sevrage complet, même temporaire, n'est pas réaliste et me ferait probablement plus de mal qu'autre chose. Il me conseille d'avantage de me fixer des quotas de consommation quotidiennes, et de m'y tenir, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Il n'est pas addictologue. Il n'est même pas médecin. Pourtant, j'ai le sentiment que c'est comme ça qu'un addicto devrait se comporter.

Est ce que, dans ta carrière, tu as déjà vu des personnes avec une conso problématique venir avec une demande de cette sorte ? Est ce que tu as déjà vu un usager avec une conso abusive retrouver une consommation raisonnée avec le produit ? Ou est ce que pour ces personnes, un sevrage complet et définitif n'ont été que la seule solution ?

Dernière modification par mrBaclofen (03 août 2024 à  19:41)


Ne dites pas « Je droppe de la GBL toutes les 2 heures »
Dites « Je pense à bien m'hydrater le jour et la nuit ».

Parce que l'hydratation, c'est important !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11954 messages
Blogs
Je parle evidemment des préjugés des addictologues qui n'envisagent même pas une poursuite de la consommation. Evidemment dans l'ideal un addictologue devrait t'aider, comme le fait manifestement ton psychologue. Ses conseils me paraissent raisonnables.

Est ce que, dans ta carrière, tu as déjà vu des personnes avec une conso problématique venir avec une demande de cette sorte ? Est ce que tu as déjà vu un usager avec une conso abusive retrouver une consommation raisonnée avec le produit ? Ou est ce que pour ces personnes, un sevrage complet et définitif n'ont été que la seule solution ?

Il n'y a pas de regle. Ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. A toi de trouver la reponse CHEZ TOI mais en etant franc avec toi même. Je pense que, dans un premier temps les quotas de consommation quotidienne sont à privilegier. Si tu reprend un certain contrôle sur tes consommations ça t'aidera et te donnera confiance en toi.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 août 2024 à  20:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

mrBaclofen homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2024
5 messages
D'autres personnes pour me donner un avis ?

Ne dites pas « Je droppe de la GBL toutes les 2 heures »
Dites « Je pense à bien m'hydrater le jour et la nuit ».

Parce que l'hydratation, c'est important !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Depuis le premier jour les médecins de mon hôpital me veulent du mal
par Tueur_de_vampires, dernier post 25 août 2019 par Rick
  1

Pied de page des forums