1
Médicaments contenant du métamizole : initiation d’une réévaluation de la balance bénéfice/risque
Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) démarre une revue de sécurité de tous les médicaments contenant du métamizole. Cette réévaluation est conduite en raison du risque connu d'agranulocytose (forte et soudaine baisse de globules blancs appelés neutrophiles), et de l'incertitude quant à l'efficacité des mesures mises en place pour le réduire. Ce risque est identifié comme étant rare voire très rare mais peut entraîner des infections graves et mener à des décès.
Les médicaments à base de métamizole (principe actif également connu sous le nom de noramidopyrine ou dipyrone) restent autorisés dans certains pays de l’Union Européenne pour lutter contre la fièvre et comme antalgique. Ils ne sont plus autorisés en France depuis de nombreuses années en raison de leur profil de sécurité.
Deux spécialités restent disponibles en France dans le cadre d’une autorisation d’accès compassionnel, c’est-à-dire dans des conditions restreintes afin de maîtriser les risques liés aux toxicités du métamizole :
Nolotil 2 g/5 ml, solution injectable, pour le traitement de douleurs viscérales d'origine cancéreuse réfractaires aux antalgiques (paliers I à III), aux corticoïdes et antispasmodiques, après échec des traitements usuels ;
Novalgine 500 mg/ml, solution buvable en gouttes en cas de fièvre persistante nécessitant un traitement et en l’absence d’alternatives thérapeutiques.
Dans le cadre de la réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments contenant du métamizole au vu du risque d’agranulocytose, le PRAC examinera les données disponibles et recommandera, le cas échéant, le maintien, la modification, la suspension ou le retrait des autorisations de mise sur le marché.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (19 août 2024 à 13:39)
prescripteur a écrit
Bonjour c'est de la Noramidopyrine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noramidopyrine
La Noramidopyrine a été retirée du marché il y a des decennies à cause des agranulocytoses qu'elle entrainait et remplacée par le paracetamol. J'ai deja vu ailleurs que des laboratoires voulaient la reintroduire dans l'usage commun, probablement parce qu'ils pensent qu'on a oublié pourquoi ça avait été banni, et ça me parait absolument scandaleux. Amicalement
C’est dingue ce nombre d’AINS qui ont été retirés du marchés à cause de ce genre d’effet secondaire.
Et encore plus que des ***** de labos veulent le remettre sur le marché, enfin bref.
En revanche, j’aimerais te poser une question prescripteur.
Quand tu regarde le profil du paracetamol, de l’ibuprofene ou du ketoprofen, ce sont tous des inhibiteurs des enzymes COX-1 et COX-2 et ce de manière réversible.
Par contre, la Noramidopyrine inhibe la COX-3 de manière plutôt sélective.
Est-ce que tu sais si l’inhibition de COX-3 est responsable, au moins partiellement, dans l’apparition de l’agranulocytose ?
Parce que ça semble être l’un des effets secondaires les plus préoccupant de la Noramidopyrine.
De plus, d’autres molécules comme la Clozapine est également susceptible d’entraîner une agranulocytose (0,4% des patients) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Clozapine.
Y’a t’il un début d’explication sur le pourquoi mais aussi le comment ?
J’imagine que la question est mal posée, l’agranulocytose pouvant se déclencher par de nombreuses manières.
Mais je me posait toutefois cette question parce que les recherches en la matière sont assez maigres.
Amicalement et très bonne journée
Cyp’
Dernière modification par prescripteur (19 août 2024 à 13:39)
prescripteur a écrit
Bonjour, en fait la noramidopyrine est tres proche du paracetamol , sauf pour les effets secondaires. ça n'a donc rien à voir avec les opiacés. Amicalement
Merci énormément ! Je vais m’abstenir alors.
Merci merci merci !
Mécanisme immunologique
Il s’agit d’une toxicité indirecte avec formation d’un complexe immunologique anticorps-antigène (médicament) à la surface de la cellule entraînant sa destruction (il peut être produit à la surface des polynucléaires neutrophiles ou des précurseurs granuleux).
Elle nécessite une exposition antérieure au médicament ou une exposition prolongée (> 8 jours). La neutropénie s’installe brutalement et est indépendante de la dose du toxique.
L’exemple classique a été celui de la noramidopyrine, médicament antalgique longtemps utilisé jusqu’à la fin des années 1990.
prescripteur a écrit
Pour cypion
https://www.chem-sante.fr/elearning/par … nteuse.pdfMécanisme immunologique
Il s’agit d’une toxicité indirecte avec formation d’un complexe immunologique anticorps-antigène (médicament) à la surface de la cellule entraînant sa destruction (il peut être produit à la surface des polynucléaires neutrophiles ou des précurseurs granuleux).
Elle nécessite une exposition antérieure au médicament ou une exposition prolongée (> 8 jours). La neutropénie s’installe brutalement et est indépendante de la dose du toxique.
L’exemple classique a été celui de la noramidopyrine, médicament antalgique longtemps utilisé jusqu’à la fin des années 1990.
Merci beaucoup pour ces informations !!
Donc rien avoir avec l’inhibition de COX-3 ou quoi que ce soit.
C’est une réaction immunitaire plus que basique alors.
Si ça te dérange pas d’entrer dans les détails, j’ai plusieurs questions ça m’intéresse beaucoup :
- Y’a t’il à la surface des neutrophiles des récepteurs permettant la liaison avec la toxique (pour formation du complexe immunologique) et est-il identifié ?
- Y’a t’il des conditions spécifiques identifiées pouvant mener à la formation (gène, etc),
- Enfin, par rapport au complexe immunologique, est-il présent chez tout les patients lors de la prise d’un toxique, et serait donc chez certains patients exacerber menant à une agranulocytose ? Ou alors, ce complexe se forme uniquement chez certains patients ayant des antécédents cliniques (ou non ?) ?
Mille merci de prendre ton précieux temps pour éclairer ma petite lampe à huile.
Amicalement,
Cyp’
[ Forum ] Drogue info - Des chercheurs élaborent un nouveau anti douleur
|
10 | |
[ Forum ] Douleur sévère
|
7 | |
[ Forum ] Drogue info - *Reportage en suisse sur les anti-douleurs opioides...
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur |